DESTINY
Rapport n°1
Quinze ans
Un matin tranquille s'était levé sur la ville de Colorado Sprint, et l'agitation urbaine reprit son cour tandis que, à quelques kilomètres de là, les personnes au travail n'avaient pas cessé leurs activités de toute la nuit. En effet, le complexe militaire implanté sous la montagne Cheyenne n'avait pas pour habitude de dormir. Le jour s'était donc levé comme tous les autres, sonnant uniquement l'arrivée du personnel travaillant de jour. Cependant, ce jour-là était très spécial. Comme annoncé depuis plusieurs jours, une réunion de l'ensemble du personnel eut lieu dans la salle la plus importante du complexe : la salle d'embarquement. Tous les militaires, scientifiques et chercheurs s'étaient ainsi retrouvés devant l'imposant édifice de pierre au centre de leurs recherches, attendant avec une certaine impatience que quelqu'un rejoigne le pupitre installé sur la passerelle devant la Porte des Étoiles. Quelques conversations, n'ayant pas toutes un lien avec le travail, remplissaient la salle en l'attente du général Landry. Toutefois, lorsque celui-ci entra enfin, il était accompagné d'un autre général, de son uniforme décoré vêtu. Cet homme aux cheveux gris et à l'expression sérieuse des plus douteuses n'était pas inconnu au personnel, qui fut ravi d'accueillir de nouveau le général O'Neill dans leur base. Mais il n'eut pas le temps de dire bonjour à qui que ce soit qu'il fut entraîné sur l'estrade par le général Landry, qui s'empara de la parole en utilisant le micro :
« Bonjour à tous, annonça-t-il. Je suis ravi de vous voir si nombreux pour ce jour très particulier. En effet, aujourd'hui nous fêtons les quinze ans du programme Porte des Étoiles ! Bravo à vous tous pour le merveilleux travail que vous avez accompli durant ces années. »
Une déferlante d'applaudissement retentit soudain dans la salle, tandis que le général poursuivit en faisant signe à O'Neill :
« Bien, sans plus tarder je vais laisser la parole au général O'Neill.
- Merci, merci, répondit-il en s'avançant tandis que les applaudissements continuaient de fuser. »
Landry lui laissa la place et le général essaya de prendre un air sérieux afin de commencer son discours, visiblement travaillé depuis peu de temps :
« Quinze ans, s'étonna-t-il. Dit comme ça, ça peut paraître peu. On peut trouver ça long, surtout lorsqu'on en est au début, mais une fois au bout, on se dit que c'est court. Quinze ans, ce n'est quand même pas rien. Quinze ans de collaboration, de franche camaraderie, avec vous tous qui êtes réunis ici aujourd'hui. Quinze ans d'exploration et de découverte d'autres mondes, dont nous ne soupçonnions même pas l'existence il y a... Et bien il y a quinze ans. Quand j'y repense, c'est fou tout ce cette aventure nous a apporté : de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes, des amis, un enrichissement inespéré. Quinze ans tout de même, déjà ! J'ai dû mal à le croire, je vous avoue. Je me revoie encore franchir la porte de ce bureau et rencontrer le général Hammond pour la première fois, alors qu'il allait m'assigner à la première équipe d'exploration. Ça fait tout de même un choc de se retrouver ici et de constater qu'en fait, rien n'a changé. Si, bien sûr, des visages ont défilé en quinze ans, on a beaucoup progressé. Et puis chacun d'entre vous a au moins sauvé la planète une ou deux fois ! »
Les militaires se mirent à rire tandis que le général les remercia pour leur dévouement au programme. L'hymne national fut diffusé par la suite, pendant que le banquet préparé au mess venait de commencer. O'Neill put enfin se mêler au personnel, et fut particulièrement content de retrouver des visages familiers. Parmi eux, le jaffa Teal'c, l'archéologue Daniel Jackson, toujours accompagné de Vala Mal Doran, ainsi que le colonel Samantha Carter et le colonel Mitchell. Lorsqu'il les aperçut discuter dans un coin, près du buffet des apéritifs, il se précipita sur eux avec un grand sourire :
« O'Neill, le salua Teal'c en le voyant.
- Eh bien, répondit le général quelque peu vexé. Vous ne m'attendez même pas pour entamer les festivités.
- Désolé mon général, s'excusa Mitchell la bouche pleine de beignets.
- Mais si voyons, assura Carter en rigolant, tiens je t'ai gardé une part. »
Elle lui tendit alors une assiette remplie d'amuses bouche, et son visage s'éclaira soudainement tout en remplissant ses yeux de paillettes.
« Ohh ! S'exclama-t-il en s'emparant de l'assiette, merci Sam ! »
Il ne se fit pas prier pour commencer à s'empiffrer, tandis que Jackson et Vala, collés l'un contre l'autre, les regardèrent en souriant bêtement.
