Reconstruction: chapitre 1
C'était un peu le calme avant la tempête, ou après. Ils ne savaient plus vraiment. Au final ce n'avait plus d'importance, les plaies étaient béantes et la guerre avait l'avantage de ne pas laisser le temps d'y penser. Maintenant ils pouvaient les lécher aussi longtemps qu'ils voulaient et c'était peut-être ça le problème. Beaucoup étaient morts, amis ou ennemis, tellement que ce n'était plus qu'une nappe de souffrance uniforme, la moindre vie perdue épaississait le brouillard, même quand c'était des ennemis vaincus ce n'était qu'une défaite de plus.
Naruto avait pris le poste d'Hokage, sans entrain, lui qui voulait une ascension pleine de joie et de gloire c'était la guerre qui l'avait mis là pour remplacer Tsunade dans l'urgence, après sa mort. La victoire avait été sans saveur et sans joie. Il n'y eu pas de fêtes, pas de célébrations. Juste des tombes sans corps pour les remplir et des pleurs. Puis le temps vint de reconstruire, pour soigner le village autant que pour oublier la douleur dans le travail. Le nouvel Hokage essayait de gérer du mieux qu'il pouvait la situation mais ce n'était pas un rat de bureau, il était mauvais disons le franchement, il le savait, tout le monde le savait. Shizune faisait son possible pour faire le travail, de toute façon ils n'avaient pas le temps pour se pencher sur la qualité du travail administratif c'était le dernier des problèmes, on fuyait les conflits, c'était le temps de la reconstruction, des retrouvailles et du deuil.
Kakashi essayait d'aider comme il pouvait sur un chantier avec Yamato, mais à côté de ce dernier il fallait bien admettre qu'il était inutile. Il regarda les villageois travaillés un instant puis parti sur un soupir, il les gênait plus qu'autre chose. Il se dirigea d'un pas lent vers les bureaux du nouvel Hokage. Il regarda la reconstruction du village avec un sourire amère. Finalement c'était un travail aussi concret que psychologique.
La tour de l'Hokage était presque finie, cette fois en plein centre de la ville. Naruto avait exigé qu'elle soit peinte en rouge vif, ce n'était pas très beau mais il fallait bien admettre que le message était claire : Kohnoha avait vaincu et ne se laisserait pas abattre par le poids des morts.
Des papiers traînaient partout dans les couloirs, peu de ninjas avaient été assignés à ces postes pour le moment. Shizune arriva dans le couloir d'un pas pressé, les bras remplis de documents, elle sourit d'un air fatigué à Kakashi.
« -Hello... Ça va ?, demanda-t-il, tu as vu Naruto ?
- Salut.» Elle ne prit pas le temps de répondre à la question qu'elle savait rhétorique. « Dans le bureau, encore et toujours... »
Il lui pressa l'épaule rapidement de la main pour lui montrer son soutien, avant de se diriger vers le bout du couloir. Il ouvrit la porte déjà entrouverte doucement. La tête blonde de Naruto dépassait du grand siège qu'il avait choisi. Il tourna son siège et regarda Kakashi d'un air surpris, visiblement il ne l'avait pas entendu arriver signe qu'il devait être dans un état de fatigue avancé.
« -Oh! Kakashi-sensei !
- Sensei ? Vraiment ?
- Les vieilles habitudes ont la vie dure... Sensei... »
Ils se sourirent. Kakashi regarda Naruto plus attentivement. Ils n'avaient pas vraiment eu le temps de se voir depuis la fin de la guerre. Le tout nouvel Hokage avait vieilli de dix ans en deux. Des petites pattes d'oies s'étaient creusées aux coins de ses yeux, des fils blancs se mêlaient par endroit à sa chevelure dorée, ses yeux étaient toujours aussi bleus mais un voile semblait s'être déposé dessus. La guerre avait pris son tribu.
Kakashi aussi avait vieilli mais son masque et sa chevelure déjà claire cachaient la majorité des dégâts. Il n'avait jamais été un homme coquet mais quand il lui arrivait de se regarder dans la glace il n'aimait pas voir ces marques même discrètes qui creusaient encore plus son visage déjà usé par les combats.
« - Alors comment ça se passe ? » Demanda-t-il d'une voix douce.
Naruto soupira. Son regard survola le village à travers la baie vitrée. Il se leva pour s'adosser sur le coin du bureau en face de Kakashi qui tira la chaise qui était près de lui pour s'y asseoir.
« - Tu sais bien comment je m'en sors, tout le monde le sait, je m'en sors très mal.
