It's Been Awhile
And
it's been awhile
Since I could hold my head up high
And it's
been awhile since I first saw you
And it's been awhile
Since I
could stand up on my own two feet again
And it's been awhile since
I could call you
10 aout 1996
Chère Hermione,
Comment vas-tu ? Comment se passe ton séjour à Rome ? Tu as sans doute admiré les paysages et harcelé de questions le guide d'excursion en griffonnant des notes interminables. Eh oui, je te connais ! N'essaie même pas de le nier.
Je te remercie pour la dernière lettre, et pour le cadeau d'anniversaire. J'ai été très heureux de les recevoir. Je n'avais jamais entendu parler de certains des sorts de ce livre de Défense que tu m'as envoyé, et j'ai dans l'idée de les apprendre dès que nous serons de retour à Poudlard.
Peut-être que si nous continuons l'AD, nous pourrons tous les utiliser. Je suis sûr qu'ils deviendront faciles à manier.
Tout le monde va bien. Tous les Weasley sont à nouveau ici, ainsi que les membres de l'Ordre. C'était vraiment étrange de revenir à Square Grimmaurd. Tout le monde ne cessait de faire des allées et venues autour de moi, les premiers jours. Le Professeur Lupin me regarde souvent comme s'il voulait me dire quelque chose, mais il finit par détourner le regard, avec cette éternelle expression triste sur le visage.
Et à chaque fois que cela arrive, quelque chose se brise en moi.
Je peux comprendre que tes parents ne veulent pas que tu retournes ici pour tout l'été. J'imagine que tu leur manques beaucoup, car tu restes souvent à Poudlard au cours de l'année scolaire. Nous avons notre part de responsabilité, d'ailleurs : Nous te monopolisons totalement. A cause de moi, tu n'as même pas pu passer Noël dernier avec eux ! Alors ne t'excuse pas pour ne pas être venue cette fois. Nous te verrons le 31 août, et nous t'aurons avec nous pour l'année entière. Tes parents méritent de passer du temps avec leur fille unique.
Hermione, j'ai beaucoup réfléchi – particulièrement à propos de ce qu'il s'est passé au Département des Mystères cet été. Tu voudras peut-être vérifier ma signature, parce que je suis le point de te révéler des choses qui vont probablement te faire sentir gênée, ou mal à l'aise. Je t'assure qu'il s'agit de moi, Harry Potter, qui t'écrit cette lettre. Je sais que je n'ai jamais écrit quelque chose de ce genre auparavant, à personne, et cela pourrait peut-être te choquer.
Mais je dois dire certaines choses. J'ai l'impression que ma tête va exploser si je ne me confie pas, et je n'ai assez confiance en personne d'autre. Je réalise que c'est un moyen lâche de ma part – t'écrire une longue lettre alors que tu es en sécurité, loin de moi dans un autre pays. Mais j'ai été la tête-brûlée, le courageux Garçon-Qui-A-Survécu pendant si longtemps…
N'ais-je donc pas droit à un moment de lâcheté ?
Tu me manques.
Je veux dire, bien sur que Ron, les Wesaley et les autres m'ont manqué aussi, mais Hermione, tu me manques d'une autre manière. Tu me manques.
Tu me manques à un tel point qu'une petite voix dans ma tête ne cesse de hurler « Attention ! Inapproprié ! » Je n'y avais pensé avant, tu sais ? Mais maintenant, j'en suis surpris. Et une fois que j'ai réalisé ça, tout s'est assemblé comme un jeu de domino (Je me demande s'il existe un équivalent aux dominos dans le monde magique ? Imagine-toi essayant à Mr Weasley à jouer aux dominos !)
S'il te plait, pardonne-moi si j'ai dépassé les limites, mais je sens que si je ne peux pas être direct et honnête en t'écrivant, je ferais mieux de ne pas me tracasser.
