-J'ai réussi !
La jeune fille entra en trombe dans l'appartement, arborant fièrement son bandeau ninja fraîchement obtenu. Elle ne pris même pas la peine de s'asseoir pour retirer ses chaussures et les balança purement et simplement contre le mur ; dans son enthousiasme, elle ne remarqua pas les sandales usées, posées bien correctement dans l'entrée, qui n'appartenaient ni à la petite brune, ni à sa mère.
En entrant dans le salon, elle sauta au coup de cette dernière, tout en continuant à crier de joie.
-J'ai réussi ! Je suis passée genin !
-Bravo ! Ça c'est ma fille ! J'en étais sûre ! On va pouvoir fêter ça tous les trois ! Shânnarô !
-Oui ! Mais là, je crois qu'il vaut mieux que j'aille prendre une douche, je suis encore pleine de terre et …
Sarada se figea, réalisant ce que sa mère venait de dire. Tous les « trois » ? Sakura, devant l'air ahuri de sa fille, lui sourit et fit un pas sur le côté. Derrière elle, un homme était assis à table, un gros livre posé devant lui, sûrement un album photos. Il se leva alors et avança lentement vers Sarada, qui n'avait pas bougé d'un pouce. Arrivé à sa hauteur, il la regarda en souriant, un sourire plein de fierté.
-Félicitation, Sarada.
-Papa … Qu'est-ce que tu fais là …?
-Ma fille vient d'être diplômée de l'académie, il fallait bien que je vienne la féliciter.
L'instant d'après un sourire immense illuminait le visage de la nouvelle genin, elle essuya même une larme qui menaçait de couler. Sasuke se baissa et passa son unique bras dans le dos de sa fille pour la serrer contre lui, sous le regard attendri de Sakura. Dans le calme de l'appartement, on pouvait entendre Sarada sangloter de joie, heureuse que son père soit venu la féliciter en personne, lui qu'elle n'avait vu qu'une seule fois en 12ans. Mais ce qu'elle ne vit pas, c'est le visage fier d'un ninja être remplacé par celui triste et angoissé d'un ancien nukenin.
Pendant tout le repas, Sarada avait raconté avec enthousiasme ce qu'elle avait vécu durant l'examen, sous les regards bienveillants de ses parents. Puis arriva le dessert, les deux bruns n'en crurent pas leurs yeux lorsqu'ils virent arriver Sakura avec un énorme gâteau dans les mains ! Et encore, énorme, le mot était faible, le gâteau était une forêt noire à deux étages richement décoré par une quantité astronomique de crème et de cerises. Le tour de l'étage du haut était décoré de manière à ressembler au fameux bandeau des ninjas de Konoha, tandis que le bas était recouvert de copeaux de chocolat noir et de dessins d'éventails en crème et confiture de cerises. Sakura posa le gâteau sur la table et s'excusa en disant qu'elle avait été un peu trop enthousiaste en cuisinant, la petite famille partit alors dans un fou rire général. Au final, seul la moitié de l'étage supérieur avait été mangée, la crème au beurre, ça remplit le ventre.
-Maman, promet-moi que quand je deviendrai chûnin, tu feras un gâteau plus petit, et surtout avec moins de crème, je sens que mon ventre va éclater !
-Désolé ma puce, je me suis un peu laissée emporter !
-C'est pas grave, je pourrai toujours inviter Chôchô et les autres demain pour m'aider à le terminer ! Ce serait bête de le gâcher.
-A ce sujet …
Sarada tourna la tête vers son père qui avait l'air … préoccupé. Il entrouvrit la bouche pour parler mais aucun son ne sortit. Il se tourna alors vers sa femme, cette dernière lui fit un léger signe de tête pour l'encourager. Sasuke pris alors une profonde, mais discrète, inspiration et se lança.
-Demain, il y a certaines choses dont il faudra qu'on parle.
-Ah … D'accord.
L'ambiance devint d'un coup très lourde. Sarada passa la nuit à réfléchir, vu l'inquiétude de son père, elle s'attendait à une déclaration plus importante. De quoi pouvait-il bien vouloir lui parler ?