« Au fait, leur demanda soudainement Mitchell. Ça fait combien de temps que vous êtes mariés ?
- Hum ? Réagit O'Neill, distrait de sa précieuse nourriture, deux ans dans un mois.
- Et vous donc ? Renchérit Sam d'un sourire narquois en regardant Daniel et Vala, quand allez-vous partir en lune de miel, tous les deux ?
- C'est quoi ? Demanda Vala, c'est un bonbon ? Ça a un nom de bonbon...
- C'est un voyage que les Tauris organisent suite à un mariage, expliqua Teal'c d'un ton neutre, tout en restant calme et stoïque à son ordinaire tandis que Mitchell venait de pouffer de rire. »
La jeune femme aux cheveux noirs se tourna soudainement vers l'archéologue et lui lança un regard outragé, avant de lui demander en piaillant presque :
« Pourquoi tu ne m'en as pas parlé ? Tu voulais nous faire rester ici, c'est ça ?!
- Non, répondit-il en feignant d'ignorer sa crise de colère. J'ai tout préparé mais je voulais te faire une surprise.
- C'est vrai ?! Reprit-elle avec des paillettes plein les yeux, où est-ce qu'on va alors ?
- Je ne te le dirais pas, fit-il sans aucune pitié. Tu auras beau demander je resterais muet. Je peux juste te dire qu'on y va ce soir.
- Daniel, le reprit Sam sur un ton réprimandant, ce n'est pas très correct !
- Merci Sam, heureusement que vous êtes là pour me soutenir, vous ! Pourquoi tu préviens au dernier moment, hein ? Comment je vais faire pour les valises ?
- Elles sont déjà prêtes. »
La jeune femme sauta sans prévenir au cou de son mari, folle de joie, mais la nouvelle agitation de ce petit groupe fut interrompue lorsque Mitchell demanda :
« Au fait, quelqu'un aurait-il vu Kanahan ? On ne l'a pas revue depuis la cérémonie.
- Oh c'est vrai, constata la jeune femme en regardant autour d'elle. Je ne sais pas, elle doit peut-être être... »
Tandis que Vala cherchait une réponse du regard, une voix perçante se hissa tout à coup bien au dessus du niveau sonore de la salle, et Sam s'exclama :
« Tiens, la voilà ! »
Les personnes regroupées devant le buffet virent se faufiler entre eux une jeune femme d'une petite vingtaine d'années. Celle-ci avait une longue chevelure rousse aux boucles soyeuses, rivalisant avec celles que Vala essayait de se faire chaque jour. Mais elle avait une autre caractéristique qui trahissait au premier coup d'œil son appartenance à un autre monde : en effet, ses yeux étaient d'un orange tout à fait anormal pour un terrien. De plus, contrairement au reste du personnel, elle était vêtue d'habits personnels : pantacourt et tunique courte de cuir brun. La jeune rouquine passa à toute vitesse dans la foule, et fonça sur l'équipe SG-1. Pourtant elle poursuivit sa course en passant sous le nez de Teal'c et Sam en ne regardant que Vala :
« Vala, Vala ! Lui cria-t-elle toute excitée, oh bonjour Jack.
- Bonjou...
- Vala ! Tu ne devineras jamais ! Le général Landry vient de m'annoncer la nouvelle !
- Visiblement c'est une super nouvelle, répondit-elle en constatant avec étonnement sa poussée d'énergie peu commune. Vas-y raconte !
- Attends, je vais le dire à tout le monde. »
La jeune femme, au moins aussi culottée que Vala, grimpa sur une chaise et siffla haut et fort, coupant toute conversation de façon immédiate et attirant tous les regards vers elle. Elle affichait un magnifique sourire et annonça à tout le monde :
« Votre attention s'il vous plait ! J'ai une annonce à faire ! »
Le silence qu'elle laissa suspendre permit aux derniers inattentifs de porter leur regard et oreilles sur elle, puis elle inspira et poursuivit :
« Moi, Kanahan Zeph, que je suis sûre vous surnommez tous ''l'accompagnatrice orange de SG-1''...
- Non, intervint une voix moqueuse dans la foule, nous on vous appelle ''Vala bis'' !
- Hin hin ! Rétorqua Vala, tandis que Kana afficha exactement la même expression vexée qu'elle.
- Bon, reprit la rouquine d'un air extrêmement fier. À présent vous devrez m'appeler ''la plus jeune recrue de tout le programme Stargate'' ! Je suis officiellement intégrée à SG-1 ! »
Beaucoup d'applaudissements éclatèrent pour la féliciter, et elle redescendit de sa chaise avec un grand sourire jusqu'aux oreilles, se retrouvant au milieu des membres de SG-1, aux réactions assez mitigées. Tous étaient contents pour elle, et Vala était visiblement la plus enthousiasmée à cette idée. Cependant, Jack s'étonna :
« Hein ? Quoi ? Mais comment ? Quand ? Quand est-ce que vous avez passé votre évaluation ?!
