Disclaimer: les personnages et noms ne m'appartiennent pas, et j'emprunte des éléments de la trame narrative du jeu et du film Titanic.

Pairings: Prompto/Noctis principalement, Gladio/Ignis et quelques touches d'OT4 parce que j'ai pas de chill.

Histoire classée T pour quelques injures par ci par là et peut-être quelques scènes olé-olé suggérées en passant.

Pourquoi est-ce que j'écris ça ? Eh bien, dans Titanic et dans FFXV ça parle de mariage, de bateaux et de voitures de luxe pour faire des saletés dedans dedans alors j'allais pas laisser passer l'occasion.

J'ai apporté quelques modifications à l'histoire du jeu pour rendre les événements plus cohérents, vous découvrirez ça au fur et à mesure.

J'en profite aussi parce que je réalise que les gens prennent peur quand ils prennent connaissance du postulat de départ, donc je précise : je vais tourner ça pour que personne meure à la fin. On a assez de morts dans le canon, ça suffit comme ça. Tout ce qui m'intéresse ici c'est la croisière et le romantisme dégoulinant.

Donc voilà ! Bonne lecture !


Le ciel était d'un bleu insolent et, flambant neuve au milieu du port principal d'Insomnia, l'Hydréenne semblait vouloir rivaliser de grandeur avec le rempart. Noctis embrassa du regard la coque massive, les quatre étages de hublots, les trois ponts aux balustrades délicatement ouvragées et brillant de toute la force de leur vernis anti-rouille. Ses yeux suivirent la ligne argentée des énormes capteurs solaires qui s'embrasaient sous la lumière du jour. Le paquebot avait été fabriqué spécialement pour lui, pour son voyage, en un temps record pour le travail qu'il représentait. Chaque centimètre carré de décoration avait été soigneusement réfléchi pour refléter toute l'étendue des arts et de la culture du Lucis, et on disait que ses moteurs mélangeaient toutes sortes de technologies de pointe qui réduisaient le mouvement de la houle à presque rien. Noctis avait entendu chaque personne autour de lui répéter le même laïus au moins une fois, toujours le même, comme s'ils l'avaient lu sur une brochure promotionnelle. A bien y réfléchir, c'était sûrement le cas.

Il l'imagina pendant une seconde se fracasser contre l'épaisse porte qui devait s'ouvrir sur la mer, et enfonça les mains dans les poches de son pantalon.

"Ouais ben, je vois pas pourquoi tout le monde en fait une telle histoire. C'est juste un gros bateau."

"Est-ce qu'il est toujours aussi difficile à impressionner ou est-ce qu'il fait semblant d'être perpétuellement blasé ?"

La voix doucereuse de Ravus dans son dos lui fit se hérisser les cheveux sur la nuque. Depuis l'annonce de la signature du traité, Ravus avait occupé une cambre dans l'enceinte de la citadelle au lieu d'être logé dans les ailes éloignées comme le reste de la délégation de Niflheim, ou de rentrer au pays comme le chancelier, les soldats et l'empereur. Il avait supervisé lui-même l'avancée des travaux et l'organisation du voyage, comme s'il possédait le moindre talent dans ces deux domaines. Son habitude à se glisser sans un bruit pour lâcher un commentaire sarcastique était la seule raison pour laquelle Noctis avait hâte de se trouver sur l'Hydréenne, et que celle-ci se soit suffisamment éloignées des côtes pour qu'il puisse jeter son futur beau-frère à la mer sans risquer qu'on retrouve son corps sur la plage.

Futur beau-frère... rien qu'y penser le faisait frémir.

S'il avait gardé un contact amical et plutôt complice avec Luna, la perspective de ce mariage, de se retrouver à la merci de Ravus et de la moitié du gouvernement Nif, ne l'enchantait guère. Tout son entourage immédiat pouvait bien vanter les mérites et innovations de l'Hydréenne, lui rappeler qu'il avait été construit spécialement pour le conduire jusqu'à Altissia, comme son ambassadeur personnel d'acier et de bois ; pour le jeune prince du Lucis, il était une jolie cage de transport dans lequel on l'amenait directement jusqu'à l'arène de combat.

Il avait vérifié : il y avait des combats d'animaux organisés dans le Colisée d'Altissia.

