C'était la veille de la coupe de Quidditch pour les quatre maisons, et James était dans un état de stress indescriptible. Il était enfermé dans le dortoir et il faisait les cents pas, sous le regard compatissant de ses amis.

« Calme-toi Jamesie… Vous allez assurer demain ! » Dit gentiment Remus en prenant son ami par l'épaule.

« Et arrête de faire les cents pas ! Ça me stresse ! » Rétorqua Sirius, avant de se taire sous le regard noir de Remus.

« Mais je suis stressé ! Demain on doit gagner de 200 points pour rattraper notre retard ! C'est énorme ! » S'époumona James, en se dégageant de l'emprise de Remus pour reprendre ses allers-retours nerveux.

Remus resta à sa place, échangeant un regard avec les autres Maraudeurs. James avait toujours été incroyablement stressé avant la Coupe, mais celle-ci était sa première en tant que capitaine de l'équipe de Quidditch, et cela le rendait fou ! Il n'avait quasiment pas mangé au repas, dessinant dans sa nourriture les positions de ses joueurs pour les différentes stratégies, et même les cajoleries de Lily, n'avaient pas aidé. Ses amis avaient tout essayé pour le faire ne serait-ce que sourire, mais tous leurs essais s'étaient révélés infructueux. Après le repas ils étaient montés directement dans le dortoir, sans adresser la parole à personne, et depuis ils regardaient James faire les cents pas en se bouffant les doigts.

Il devenait de plus en plus rouge, sous le regard inquiet de ses amis, qui reculèrent prudemment. Remus eut le réflexe de lancer un sort de silence autour du dortoir qui prit effet au moment même où James évacuait son stress par un grand hurlement et en frappant tout ce qui était autour de lui. Ils avaient l'habitude, James réagissait toujours comme ça, s'en était même devenu un jeu. Peter et Sirius lançaient des oreillers en direction de James, pour que ses poings frappent dedans et leur renvoie. Puis ils recommençaient. Remus les regardait faire en soupirant, tout en feuilletant un magazine quelconque. Après avoir hurlé tout son saoul pendant plusieurs – longues – minutes en frappant les oreillers lancés par Sirius et Peter, James se tût tout aussi brusquement qu'il avait commencé à hurler. Il resta immobile, dans un état catatonique.

Remus soupira en reposant le magazine, c'était à son tour d'intervenir. Il se posta devant James et lui asséna une gifle, en contrôlant sa force bien sûr. Ils savaient tous que c'était le seul moyen de le faire revenir à son état normal. C'était un rituel qu'ils avaient depuis que James jouait dans l'équipe de Quidditch, mais c'était la première fois que James hurlait aussi fort et aussi longtemps.

Cela faisait toujours rire ses amis que Remus gifle les gens – acte plutôt féminin – plutôt que de mettre un coup de poing – acte plutôt masculin pour ses amis. Enfin si, une fois Remus avait donné un coup de poing, plus tôt dans l'année, et personne ne voulait revivre ça. Il avait mis Sirius sacrément K.O après sa mauvaise blague qui avait failli tuer Snape. Sirius en tremblait encore. D'ailleurs ils n'avaient plus jamais abordé le sujet.

Après avoir été giflé James secoua la tête et quand il la releva il avait son grand sourire habituel.

« Merci les amis ! Je ne sais pas ce que je ferais sans vous ! Je me sens en pleine forme ! On va les écraser demain ces putains de serpents ! »

« Tu as plutôt intérêt ! J'ai parié 5 galions – que je n'ai pas soit dit en passant – avec Jones. Elle a pris le parti de sa sœur qui est à Serpentard… » Dit Remus en soupirant.

« Pourquoi tu as parié alors ? » Demanda Peter.

« Il n'arrêtait pas descendre James… J'ai eu un stupide réflexe… » Marmonna Remus.

« Ca me touche profondément Remus ! » S'exclama James avec un grand sourire.

« Et t'inquiètes pas ! Si James perd, je te les passe les 5 galions ! » Rigola Sirius en tapant sur l'épaule de Remus. Il se réfugia sur les genoux du loup-garou, la tête contre son torse, pour éviter l'oreiller lancé par James. Mais ce ne fut pas le cas de Remus qui se le prit en pleine tête. Il poussa Sirius de ses genoux en grognant, qui se retrouva les fesses par terre sous les rires de ses amis.

« Je ne vois pas pourquoi tu perdrai James ! Tu es le meilleur ! Et en plus tu as le dernier balai sorti ! » S'exclama Peter admiratif.

« Merci Peter ! Heureusement que quelqu'un est là pour m'encourager et ne pas douter de moi ! » Rétorqua James en regardant les deux canidés qui étaient en train de se pousser mutuellement.

« C'est pour pas que ta tête enfle trop ! » Répondit Remus alors qu'il tenait Sirius écarté de lui, une main sur chacune des épaules de son ami.

« On fait ça pour ton bien ! » Continua Sirius en essayant de faire fléchir les bras tendus de Remus de toutes ses forces. « Moony ! Tu pourrais au moins faire semblant que tu galères ! »

« Je vais même faire mieux que ça ! » Dit celui-ci avec un sourire mauvais. Il lâcha brusquement les épaules de son ami tout en s'éloignant. Le jeune Black perdit l'équilibre et se retrouva de nouveau face contre terre. Il se releva en grommelant contre ces loups garous qui ont trop de force.

« Bon, sinon, pour changer de sujet ! » Commença James. « Comment je rentre dans la Grande Salle demain ? Il faut que ce soit spectaculaire ! »

« Tout nu ? » Proposa Sirius en se marrant.