- Il y a deux semaines, répondit-elle tout aussi contente.
- Oh non ! Reprit le général, mais vous auriez pu me prévenir quand même !
- Je confirme, ricana Sam. Tu as manqué quelque chose !
- Tu vas pas t'y mettre toi aussi, quand même !
- Ainsi, les coupa Teal'c en s'approchant de Kana avec un sourire congratulant, vous êtes à présent officiellement l'une des nôtres. Bienvenue.
- Merci Teal'c !
- Hum, coupa Mitchell. Excusez-moi, mais je suis le seul à me demander si six dans une même équipe, ça ne fait pas de trop ? »
Leur bonne humeur commune fut interrompue par cette réplique, renchérie pas l'arrivée du général Landry dans leur dos. Celui-ci leur expliqua :
« Étant donné le départ du docteur Jackson et de Vala, votre équipe se retrouvait avec deux places vacantes pendant plusieurs semaines, j'ai donc réclamé les résultats plus tôt. Donc vous revoilà à quatre.
- Pas tout à fait, intervint une voix dans leur dos, une voix bien familière... »
Ils se retournèrent de nouveau et virent avec surprise le troisième général venu leur parler. Il s'agissait du général Hammond, bien heureux de les revoir lui aussi. Il s'immisça au milieu du groupe et de la conversation, félicitant Kanahan pour son intégration. Cependant, il perdit son sourire en se tournant vers Mitchell, qui pressentit quelque chose de mauvais. Il lui annonça alors :
« Colonel Mitchell, l'état major m'a transmis certains rapports de missions et m'a envoyé ici pour avoir une conversation avec vous.
- Bien mon général, hésita-t-il, appréhendant. »
Il le suivit en silence, accompagné du général Landry, sous les regards craintifs de ses équipiers, qui s'inquiétèrent et se demandèrent ce que lui voulait l'état major. L'ambiance au sein de ce groupe redescendit brusquement, parmi tous les autres qui restaient enthousiasmés par la fête, et ils restèrent silencieux et inquiets jusqu'au retour du colonel, une bonne vingtaine de minutes plus tard. Celui-ci affichait une mine assez contrariée. Il boudait presque lorsque SG-1 le questionna :
« Alors ? Demanda Sam, qu'est-ce qui s'est passé ?
- Apparemment, grommela-t-il, l'état major n'est pas d'accord avec mes méthodes de commandement... Ils m'ont rétrogradé au grade de Major...
- Arf ! S'exclama Jack en se moquant lourdement, voilà ce qui se passe lorsqu'on joue les boy-scout sur le terrain !
- Jack, le reprit Sam, contrariée par sa réaction. »
Mais Mitchell boudait encore, comme s'il y avait autre chose. Kanahan lui demanda quel était le problème, et il fut bien obligé de répondre :
« J'ai aussi été suspendu pour un mois... Le général Landry n'a pas du tout apprécié et veut me transférer dans une autre unité SG.
- Bah pourquoi ? S'étonna Vala.
- Il doit sans doute protéger la réputation de l'équipe, expliqua Daniel.
- C'est pas une raison, assura Kanahan. Ou alors c'est juste une excuse pour rééquilibrer l'équipe ?
- Ça m'étonnerait, assura Sam. On était enfin de nouveau quatre...
- Quoi qu'il en soit, reprit Mitchell abattu, je dois rentrer chez moi dès ce soir... Je vous reverrais une autre fois, hein. »
Il s'en alla de manière bien démoralisée, mais Jack éclata de nouveau de rire :
« Je vous l'avais dit qu'il pourrait pas toujours faire le mariolle.
- Jack, le reprit Sam. Ce n'est pas drôle.
- Pardon, n'empêche qu'il l'a bien mérité quand même. »
La journée cérémonie du 15ème anniversaire du Programme se conclut sur cette note négative, mais les jours suivants furent placés sous le signe du travail, le même travail dans la même ambiance que les autres jours... à l'exception près que trois membres manquaient à SG-1. Mais malgré cela, le travail n'attendait pas, l'exploration non plus. Aussi, trois jours après la cérémonie, Sam trouva sur son bureau un dossier sur lequel Landry voulait qu'elle donne un coup de main. Un dossier classé confidentiel, comme tous les dossiers relatifs au programme. Mais celui-ci égaya sa curiosité, ce dossier était en fait les premiers rapports d'analyses pour un projet nommé ''Neuvième Chevron''.
Destiny, rapport n°1
fin
