Les Légendes du Multivers... Un titre que vous entendez pour la première fois, sans doute. Pour certains, ils l'ont déjà croisé, sous une autre forme. Pour d'autres encore, ils ne peuvent plus le voir en peinture. Je m'en excuse d'avance.
Les Légendes du multivers... c'est un ensemble de fanfictions-crossovers. Tout est parti de petites histoires centrées sur les Princesses de Cœur, puis sur les héroïnes de Kingdom Hearts et Final Fantasy principalement. Il a grandi, grandi, d'autres idées se sont greffées... à un moment donné, il s'est produit un Big Bang : Tout a imploexplosé. Tout s'est écroulé. Cependant, la mort n'est que le commencement de la vie... et c'est exactement ce qu'il s'est passé.
Le projet a été revu, notamment pour correspondre plus à mes idées actuelles. Ce deuxième compte servira même à y publier ces fics. Sur mon compte principal, j'ai laissé certaines fics/OS qui peuvent se lire seuls, mais de toute manière, dans des ensembles plus gros, ces histoires seront intégrées à de plus grands ensembles.
oOo
o
Avant de vous embarquer dans mes histoires au point de vous perdre, je tiens à établir quelques bases. Tout d'abord, pour les fics qui seront essentiellement situées dans l'univers du Cœurstal (Cœur + Cristal, donc fusion des univers des Final Fantasy avec celui de Kingdom Hearts), les événements se passent après la défaite de Xehanort, donc bien après KH III. Cela réduit toute incohérence avec les jeux, y compris KH III.
Qu'est-ce qu'un Univers, concrètement ? La définition la plus simple est qu'il s'agit de l'ensemble de tout ce qui existe, régi par un certain nombre de lois. Dans ce projet, trois Univers seront mis en avant, avec leurs propriétés propres :
Univers Quantique : c'est le nôtre. Ce dernier est divisé en galaxies. Dans une galaxie, il y a des milliards de systèmes planétaires et stellaires – principalement. Dans un système planétaire, il y a plusieurs planètes qui tournent autour d'une ou plusieurs Étoiles. L'Étoile ici est la source d'énergie du système. Un système stellaire est composé de plusieurs Étoiles qui orbitent les unes autour des autres. Il existe aussi des corps célestes comme les comètes, météorites, astéroïdes... présents dans et hors des systèmes planétaires et stellaires.
Exemple : la Planète Terre est située dans le système planétaire appelé « Système solaire ». Ce système se trouve dans la galaxie de la Voie lactée. Le nom de l'Étoile autour de laquelle tourne la planète Terre et ses huit autres consœurs est le Soleil.
Univers Cœurstal : c'est un Univers construit différemment. Chaque monde est un système à lui seul, avec son Étoile et son ou ses satellites. Il est rare de trouver un monde-système avec deux Étoiles, ou plusieurs mondes dans un même système. La planète Gaïa est une exception, il existe d'autres mondes non viables qui gravitent avec elle autour de l'Etoile. C'est donc le seul système planétaire ressemblant quelque peu à ceux dans l'Univers Quantique.
Ces systèmes-mondes sont regroupés en « secteurs », un peu comme sur un Atlas. Certains mondes ont une connexion spéciale entre eux : ceux issus du Cristal originel, par exemple.
La majorité des habitants de cet univers-là appellent ces Étoiles des « Soleils », comme sur Terre. Contrairement à l'univers Quantique, il existe une Langue Commune à tous les systèmes-mondes. Pour voyager d'un monde à l'autre, des « couloirs », « entrechemins », portails existent selon le monde de transport choisi : vaisseau gummi, planeur pour les Elus de la Keyblade, téléportation Simili, téléportation réservée aux Gardiens, etc. Les lois sur le voyage temporel, ou même le voyage dans l'espace sont différentes de celles de l'Univers Quantique.
Cet univers est le résultat de la fusion de deux univers bien distincts il y a dix mille ans : l'Univers du Cristal et l'Univers du Kingdom Hearts.
Univers Panthéique : dans cet univers, un ensemble de mondes est régi par un système-panthéon. Ici, c'est la Magie qui règle en terme de physique, alors que dans l'univers du Cœurstal, il y a autant de sciences que de magie. Ici, il y a une évocation des Dieux comme dans l'univers Quantique, sauf qu'ils sont clairement tangibles.
