Il la vit à la parade. Elle était magnifique, avec sa robe en feu et son visage aux traits fins, bien dessinés. Bien plus jolie que la beauté classique de la fille du District Un, par exemple. Mais elle lui volait la vedette, et pour cela, il la détestait.
Il la vit à l'entraînement. Médiocre, mais vive d'esprit. Elle cachait ses talents, il en était certain - elle avait un corps de chasseuse, et pourtant, elle semblait ne savoir manier aucune arme. Il admirait ses muscles bien dessinés, son visage dur aux joues un peu trop creuses. Mais elle avait obtenu le meilleur score à l'entraînement, et pour cela, il la détestait.
Il la vit sur sa plaque, à la Corne d'Abondance. Il évita de l'attaquer, alors qu'il aurait facilement pu la tuer d'un coup d'épée et passer à des choses plus importantes. Il se demanda jusqu'à quand elle tiendrait, et il ne voulait pas la tuer lui-même. Il ne savait pas pourquoi, et cette décision, venant d'un garçon comme lui, censé être une brute assoiffée de sang, le surprit et l'effraya un peu. Il l'avait épargnée, mais elle ne le savait pas, et pour cela, il la détestait.
Il la vit tuer Glimmer, sa partenaire dans l'arène - juste une histoire de sponsors, vraiment, mais il aurait aimé un peu plus de soutien de la sculpturale blonde. Il avait bien songé à mettre le feu à l'arbre dans lequel elle s'était réfugiée, mais personne d'autre n'en avait eu l'idée, et il n'avait toujours pas envie de la faire mourir. Il la protégeait encore, mais il se rendit compte qu'il était incapable de faire du mal à cette jeune femme, et pour cela, il la détestait.
Il la vit s'éloigner en courant du corps sans vie de Clove, sa seule amie depuis tout petit, et il pleura la mort de sa partenaire, mais refusa d'achever la fille du feu. Quelqu'un d'autre s'en chargerait - maintenant, il l'avait compris, il y avait quelque chose entre eux deux qui l'empêchait de lui faire du mal. Elle était belle, elle était forte, et elle ne se laisserait pas facilement assassiner. Il l'admirait, et pour cela, il la détestait.
Ils se retrouvèrent tous les trois en haut de la Corne d'Abondance. Il menaça son petit ami, le blond insipide qu'elle avait choisi. Elle lui planta une flèche dans la main, et il perdit prise. Il avait voulu faire tomber le garçon avec lui, mais n'avait pas tenté de la tuer, elle. Il la laissait gagner, mais il ne la laisserait pas vivre avec ce garçon. Parce qu'il aurait voulu être celui à ses côtés.
Attaqué par les mutations, il eut plusieurs heures d'agonie pour réfléchir. Et il parvint à la conclusion que dans une autre vie, ils auraient pu vivre heureux. Il aurait été un garçon normal, capable d'être heureux, et il n'aurait pas eu peur de la mort et envie de l'assassiner pour pouvoir rentrer chez lui. Elle n'aurait pas été amoureuse de ce garçon, mais de lui - qu'est-ce qu'elle pouvait bien lui trouver, au garçon du Douze ?
Et lorsqu'il vit son visage, il hocha la tête, la suppliant de l'achever. Il souffrait, mais surtout, il refusait que les mutations ne le tuent. Ce serait la fille du feu, la fille avec qui il aurait pu être heureux, qui abrégerait ses souffrances, qui ferait un dernier acte de bonté.
Et pour cela, il l'aimait.