La nuit fut courte pour la petite famille, Sakura, comme à son habitude, partit travailler très tôt le matin, c'était dur mais cela lui permettait d'être là pour sa fille lorsque cette dernière rentrait de l'académie. Sasuke, lui, n'avait pas fermé l'œil de la nuit, il était trop angoissé en pensant à la journée qui l'attendait, sa main tremblait rien qu'en y pensant ! Le soleil n'était même pas encore complètement levé lorsque que deux têtes brunes sortirent en même temps de leur chambre. La plus jeune pouffa de rire en voyant l'état de son père, son pyjama avait clairement était improvisé, un tee-shirt gris et un jogging noir, ses cheveux étaient tellement en bataille que ceux du haut tenaient en l'air tous seuls et deux énormes cernes prouvaient qu'il n'avait pas beaucoup dormi ! Même s'il se sentait un peu vexé, Sasuke n'en dit rien, cela lui remonta même le moral, si une personne au monde avait le droit de se moquer de lui c'était bien sa fille, au moins la matinée commençait sur une note joyeuse, et c'était déjà ça de gagner dans cette journée qui s'annonçait éprouvante et riche en émotions …
Après un petit déjeuner à base de gâteau à la crème qui semblait interminable, le plus âgé s'occupa de la vaisselle, chose compliquée à faire lorsque l'on n'a qu'une seule main, tandis que la plus jeune préparait deux bentos. Elle ne savait pas ce qu'avait prévu son père mais ça s'annonçait compliqué pour qu'ils ne puissent pas rentrer manger à midi. Une fois les repas prêts et emballés, Sarada se dirigea vers la porte pour commencer à enfiler ses chaussures en attendant son père … qui commençait d'ailleurs à mettre du temps ! Mais qu'est-ce qu'il faisait enfin ? Le robinet était fermé, aucun bruit dans le salon, s'il avait fini de faire la vaisselle, qu'est-ce qu'il attendait pour venir ?
-Papa ! Qu'est-ce que tu fais ? Je t'attends moi !
-J'arrive, désolé.
Lorsqu'il vint s'asseoir pour se chausser, Sarada remarqua dans son sac le gros livre, certainement des photos, qu'il regardait la veille quand elle était arrivée.
-C'est quoi ce livre ?
Sasuke se figea dans son geste. Il tourna lentement la tête vers sa fille, puis vers la sacoche, termina de mettre ses chaussures et, sans un mot, les deux Uchiha sortirent de l'appartement. Durant le trajet Sarada s'essaya à poser quelques questions concernant la journée, mais n'eut aucune réponse, elle se résigna donc à se taire et à attendre. Au bout d'une bonne demi-heure de marche, ils arrivèrent à l'entrée d'une longue allée, comme pour les domaines de clans puissants, au bout on pouvait apercevoir un portail en grande partie détruit, les débris empêchant de voir derrière. Sarada n'était venue dans cette partie du village qu'une seule fois.
Elle devait avoir entre 5 et 6ans, la tante de Boruto les avait emmenés jouer au parc, à l'époque elle ne savait pas qu'Himawari était en train de naître et que Sakura était réquisitionnée pour l'accouchement. Ce jour-là, alors que les enfants jouaient au ballon sous la surveillance d'Hanabi, cette dernière les avait laissés quelques minutes, le temps d'aller chercher à boire, ce qui fut largement suffisant pour que le fils du future Hokage n'entraîne encore son amie dans une de ses bêtises. Il l'avait attrapée par la main et l'avait traînée de force jusqu'à une allée « trop méga génial avec des fantômes ! » avait-il dit ! Sarada n'était pas rassurée, tout le quartier qui entourait la zone était désert, personne n'habitait les bâtiments ou ne passait dans la rue, même les animaux semblaient ne pas vouloir s'approcher. Heureusement pour la petite fille, la Hyuuga arriva juste à temps ! Et elle ne semblait pas contente du tout ! Elle ne manqua pas de mettre une jolie fessée à son neveux tout en lui répétant, pour la dixième fois semblait-il, que c'était un endroit interdit d'accès. N'écoutant que son courage, Boruto s'était risqué à demander pourquoi, et la réponse d'Hanabi fut pour le moins … surprenante. « Par respect pour les morts ». Depuis ce jour, ils avaient tous deux évité le sujet, le sérieux dans les yeux blancs de adolescente les avait convaincus de la gravité de leur bêtise …
Et là, son père l'y amenait, et plus étrange encore, il semblait bien connaître le chemin, lui qui s'était apparemment perdu en cherchant sa propre maison, tant il ne venait jamais au village !