"Loqi, vous vous occupez de nos affaires ?"

Ah oui, parce qu'en plus du reste, Ravus avait amené son chien domestique avec lui. L'intéressé secoue frénétiquement sa tête blonde et s'empressa de rameuter des gardes pour l'aider à transporter l'énorme quantité de bagages. Personne n'avait explicitement dit que le voyage était un aller simple mais Noctis pouvait le déduire simplement en voyant les valises.

Et, oui, comme si tout le reste ne suffisait pas, la sécurité à bord était assurée par des Nifs.

Aucun aspect de ce voyage ne l'enchantait, et pourtant on attendait de lui qu'il se montre enthousiaste. Ravus le premier réussissait un subtil mélange entre détester Noctis parce qu'il devait épouser sa soeur, et détester Noctis parce qu'il ne semblait pas suffisamment heureux d'épouser sa soeur.

Peut-être que c'était lui qui allait se jeter par-dessus bord avant la fin du voyage.

"Bien, dit Ignis en se plaçant subtilement entre Noctis et Ravus comme il en avait pris l'habitude pour tuer dans l'oeuf toute velléité de conflit entre eux. Si les bagages et les voitures sont entre de bonnes mains, pourrions nous peut-être avancer et rejoindre les chambres?"

Ils traversèrent des couloirs moquettés dans lesquels tous les bruits étaient étouffés et des escaliers avec des rampes dorées, et la décoration donnait à Noctis une vague envie de s'enfoncer deux doigts dans la gorge. Ca n'avait rien du style sombre et aiguisé du Lucis, c'était une débauche de lumières tamisées et de motifs beiges délicats qui ne pouvaient venir que de Tenebrae. Le dernier étage était un peu moins kitsch, mais c'était à peine rassurant à ce stade.

Ignis poussa la porte de la suite et rangea immédiatement la carte magnétique dans la poche de sa veste. Noctis suivit le mouvement du coin de l'oeil. Il y avait seulement deux exemplaires et Ravus gardait le second, ce qui voulait dire qu'il ne pourrait aller nulle part seul sans demander la permission. Personne ne risquait de le dire mais c'était exactement ce qu'ils avaient prévu. Il était emprisonné sur ce bateau, une très jolie cage hi-tech, au beau milieu des mers, pour l'amener jusqu'à son mariage sans risquer de le voir s'enfuir. Comme s'il pouvait aller où que ce soit.

Il s'avança entre les canapés aux coussins brodés et les tables basses en bois vernis, tentant de garder une attitude désinvolte et ignorante. Derrière lui, les domestiques commencèrent à envahir l'espace pour y déposer valises et cartons.

"Deux chambres séparées dans cette partie," expliqua Ignis derrière lui également. "Ce sera pour toi et moi. Ravus et Cor pourront prendre la suite de l'autre côté du couloir, n'est-ce pas ?"

Noctis se tourna juste pour voir Ravus, bras croisés sur le seuil de la porte, hocher brièvement la tête. Cor semblait observer les alentours. Il devait être déjà en train de repérer les issues et l'agencement des lieux au cas où quelqu'un essayerait de sauter par la gigantesque fenêtre pour attenter à la vie du prince. Ignis aurait certainement pu dire si les vitres étaient blindées ou non, mais Noctis était presque certain qu'elles l'étaient effectivement.

"Ne vaudrait-il pas mieux que je reste avec le prince ?" demanda finalement Cor, et la question était si prévisible que Noctis dut se retenir de ne pas rouler des yeux. "Je suis chargé de sa sécurité..."

"Oh," répondit Ignis en remontant ses lunettes sur son nez, "Noctis sera parfaitement en sécurité avec moi, je vous remercie, Cor."

"Oui, Cor, voyons," interrompit Ravus. "Vous savez très bien que ces deux là ne peuvent pas se lâcher d'une semelle. Vous seriez cruel de priver Ignis de son seul but dans l'existence."

Noctis se retourna entièrement. Ravus avait passé son temps à bouder ou à lui envoyer de petites piques que Noctis s'était fait un malin plaisir à ignorer - garder une expression neutre et vaguement ennuyée était l'une de ses spécialités, après tout - mais s'il commençait à attaquer Ignis, ce n'était vraiment pas juste. Ignis était probablement plus enthousiaste à l'idée de ce mariage que toutes les personnes réunies actuellement dans cette pièce.

