L'histoire se déroule un an après les faits. Max, partie en Europe pour ses études, est de retour à l'Académie de Blackwell pour sa dernière année. Ce sera l'occasion de renouer avec ses anciens amis, en particulier Warren, de revoir Joyce, mais aussi de se remémorer les instants passés avec son ancienne meilleure amie Chloé... Cela fait également un an qu'elle n'a pas utilisé son pouvoir, sans savoir si il est toujours présent. Alors que les souvenirs affluent, le Totem présent sur le campus semble exercer une étrange attraction sur la jeune fille...
Chapitre 1 : Retour à l'Académie
Le front posé sur la vitre du bus qui la ramenait au centre ville, Max, les yeux fermés, voyait défiler différentes nuances de rose et d'orange, à mesure que les rayons du soleil traversaient ses paupières. Les écouteurs diffusaient d'anciennes chansons qu'elle écoutait il y a encore un an, histoire de se remettre doucement dans l'ambiance d'Arcadia Bay. La jeune fille ouvrit alors les yeux, pour embrasser le paysage qui défilait avec rapidité : la ville en contrebas que venaient lécher des bras de mer, la falaise blanche sur laquelle se tenait l'éternel phare, le tout bordé par d'épaisses forêts.
Rien n'avait changé, et pourtant son cœur se mit à battre plus fort à mesure que le bus la rapprochait de souvenirs encore douloureux. Ses doigts enserraient ses genoux jusqu'à en faire blanchir les jointures. Elle aperçut alors son reflet, comme un fantôme tentant de se fondre à nouveau parmi la petite ville portuaire. Ses cheveux toujours au carré s'étaient éclaircis, alors que son visage hâlé faisait ressortir de multiples tâches de rousseur. De fines cernes bleues étaient aussi apparues, durcissant le regard doux et enfantin de la jeune fille.
Ce matin, après avoir embrassé ses parents, elle était montée dans le car qui devait l'emmener à l'académie. Elle était partie un an en Angleterre pendant sa deuxième année, pour un programme d'échange avec une autre école de photographie. Elle en avait bien sûr profité pour se rendre en France, et rapporter quelques souvenirs de Paris pour Joyce, qui aurait tant souhaité s'y rendre avec son mari et sa fille, dans une autre vie...
Et voilà qu'elle repensait à nouveau à Chloé ! Non pas qu'elle l'avait oublié, le reste de sa première année à Blackwell avait été très difficile et elle avait failli quitter l'école tant tout lui rappelait ses escapades avec sa meilleure amie. Le directeur avait été compréhensif et lui avait proposé cet échange à elle plus qu'à tout autre élève (et aussi parce qu'il se sentait redevable de son aide pour dénoncer Nathan Prescott et Mark Jefferson, il fallait le souligner...). Son esprit avait alors été occupé aux préparatifs du voyage, à son adaptation là-bas... Elle s'était en quelque sorte interdit de penser à Chloé, après avoir passé des mois à la pleurer. Joyce lui avait fait promettre de profiter de cette année pour penser à elle-même et savourer chaque instant en Europe. Elle sourit en repensant à la mère de son amie, d'un courage hors norme, qui avait encore trouvé la force de secouer Max. Elle avait hâte de la revoir, tout en ayant peur que l'absence de Chloé n'en ressorte que plus puissamment.
Elle se laissait aller à ces pensées douces amères quand sa poche vibra. Elle sortit son téléphone et lut le message :
Coucou ma chérie, nous espérons avec ta maman que le retour se passe bien. Nous étions très heureux de te revoir, appelle-nous en cas de problème ou simplement si tu en ressent le besoin. A très vite, nous t'embrassons.
Papa. 10/10/15. 4.17 PM.
Max leur répondit rapidement, pour les rassurer, mais aussi pour ne pas oublier. Elle regarda également les messages qu'elle avait échangé avec Kate à son retour :
Salut Kate ! Comment vas-tu ? Comme tu t'en doute je serais bientôt de retour dans l'Oregon, un peu en retard pour le rentrée... J'ai hâte de te revoir autour d'un thé ;-)
09/28/15. 10.07 AM.
Max ! Quelle joie de te savoir de retour ! Tout va plutôt bien ici, et c'est avec plaisir que nous reprendrons nos petites séances thé. Quand rentres-tu à Blackwell ? J'ai bien pris soin de ta plante:-)
Kate. 09/28/15. 11.39 AM.
Je l'aurais presque oubliée ! Honte à moi... Merci tu es un ange ! J'arriverai le 10 octobre.
09/28/15. 11.42 AM.
Super Max, je suis sûre que tu auras beaucoup de choses à nous raconter, à bientôt !
Kate. 09/28/15. 11.47 AM.
Elle était heureuse de revoir Kate : celle-ci l'avait beaucoup soutenu l'année dernière, son innocence, son caractère positif avaient aidé Max. Pourtant, malgré son affection, elles ne seraient jamais aussi proches qu'elle ne l'avait été avec Chloé. D'ailleurs personne ne tenait la comparaison : elle s'était fait quelques amis au cours de son voyage, mais aucun n'était aussi original, aussi attachant que son ancienne meilleure amie. Mais c'était peut être cela également grandir : se débrouiller seule et accepter qu'on ne retrouvera pas les mêmes amitiés qu'auparavant...
Le bus dépassa la pancarte affichant un paysage maritime avec inscrits en larges caractères « Bienvenue à Arcadia Bay ! ». La tête tournée vers le front de mer, Max observait le vol des mouettes, en apercevant de temps à autre la plage et l'étendue scintillante de l'océan. A sa droite la station d'essence et les bâtiments qu'elle avait vu cent fois défilaient, comme un compte à rebours douloureux. Puis le bus tourna à droite, à une rue de la maison des Price... Max n'était pas retournée dans la maison après la mort de Chloé, elle n'en avait pas la force, même si elle avait promis d'aider Joyce à ranger les affaires de sa meilleure amie... Les larmes lui montaient aux yeux, elle avait cru qu'elle pourrait supporter ce retour, mais tout lui rappelait la jeune fille aux cheveux bleus. Le bus s'arrêta à l'arrêt de l'Académie de Blackwell, la sortant de ses pensées.
Max sortit, un lourd sac dans chaque main, un autre porté en travers de sa poitrine. Ça y est elle était de retour. Elle posa ses bagages quelques instants pour sortir son polaroïd. Malgré tout elle avait continué à s'accrocher à sa passion, et c'est dans la lumière couchante qu'elle appuya sur le bouton, face au bâtiment imposant, captant la douceur de la fin de journée.
Oui, elle était bien de retour...
Voilà pour ce premier chapitre ! Dites moi ce que vous en pensez, et à très bientôt pour la suite ;-)
