Titre : L'enfant du savoir ou pourquoi Snape déteste-t-il autant Hermione ?

Résum : Y a-t-il vraiment une bonne raison pour Snape de haïr son élève la plus douée, en plus de son attitude de « Miss-je-sais-tout » ? 6ème année.

Auteur : Roxanne de Bormelia

Série : Harry Potter

Catégorie : G -PG-13

~*~*~*~*~*~ - Hogwarts, septembre 1996 -

- Voyons, lequel d'entre vous pourra me dire ce qui entre dans la composition de l'élixir des titans.

Hermione, comme à son habitude, leva la main, et Snape, comme d'habitude, l'ignora royalement.

- Vraiment, vous ne savez pas, je m'attendais tout de même à ce qu'une classe de sixième année connaisse le contenu de ses livres de cours, essayons encore, voyons, la corde vocale de rorqual bleu entre-t-elle dans la composition du veritaserum ?

Hermione garda sa main levée, elle savait que c'était faux, que la corde vocale de rorqual bleu entrait dans la composition d'une seule potion au monde, la potion de guérison des brûlures magiques. Mais Snape l'ignora à nouveau, faisant comme si elle n'était pas là, comme si elle ne comptait pas.

- Vous ne savez vraiment pas ? Quel dommage, alors j'espère au moins que vous saurez me réciter la préparation de la potion de ratatinage.

Hermione fronça mentalement les sourcils, Snape trichait, cette potion n'entrait pas dans le programme d'Hogwarts, même pas en dernière année, mais elle l'avait lue quelques fois en cherchant dans la bibliothèque, alors elle garda la main levée. Snape s'en aperçut, et s'approcha de l'élève la plus douée qu'il ait jamais eu dans sa classe, il marchait de telle manière qu'on aurait dit qu'il glissait sur le sol, ses robes formant de larges tourbillons noirs derrière lui.

- Miss Granger, auriez-vous attrapé une crampe à force de lever la main comme une parfaite miss-je-sais-tout que vous êtes ? Si tel est le cas, je peux demander à Mr Longbottom de vous accompagner à l'infirmerie, au moins durant le laps de temps où il aura quitté la classe, il ne se produira aucune catastrophe. Ajouta-t-il sous les rires moqueurs de ses Slytherins.

- Désolée de vous décevoir, mais mon bras va très bien.

- Alors pourquoi le gardez vous lev ?

- Je connais la réponse à votre question, répondit Hermione en le regardant dans les yeux.

- Impossible ! Vous ne pouvez pas, ce n'est pas au programme de cette année...

- ... Ni à celui de l'année prochaine, en fait, il s'agit d'une potion faisant partie de l'examen des Aurors de 1980.

Snape fronça les sourcils et murmura :

- C'est impossible...

- Afin de réussir une potion de ratatinage, commença Hermione, il faut commencer par couper 5 racines de marguerites, puis on épluche une figue sèche, on plonge le tour dans un chaudron d'eau bouill...

- Taisez-vous, murmura Snape.

-... le laisser chauffer pendant une heure entière, continuait Hermione qui ne s'était pas arrêtée, puis on lave la peau dans de l'eau à part, une fois débarrassée du sang, on la plonge dans le chaudron avec le re...

- Je vous ai dit de vous taire ! Hurla le maître en potions.

Hermione s'arrêta et toisa son professeur, elle eut un sursaut, dans les yeux noirs de Snape, brillaient faiblement des larmes.

- Sortez, dit-il dans un souffle.

- Oh, je suis dé... commença-t-elle, se sentant soudain coupable.

- Sortez, répéta-t-il en criant, êtes-vous sourde Miss Granger, au point qu'il faille tout vous répéter plus fort une seconde fois ?

Il n'attendait pas de réponse, et elle le savait, elle commença alors à ranger ses affaires et tandis que Snape s'éloignait vers son bureau, elle l'entendit dire :

- Laissez, Potter vous ramènera vos affaires à la fin de l'heure.

Elle n'insista point et se rendit droit à la bibliothèque.