Tu sais, quand je jette un regard sur ma vie de ces dernières années, ma vie depuis mon entrée à Poudlard, je ne peux pas trouver un seul moment où tu n'as pas réussi à abaisser mes barrières et à lire en moi, et je n'ai pas été touché par toi. Tu étais partout pour moi. Si quelqu'un voulait me lancer un sortilège d'Oubliettes (et je peux difficilement trouver quelqu'un qui voudrait le faire. Au doux et innocent Potter ?), tout en moi deviendrait vide, excepté ton souvenir. Car je suis presque certain que es gravée dans… même la plus petite de mes molécules.
Tu te rends compte, j'ai entendu une voix dans ma tête durant les deux dernières années, et ce n'est que récemment que j'ai réalisé qu'il s'agissait de la tienne.
Tu te sens déjà mal à l'aise ?
And
everything I can't remember
As fucked up as it all may seem
Et pourtant, Hermione, il y a tellement de choses à propos de toi dont je ne peux pas me souvenir, ou, pour être réaliste, ne sait pas. Ce qui m'ennuie énormément, étrangement. Toutes les choses que nous avons traversées ensemble, même sans Ron, après tout le temps que nous avons passé en compagnie de l'autre, il y a encore des tas de choses que je ne sais pas sur toi.
Je ne sais même pas quelle sorte de baguette magique tu as.
Ais-je été si égoïste, si perdu dans ce monde de problèmes qui est le mien pendant que tu étais près de moi ? T'ais-je donc un jour vraiment regardée ? Ais-je déjà cherché à passer outre ton obsédante intelligence pour toucher ton âme ? T'ais-je déjà, ne serait-ce qu'une seule fois, questionnée sur tes rêves les plus secrets, tes peurs les plus profondes ?
Il n'y a qu'une seule réponse à toutes ces questions, n'est-ce pas, Hermione ?
Et juste pour cette raison, j'ai honte, et je suis en colère contre moi-même. Tu as été une amie – tu as honoré le sens de ce mot – et qu'as-tu eu en retour ?
The consequences that I've rendered
Après toutes les horreurs que mes actions ont causées, les conséquences de mes choix, je suis surpris que vous soyez toujours amis avec moi. Non, je retire ce que j'ai dit. Je ne suis pas surpris. Parce que tu es une personne bien meilleure que tout ce que je pourrais espérer être. Si les rôles avaient été inversés, et que j'avais été l'ami de quelqu'un à la fichue existence, j'aurais sans doute agi comme Percy.
Qui a besoin de tant de danger ? As-tu déjà connu deux mois consécutifs de paix depuis que tu es mon amie ? Quand ce n'était pas les Mangemorts, c'était les Détraqueurs. Quant ce n'était pas le Basilic, c'était les lettres remplies de pus de Bubotuber. C'était le mépris de l'école entière. C'était l'humiliation de la part de notre meilleur ami (et je n'ai pas pardonné Ron pour ça, d'ailleurs. T'a-t-il présenté ses excuses ?)
Je t'ai mise en danger, Hermione. Tu es presque morte à cause de moi. Mon cœur s'est arrêté de battre, je ne pouvais plus respirer, je ne pouvais plus penser lorsque je t'ai vue tomber. J'ai oublié où nous étions, je n'entendais plus rien, mis à part un gémissement de panique à l'intérieur de ma tête alors que la vision de toi tombant par terre défilait devant mes yeux. Même maintenant, ce souvenir me terrifie encore.
Qu'aurais-je fait si tu étais morte ? Si l'un de nos amis avait été tué par mon stupide entêtement ! Je me suis presque évanoui de soulagement lorsque Neville a senti ton pouls. Et ça m'a stimulé et remis dans l'action. J'avais besoin de te savoir loin de moi et en sécurité. Loin de moi.