- Ne dit pas ça, voyons, Naruto...
- Ne m'épargne pas s'il-te-plaît... Je ne veux pas de pitié, j'ai besoin, au contraire, que l'on soit dur avec moi. J'ai voulu ce poste, maintenant je dois assumer... Quel gamin je faisais... Je m'imaginais des journées remplies de combats glorieux et de nourriture, pas ça... Finalement j'aurais dû devenir anbu pour pouvoir encore tâter le terrain. Me voilà enfermer dans ce bureau, à passer mes journées à compulser des documents auxquels je ne comprends rien, à ne pas réussir à faire le travail que l'on attend de moi. On dirait une mauvaise blague... Je suis la mauvaise la blague... »
Tout était sorti d'une traite, débité d'une voix amère. Kakashi n'avait rien à répondre, Naruto était un peu dur avec lui même mais au fond il avait raison. Le village aimait profondément son nouvel Hokage, seulement celui qui était arrivé tel un messie pendant la guerre n'arrivait plus à donner le change. Il lança un regard plein de douleur à son ancien professeur qui restait muet comme une carpe.
« - Je pense à démissionner. »
Kakashi ouvrit la bouche et la referma tel un poisson. Il réfléchissait à toute vitesse.
«- Non tu ne peux pas démissionner, ça serait donner raison à tes détracteurs et le Naruto que je connais ne ferait jamais ça. »
Cette phrase sembla allumer une petite lueur au fond des yeux bleus, ténue mais bien présente, comme si l'enfant plein de rêve tapait au fond pour ressortir.
« - C'est vrai que ça ne serait pas vraiment mon genre. »
Un silence confortable s'installa. Naruto regardait ses pieds d'un air pensif, un léger sourire remplissait son visage de douceur. Kakashi lui fixait le village les yeux légèrement écarquillés comme figé par une pensée surprenante.
Après un instant il se leva.
« - Mangeons ensemble demain soir.
- D'accord. » répondit Naruto sans discuter.
Ils échangèrent un petit geste de la main et l'ancien anbu quitta la pièce.
Naruto se laissa encore quelques instants de calme avant de crier de toute sa voix.
« - Shizune ! »
Kakashi se dirigea chez les Nara d'un pas rapide. Leur maison avait été entièrement détruite mais ils avaient déjà reconstruits une petite baraque suffisante pour vivre pour le moment. Shikaku s'affairait à dégager les derniers débris de leur ancienne demeure. Il s'interrompit à l'arrivée du jounin.
« - Shikaku.
- Kakashi.
- Ton fils est là ?
- Non... vrai dire je ne sais pas où il est... Il ne devrait pas tarder cependant, tu peux attendre ici. »
L'intéressé acquiesça et naturellement se mit à aider à déblayer le terrain. Shikaku ne dit rien mais l'attention le toucha. Ils travaillèrent en silence, échangeant quelques brides de conversation par moment.
Shikamaru arriva environ une heure plus tard. Il salua son père d'un signe de tête avant d'aller vers Kakashi.
« - J'imagine que tu es là pour moi ?
- En effet. Éloignons-nous un peu veux-tu ? »
Ils marchèrent jusqu'à la petite construction et s'assirent sur le bord côte à côte.
« - Je ne sais pas pourquoi mais je sens que cette conversation ne va pas me plaire, dit le Nara en s'allumant une cigarette.
- Je veux que tu deviennes le bras droit de Naruto.
- Bingo ! Ça ne me plaît pas du tout, répondit Shikamaru d'un ton sarcastique.
- Il ne s'en sort pas, le village a besoin de quelqu'un comme toi à ses côtés pour que le village s'en sorte.
- J'ai toujours fuis les responsabilités, ce n'est pas pour devenir le bras droit de l'Hokage.
- Le temps n'est pas aux caprices et aux envies personnelles. »
Kakashi avait été glacial, plus qu'il ne le voulait, il se le reprocha, il n'arriverait pas à obtenir ce qu'il voulait du ninja en lui parlant comme ça. Shikamaru lui lança un regard noir mais au fond il savait que le jounin avait raison. Ce dernier souffla en levant son œil découvert au ciel.
« - Excuses-moi c'était un peu dur...
- En effet...
- Écoutes je n'ai pas le courage ni l'envie de me battre contre toi pour obtenir ce que je pense être le meilleur pour le village. Si jamais tu t'en sens les épaules rejoins nous demain soir, Naruto et moi, chez Ichiraku. »
Sur un signe de tête il disparu.
