Je continue sur ma lancée et je centralise toutes mes fics ici !
Voici à mon sens la plus réussie : elle contiendra 11 chapitres, et c'est toujours du Romione ! Bonne lecture à tous pour ce 1er chapitre et merci encore à tous les reviewers qui sont de plus en plus nombreux et qui me mettent dans leurs favoris : ça me fait chaud au cœur !
Balayant d'un regard la pièce devant elle, Hermione Granger songeait que la vue d'une salle de classe semblait nettement plus impressionnante de l'estrade du bureau où elle se tenait que d'une table d'élève. La dernière fois qu'Hermione Granger avait mis les pieds dans cette salle, c'était il y avait 5 ans, à son dernier cours d'ASPIC d'astronomie : à 22 ans, cela faisait d'elle sans conteste la plus jeune professeur ayant jamais enseigné à Poudlard. La salle n'avait pourtant pas changé : un haut plafond rond, les mêmes tables sur lesquelles ils ouvraient leurs manuels où le professeur Sinistra leur faisait mémoriser progressivement aux cours de leurs années d'étude les différentes étoiles et constellations.
Elle prit une longue inspiration, puis s'appliqua à souffler doucement par la bouche pour contrôler les battements de son cœur, à l'idée de ce qui l'attendait le surlendemain. Des classes de tous les niveaux, de la 1ère à la septième année, pour les cours d'astronomie. Une lourde responsabilité, celle de mener les élèves à la réussite de leurs BUSE et de leurs ASPIC pour ceux qui auraient choisi d'approfondir cette spécialité : elle devrait faire ses preuves, afin de succéder à Aurora Sinistra, l'ancienne professeur réputée, en poste depuis des années, mais elle avait toutes les capacités pour réussir. Elle avait terminé première de sa promotion, avec des notes optimales dans toutes les épreuves, et aurait pu postuler à d'autres postes, mais le hasard avait fait que l'astronomie était un poste vacant, et dans son ancienne école, qui plus était. Cela avait fait plaisir à Hermione de retrouver ses anciens professeurs. Mc Gonagall, Dumbledore, Flitwick, tous avaient été heureux de l'accueillir, en tant que collègue cette fois…
Elle avait passé tout l'été à préparer ses cours en essayant de les rendre aussi ludiques que possibles, tout en restant dans les programmes officiels. Hermione avait confiance en ses capacités de pédagogue et réussirait - comme toujours- ce qu'elle entreprenait. Souriant de ce regain d'énergie, elle envoya s'accrocher au plafond la magnifique carte magique du ciel qu'elle avait confectionnée avec soin, où la position des étoiles changeait en fonction de l'heure et de la saison choisie… Puis elle regarda à nouveau longuement ses listes d'élèves, essayant de mémoriser chaque nom et d'en deviner les caractères sous-jacents de ses futurs élèves, puis quitta la pièce quelque peu rassurée pour rejoindre ses appartements dont elle avait pris possession le matin même.
Le lendemain soir eut lieu l'accueil des élèves : la traditionnelle cérémonie de répartition des élèves de 1ère année rappela à Hermione sa propre répartition à Gryffondor, et émue, elle ne put s'empêcher d'applaudir plus fort chaque fois qu'un élève était envoyé dans son ancienne maison.
Lors du discours de la directrice, elle fut présentée aux élèves et se leva simplement à la citation de son nom : elle ne se sentait aucunement le besoin de faire un discours, cela aurait été prétentieux. Elle se contenta de saluer en souriant poliment. Le repas fut fort sympathique, entre Slughorn qui l'entretenait sur ses derniers essais de potions, et Hagrid qu'elle avait retrouvé avec plaisir et qui retrouvait son poste de professeur de soin aux créatures magiques avec plus d'idées que jamais sur ses prochains cours.