Et je savais que tu irais bien, parce que tu es forte. Tu es féroce et têtue quand tu dois l'être, et si tu étais morte, qui m'aurait surveillé ? Qui aurait été la seule personne n'ayant pas peur de me dire ce que je ne veux pas entendre, mais ce dont j'ai besoin d'entendre – même si cela m'irrite énormément ?
I've stretched myself beyond my means
Tu me remets dans le droit chemin. Tu rééquilibres la balance.
Tu es le Ying de mon Yang – Cela ne te semble-t-il pas totalement cosmopolite ? Je l'ai entendu à la télé cet été. Mais en nous observant, on comprend que c'est vrai. Quand je suis rapide, tu es lente. Quand je m'enflamme, tu es prudente. Quand je fonce tête baissée sans penser ni me préoccuper des conséquences, tu essaies de m'arrêter pour me montrer les résultats possibles avant que je n'agisse.
C'est très frustrant, Hermione, quand je veux faire une chose et que tu veux que j'en fasse une autre. Je ne veux pas que tu t'opposes à moi alors que j'en ai besoin. Je ne veux pas entendre pourquoi je devrais regarder les alternatives, les autres scénarios, alors que j'ai besoin de toi pour me le dire.
J'ai besoin de toi. Terriblement.
Je suis si fatigué, Hermione. Quand on m'a dit que j'étais un sorcier et que j'allais quitter ces misérables imbéciles que je dois appeler des tuteurs… Je ne peux même pas te dire la gamme d'émotions par laquelle je suis passé, mais je crois qu'il suffit de dire que j'étais transporté de joie ! Enfin, enfin mon salut était arrivé. Je quittais mon monde de servitude obscure et d'abus soigneusement camouflé pour un monde où personne ne me connaissait – et était exactement comme moi – et je pourrais enfin respirer.
Quelque chose ne va pas avec cette peinture, tu ne trouves pas ?
Et environ cinq ans après, on m'a dit que j'étais le seul qui pouvait relever ce monde que j'étais venu aimer, malgré ces exigences avides, inconsistantes et sans gratitude, malgré cette couverture démoniaque qui le recouvre complètement. Le relever, ou mourir en essayant.
Pourquoi moi ? Pourquoi cela ne pouvait-il être quelqu'un d'autre, Hermione ? Je suis si fatigué, je suis faible. Je suis las. Si ce n'était pas pour toi, ou Ron, ou d'autres, je me serais écroulé depuis longtemps. Mais en dehors de tous, je reconnais que tu es la seule constante. Je savais, sans même me poser la question, que quand ma résistance s'effritait, j'aurais juste besoin qu'on me tende la main, et que tu serais là pour me recharger. Tu serais là. Tu serais ma Pimentine. Mon chocolat.
And
it's been awhile
Since I could say that I wasn't addicted
And
it's been awhile
Since I could say I love myself as well
Mais alors que je te connais (si défectueuse et inachevée que soit la connaissance), alors même que tes qualités continuent de m'étonner, lorsque je prend le temps d'y penser, je continue à te mettre en danger. En général, c'est simplement en étant ton ami. Mais c'est lors de mes actions, mes choix et mes décisions que tu te retrouves en grave péril, et pour ça je me déteste. Je ne me suis jamais aimé. Je ne suis pas la merveilleuse personne que tout le monde magique croit que je suis. Je suis un idiot égoïste qui ne peut même pas ouvrir ses yeux, car il sait qu'il a raison. Un imbécile impétueux qui a mené ses amis dans le piège des criminels les plus horribles que la Terre ait portée.
Tu as essayé. Tu as essayé de toutes tes forces de me dire, de me faire penser avant d'agir. Je te suppliais de croire ce que j'avais vu, de me laisser partir sauver la vie de Sirius. La seule personne qui me tenait lieu de parent, le seul qu'il me restait. Il était en danger. Voldemort le détenait.
Pourquoi tu n'as pas voulu me laisser partir, Hermione ?
