Bonjour !

Alors voici le petit blabla des auteurs, nous sommes heureux que voit soyez tombé sur notre fanfic ! Pour l'instant pas grand-chose à dire, on pense faire une moyenne de 1 chapitre par semaine, (sauf peut-être pendant les vacances). Bonne Lecture. N'hésitez pas à reviewer !

Léa et Angel


Chapitre 1 :

Les jeunes hommes et femmes affluaient en masse sur la place centrale du District Douze et se regroupaient par âge. Katniss Everdeen jeta un énième regard autour d'elle, espérant apercevoir sa sœur dans la foule des plus jeunes. Ses petites tresses blondes dépassaient à peine du groupe, si bien que Katniss se mit à prier pour que la petite ne soit pas tirée au sort. Soudainement, la représentante du Capitole arriva et monta sur la scène spécialement installée pour l'occasion. Toute de couleurs vêtues et rayonnante de bonheur, la femme s'approcha du micro.

« Bienvenu aux soixante-quatorzième Hunger Games jeunes gens. Vous êtes aujourd'hui réunis ici-même pour désigner les deux courages jeunes personnes qui représenteront le District Douze aux jeux. »

Elle attendit des applaudissements, et n'obtint qu'un silence de mort. Katniss vit son visage se défaire durant quelques secondes avant de reprendre son sourire parfait. La jeune femme se rappela alors le nom de cette femme : Effie. Etrange, comme tout ce que font les habitants du Capitole. Et leurs tenues abracadabrantes … L'exubérante s'approcha du pot contenant le nom des jeunes filles du District. Katniss retint son souffle, priant presque pour être appelée et ainsi éviter une telle possible horreur à sa sœur. Effie revint devant le micro, et annonça le nom du tribut féminin :

« Et notre jeune tribut est … Primrose Everdeen ! »

Les hommes de main du Capitole vinrent chercher la jeune enfant et l'encadrèrent. Katniss se précipita pour leur bloquer le chemin. Et ce fut elle qui se retrouva dans l'incapacité de bouger. Elle hurla à l'intention d'Effie, en repoussant ses assaillants :

« Je suis volontaire ! Je suis volontaire comme tribut ! »

Un frissonnement de surprise traversa la foule. Jamais une telle situation ne s'était produite dans le District Douze. Ici, les Jeux étaient considérés comme une torture, et non pas un honneur comme dans les premiers Districts. Tous les regards étaient rivés sur Katniss. Mais le sien était plongé dans celui de la représentante. Qui lui adressa un sourire éclatant avant de laisser tomber, telle une guillotine sur sa gorge :

« Ma chère enfant, il est trop tard à présent. Les tributs ne peuvent se porter volontaire qu'avant la nomination par tirage au sort … »

Ses jambes se dérobèrent sous elle. Comme … Comme si son cœur lui avait été arraché, qu'aucune vie ne lui permettait de continuer à marcher la tête droite. Les Pacificateurs lui attrapèrent les bras et la renvoyèrent sans ménagement dans son groupe. Katniss tenta une nouvelle fois de briser la barrière qu'ils formaient, sans succès. Elle posa ses yeux sur sa sœur. Prim ne semblait pas encore se rendre compte de ce qu'il lui arrivait. Ce simple mot, « tribut », allait la conduire à la mort, Katniss le savait bien. Mais pourquoi avaient-ils refusé qu'elle prenne sa place ? La Capitole était-il si … Cruel et insensible que ça ? Oui, certainement … Puis Effie se dirigea vers la seconde boule pleine de noms, de jeunes hommes cette fois. Toute la foule se figea, y compris Katniss. Le second tirage pourrait aussi réserver de bien bonnes surprises …

« Et notre second tribut est …. Peeta Mellark ! »

Ce … C'était le jeune homme qui lui avait offert un morceau de pain,il y a quelque années de ça. Et voilà qu'il s'apprêtait à partir lui aussi aux Hunger Games … Un cauchemar, tout ceci ne pouvait qu'un cauchemar, elle allait forcément finir par se réveiller à un moment ou à un autre … Katniss reçut un coup dans les côtes, sûrement involontaire. Non, tout était réel. Avec le même sourire éclatant qu'à son arrivée, Effie, aussi prétentieuse que les autres habitants de la Capitale, reprit la parole :

« Les deux jeunes tributs qui participeront aux jeux ont été sélectionnés. Ils représenteront votre district, n'hésitez pas à les encourager ! »

