Il hésita avant d'éteindre le moteur de sa voiture. Cela faisait dix ans maintenant qu'il n'était pas revenu à Stars Hollow et cela le rendait anxieux. Il savait qu'il ne pouvait pas retarder le moment. Luke lui avait dit qu'il serait toujours le bienvenu chez lui. Il l'avait quelques fois pris au mot, mais cette fois-ci, c'était différent. Il habitait maintenant avec Lorelei. Et s'il habitait là, cela voulait dire qu'il y avait un risque qu'il croise Rory. « Courage, mec! Tu n'as plus dix-huit ans... » Un gazouillis joyeux lui répondit. Il regarda dans le rétroviseur et sourit. Il se décida enfin à éteindre le moteur et sortit du véhicule. Il ouvrit la porte arrière.
« Allez mon gars, c'est l'heure de rencontrer tonton Luke. »
Un grand sourire édenté et le minois inondée de salive, Jack lui tendit les bras. Jess ne peut s'empêcher de sourire devant autant de joie. Il se pencha pour sortir son fils de la voiture. Quand il le tint serré contre lui, il referma la portière. Il soupira. Qu'advienne que pourra. Il traversa la rue et pénétra dans le restaurant de Luke.
Il fût abasourdi devant tant de changement. Les murs étaient rendus jaune soleil, les tables étaient placées différemment et un grand tableau noir annonçait les spéciaux. De plus, la pancarte disant que les cellulaires étaient interdits avait disparu. Une grande insigne proclamait que le wi-fi était gratuit à condition de manger. Il secoua la tête, voyant que Lorelei avait mis la main à la pâte pour changer Luke.
Il approcha d'une dame dans la vingtaine qui était de l'autre côté du comptoir. Elle se tourna vers lui et un large sourire transforma son visage. Elle était jolie.
« Jess? Jess Mariano? »
Il souleva un sourcil, n'arrivant pas à se souvenir de la jeune fille.
« C'est moi April! Wow ça fait un bail! »
April? La fille de Luke. Elle avait grandi c'était fou! Il se rappelait d'une gamine un peu gauche.
« Hey.
- Toujours aussi loquace, ma parole! Et qui est ce petit bout de chou? Ton fils?
- Je l'ai enlevé dans un parc. Je croyais que ça donnerait un petit côté spécial aux retrouvailles si j'avais un enfant. »
Elle secoua la tête, sans perdre son sourire.
« Ton père, il est où? »
Elle haussa les épaules.
« Chez lui, je présume.
- Ah! Il t'as laissé les rênes du restaurant pour la journée?
- Euh... non. Tu n'es pas au courant? Non apparemment. Il m'a vendu le restaurant l''année dernière. Lorelei et lui ont ouvert une autre auberge avec Sookie et Michel. Il travaille là-bas maintenant. Surtout depuis la naissance du petit Rick, cela commençait à être difficile de tout gérer. »
Il hocha la tête, un peu étourdi par autant d'informations.
« Je présume qu'ils habitent toujours à la même place? »
Elle hocha la tête.
« Bon, ça été bien de te revoir. On se reparle. »
Elle le salua, puis il fit le trajet inverse jusqu'à sa voiture. Il remit Jack dans son siège, tout en épongeant le lac de bave sur sa chemise.
« Vivement que t'apprenne à fermer les robinets, sinon gaffe aux inondations. »
Il se mit derrière le volant et navigua jusqu'à leur maison. Il aurait pu faire le trajet les yeux fermés tellement il l'avait fait souvent dans le passé. Il avait arpenté sa rue tellement de fois, une cigarette aux lèvres, un livre à la main, n'osant pas aller lui parler. Puis ensuite, tous ces moment juchés à sa fenêtre à s'embrasser tandis que Lorelei dormait à l'étage. Il se gara, ne sachant encore trop s'il allait continuer cette escapade. Étrangement, sur le terrain, il y avait tant de jouets qu'on aurait dit qu'ils avaient dévalisé un ToysRus. Comment un enfant pouvait utiliser autant de jeux à la fois? Il haussa les épaules.
« Bon. Prises deux, mon bébé. »
Jack calé sur son épaule, il alla sonner. Quelqu'un cria à l'intérieur et il entendit une chute.
« Rien n'a changé ici, Jack. Peut-être que je n'aurais pas dû t'emmener, c'est sûrement contagieux. »
La porte s'ouvrit et il se figea. Un gamin d'environ dix ans se tenait devant lui. Pas très grand, mince et les cheveux ébouriffés, Jess eut l'impression d'être retourné vingt ans en arrière.
« Sam? C'est qui à la porte? »
Cette voix.
Plus vieille, plus mature. La même intonation, la même douceur. Le même pouvoir sur son cœur.
L'enfant se retourna.
« Maman? Pourquoi tu m'as pas dit que t'avait invité papa? »
Des pas précipités se firent entendre.
La porte s'ouvrit complètement. Jess sentit son cœur se débattre et la sueur couler dans son dos.
« Comment ça ton p... »
Jess sentit ses yeux plongés dans ceux de Rory et, comme dans le passé, il sentit ses pieds agir d'eux-même. Sa tête et son cœur avaient trouvé la solution qu'ils trouvaient toujours, c'est-à-dire la fuite.