La première journée se passa plutôt bien pour Hermione : les élèves de première année ne posèrent aucun problème, impressionnés par leurs premiers cours à Poudlard. Certes, les élèves des années suivantes étaient plutôt étonnés de prime abord d'avoir affaire à une professeur aussi jeune, mais globalement, ils étaient réceptifs, les connaissances, la compétence et l'aisance d'Hermione les mettant en confiance. De plus, elle essayait d'être juste, et de ne favoriser aucune maison. Si un élève de Serpentard méritait de faire gagner des points à sa maison, elle lui accordait de bonne grâce, même si son cœur se réjouissait davantage lorsque c'était un élève de Gryffondor qui donnait la bonne réponse.
Pourtant, les choses allaient se compliquer le lendemain, avec les septièmes années : en faisant entrer les élèves dans la classe, elle entendit un élève, un grand blond mince au regard dur et aux lèvres minces murmurer à son voisin en grimaçant, suffisamment fort pour qu'elle l'entende :
"Une sang-de-bourbe comme enseignante à Poudlard ! Peuh ! Jamais mon père ne tolérera ça quand je lui dirai …"
Le cœur d'Hermione se serra dans sa poitrine : comment le fait qu'elle soit née de parents moldus avait-il déjà pu circuler aussi rapidement parmi les élèves ? De plus, elle pensait qu'après la mort de Voldemort, des mentalités comme celle-ci avaient disparu de l'esprit des sorciers. Elle s'était apparemment hélas trompée… Comme il l'avait dit juste à son voisin en passant et que les autres élèves n'avaient pas entendu, elle fit comme si elle n'avait pas entendu non plus et se promis d'avoir à l'oeil cet élève …
Lorsqu'elle fit l'appel, elle apprit qu'il s'appelait Drago Malefoy. Il s'était assis au fond de la salle entre deux élèves plutôt costauds et à l'air peu sympathiques, du nom de Crabbe et Goyle, et ils ricanaient doucement tous les trois en chuchotant discrètement, tandis que celle-ci finissait l'appel.
Enfin, elle commença son cours :
- Bonjour, je suis le professeur Granger : vous êtes ici pour préparer l'ASPIC d'astronomie, mon but est de vous former le mieux possible pour réussir cette épreuve. Toutefois, sachez que cette matière, si elle peut sembler facile, nécessite un apprentissage régulier et approfondi, un solide sens de l'observation et surtout un bon sens de l'orientation spatio-temporelle. Mais avec de la rigueur et un travail régulier, vous pourrez tous décrocher vos ASPIC. Aussi, nous allons nous y mettre dès aujourd'hui en commençant par un petit test afin de voir vos acquis et ce qu'il sera nécessaire de consolider avant de passer à la suite.
Comme les élèves commençaient à râler, un brouhaha monta de la classe et elle ajouta rapidement pour les rassurer :
- Ce n'est pas un travail noté, prenez ça comme un travail de révision, je ne tiendrai pas compte de ce que vous aurez fait. Ça me permet juste de voir votre niveau.
Elle distribua les feuilles d'un coup de baguette, et au plafond, sa carte magique s'illumina, faisant pousser un oh de stupéfaction à la majorité des élèves. même Malfoy leva les yeux intrigué. Cela les changeait des classiques cartes des livres utilisés par le professeur Sinistra l'an passé. Enfin, lorsqu'elle eut donné les consignes, les élèves se mirent au travail et s'activèrent si bien qu'ils terminèrent ¼ d'heure avant la fin du cours. Hermione fut heureuse de leur annoncer qu'ils pouvaient quitter plus tôt, ce qui fut accueilli par des éclats de joie, et elle leur donna une courte révision des étoiles du ciel d'hiver pour le cours suivant, afin de ne pas les assommer de travail dès le début de l'année et de ne pas les décourager. Les élèves se dispersèrent sans s'attarder, seul Malfoy lui jeta un long regard noir en sortant, avec une grimace de dégoût qui en disait long…