En arrivant au bout du long chemin, Sarada se figea, une fois les restes de portails passés, on pouvait clairement voir l'intérieur. On aurait dit un village à part entière, des stand de nourriture de toutes sortes, de petits supermarchés, des habitations … Le tout semblant avoir au moins un siècle ! Tout était recouvert d'une énorme couche de poussière, les bâtiments proches du portail étaient à moitié détruits et à beaucoup d'endroit au sol, on pouvait voir de grandes taches noires. Sasuke resta lui aussi immobile quelques instants puis avança, suivi de sa fille qui continuait de regarder tout autour d'elle, les bâtiments étaient vieux, la dernière fois que Sarada avait vu ce style de construction, c'était dans son manuel d'histoire, sur des images datant d'avant la Quatrième Grande Guerre, qui avait eu lieu il y a au moins 15ans ! Lorsqu'ils sortirent d'un ruelle, son cœur rata un battement, devant elle un palissade d'un peu plus de deux mètres de haut semblait s'étendre sur tout le contour de l'endroit, mais surtout, elle était décorée sur tout son long de grandes gravures d'éventails rouges et blancs … Le symbole du clan Uchiha. La jeune fille tourna la tête pour voir son père, une dizaine de mètres plus loin, la main posée sur l'un des éventails. Contrairement aux autres, celui-ci était fissuré depuis le centre, comme s'il avait reçu un puissant projectile. Sasuke se tourna vers sa fille et la regarda quelques secondes, puis se dirigea vers la maison qui faisait face à l'éventail fissuré. Elle était immense, un vraiment manoir de l'époque, même les maisons des chefs de clans n'étaient pas aussi grandes et aussi belles ! Et en baissant la tête pour jeter un coup d'œil à l'entrée, elle s'aperçut que son père venait d'entrer …
Prenant son courage à deux mains, la jeune genin pénétra elle aussi dans la maison. Plusieurs paires de chaussures, dont certaines étaient des sandales de ninja, étaient soigneusement rangées dans un petit meuble recouvert de poussière. Alors qu'elle se concentrait sur la décoration, l'aîné fit alors une chose à laquelle la plus jeune ne s'attendait mais alors pas du tout : il s'assit sur la marche et commença à enlever ses chaussures. D'un regard, il invita sa fille à faire de même, alors elle s'assit et retira ses sandales, puis elle les posa soigneusement dans un coin, comme pour ne pas gêner le passage, et regarda son père. Ce dernier prit deux paires de chaussons et lui donna la plus petite, qu'elle s'empressa de mettre. Puis ils se levèrent et le plus vieux se posta devant une porte près de l'entrée, il y posa sa main et l'entrouvrit doucement, puis baissa la tête. Quelques instants plus tard, il se redressa et referma la pièce pour se diriger vers l'escalier. L'étage était encore moins rassurant que le rez-de-chaussé, aucune fenêtre pour laisser passer la lumière, juste une rangée de pièces les unes à côté des autres, ils entrèrent dans la troisième.
C'était une chambre d'enfant, ni vraiment rangée, ni en bazar, quelques vieux jouets comme une peluche de dinosaures ou de fausses armes ninja, une cible était accrochée au mur et un kunai était encore profondément planté au centre tandis qu'un autre tenait comme par miracle dans le bois du mur, à bien dix centimètres du dernier cercle. Un petit bureau était plein de livres poussiéreux, il y avait également une enveloppe ouverte à côté d'une lampe, sur laquelle on pouvait lire "Bulletin du premier trimestre". La jeune fille vit son père enlever sa cape et s'asseoir sur le lit, il avait un cadre photo dans la main. Sarada se mit à gauche du ninja, même si après réflexion, elle aurait dû se mettre de l'autre côté, à cause de sa mèche de cheveux, elle ne voyait rien du visage de son père, mais malgré tout elle resta à sa place. Curieuse, elle regarda la photo ; sur la droite se tenait un garçon à peu près du même âge qu'elle, il portait un simple haut noir avec un col montant étonnamment haut, deux larges mèches grises encadraient un visage neutre, sans émotions, juste une paires d'yeux noirs surplombant de grandes cernes, ce visage lui semblait étrangement familier. De l'autre côté se trouvait un petit garçon d'environ 6ans, vêtu du même haut bizarre, en manches longues cette fois-ci, ses cheveux étaient tout ébouriffés et aussi noirs que ses yeux, et contrairement à l'autre personne, lui souriait légèrement. Il était également entouré de deux adultes, sûrement ses parents. L'homme avait un air grave et sévère tandis que la femme faisait un grand sourire doux et chaleureux, elle avait l'air très amicale. Mais cette famille avait aussi quelque chose de triste …
-Sarada …
La jeune fille sursauta à l'entente de son nom, aucun mot n'avait était prononcé depuis qu'ils s'étaient engagés dans l'allée …
-Qu'est-ce que tu sais du clan Uchiha ?