Anecdote : Le monde d'Hercule provient de cet univers-là à l'origine, mais il en a été éjecté sur décision d'une petite partie du Panthéon de l'Olympe. Voilà pourquoi il y a présence de dieux dans l'univers Cœurstal, sur ce monde-là en particulier. Les divinités présentes sur des mondes comme Hyne, Gaïa... viennent aussi de cet univers à l'origine, et en sont partis par mécontementement du système.
Anecdote 2 : l'Univers Quantique parle aussi de dieux... est-ce parce qu'à l'origine, l'Univers Panthéique et l'univers Quantique n'en formaient qu'un seul et qu'ils se sont scindés ?
Univers Quantique
o
Galaxie de la Voie Lactée :
Système planétaire Arcura (secteur Theta) :
- Expel. C'est la quatrième de ce système planétaire. Une planète riche et moyennement développée. Conditions de vie semblables à celles de la Terre.
Système planétaire Mu Arae :
- New Energy Nede (la nouvelle Nede). Crossover avec le jeu Star Ocean 2, événements postérieurs à ceux du jeu (environ un an après). Nede a bénéficié d'une « résurrection » après sa destruction dans SO2. Planète artificielle. Lors des événements du jeu, Energy Nede est dans le même système planétaire qu'Expel. Elle a régi l'univers tout entier il y a 3,7 milliards d'années. Au cours de SO2, elle devient « mouvante » et se place en orbite autour d'Expel. Avec la Clé Quadratique, elle amorce la destruction d'Expel en entrant en collision avec elle. Cela permet la libération des Dix Sages. Avec la destruction d'Energy Nede et une sorte de « bond dans le temps », Expel est « ressuscitée ». La nouvelle Nede, recréée bien après les événements de SO2, va se retrouver dans un autre système planétaire.
Système planétaire Solaire (celui où se trouve la Terre) :
- Crossover avec Death Note : époque actuelle.
- Crossover avec Harry Potter : époque à déterminer.
- Crossover envisagé avec "Labyrinth". Lieu spirituel de la Terre.
- Crossover envisagé avec "Spirited away". Lieu spirituel de la Terre.
- Crossover envisagé avec « Inuyasha ». Époque féodale de la Terre.
Système planétaire Epsilon Eridani :
- Crossover envisagé avec "L'histoire sans fin". Lieu spirituel de la Terre.
- Crossover envisagé avec W.I.T.C.H : Kandrakar, Méridian, Basiliade… Avant, ces mondes se trouvaient dans l'Univers Cœurstal, mais ils en ont été éjectés. La décision vient de Kandrakar. Toutefois, le Cristal leur légua un de ses fragments, qui a été rebaptisé « le cœur de Kandrakar ».
.
Galaxie d'Andromède:
Rien pour l'instant.
Univers Panthéique
o
Système-panthéon Agartha :
- Monde de Ingary. Crossover envisagé avec "Howl Casting Move" (livre de Diana Wynne Jones ET film de Miyazaki). Le nom vient de "Pays d'Ingary"). Un autre personnage, issu d'un monde situé dans un autre système-panthéon va se retrouver réincarné sur Ingary. Il s'agit de l'un des antagonistes de Valkyrie Profile, Lezard Valeth. Il possède toute sa mémoire de son ancienne vie. J'ai pensé que c'était un monde fait pour ce sorcier obsédé par Lenneth, une Valkyrie à la solde d'Odin. Dans la fic crossover que je compte écrire, on apprend que cette obsession n'est pas tout à fait naturelle parce qu'elle est issue des machinations d'Odin, et notre cher Nécromancien le découvrira sur le monde de Hauru. Les deux hommes vont se rencontrer d'ailleurs, car ils partagent pas mal de points communs... J'ai choisi comme nom Agartha pour ce système-panthéon, en référence au royaume du même nom, qui est un lieu mythique souterrain, dépositaire de connaissances et/ou de pouvoirs surnaturels.
- Monde de Sablier. Crossover envisagé avec « Pandora Hearts ».
- Monde des Lotis-Maraam. Crossover envisagé avec « Alice 19th ».
- Monde de Guardian. Crossover envisagé avec « Les 5 légendes ».
Système-panthéon Asgard :
- Les mondes issus des jeux « Valkyrie Profile », dont Midgard, Asgard (monde où les dieux se réfugient). L'Yggdrasil est l'Arbre de vie et de mort situé au royaume d'Asgard. Il contient l'aura-mère de chaque monde du système-Panthéon qu'il régit.
- Monde de Silmarillion. Crossover envisagé avec "Le Seigneur des Anneaux".
