Chapitre 1 : Le jugement de Drago Malefoy
« Drago Malefoy, levez-vous je vous prie. »
Le jeune sorcier se redressa lentement. Aussitôt, des dizaines d'appareils photos crépitèrent frénétiquement autour de lui, braqués sur son visage inexpressif. Ébloui par les flashs, il tenta d'ignorer l'agacement qui le gagnait peu à peu. Les membres de sa famille monopolisaient les couvertures de journaux depuis le début de l'été et ferait encore la Une de la gazette du sorcier le lendemain matin. La raison de cet engouement inhabituel pour le sort des Malefoy avait une tignasse brune indisciplinée et une hideuse balafre sur le front.
« Maudit Potter. » marmonna-t-il sombrement, les yeux rivés sur le mur face à lui.
A la surprise générale, le Survivant avait plaidé en faveur des trois anciens Mangemorts après la chute du seigneur des ténèbres, quelques mois auparavant, et son émouvant témoignage avait eu des conséquences quasi-miraculeuses : Lucius avait été assigné à domicile, échappant ainsi à Azkaban et Narcissa avait été totalement acquittée. Aujourd'hui, il n'y avait plus que Drago sur le banc des accusés, il attendait le verdict sans frayeur, conscient qu'il ne risquait pas grand-chose. Pourtant il était loin d'être satisfait du bon déroulement de ce procès. Il avait contracté une dette envers son pire ennemi et sa lâcheté était désormais connue du monde entier. Cette lâcheté faciliterait sa réhabilitation mais la voir dans tous les journaux lui filait la nausée. Les détails de sa fuite, de son hésitation face à un Dumbledore désarmé, le récit de sa piètre tentative de couvrir Potter lors de sa confrontation avec Bellatrix. Les sorciers de toute l'Angleterre les connaissaient par cœur, une humiliation pour le fier serpentard.
« Monsieur Malefoy, le jury a délibéré, je vais maintenant vous faire part de sa décision. »
Drago leva les yeux pour contempler le juge en charge de son procès. Le vieil homme le fixait avec sévérité, les mains posées à plat sur le bois de sa tribune.
« Vous êtes entièrement déchargé. » annonça-t-il enfin.
Une vague de soulagement submergea le jeune sorcier.
« Toutefois, reprit le juge, il y a deux conditions à votre retour à Poudlard. »
Un tic nerveux fit tressauter le sourcil droit du Serpentard. Des conditions ? Il n'avait pas vraiment le choix. Devenir un sorcier sans ASPIC était une option inenvisageable.
« Quelles conditions ? demanda-t-il impassible.
- Premièrement, votre comportement à Poudlard devra être en tout point irréprochable. »
Drago acquiesça silencieusement. Faire figure basse ne le gênait pas le moins du monde. Après avoir été le sujet préféré des journalistes, un peu de discrétion ne lui ferait pas de mal.
« Monsieur Potter s'est porté garant de votre innocence, il sera donc en charge de votre surveillance. »
Un sorcier se leva brusquement dans l'assemblée.
« Pardon ?
- Vous m'avez bien entendu monsieur Potter. » Répliqua calmement le juge.
Harry était ulcéré. Surveiller Malefoy ? Lui ? Il avait bien mieux à faire. Il allait faire part de cette réflexion au juge mais le regard de ce dernier lui coupa toute envie de se rebeller. Le vieil homme se concentra à nouveau sur Drago.
« La deuxième condition, c'est que vous suiviez des cours intensifs d'études des Moldus lors de votre dernière année à Poudlard. »
Cette fois-ci, ce fut Drago qui accueillit l'annonce comme un coup de tonnerre. Un ricanement sonore retentit derrière lui : Harry n'avait pas pu refréner son hilarité. Imaginer Drago en étude des Moldus était tout simplement jouissif, c'était comme imaginer Voldemort en tutu à paillettes : inconcevable. Assise à côté de Ron dans le large public, Hermione laissa un sourire enjoué fleurir sur ses lèvres. L'année s'annonçait intéressante.