Il lui fallut un moment pour trouver une réponse, elle s'était déjà renseignée sur son sharingan, mais le clan, elle n'en savait pas grand-chose, à part les rumeurs qui circulaient quelques fois à l'école quand elle était petite …
-Et bien … Je sais que c'est un des clans fondateurs du village … Et qu'il a été décimé par un de leurs propres membres il y a longtemps …
-Je vois …
Le silence s'installa à nouveau, aucun des deux n'osait parler et l'atmosphère devint lourde. Au bout de plusieurs minutes, Sasuke finit par reprendre la parole, même si sa voix semblait étouffée …
-J'avais 7ans quand le clan a été massacré … mais je m'en souviens comme si c'était hier …
Sarada releva la tête vers son père, 7ans ? C'était jeune pour vivre une telle chose … En baissant les yeux, elle remarqua un détail, l'enfant sur la photo semblait lui aussi avoir environ 7ans, ou à peine moins. Ce petit garçon, c'était son père ? Son intuition ne l'avait donc pas trompée, elle était dans la maison où il avait grandi, la maison du chef de clan des Uchiha … Pas étonnant qu'elle soit aussi impressionnante ! Le chef de clan, donc son grand-père, l'homme sur la photo … Même si ce n'était qu'une image, on pouvait sentir son regard froid et sévère, comme s'il était en train d'utiliser son sharingan ! Un regard de glace … Un regard sur lequel tomba une goutte d'eau. Une goutte d'eau ?
-Désolé …
Il pleurait. Doucement et sans bruit mais il pleurait, la jeune fille put le confirmer lorsqu'il tourna la tête vers elle, un petit sillon d'eau coulait de son œil droit, et sûrement du gauche aussi mais c'était difficile à dire vu qu'il était caché par une mèche de cheveux.
-Ça fait une éternité que je ne suis pas revenu ici … C'est un peu difficile pour moi …
Les premières années, il avait fuit cet endroit comme la peste, puis il était parti avec Orochimaru et avait tué son frère, et enfin la guerre avait commencé. Après ça, n'était revenu au village que trois fois ; pour être emprisonné et finalement libéré, pour son mariage et la dernière fois il y a quelques semaines, après que sa fille ait essayé de le retrouvé. Mais cette fois il n'avait pas eu le choix, elle était maintenant ninja et elle avait le droit de connaître le passé de son clan, aussi sombre soit-il …
-Cette nuit-là, dans un excès de folie, un membre a décimé le clan, il les a tous tués, jusqu'au dernier, « pour tester ses capacités » apparemment, puis il a déserté et a immédiatement intégré l'Akatsuki … Il n'a laissé que moi … Sans doute par pitié pour mon âge.
Sarada ne savait pas quoi dire. Qui pouvait être assez fou pour trahir et massacrer son propre clan sur un coup de tête, et en même temps assez fort pour y arriver en une seule nuit, alors qu'il s'agissait d'un des clans les plus puissants du monde ninja ?
-Ça c'est l'histoire que tout le monde connaît. Celle qu'il voulait faire croire. Même moi j'y ai longtemps cru …
-Ce n'était pas la vérité …?
-Si … A un détail près.
Sasuke sortit alors le gros livre de son sac, et au grand étonnement de Sarada, ce n'était pas un album photos. Un très vieux livre rose pale avec de pâtes de chat rose vif, et un étiquette jaune sur laquelle il était inscrit « Encyclopédie des empreintes ». Qu'est-ce que l'un des plus grands ninjas du monde faisait avec un livre rose sur les empreintes de chats ?! Il l'ouvrit à la première page, une vieille photo y était scotchée ; on y voyait deux enfants, le plus vieux ne devait pas avoir 7ans, il était accroupi et avait dans une main une feuille avec une petite empreinte de chat rouge, l'autre garçon était encore plus jeune, il était couvert de poussière et tenait un chat par la peau du cou, un grand sourire victorieux sur le visage, le même genre de sourire que ceux de Boruto lorsqu'il réussissait une de ses bêtises stupides !
-Mon frère n'a agit ni par traîtrise, ni par folie. Il a sacrifié son honneur et sa liberté pour sauver le village.