Univers Cœurstal
o
Voici un Atlas des mondes par « secteurs ». Les mondes en italiques sont des ajouts pour le projet. Ceux en gras sont des mondes inventés, entièrement ou en partie.
Secteur 1 :
- Le Pays des Merveilles
- Le Pays Imaginaire
- Le Château de la Bête
- Le Monde Bleu
Le Pays des Merveilles est proche du Pays Imaginaire. Tous deux sont des « étoiles » vues dans le ciel du Monde Bleu. Sur ce monde, on y retrouve la ville où sont nés Alice et l'humain de Marluxia par exemple. Elle se nomme Lud (mot ancien qui désignait « Londres »). Le Paradis des Garnements et le Village des artisans (Pinocchio) sont des lieux issus de ce monde, de même que la Forêt de Sherwood (Robin des Bois), le Bayou (Princesse Grenouille), l'Underground de Lud. L'Underground est l'envers d'un lieu. Il appartient aux Shinigamis et leur sert de terrain de Jeu. C'est un concept issu de TWEWY.
- Un double chimérique de Monstro navigue dans l'espace de ce secteur-là suite à un sort d'un sorcier don le nom a été perdu. Il est connecté au véritable Monstro, qui nage en réalité dans une des mers entourant Le Monde Bleu. Les prisonniers avalés par le Monstro chimérique se retrouvent par téléportation dans les ventres du vrai.
Secteur 2 :
- Eire (monde de Mérida)
- Bertaèyn (monde de Merlin). Bertaèyn signifie « Bretagne » en gallo. Bréchéliant est une forêt où vit Mademoiselle Mime. C'est le plus ancien nom connu pour « Brocéliande ». J'ai repris ces deux noms en référence aux légendes terriennes sur Merlin.
- Rhéa (fusion de Terra et de Héra, mondes issus du jeu FF IX)
- Le Domaine Enchanté
- Le Palais des Rêves
- Forêt des Nains
Secteur 3 :
- Monde de Quetzal : Dérivé du nom Quetzalcóatl, le serpent à plumes, une des divinités pan-mésoaméricaines les plus connues. J'ai choisi ce nom pour ce monde, car c'est dans ce monde que vivent Pocahontas et son peuple, par exemple. Les hommes blancs, comme John Smith, viennent de la même ville que Milo (l'Atlantide). Géographiquement, les Terres Sauvages, là où vit Pocahontas, sont séparées du continent où se trouve Anacostia par un océan. Dans cet océan, il y a l'Atlantide... qui a influencé bon nombre de peuples amérindiens, comme l'atteste le film « Les énigmes de l'Atlantide »... Sinon, d'où vient le nom « Anacostia » ? Sur Terre, c'est le confluent du fleuve Potomac, là où a été fondé Washington DC, la ville d'origine de Milo dans le Disney. J'ai utilisé le nom de ce confluent pour renommer cette ville dans l'univers KH.
- Îles du Destin
- Jungle Profonde
- Ville d'Halloween
Secteur 4 :
- Svetloïar : le village d'Hamelin, d'où vient un Simili du même nom, s'y trouve par exemple. J'ai pris ce nom du lac russe Svetloïar, légendaire et mystérieux. Il renfermerait le secret de la ville mythique de Kitej.
- Monde d'Arendelle.
- La Symphonie du Sorcier
- Ville de Traverse
Secteur 5 :
- Illusiopolis
- Contrée du Départ
- Spira (FF X)
- Château Disney (le Pays des mousquetaires, la Rivière Intemporelle et Disneyville en font partie)
Secteur 7 :
- Jardin Radieux (la Forêt des Rêves bleus, le Space Paranoïd/monde de Tron et la Grille en font partie)
- Gaïa (FF VII)
- Manoir Oblivion
- San Fransokyo (nom officiel du monde des Nouveaux Héros)
Secteur 8 :
- Hyne (FF VIII)
- Cité du Crépuscule (la Tour Mystérieuse en fait partie)
- Port Royal
- Kingdom of Corona (nom officiel du monde de Raiponce)
Secteur 9 :
- Agrabah
- Atlantica
- Colisée de l'Olympe & Olympus
- Nécropole des Keyblades
Secteur 10 :
- Cité des Cloches
- Terre des Dragons
- Terre des Lions
- Arène des Mirages
Secteur 11 :
- Espace Profond (considéré comme étant à la marge de l'Univers Cœurstal)