Ses paroles ne récoltèrent que le silence. Aucune parole, aucun geste, juste des regards qui se baissèrent, des murmures de prière. Notamment pour Prim. La foule était plus ou moins choquée par sa sélection. Mourir si jeune … Katniss aurait tellement voulu courir vers elle, la prendre dans ses bras et surtout la protéger. Et elle n'en avait pas été capable. Si seulement elle pouvait revenir en arrière et se porter volontaire avant les tirages … Elle cessa de s'interroger lorsqu'un homme monta sur scène, titubant et riant fort. De là où elle était, Katniss ne voyait qu'une silhouette. Elle se souvint de son identité lorsqu'il cria, près du micro après avoir violemment poussé Effie :

« Donne-moi donc les deux … Hips ! Tributs que je dois … Hips. Que je dois conseiller ! »

Non … C'était donc le seul gagnant des Hunger Games venant du District Douze. Une vieille épave pleine d'alcool. Les soldats l'expulsèrent d'ailleurs rapidement de la scène puis dispersèrent la foule. Tout le monde rentra chez soi, plus ou moins soulagé de ne pas avoir été choisi. Katniss chercha sa mère, qu'elle trouva effondrée. Elle la releva. Ce n'était pas le moment de faillir. Elles se devaient d'aller voir Prim et Peeta, pour les encourager. Et surtout leur dire au revoir … La jeune femme soutint sa mère jusqu'au bâtiment d'attente. Cet endroit où les tributs attendaient les adieux de leur famille, et surtout l'arrivée du train qui les conduirait jusqu'au Capitole.

Katniss inspira profondément avant de pousser la porte d'entrée de la pièce où était Prim. Elle traîna un peu leur mère, qui ne parvenait presque plus à faire un pas devant l'autre. La jeune femme la laissa s'asseoir et alla s'accroupir devant sa sœur. Elle lui prit la tête entre ses mains :

« Promets-moi de revenir vivante, ou plutôt de faire tout ce que tu peux. Je ne veux te dire que un « au revoir » … »

« D'accord … Je te le promets … »

Les larmes coulaient sur le visage de l'enfant et fendirent le cœur de Katniss. Pourquoi le sort s'acharnait-il sur leur famille ? D'abord la mort de son père, et maintenant le possible futur décès de sa sœur … Sa vie était un cauchemar. A ses côtés, sa mère pleurait aussi, le plus silencieusement possible. La jeune femme déposa un baiser sur le front de Prim. A cet instant, la porte s'ouvrit. Elle se tourna. La fille du maire s'approcha et déposa entre les doigts de l'enfant une petite broche en or. Un geai-moqueur.

« Pour te porter chance … »

Juste quelques mots et un geste qui étonnèrent énormément Katniss. Pourquoi avait-elle fait ça ? Elle ne put lui poser la question, car la jeune fille était déjà repartie. Elle serra sa main autour de celle de la petite. La jeune femme se redressa et décida d'aller voir Peeta. Elle serra une dernière fois sa sœur dans ses bras et lui murmura :

« Sois courageuse. Je suis sûre que tu peux y arriver … »

Puis, luttant contre les larmes, elle s'éclipsa de la pièce. Elle chercha plusieurs minutes avant de voir le jeune homme installé sur une chaise, fixant au loin par la fenêtre un point invisible. Katniss se rapprocha sur la pointe des pieds avant d'oser prendre la parole :

« Je … Je te remercie pour le pain de la dernière fois … J'aurais … J'aurais voulu te rendre un service à mon tour mais … Ce sera certainement impossible … »

Elle baissa les yeux. Une larme s'échappa malencontreusement et s'écrasa sur le sol. Une chaise racla sur le sol et des pas se firent entendre. Peeta lui releva le visage du bout des doigts. Un sourire triste se dessina sur son visage tandis qu'il lui effleurait la joue. Puis il l'embrassa.

« En adieu » déclara-t-il tout bas.

Il s'écarta ensuite et l'interpela alors qu'elle s'apprêtait à sortir :

« Je protègerais ta sœur, au prix même de ma vie … »

Katniss le remercia d'un maigre sourire, avant d'aller retrouver sa mère. Il était temps de se séparer. Les Pacificateurs vinrent les chercher. Les deux femmes rentrèrent chez elle, où elles se barricadèrent pour pleurer toutes les larmes de leur corps …