~*~*~*~ - une petite maison à la lisière d'une forêt, mars 1980-

- Mais enfin, Severus, dit une femme aux longs cheveux noirs, essaie de comprendre, cet enfant est tout ce dont je rêve depuis que je suis jeune.

- Et laisser tomber tes études d'Auror, ça aussi c'était ton rêve ? Depuis tes trois ans, tu as voulu défendre les forces du bien, tu t'en rappelles ? C'était ton rêve, à Hogwarts, tu voulais ressembler au professeur Mc Gonagall, tu voulais débuter pareil, puis enseigner à Hogwarts. Tu ne parlais alors pas de famille ni d'enfant, et encore moins de mariage avec un demi-sang.

- Laisse Narada tranquille, intervint un homme aux longs cheveux brun clair noués en catogan, tu n'es plus obligé de la protéger, elle est adulte Severus, elle sait ce qu'elle fait.

- Remus, tu sais que je t'ai toujours considéré comme un frère, comment as-tu pu me faire ça, dit Severus en adoucissant ses traits.

Il ne ressemblait plus à un serviteur des ténèbres, il était fatigué, las de son contre-espionnage, cela se voyait nettement, il aurait tant aimé avoir des gens à aimer, mais s'il montrait son amour ou son amitié pour qui que ce soit, Voldemort s'en servirait contre lui. Lucius, lui, avait réussi à cacher son amour pour son fils nouveau-né, il ne montrait en apparence que du mépris, ainsi que pour sa femme qu'il aimait en réalité d'un amour tendre et passionné, mais tous les death-eaters avaient les mêmes contraintes.

Severus savait que si il montrait ses sentiments pour son neveu, ce dernier en mourrait. Déjà que publiquement il était en brouille définitive avec sa sœur, son unique parente. Il n'avait, en apparence du moins, aucun ami, c'était mieux ainsi, une manière de protéger ses proches.

- Severus, tenta le loup-garou, je t'en supplie, essaye de comprendre, je vais trouver du travail, je pourrai lui gagner de ...

- Ce n'est pas de cela que je parle, Remus, dit le death-eater en levant la main, mon maître va essayer de tuer cet enfant, c'est pour cela que j'interdisais à quiconque de s'approcher de Narada au collège, je ne voulais qu'elle se sente menacée.

- Je protégerai mon enfant, j'en serai capable.

- Ah oui, et penses-tu vraiment que Voldemort n'attaquera pas durant la pleine lune, lorsque tu seras enfermé dans la cave.

- Mais, tu seras là, tu ne tuerais pas Narada, tu ne pourrais pas.

- Oui, je serai probablement là, mais pas dans le même camp que toi, je suis désolé Remus. Dit Severus en se dirigeant vers la porte, puis se ravisant, se tourna vers sa sœur.

- Quand vous êtes-vous rapprochés ?

- Pourquoi nous demandes-tu cela ?

- Pour savoir quand tu as trahi ma confiance, mon ami, mon frère.

- Quand j'ai dû veiller sur elle, juste après l'attaque de Nott, je suis resté des jours entiers à son chevet, et j'ai réalisé qu'elle comptait plus pour moi que je ne l'avais cru jusqu'alors.

- Ah, je vois, tu as fait ton sauveur de jeune fille en danger, demanda Severus sarcastique.

- Non, pas du tout, cria Narada en se levant, il m'a dit que c'est toi qui m'avait ramenée, que tu m'avais amenée chez lui car Voldemort ne penserais jamais que je sois là, et que chaque soir tu venais prendre de mes nouvelles, que les fleurs fraîches que je voyais dans le vase étaient de ta part, que tu en apportais de nouvelles à chaque visite.

Severus Snape sortit, sans un mot d'adieu, et ferma brutalement la porte derrière lui, puis il transplana jusque chez lui, s'assit sur le perron, la tête sur les genoux, les genoux entourés de ses bras et il se mit à pleurer...

~*~*~*~

Voilà, le premier chapitre est bouclé, mais je vais finir cette fic' en quelques chapitres très courts.

Reviews  S'il vous plaît !