Parce que tu étais trop occupée à te préoccuper d'une autre vie. La mienne. Et cela me pertrube énormément parce que ma vie n'est rien. Tu aurais du t'inquiéter à propos de la vie de Sirius. Tu vois, je ne peux pas m'inquiéter à propos de moi-même, car je ne m'aime pas. J'aime Sirius. Non, j'aimais Sirius. Que quelqu'un m'aide… Et parce que je l'aimais, il est parti.
Je l'ai tué.
And
it's been awhile
Since I've gone and fucked things up just like I
always do
Six semaines. C'est le temps qu'il a passé depuis que Sirius est mort. A cause de moi. Si je t'avais écoutée, si seulement je t'avais écoutée ! Maintenant lorsque j'y repense, la joute verbale que nous avons eu avant d'aller dans le bureau d'Ombrage, tout ce que tu as dit a énormément de sens. Fichue rétrospection. Pourquoi je ne l'ai pas vu alors ? Parce que j'étais encore une fois aveuglé par mes propres émotions, exactement comme Voldemort le voulait. Mon cerveau était inondé, se noyait. Il était incapable de comprendre ne serait-ce une once de cette logique que tu essayais de me faire comprendre.
Mes tuteurs te le diraient probablement différemment, mais il s'est passé six semaines depuis que j'ai tout mis sens dessus-dessous. Un long moment s'est passé sans que je ruine la vie de quelqu'un, sans que je détruise le bureau de quelqu'un, sans que je tue personne, hein ?
Ca doit être trop déprimant pour toi, non ? Mais regarde du bon côté (eh oui, il y en a un !), au moins je me confie.
J'essayais de le combattre au début. Pendant longtemps, j'ai considéré les émotions comme une sorte de faiblesse. Sais-tu quelle forme prend mon Epouvantard ? Un Détraqueur. Le Professeur Lupin a dit que la chose dont j'avais le plus peur était la peur elle-même. Mais je réalise que ce n'est pas seulement la peur. J'ai appris, en vivant avec les Dursley, de ne pas montrer d'émotions car sinon je me récoltait un regard méchant et furieux ou une tape sur la tête.
Je pense qu'avant cette année, j'avais fait un très bon travail, sembler doux et gentil. Et tout le monde a été surpris par ma nature irascible et assez violente. Tout le monde se moquait si je ralaîs, si je tempérais… Je n'étais qu'un homme, après tout. Les larmes, en revanche…
Mais hier, j'ai pleuré.
J'ai cédé et j'ai pleuré comme jamais je n'avais pleuré auparavant. J'ai pleuré jusqu'à que ma gorge soit usée et ma tête me fasse mal. J'ai pleuré jusqu'à ce que je ne puisse plus. J'étais caché dans la chambre de Buck et je crois que Maugrey le savait, et qu'il a placé un sortilège de Silence sur la porte pour que je puisse hurler si j'en avais envie. Et c'est ce que j'ai fait. Pauvre Buck.
Mais je crois qu'il a pleuré aussi, d'une autre façon, probablement.
And
it's been awhile
But all that shit seems to disappear when I'm
with you
Et dans ces moments où je me laisse finalement aller, je me rends compte, maintenant plus que jamais, de ton absence.
Te souviens-tu, en première année, du jour où nous avons descendu par cette trappe du Couloir Interdit pour essayer d'empêcher Rogue (nous pensions) de prendre la Pierre ? Juste avant que je ne passe la dernière porte, tu m'as serrée dans tes bras, et je ne pense pas que tu saches ce que ça représentait pour moi. C'était la première fois de ma vie que quelqu'un me serrait dans ses bras. La toute première fois. Je suis sur que mes parents l'avaient déjà fait, mais je n'en ai aucun souvenir, j'étais trop jeune.
Mais tes paroles, ton étreinte, ton contact m'ont fait reprendre confiance, et j'étais alors capable de pousser cette porte, et faire ce que je devais faire. Et au fil des ans, tu as été la seule personne – à part peut-être Mrs Weasley – à me serrer dans tes bras d'une telle manière.
