Dix années après la fin de la guerre.
Déjà enfant.
Shikamaru voulait une vie simple, bien ordonnée, mais peu contraignante. Shikamaru pensait choisir un travail facile et surtout sans trop de responsabilités derrière. Shikamaru s'imaginait finir avec une femme ni trop belle, ni trop laide et sûrement un peu comme sa mère : autoritaire. Shikamaru se disait qu'il aurait deux enfants, un garçon et une fille. Qu'il vivrait vieux et laisserait sa progéniture prendre la relève la paix dans l'âme et le cœur tranquille. Shikamaru était plutôt partisan du moindre effort, mais c'était seulement dans la logique des choses. Shikamaru n'était pas du genre à se compliquer la vie, sauf si cette complication n'était que momentanée et pouvait mener à plus de facilité, durablement, par la suite. Shikamaru n'aimait pas les imprévus, à part ceux qui lui permettait de passer moins de temps à travailler. Shikamaru n'aimait pas la foule et le bruit ; une toiture où une clairière faisait son affaire. Shikamaru n'aimait pas se battre, sauf quand il s'agissait de gagner une partie de shōgi.
Mais, à l'âge adulte.
Il s'est rendu à l'évidence ; il y a des choses qui s'imposent à nous et qu'on ne choisit pas. Certaines des choses qu'il a pensé, cru, espéré ont été abandonnées car sont devenues obsolètes ou simplement erronées.
Finalement.
Shikamaru a une vie, actuellement, quasiment, exclusivement, dédiée à son travail. Shikamaru a donc une existence complexe, tracassière et bourrée d'obligations. Shikamaru vit avec une femme douce qui allège le poids de son quotidien par sa tendresse ; ce n'est pas la plus belle, mais son charme discret est ce qui l'a séduit. Shikamaru a une fille, il aimerait pouvoir passer du temps avec elle et la voir grandir et ne pense pas à l'éventualité d'un deuxième enfant dans l'actuelle -fameuse- conjoncture des choses. Shikamaru n'est plus si sûre de vivre vieux et de partir l'esprit paisible que la relève soit bien assurée. Shikamaru aimerait se permettre de se relâcher. Shikamaru s'impose ce qui lui semble désormais indispensable dans l'optique d'accomplir la tâche qui lui est incombée. Shikamaru n'aime pas les imprévus, surtout quand ceux-ci le forcent à rester travailler plus longtemps et donc être loin de sa famille. Shikamaru aimerait passer plus de temps avec sa femme et sa fille, que ce soit juste chez lui ou dans une clairière du domaine Nara. Shikamaru aimerait pouvoir arrêter de se battre et trouver le temps de faire une partie de shōgi.
Shikamaru était.