Son frère ? Le garçon à part sur la photo, peut-être … Et surtout … « sacrifié » ?
-Comment ça ?
-Depuis l'attaque de Kyuubi, le clan a été de plus en plus isolé du reste du village, le domaine a même été reconstruit à l'écart de tout, au bord de la falaise aux Hokage … Ils ne l'ont pas supporté … Les Uchiha commençaient à préparer un coup d'état pour prendre le contrôle du village ...
La main de Sasuke se crispa. Ça faisait longtemps qu'il évitait de ressasser ces souvenirs, il préférait repenser à son frère et ce qu'il avait accomplit, avec admiration et regret …
-Pour se faire, il envoyèrent un espion, le seul membre du clan à avoir jamais rejoint l'Anbu, mon frère. Mais dans leur soif de pouvoir, ils ne s'étaient pas rendus compte des répercutions de leur acte, ce coup d'état, qu'il réussisse ou non, aurait fragilisé le village, au moins pendant un temps, et les différents pays n'attendaient que cette occasion pour nous attaquer et une Quatrième Grande Guerre aurait éclaté à cause de la folie d'un clan … Mon frère l'avait compris et avait avertit l'Hokage et ses conseillers, les rôles étaient inversés, c'était le clan Uchiha qui était espionné par les dirigeants du village. Le Sandaime a bien tenté de négocier mais c'était peine perdue. Il ne restait qu'un seul moyen pour empêcher le coup d'état et éviter la guerre … C'était la mission de mon frère.
Sarada écoutait avec attention chaque paroles de son père, pour la première fois elle se sentait concernée par l'histoire de son clan. Aujourd'hui, plus personne ne s'en préoccupait, les gens ne réagissaient même pas en voyant son père, qui avait quand même été un criminel, Sakura lui avait dit un jour qu'il s'était attaqué au conseil des cinq Kage ! Non, aujourd'hui, les gens n'en avaient plus rien à faire ! Mais là c'était différent, le manque d'intérêt des gens de maintenant pour les Uchiha était récent, elle se savait, mais avant ça, il avait bien dû se passer quelque chose … Aujourd'hui elle savait quoi.
-Ils ne pouvaient pas demander à un autre …?
-Un autre ne m'aurait pas épargné.
-Mais tu avais 7ans !
-Et j'étais un Uchiha !
-Mais …
-Les Uchiha étaient vus comme des démons, plus à craindre encore que Naruto, qui était haï et rejeté par le village entier ! Qu'importe que j'étais un enfant ! Qu'importe que je ne savais rien ! Pour eux je n'étais qu'un Uchiha ! Si ça n'avait pas été mon frère, j'aurais été tué de sang froid en même temps que le autres !
Sasuke se figea en se rendant compte qu'il s'était laissé emporté, et surtout qu'il avait effrayé sa fille, la prunelle de ses yeux ! Il la serra contre lui et s'excusa. Il ne s'était plus emporté comme ça depuis son combat contre Naruto, et la seule fois où il avait craqué, il avait fallut que ce soit devant elle …
Après s'être calmé, il se leva et se dirigea vers le jardin, Sarada le suivait sans un mot, ne sachant pas comment réagir après ce qu'il venait de se passer. Ils arrivèrent finalement à l'extérieur, et s'assirent sur une petite terrasse qui entourait la maison et donnait accès au jardin, lui aussi d'une taille impressionnante. Il n'avait pas était entretenu et l'herbe leur arrivait aux genoux, et pourtant ils étaient assis en hauteur ! Cette fois-ci, la jeune genin se mit à droite de son père, le côté où elle pouvait voir son visage. Le cadre était magnifique, le soleil brillait, une légère brise soufflait et aucun bruit humain ne se faisait entendre, le quartier Uchiha était trop loin du centre ville. Les deux Uchiha profitèrent du calme et de l'atmosphère paisible de l'endroit pour manger leurs bentos. Avec toutes les tensions de la matinée, ce n'était pas un mal, ils purent se détendre, dans un silence reposant. Les boîtes vides et leurs ventres pleins, Sasuke demanda à sa fille s'il y avait un endroit particulier du clan qu'elle aimerait voir. Cette dernière, n'ayant pas vraiment d'idées, lui demanda de lui faire visiter la maison, après tout elle n'en avait vu qu'une chambre d'enfant.