Ta dernière étreinte a battu tous tes records, je crois. Tu m'as pratiquement fait tomber ! Mais la rougeur me vient aux joues lorsque tes bras sont autour de mon cou, et je n'ai cessé de réfléchir à ce que cela signifiait jusqu'à récemment.
Maintenant, je sais. Je veux dire, j'y ai beaucoup pensé, et j'ai réalisé qu'être avec toi, le fait que tu sois à mes côtés m'aide énormément. Je ne sais pas si c'est parce que comme ça, je pense à des tas de choses – faire mes devoirs, par exemple – ou juste parce que c'est toi, Hermione. Tu chasses toujours le mal qui rôde autour de moi. Même dans mes rêves, tu es la voix qui m'empêche de descendre dans ce couloir dont j'ai si souvent rêvé.
Why
must I feel this way
Just make this go away
Just one more
peaceful day
C'est la lettre la plus longue que je n'ai jamais écrite, et je suis terrifié à l'idée que cela abîme notre amitié. Mais j'espère qu'elle est assez forte pour résister à n'importe quelle… maladresse.
Une partie de moi voudrait ne jamais avoir cherché à comprendre mes sentiments, voudrait continuer à vivre dans l'ignorance, même si cela est injuste pour toi. J'avais tord de considérer que tu serais toujours là pour moi, et il a fallu que je te perde presque pour m'ouvrir les yeux, et comprendre combien tu comptais pour moi. Cela formera sans doute le ciment de notre amitié – à tous les deux, ainsi qu'avec Ron.
Je ne sais pas comment tu te sens à présent, mais j'espère que tu ne te sens pas stressée. Ce n'était pas mon intention. Mais j'aimerais savoir ce que tu penses, tes pensées, et quoi que tu me dises, je l'accepterai. Parce que j'ai trop besoin de toi pour laisser notre amitié s'effondrer. Tu vois, je me comporte encore comme un égoïste. En même temps que je me déteste, Hermione, autant que je déteste ces responsabilités non désirées qui le destin a sympathiquement mises sur mon dos, je veux vivre.
Et je n'aurais pas pu survivre sans toi. Je n'aurais pas pu, et je ne peux pas vivre sans ton empreinte, ton influence dans ma vie. Cette dépendance à ton égard pourrait bien te mettre encore plus en danger car si Voldemort venait à découvrir à quel point j'ai besoin de toi…
Et c'est la seule chose qui m'ennuie, dans cette dépendance. Ce n'était pas si triste auparavant de savoir ce que je ressentais, mais maintenant que je sais que j'ai besoin de toi –
And
it's been awhile
Since I could look at myself straight
And it's
been awhile
Since I said I'm sorry
Je suis désolé, Hermione.
Je suis vraiment désolé pour tout. Je suis désolé que tu ais été celle qui ait été enfermée hors de la Tour de Gryffondor cette nuit de notre première année où Ron et moi allions combattre Malfoy. Je suis désolé que tu ais entendu le commentaire de Ron, et que cela t'ait pas fait pleurer tout l'après-midi. Je suis désolé pour toute la douleur, toutes les horreurs auxquelles tu as du faire face juste parce que tu étais mon amie. Je suis désolé pour t'avoir considérée comme acquise, pour ne pas t'avoir écoutée tellement fois… cela me met les larmes aux yeux.
Je suis désolé de peut-être mettre notre amitié en danger rien qu'en t'envoyant cette lettre. Je suis tellement désolé pour tellement de choses, Hermione.
Mais je ne suis pas, et ne serai jamais désolé de te connaître. Je ne suis pas, et ne serai jamais désolé que tu sois mon amie.
Et je ne suis pas, et ne serai jamais désolé de t'aimer.
Pour toujours,
Harry.
To Be Continued…