C'était d'ailleurs incroyable, que Ravus soit aussi désagréable alors que c'était sa soeur que l'on mariait, et son royaume qui avait eu le plus d'embrouilles avec l'empire de Nifflheim depuis le début de la guerre. Détestait-il Noctis au point de lui préférer encore des années de batailles ?

"Pourquoi est-ce que tu ne viendrais pas dormir avec moi, Ravus ?" proposa-t-il d'un ton qu'il rendit volontairement séducteur. "Comme ça, tu pourrais me regarder toute la nuit pour surveiller que je n'essaie pas de me jeter par-dessus bord, et Ignis et Cor pourraient être tranquilles pour s'occuper de tous les trucs de grandes personnes..."

Sur sa gauche, Ignis sembla secouer la tête, mais il était trop occupé à lever un sourcil suggestif à Ravus pour s'en préoccuper. Ce dernier serra les dents autour de son sourire, et fit un pas en arrière.

"Faites comme vous voulez, peu importe."


Prompto n'arrivait pas à y croire.

Le temps s'était arrêté autour de lui. La baie de Galdina, avec son hôtel de luxe et son large pont en bois, n'existait plus. Le brouhaha enthousiaste des conversations se mêlait au bruissement des vagues et se transformait en un bourdonnement sourd dans ses oreilles. Le soleil dans son dos, l'incroyable quantité de monde sur la plage, il oubliait tout. Plus rien n'avait d'importance à l'exception de la table de fortune, improvisée à partir d'un caisson vide, sur laquelle les joueurs déposaient leurs cartes. Il les fixait avec tant d'intensité qu'elles lui paraissaient presque toucher le bois au ralenti.

C'était Gladio qui savait jouer au poker. Il lui avait enseigné les bases et appris à évaluer ses chances de réussite, à apprécier les risques, à garder une expression neutre. Evidemment, Prompto, sa prudence toute relative et ses multiples tics n'étaient pas exactement le cocktail idéal pour en faire un bon élève. La plupart du temps, il se contentait de suivre ce que faisait Gladio et prier pour que ça passe. Il ne joignait la partie que si les enjeux étaient raisonnables. La seule raison pour laquelle il se trouvait ici, entre son ami et un type qui se prétendait journaliste, c'était parce que leur nouvelle rencontre avait insisté qu'il leur fallait un nombre pair. Il avait joué prudemment pendant les cinq précédents tours, conscient qu'il ne pouvait pas se permettre de faire passer toutes ses économies là-dedans.

Mais là... oh, là. Gladio ne cessait de jeter des coups d'oeil à sa jambe qui s'agitait frénétiquement, et Prompto devait faire un effort incroyable pour ne pas lui sourire tout de suite. Il allait adorer ça.

C'était son tour.

"Très bien les gars," fit-il en sentant son sourire s'étaler sur son visage. "C'est l'heure de vérité. Lequel d'entre nous va voir sa vie changer à jamais ? Allez-y, à vous l'honneur."

Gladio le fixait d'un air mauvais alors qu'il jetait ses cartes sur la table, à la vue de tous. Rien. Il y avait tout son argent sur la table - il en avait prêté à Prompto avant de commencer à jouer. Le blond lui adressa son sourire en espérant qu'il comprendrait. Evidemment, Gladio n'avait aucune confiance en ses capacités. Prompto ne pouvait pas lui en vouloir.

Le gars à sa gauche, qui répondait au nom de Sven et parlait avec un très fort accent d'Accordo, lâcha aussi ses cartes. Rien non plus. Prompto leva ses cartes pour essayer de dissimuler son expression de triomphe, même si tout le monde avait pu la remarquer à présent. Il observait son adversaire d'en face depuis le début de la partie. Une goutte de sueur s'était lentement formée sur sa tempe, un peu en dessous de l'implantation de ses cheveux bruns, et avait finalement roulé le long de sa joue alors que les sommes s'élevaient de plus en plus. Mais il était celui qui avait suivi le plus longtemps. Il devait avoir une sacrée confiance en ses cartes. Ou alors, il cherchait à l'impressionner.

Il montra ses cartes.