La visite commença, allez savoir pourquoi, par l'étage ; il y avait deux chambres d'amis, simples, avec un lit et une table, la chambre des parents, avec un grand lit fait au carré et une décoration digne d'un hôtel traditionnel cinq étoiles ! La dernière chambre était pratiquement vide … Les étagères, le bureau, les placards, même les draps sur le lit n'étaient pas là !
-Je ne pensais pas qu'il avait tout emporté.
Sarada releva la tête, son père avait l'air tout aussi surpris qu'elle de l'état de la chambre.
-Je ne pense pas qu'il ait tout gardé. Le connaissant, il a dû prendre le nécessaire et se débarrasser du reste.
L'aîné avait prononcé ces mots comme un parent parlant des bêtises de son enfant. Sarada se permit un léger sourire à cette constatation, malgré tout ce qui était arrivé, la complicité entre les deux frères semblait ne pas s'être affaiblie.
-Vous deviez être proches.
-Très …
La plus jeune mit quelques secondes à se rendre compte de son erreur, il était déjà difficile pour son père de venir ici et de reparler de tout ça, et elle venait d'y rajouter une couche en lui rappelant son frère décédé ! D'ailleurs … si s'était lui qui avait décimé le clan …
-Comment est-ce qu'il est mort ?
Une larme coula machinalement sur la joue de l'ancien nukenin, il ne bougeait pas. Elle avait finalement posé la question … Qu'était-il sensé lui répondre ? Il refusait de lui mentir, mais pouvait-il lui dire la vérité ? Il serait obligé de tout lui raconter, toutes les erreurs qu'il avait fait ? N'était-elle pas trop jeune ? Ne vaudrait-il pas mieux attendre qu'elle soit chûnin pour cette partie de l'histoire ?
-Je n'aurais pas dû demander, c'est ça …?
La genin s'éloigna doucement, comprenant qu'il s'agissait d'un sujet sensible. Elle descendit l'escalier, suivit de son père, il semblait triste … Le rez-de-chaussé fut vite visité, une grande cuisine, deux salles de bain, oui deux, et l'eau marchait encore en plus ! Il ne restait plus que le salon, la pièce près de l'entrée. Sasuke expliqua rapidement que c'était là que ses parents avaient été tués et qu'y rentrer était au dessus de ses moyens. Ayant fini la visite, ils s'assirent sur la marche de l'entrée pour remettre leurs chaussures.
-C'était les siens.
-Quoi ?
-Les chaussons que tu portes.
-Oh …
Maintenant qu'elle y réfléchissait, son oncle devait avoir à peine un an de plus qu'elle lorsqu'il avait … rempli sa mission … Et il était dans l'Anbu à cet âge ?! Et Boruto qui se prenait pour un génie parce qu'il était premier de la classe sans réviser ! Il avait encore du chemin à faire ! Mais il était impossible de passer directement de genin à Anbu, non ?
-Il était fort ?
-Oui. C'était un génie. A l'époque, on entrait à l'académie à 6ans …
-6ans ?! Mais c'est tôt !
-A l'époque, les cinq grands pays étaient ennemis, si tu posais un pieds en dehors du village, tu risquais ta vie. C'était ninja ou commerçant si tu avais les moyens de payer une équipe pour t'accompagner pendant tes voyages d'affaire.
-Tu y es entré à 6ans aussi ?
-Oui, et comme toi j'ai été diplômé à 12ans …
-Ah …
-… Mais pas mon frère.
-Quoi ? Pourquoi ?
-Les plus doués, les « génies », sautaient des classes, il en faisait parti. Il est devenu genin à 7ans, chûnin à 10ans et est directement passé Anbu à 13ans à peine.
-Je me sens franchement ridicule là …
-Moi aussi …
Les deux se regardèrent et éclatèrent de rire. Après la matinée qu'ils avaient eu, c'était rassurant de voir qu'ils pouvaient encore rire de certaines choses.
-Le seul point sur lequel nous étions plus ou moins au même niveau, c'était sur une technique très puissante du clan que nous avions appris lui à 6ans et moi à 7.
-Quelle technique ?
-Katon Goukakyuu no Jutsu. La pierre angulaire des techniques du clan Uchiha.
-Tu pourrais me l'apprendre ?
Sasuke sourit en se levant et fit signe à Sarada de le suivre. Ils traversèrent le quartier jusqu'à arriver à un étang. Le plus vieux s'avança sur le ponton et, sans même réaliser de signes au préalable, cracha une boule de feu qui devait bien faire 20 mètres de large ! Sarada n'en croyais pas ses yeux, c'était impressionnant, les flammes la fascinaient … Mais bizarrement, même en ayant analysé la technique avec son sharingan, elle n'arrivait pas à la copier …
-Viens par là.
