Tabula non Rasa
Rating : G, Aventure, Préquelle : jeunesse alternative de Severus Rogue. J'ai pris certaines libertés quant la la chronologie de JKR, nottament concernant les camarades de classe de Severus. Dix-huit chapitres composent la première partie de cette histoire.
Spoiler : I II III IV V VI VII (dans le doute)
Par LiLitheuh (Freyja'Snape) débutée le 14 Août 2007 achevée le 28 Août.
Disclaimer : Les personnages, les noms, les caractères et les lieux sont la propriété de J.K. Rowling, ceci par l'intermédiaire des Editions Bloomsbury © et de la compagnie Warner Bros ©. Seul l'intitulé de l'intrigue les événements relatés et quelques personnages sont à moi.
- 1 - Une nouvelle venue
Severus était de retour à Poudlard pour sa dernière année.
Il écoutait distraitement la répartition orchestrée par Minerva McGonagall, lorsque Lucius Malefoy lui donna un coup de coude dans les côtes.
«Regarde qui se trouve a coté de Slughorn » dit-il à voix basse, une lueur envieuse dans les yeux.
Severus porta son attention sur la table des professeurs, repéra l'imposant maître des Potions, et aperçu une jeune femme qui, pensa t'il, avait du attirer l'attention de toute la salle, sauf lui.
Peut être à cause de ses cheveux rouge sang, légèrement ondulés.
« Qui est-ce ? » demanda t'il a Malefoy
« Aucune idée, j'ai l'espoir qu'il s'agisse de notre nouveau professeur contre les force du mal » Il ponctua ces mots d'un petit rire méprisant. « Ou peut être de la nouvelle infirmière. Si c'est le cas je pense faire de fréquents séjours à l'infirmerie » Il lança un regard entendu à Nott, qui ricana.
Severus détailla la nouvelle venue. Il la pensait jeune, une vingtaine d'année tout au plus. Il avait remarqué qu'elle venait de lancer un regard en coin vers Lucius pendant qu'il exposait à Nott ses excuses pour passer de longs séjours au lit a l'infirmerie. Elle parlait à Slughorn, avec l'expression la plus neutre qu'il ai jamais vu sur un visage. Rien ne laissait deviner de la nature de sa conversation, si elle était drôle, ennuyeuse, grave ou légère.
Il parvint à décrocher son regard d'elle, ne souhaitant pas subir les railleries de ses voisins s'il était surpris à la fixer ainsi.
Il regarda son assiette encore vide, l'estomac grondant.
La répartition venait de s'achever, il vit passer devant lui le professeur McGonagall avec le choixpeau et le tabouret.
Dumbledore se leva alors pour son traditionnel et non moins ennuyeux discourt de début d'année.
« Bonsoir à vous, élèves et enseignants, et bienvenue pour cette nouvelle année ici, à Poudlard. Avant de pouvoir nous restaurer, je vais devoir rappeler certaines règles, d'abord pour nos premières années, mais aussi pour certains plus anciens qui ont bien besoin de se les faire répéter.
"Tout d'abord, la forêt interdite, comme son nom l'indique, est interdite à tout élève non accompagné, à moins que vous ne teniez absolument pas à votre vie. » Des rires ponctuèrent la salle, ponctués des regards inquiets des premières années. Dumbledore poursuivit après un sourire bienveillant.
« Le reste des actes et objets interdits se trouve au bureau de monsieur Rusard, si quelqu'un est intéressé.
Il marqua une pause, se redressa légèrement et continua sur un ton plus grave :
« Cette année, nous accueillons un nouveau professeur : Le professeur Hildeswinthe, pour la défense contre les forces du mal. » Les professeurs applaudirent, pendant que la Hildeswinthe susnommée se levait. Severus était légèrement déçu, la nouvelle professeur n'était pas la fille aux cheveux de sang, mais une vieille femme fripée, qui était l'archétype de la vieille sorcière dans l'esprit moldu, verrue sur le nez comprise. Les élèves n'applaudirent pas, préférant admirer leurs assiettes d'or, évitant ainsi de rire.