Jess courut à la seule place où il se sentait vraiment bien dans cette ville. Ses jambes l'y amenait sans qu'il n'ait à réfléchir. Le quai était toujours le même heureusement. Personne n'y avait rien changé. Il s'assit doucement pour éviter de trop secouer Jack. Il embrassa le dessus de sa tête, toujours ébranlé par ce qui venait de se passer.
Comment ça pouvait être possible d'être autant affecté par une femme après dix ans d'absence? C'était une sorcière qui l'avait envoûté. Il n'y avait aucune autre explication. Il se coucha sur le dos et assit jack sur son ventre. Il commença à lui faire des grimaces pour le faire rire. Après un moment, le bambin leva les yeux pour regarder quelque chose au loin.
« Est-ce que c'est mon frère? »
Jess sursauta. « Cet enfant est aussi silencieux qu'un ninja, ma parole! » se dit-il intérieurement.
Il se tourna vers le gamin et le regarda attentivement. Pas de doute, il était identique à lui au même âge à quelques exceptions près. Jess s'était élevé seul et souvent portait des vêtements trouvés dans des surplus d'armée. Souvent trop grands et élimés. Dès ses sept ans, ses sourires contenaient plus d'amertume et de sarcasme que de douceur et d'amabilité.
L'enfant s'approcha et s'assit en tailleur à côté de lui. Son visage était très sérieux pour son âge.
« Pourquoi tu t'es sauvé? Maman n'est pas méchante, sauf quand elle a pas son café. »
Jess sourit. Telle mère, telle fille. L'expression était juste pour les femmes Gilmore. Il secoua la tête.
« J'en sais rien. J'ai eu peur je crois.
- Peur de quoi?
- Ça fait dix ans que je n'ai pas vu ta mère alors je crois que de vieux réflexes ont reprit le dessus.
- Tu l'aimes? »
Jess se redressa, trouvant qu'il avait assez versé son cœur pour le moment. Il connaissait à peine cet enfant et il se confiait comme à un vieil ami. Bien qu'il n'ait jamais vraiment eu ce genre d'amis dans sa vie. Sauf peut-être Rory. Mais il l'avait perdu. Ce qu'il avait pu être idiot. Il finit par se relever, sans répondre à l'enfant.
« Ton nom c'est Sam?
- Samuel Gilmore-Mariano. Et lui son nom c'est quoi? »
Jess sentit la gorge lui serrer. Elle avait eu beau le rejeter à plusieurs reprises, elle avait tout de même donner son nom de famille à leur enfant. Il avait de la misère à se faire à l'idée. Il avait un fils avec Rory. Qui avait tout de son image à lui et semblait avoir hérité de la personnalité de sa mère. Ce qui n'était qu'à son avantage.
« Jack.
- Il est beau. Il a l'air plus calme que Ricky. Celui-là , c'est un vrai diable qui court partout. »
Sans s'en rendre compte, les trois Mariano se dirigeaient ensemble vers la demeure Gilmore. Jess l'écoutait parler, les paroles ne tarissaient pas. Il sourit.
« Ça ne te fait pas bizarre que ton oncle soit plus jeune et plus petit que toi?
- Ouin. J'ai demandé à maman de l'adopter, mais papi Luke n'est pas d'accord. »
Jess essaya de se visualiser la scène et ne put que retenir un rire. Il aurait donner cher pour pouvoir voir la tête de Luke quand Sam lui avait fait la demande.
« Tu sais que Luke est mon oncle?
- Oui, il me l'a dit et m'a montrer tout plein de photos de toi quand t'avait mon âge. Je trouve que ma famille est bizarre. »
Luke avait des photos de lui? Et il avait pris la peine de parler de lui à Sam?
« Comment ça se fait qu'il t'ait parlé de moi? »
L'enfant haussa les épaules.
« Maman leur a toujours dit que si un jour je voulais te rencontrer, elle n'y verrait pas d'inconvénient. Que c'était important que je sache qui était mon père. Que je sache qu'il ne m'avait pas abandonné. »
Jess s'arrêta de marcher et posa une main sur l'épaule de Sam pour l'arrêter.
« Tu penses que je t'ai abandonné toi? En oubliant tout ce que les autres t'ont dit sur moi. »
Il réfléchit et secoua la tête.
« Non. Tu savais pas que j'existais. Alors comment peut-on abandonner quelqu'un si on sait pas c'est qui? »
Jess sourit et sentit son cœur gonfler d'amour.
« T'es un bon petit. Je suis désolé d'avoir tout manqué. T'as quel âge au juste?
- Dix ans le mois prochain.
- Et Ricky?
- Quatre ans. Mais c'est un vrai bébé. Pas comme Jack qui est sage comme un grand.
- Attends qu'il commence à marcher et courir partout.
- T'inquiète pas je vais tout lui montrer ça. Et comment lire et écrire. Compter aussi s'il veut travailler dans le resto de tante April.
- Et si on lui laissait le temps d'être un bébé encore un peu avant de l'inscrire à l'Université? »
Jess lui fit un clin d'oeil. Sam éclata de rire. Le gamin glissa sa main dans celle de son père, qui sentit son cœur manquer un battement. Cette famille allait le tuer à coup sûr.