Sarada s'avança à son tour et observa un instant le lac, il faisait la même taille que la boule de feu. En y réfléchissant, son père s'était sûrement retenu pour ne pas tout brûler autour …
-Tu es prête ?
-Je ne sais pas … Je n'ai pas réussi à la copier avec mon sharingan.
-C'est parce que je n'ai pas fait les signes.
-On peut faire une technique sans signes ?
-Certaines, oui. Mais pas celle-là.
-Alors comment tu as fais ?
-Secret.
-Mais !
-Allez, mets toi en place.
Sarada passa devant son père en faisant la moue et se mit en position.
-Tu dois concentrer ton chakra dans tes poumons et le faire chauffer.
-Compris.
La jeune fille tenta de faire ce que lui disait son père, même si elle ne comprenait pas vraiment la partie « chauffer ».
-Maintenant les signes. Prête ? Serpent, Chèvre, Singe, Sanglier, Cheval et Tigre.
La genin réalisa les signes tout en continuant à concentrer son chakra, elle le sentait commencer à « chauffer » tout seul, la sensation de chaleur était agréable, elle s'en souviendrait pour les jours d'hiver !
-Et maintenant expulse le aussi fort que possible.
Grande déception pour la plus jeune, la flamme ne dépassait pas les 2 mètres et ne ressemblait en rien à une boule… Elle se retourna, rouge de honte, cette technique était extrêmement difficile et lui l'avais réussi à 7ans, alors qu'elle qui en avait 12 venait de se louper en beauté ! Mais alors qu'elle s'attendait à un regard plein de reproches, elle vit son père lui sourire et la regarder avec … fierté ?
-C'est pratiquement le double de ce que j'ai fais la première fois !
-Quoi ?!
-On ne peut pas toujours réussir du premier coup, je me suis entraîné à m'en rendre malade pendant des journées entières pour y arriver.
-Wouah … Et ton frère ?
-Du premier coup.
-J'en étais sûre … Est-ce qu'il a déjà raté quoique ce soit dans sa vie ?
-Il était tout-à-fait incapable de faire cuire un œuf.
-Sérieusement ?!
-Et je me souviens parfaitement l'avoir déjà entendu tomber dans les escaliers, le temps que j'arrive, il s'était relevé et avait fait comme si de rien n'était, mais son énorme bosse sur le front parlait pour lui.
Les deux Uchiha se baladèrent dans le quartier tout le reste de l'après-midi, Sasuke racontant toutes les petites anecdotes qu'il avait sur son frère, moments gênants, mignons, complices … tristes. Ça lui faisait du bien d'en parler à quelqu'un, pour une fois. Sarada, elle, était aux anges. En une journée elle avait appris énormément de choses sur son clan, son père, son oncle. Elle ne l'avait jamais connu mais elle l'aimait déjà ! Mais elle sentait bien qu'il restait de grandes zones d'ombre, à commencer par sa mort, s'il avait lui même décimé le clan, alors il y avait survécu non ? Et s'il était si fort, il ne pouvait pas avoir été tué si ?
Alors que le soleil commençait à se coucher, Sasuke annonça à sa fille qu'il était temps de rentrer, mais qu'elle pourrait revenir quand elle le voudrait. Après tout, elle était une Uchiha, elle était ici chez elle. Ils approchaient du portail délabré, bien moins effrayant de ce côté, mais malgré tout ce qu'elle avait appris ce matin et tout ce qu'elle avait fait l'après-midi, Sarada voulait avoir au moins une partie de réponse à sa question, même si elle savait que c'était égoïste de sa part après tout ce que son père lui avait confié aujourd'hui. Elle s'arrêta juste avant de sortir du domaine et pris son courage à deux mains pour reposer cette question qui lui brûlait les lèvres.
-Comment est-ce qu'il est mort ?
Sasuke s'arrêta net. Il ne savait toujours pas quoi lui répondre, et cette fois, elle attendait clairement une réponse, une vraie. Depuis qu'il avait appris la vérité, il refusait de mentir et préférait se taire, mais là il ne pouvait ni l'un ni l'autre, que faire ?
-Comme il l'a voulu.
-C'est-à-dire ?
C'est-à-dire ? C'est-à-dire ?! Oh et puis zut !