"Oh, deux paires," commenta Prompto en fronçant légèrement les sourcils. Il put entendre Gladio inspirer entre ses dents. C'était trop bon ; il se tourna vers lui en essayant de paraître désolé mais il était sur le point d'éclater de rire et ça devait forcément se remarquer.

"Gladio je te présente mes excuses," dit-il d'une petite voix.

"Je te jure," grogna l'autre, "si tu me dis maintenant que..."

"Je crois que tu vas devoir dire au revoir à Iris pour un bon moment."

Gladio se mit à secouer la tête très lentement, ce qui pouvait vouloir dire que Prompto allait se faire très bientôt botter les fesses, ou embrasser. D'un geste cérémonieux, il jeta ses cartes sur la table et se leva d'un même mouvement.

"Flush ! On part pour Altissia mon pote !"

Et alors que Gladio laissait l'information imprégner complètement son cerveau il commença à récupérer les pièces et les deux billets en papier brillant qui trônaient au milieu de la table... et fut coupé en plein élan par la main de son adversaire de gauche, qui le saisit par le col.

"Hé, ho !" fit Gladio en se levant à son tour. Sa carrure imposante bloqua soudainement le soleil sur le visage de Prompto. "Il a gagné, c'est comme ça. Fallait pas mettre tes billets en jeu si tu voulais pas les perdre."

Le type sembla considérer la question pendant deux secondes, ce qui était beaucoup trop. Prompto leva un sourcil blond. Personne de sensé ne songeait jamais à défier Gladio.

Finalement, ses yeux se baissèrent vers sa veste ouverte, ses muscles clairement définis, l'énorme cicatrice qui entaillait son torse, et il relâcha Prompto avec une petite poussée qui le fit vaciller sur ses talons avant de réussir à les planter dans le sable fin. L'autre tourna un regard mauvais vers son compagnon de jeu.

"Je t'avais dit de pas les mettre en jeu !"

Et pendant qu'ils commençaient à se disputer, Prompto sentit une main ferme le saisir par l'arrière du col de sa veste sans manches et le traîner vers le restaurant et le quai bondé.

C'était à croire que la moitié du royaume s'était déplacée jusqu'à Galdina pour assister au départ de l'Hydréenne. Pourtant, l'énorme paquebot avait été construit sur les chantiers navals d'Insomnia et depuis des mois déjà, les curieux étaient invités à venir assister à sa conception en temps réel, et puis il y avait eu son inauguration sur le port militaire de la capitale, où la population d'Insomnia avait pu voir le prince embarquer et le bateau passer le rempart. Mais l'embarquement des touristes, dans les ponts inférieurs du bateau, se faisait depuis la baie de Galdina, plus accessible pour l'ensemble des régions du Lucis.

"J'arrive pas à croire qu'on part pour Altissia !" s'écria Prompto en levant les bras au ciel. "C'est le plus beau jour de ma vie !"

"J'ai vraiment cru qu'on allait pas pouvoir retourner à Lestallum !" rétorqua Gladio en lui tapant le bras avec les billets. "Bon sang ! Me refais jamais un coup pareil !"

"Oh, allez, Gladio ! On part en croisière ! Je vais pouvoir devenir un véritable artiste maintenant !"

"Commence par devenir un artiste qui ramène à manger sur la table..."

"Tu crois qu'on pourra voir la princesse ? Tu crois que je pourrai prendre des photos de la princesse ?"

"Sûrement pas comme celles qui se trouvent dans ton port-folio !"

"Eh oh ! Toutes mes photos sont parfaitement respectables."

Gladio se contenta de rire d'un air entendu, mais Prompto ne chercha pas à se défendre plus longtemps. Gladio savait exactement quel genre de photos il prenait, puisqu'il l'accompagnait presque partout. Et puis il y avait tant de possibilités qui s'ouvraient à présent à lui – pas le temps de s'occuper de ce qu'il avait pu faire avant. C'était le futur qui importait à présent.

Trouver la chambre correspondant au ticket ne fut pas si difficile – même si les couloirs à cet étage étaient étroits. Les lits seraient probablement peu confortables sur la longue durée, mais Prompto n'arrivait pas à s'en soucier pour le moment. Le soleil commençait à décliner quand le bateau prit le large. Il se dirigeait vers une nouvelle vie.