« Avec des plumes dans les fesses ! » Ajouta Remus avec un grand sourire.

« Et une fausse crinière de lion autour du coup ! » Conclut Peter.

James les regarda désespéré. Dire que c'était ses amis… Il leur lança un regard noir mais qui n'eut aucun effet sur l'hilarité de ses amis.

« Sérieusement les mecs ! Quoique je garde l'idée d'être tout nu avec des plumes dans les fesses pour une autre fois ! »

« Tu ne seras pas capable de le faire ! » Rétorqua Sirius sur un ton de défi, une lueur narquoise dans les yeux.

« Tu crois ? Dernier jour de l'année je te le fais ! »

« Je veux bien parier 50 galions ! »

« Allonge la monnaie Paddy ! Tu vas perdre ! Je m'en vais de ce pas le noter sur notre calendrier ! »

Oui, ils avaient un calendrier où ils notaient leurs farces prévues et tout ce qui ne devait pas être oublié. Il avait aussi placardé un parchemin où étaient marqué toutes leurs farces, les résultats obtenus, les améliorations à faire et les points perdus et les retenues gagnés. Il va s'en dire que James et Sirius étaient les meilleurs, suivis un peu plus loin par Peter, lui-même suivit beaucoup plus loin par Remus. Ce dernier acceptait de participer à certaines blagues, mais seulement si elles n'avaient pas pour but de ridiculiser un ou plusieurs élèves – comme pour Snape – ou si elles étaient réellement dangereuses. Mais il ne les en empêchait jamais vraiment. Il participait seulement aux blagues qui étaient réellement drôles et sans danger, comme par exemple faire mousser l'eau du lac, cela leur avait pris toute la nuit, mais c'était sans danger. Peter avait tenu à ce que les produits et potions moussantes ne contiennent que des ingrédients naturels qui ne mettraient pas en danger le Calamar Géant et les autres habitants du lac. Ils avaient aussi un exemplaire du règlement écrit par Sirius placardé sur le mur, cadeau de McGonagall suite à une course sur balai à l'intérieur du château, où ils raturaient chaque article qu'ils avaient enfreint.

« Alors ? Vous n'avez pas de meilleures idées ? Qui ne m'incluent pas nu s'il vous plait… Je sais que vous rêvez tous de voir mon corps digne d'une statue de dieu grec mais… »

« Les statues représentant des dieux grecs avaient une toute petite bite, mais vraiment minuscule… » Lâcha Remus l'air de rien.

Tandis que les autres explosaient de rire, sauf James bien sûr, qui demanda une preuve.

« Ouvre n'importe quel livre d'art grec… » Répondit Remus d'un ton docte.

« Moi je le croirai… » Ajouta Sirius.

« Moi je vais vous la montrer si c'est comme ça ! » S'exclama James en commençant à enlever sa robe de sorcier, sous les protestations des autres. « Je refuse qu'on remette en cause ma virilité ! »

« Il ne va pas le faire. Il ne va pas le faire…. » Psalmodiait Remus d'un air paniqué, les mains devant son visage.

Et il le fit ! Enfin c'est ce qu'il dit, mais comme personne ne regardait, personne ne sut.

Alors que James jurait sur tous ses dieux – c'est-à-dire tous les joueurs de Quidditch de son équipe favorite – depuis dix minutes qu'il avait à nouveau le pantalon sur les hanches, ses amis n'ouvraient toujours pas leurs yeux. Il s'approcha alors de Remus, lui prit la main avec force pour la poser sur sa hanche quelques secondes.

« Alors Moony ! Tu vois que j'ai remis mon pantalon ! »

« C'est bon les mecs. James est habillé. »

Dans un soupir de soulagement ils ouvrirent les yeux.

« Alors ! Donnez-moi des idées ! Je veux que ce soit spectaculaire ! »

« Tu veux surtout te la jouer ! » Rétorqua en ricanant Remus.

« Alors ? Vous avez des idées ? » Demanda à nouveau James sans prêter attention à la remarque de Remus, qui souffla discrètement :

« Je trouve que c'était une bonne idée les plumes dans les fesses ! »

Sirius pouffait en silence, mais un regard noir de James le fit taire.

« J'ai une idée ! » S'exclama alors Peter. « Si tu arrivais debout sur ton balai ? »

Les autres se regardèrent, puis James eut un immense sourire et approuva l'idée.

« Et moi je chaufferai la foule ! » S'écria Sirius. « En claquant dans mes mains et en criant ! »

« Vous allez vous faire démonter par McGo vous savez… » Dit la voix sage de Remus.

« N'importe quoi ! Elle aime encore plus le Quidditch que moi ! Et elle veut encore plus la victoire de Gryffondor que moi ! Mais eh ! Ça veut dire que tu n'en es pas ? » Demanda James.

« Désolé ! Je te soutiens à fond, mais je n'apprécie pas trop être la cible de tous les regards…»

« OK. J'accepte ton excuse. Et toi Peter ? »

« Je ne sais pas ''chauffer les foules'', comme dit Sirius. Donc, désolé James, ce sera sans moi. »

« Bon ! C'est toi et moi vieux frère ! » S'exclama James en prenant Sirius par les épaules.

« Toujours là pour toi ! » Sourit ce dernier.

« Sur ce, les amis, je vous laisse, je ferme les rideaux. » Dit Remus en se jetant dans son lit avec un livre.

« Moi aussi. Je suis claqué. » Bailla Peter.

James et Sirius suivirent le mouvement et allèrent se coucher.


Cette scène peut être vu comme un bonus de ma fic Remus Lupin et le prisonnier d'Azkaban, où Remus se rappelle quand James a fait ça.