-C'est moi qui l'ai tué …
Ca y est, il l'avait dit. Il n'osait pas affronter le regard de sa fille, pas après lui avoir parlé de son frère et de ses talents toute la journée ! Il avait bien vu cette lueur d'admiration, tintée d'une légère touche de jalousie, qu'elle avait dans les yeux chaque fois qu'il racontait ses exploits, la même que lui enfant … Il ne pouvait pas la laisser sur ça !
-J'ai fait énormément d'erreurs, je me suis laissé emporter par la haine et la vengeance, sans Naruto je serais mort, sans Kakashi je serais en prison, et sans Sakura je …
Sasuke ne termina jamais sa phrase, deux petits bras le prirent par surprise et vinrent pour le consoler et s'excuser … Ils restèrent dans les bras l'un de l'autre plusieurs minutes cherchant ou donnant du réconfort. La tristesse et les regrets passés, ils se relevèrent continuèrent leur chemin vers la maison. Mais à peine Sarada eut-elle passé le portail, qu'un grand coup de vent venant de derrière elle souleva la poussière, ainsi que l'emballage d'un paquet de dango qui sortait d'on-ne-sait-où pour venir se coller à l'arrière de la tête de la jeune fille. Cette dernière se retourna, comme pour voir d'où il venait, mais il n'y avait rien … Ou presque.
En entendant son père l'appeler, elle vit qu'elle était à la traîne, couru pour le rattraper et avança avec lui tout en continuant à jeter des regards discrets derrière elle. Enfin discrets …
-Qu'est-ce que tu regardes depuis tout a l'heure ?
-Hein ? Rien, rien ! Juste … Comment il s'appelait ?
-Je ne te l'ai pas dit ?
-Non …
-Ah … J'ai dû oublier …
-Et donc, il s'appelait comment ?
-Itachi. Itachi Uchiha.
-Itachi … Je vois …
Le temps qu'ils arrivent chez eux, il faisait déjà nuit noire, Sakura commençait à s'impatienter, elle voulait savoir comment s'était passée cette journée entre Uchiha, même si elle en portait le nom et l'emblème, elle ne possédait rien d'autre qui permette de l'assimiler au clan. Le dîné, ce soir-là, fut aussi mouvementé que le précédant, la jeune genin n'arrivait tout simplement pas à se taire, elle avait trop de choses à raconter ! En apprenant que son père repartait le lendemain, elle lui fit la promesse que lorsqu'il reviendrait, elle saurait faire le Katon Goukakyuu no Jutsu ! Le reste de la soirée passa très vite, tout le monde était fatigué et devait se lever tôt le lendemain.
Dans sa chambre, à la lumière de la lune, Sarada réfléchissait tout en passant ses doigts sur son front. Elle était sûre et certaine de ce qu'elle avait vu ! En se retournant vers le domaine après avoir senti le papier de dango contre sa tête, elle était tombée nez à nez avec quelqu'un. Un homme d'une bonne vingtaine d'années, il portait un tee-shirt gris et un étrange collier composé de trois boulons, ou en tous cas ça y ressemblait. Et il souriait, un sourire chaleureux et rassurant, autant que sa voix lorsqu'il avait parlé …
-Sarada c'est ça ? Ravi de te rencontrer, je m'appelle Itachi.
-…
-Prends bien soin de mon petit-frère pour moi, s'il-te-plaît.
-Votre …? Mais …!
Avant qu'elle n'ait le temps de rajouter autre chose, l'homme lui frappa le front avec deux de ses doigts et laissa échapper un petit rire amusé, avant d'ajouter une phrase, la fameuse phrase …
-Désolé, une autre fois …
-Sarada ! Qu'est-ce que tu attends ?
La jeune fille se tourna un instant pour voir son père qui l'attendait à l'autre bout de l'allée, mais lorsqu'elle regarda à nouveau du côté du domaine … personne. Est-ce qu'elle avait rêvé ? Non, elle avait clairement senti la petite tape sur son front …
Bien au chaud dans son lit, elle regardait la photo posée sur sa table de chevet. Une famille qu'elle n'avait jamais connue mais qui, elle le savait, la surveillait de là-haut. En dirigeant son regard sur le garçon de droite, elle ne put s'empêcher de sourire.
-Je le ferai, promis … Bonne nuit Oncle Itachi …
Si elle ne s'était pas endormie tout de suite, elle aurait sûrement entendu une voix douce lui murmurer un « merci ».