« En raison des évènements récents, » Severus pensa immédiatement aux attaques qui avaient eue lieu durant l'été « Nous avons également une invitée au château, Azareth. » Un léger brouhaha suivit ce nom, sans que Severus n'en comprenne vraiment le sens. « Elle ne sera pas là pour enseigner, mais pour assurer votre sécurité. Je déconseille à quiconque d'essayer d'attenter à sa vie, ou à celle d'un autre cette année » Dumbledore posa son regard vers Potter et Black, Severus l'imitant. « Elle n'est pas là pour vous surveiller, pour s'assurer que vous rejoigniez vos dortoirs ou que vous ne possédiez pas de Bombabouse. Elle n'est là que pour vous assurer de finir l'année vivants. »
Azareth se leva alors, déclenchant des murmures plus forts. Cette fois Severus comprit.
Ce n'était pas une femme, mais un centaure. Un étrange centaure pourvu d'ailes sur sa partie animale. De grandes ailes semblables à des ailes de dragon, comme de cuir noir. Son pelage qui ressemblait à du velours râpé, était collé sur un corps très fin, comme s'il était presque dépourvu de muscles.
Elle adressa à l'assemblée un léger sourire, et se rassit. Severus remarqua que sa chaise n'avait pas de dossier.
« Il est maintenant l'heure de nous rassasier ! » Lança Dumbledore d'un ton jovial.
La nourriture apparut alors sur les tables, et Severus attrapa un plat au hasard, en réfléchissant à toute vitesse. Qui était réellement cette Azareth qui avait déclenché de telles réactions à l'entente de son nom ? Ou plutôt, qu'était-elle ?
« Alors mon vieux, toujours partant pour de longs séjours à l'infirmerie ? » railla Nott à Lucius. Celui-ci renifla, avant de répliquer :
« Je pense que je vais changer de tactique, et me contenter de nos chères camarades humaines. Je ne me frotte pas à ces bêtes là. »
Severus hésita à demander des explications sur Azareth à ses voisins de table. Il détestait l'idée de leur avouer son ignorance.
Pendant le repas, il lança fréquemment quelques regards en coin à la créature. Elle ne mangeait pas, préférant promener son regard sur les élèves attablés.Elle passa sur la table des Gryffondor, s'attardant sur Lupin quelques fractions de secondes, puis continua par les tables de Serdaigle et Poufsouffle. Elle termina par la table des Serpentards, mais pris son temps cette fois. Elle ne semblait pas gênée que les élèves remarquent sont regard insistant. Elle ne laissait rien paraître. Lorsque son regard croisa celui de Severus, il détourna vivement la tête en attrapant la carafe de jus de citrouille. Mais lorsqu'il repris sa place, elle le fixait toujours, et il aurait juré qu'elle lui avait légèrement sourit.
Quelques minutes plus tard, il vit Hagrid se lever, suivit d' Azareth.
« Ah, il va montrer l'écurie à la jument, sans doute » chuchota Lucius à la table. Des rires fusèrent, rapidement stoppés par le regard que Azareth venait de lancer dans leur direction. Ce n'était plus le regard noir et neutre, cette fois ses yeux semblaient s'être emplis d'une lumière rouge, aussi rouge sang que ses cheveux.
« Elle n'a pas pu m'entendre quand même » glapit Lucius, sa voix plus aigue qu'à l'accoutumée.
« Qu'est ce qu'il y a ? Lucius, tu n'aurais quand même pas peur de… comment as-tu dis déjà ? Ah oui, la Jument » ironisa Severus, qui suivait du regard la créature qui sortait accompagnée de Hagrid. Il pu mieux la détailler, de ses longues jambes fines terminées par des pattes semblables à celles d'un hippogriffe bien que sans l'aspect oiseau, équipées de griffes longues et sans doute très tranchantes, à sa queue de dragon, longue et terminée en fouet. Ses ailes étaient légèrement entrouvertes, pendant qu'elle passait la porte réservée aux enseignants.
Severus se leva, et accompagna les autres vers les dortoirs des cachots.
Lucius semblait toujours inquiet, bien qu'il ait repris son ton suffisant pour raconter ses exploits de vacances au groupe de lèches bottes qui le suivais partout.
Soudain, le groupe s'arrêta si brusquement que Severus failli percuter Goyle.
