NdA: Hello les gens! Je vous avais fait une super NdA mais fofo ne devait pas être de cet avis, du coup je suis bonne pour la refaire! Je vous propose cette semaine un petit three-shot qui parle des fêtes de fin d'année de nos héros préférés (qui a dit Justice League? :p); ce premier chapitre se déroule à New York, dans la soirée du 24 décembre. On va aussi dire qu'il se passe entre la phase 1 et la phase 2 parce que mes connaissances en matière d'organisation temporelle du MCU sont... aléatoire, au mieux. Pour l'anecdote, les films cités sont effectivement des films que je regarde avant Noël, tout comme les Star Wars (ROOOOOGGGGGGGUUUUUUUEEEEEEEEEEEEEEEEE One!), les Sissi et autres niaiseries... Le prochain chapitre arrivera jeudi et le dernier ce weekend, en fonction de si j'arrive à me bouger les fesses ou pas. Chaque chapitre est (normalement) en deux parties de 500 mots chacune, sur un des membres du groupe; je vous laisse deviner qui vous aurez après! Bonne lecture!
Et aussi: #PrayforBerlin et #IchBinEinBerliner
Disclaimer: la franchise Avengers et le MCU ne sont pas à moi.
Steve ignorait pourquoi il avait accepté l'invitation de Tony. Peut-être qu'il ne voulait pas passer Noël seul, à se morfondre sur le passé et ce qui aurait pu être, comme l'année dernière dans son minuscule appartement de Washington DC.
Mais la solitude pour les fêtes de fin d'années ne l'avait pas tellement dérangée quand Bucky était parti à la guerre, et qu'il était resté seul, à guetter anxieusement des lettres, des articles de journaux, des nouvelles, n'importe quoi pour lui dire: "Je vais bien punk, j'ai reçu ton colis, ne fais pas de bêtise, je rentre bientôt".
La pensée de Bucky fit émerger à la surface de sa mémoire des souvenirs plus anciens, datant de son enfance. De ces célébrations, il ne se rappelait que de la joie, des quelques cadeaux, bien piteux mais source d'excitation: c'était l'occasion d'oublier, ne serait-ce qu'une soirée, le quotidien d'économies et de rationnements. Et puis il avait rencontré Bucky, son meilleur ami. Et ses parents étaient morts. A partir de là, Steve avait systématiquement passé le réveillon avec la famille de son ami. Là non plus, l'or ne coulait pas à flots, mais il se débrouillait toujours. Dans le pire des cas, des dessins vendus à bas prix assuraient de pouvoir acheter quelque chose.
Entonnement, il ne se rappelait pas avoir offert de dessin à quelqu'un, hormis à Peggy, lors de l'hiver 1944. Coincés dans l'Est de la France depuis octobre, il s'était trouvé pris au dépourvu à l'approche du 24 décembre, avant de songer à son regard ébloui sur ses gribouillages. Il avait arraché à la va-vite quelques feuilles de son carnet de croquis - les montagnes italiennes, quelques figures caricaturées, un ou deux panoramas de Londres - avant d'y ajouter, un peu hésitant, un portrait d'elle sur lequel il travaillait, il avait honte de l'avouer, à son insu, depuis un mois.
Steve se souvenait l'avoir prise au dépourvu quand il les lui avait tendus. Elle les avait déroulés, avant de sourire devant les esquisses et de rougir un peu en contemplant son propre visage.
Mais à la surprise du jeune homme, la vue de la capitale anglaise lui avait arraché une larme et un "Merci beaucoup" tremblotant du bout des lèvres. Il lui avait demandé, inquiet et surpris, si son pays natal lui manquait beaucoup. Elle avait secoué la tête, et murmuré que le paysage lui avait fait pensé à un coin où son frère et elle avaient l'habitude d'aller. Elle n'eut pas besoin d'ajouter "avant la guerre", Steve avait vu les dégâts matériels et savait ce qui était arrivé à Michael Carter.
Le jeune homme se força à émerger de ses souvenirs alors qu'il approchait de la Stark Tower et entra.
*O*
Tony ne savait pas vraiment pourquoi il avait invité Steve à passer la soirée chez lui. D'une part, l'altruisme, ce n'était pas clairement pas son truc. D'autre part, il n'était pas le moins du monde ami avec le super soldat. Les deux hommes avaient des opinions totalement différentes sur tout, depuis la politique jusqu'à la meilleur équipe de baseball, en passant par la religion et la musique. Ils étaient aux antipodes l'un de l'autre, Tony le réalisait bien, et rien ne pourrait changer cela, quoi qu'en disent les autres membres de l'initiative Avengers, Fury, Hill, Pepper, le SHIELD, le gouvernement, l'Amérique, la Terre et l'univers.
Mais ce n'était pas faute d'essayer. Et quand le blond faisait tant d'efforts, Tony se sentait mal à l'idée de les saboter ou du moins de n'en faire aucun. Bien sûr que non, il n'avait pas mauvaise conscience.
Simplement, il avait appris par Bruce qui savait par sa nouvelle assistante Rachel, qui le tenait de Thor à qui Jane avait fait comprendre que Darcy lui avait confié qu'elle aurait entendu Pepper dire à Rhodes que Natasha avait glissé à Clint qu'un agent du SHIELD qui craquait pour elle et qui voulait absolument se faire bien voir avait surpris, en apportant du café, une conversation entre Fury et Hill qui était inquiète à l'idée que Steve passe encore des mois seul, "comme en décembre dernier". Tony en avait lui-même tiré les conséquences, sans se douter que l'agent qui en pinçait pour la Veuve Noire n'avait rien entendu du tout, et que, effectivement, l'univers complotait contre Steve et lui.
Tony allait donc passer la soirée avant Noël avec quelqu'un, pour la première fois depuis... longtemps. Quand il était adolescent, et en conflit avec son père, cette célébration ne représentait pas beaucoup pour lui. Il avait été à l'université, où il était irrémédiablement, désespérément seul. Ses parents étaient décédés et il s'était renfermé sur lui-même, attirant autant que possible l'attention sur ses frasques, son génie et sa démesure pour s'isoler. Pepper rentrait chez elle uniquement lors de ces fêtes et il ne voulait pas la priver du plaisir de revoir ses proches.
*O*
Steve arriva. Tony le taquina un peu, et il le remercia de l'avoir invité. Il y eu un instant de flottement. La voix du majordome dématérialisé se fit alors entendre: "Monsieur Stark, je crois qui vous aviez préparé une liste de films que le Captain Rogers n'a pas vu, sur le thème de Noël. Dois-je les lancer maintenant?"
Les deux hommes s'installèrent dans le séjour, laissant un large espace entre eux avant de commencer à regarder Love Actually, puis Die Hard dans la foulée, Tony ayant suggéré de les regarder du plus récent au plus ancien.
*O*
Jarvis éteint la télévision et prit quelques photos, qu'il envoya aux autres Avengers.
Bruce ouvrit le fichier, qui lui tira un soupir de soulagement. Clint se frotta les yeux, jeta un coup d'œil à son téléphone, eut un sourire de contentement et se rendormit instantanément. Thor cliqua sur le lien affiché par son Starkphone et se sentit beaucoup plus léger. Le regard de Natasha s'adoucit une seconde.
Steve et Tony s'étaient endormis, l'un à coté de l'autre sur le canapé. Pour la première fois depuis des années, aucun des deux hommes n'étaient tourmentés par des cauchemars ou des crises d'insomnie.
Review?
