Pas vraiment un drabble, plutôt un tout petit one-shot... Cette scène me trottait depuis longtemps derrière la tête, inspirée par la chanson Fish Heads du groupe Barnes & Barnes. Allez jeter un coup d'oeil, elle est marrante, cette chanson! :)
Dans une caverne, loin. Quelque part, perdu dans les entrailles de la terre. Gollum ouvre un œil et se redresse sur la pierre qui lui sert de lit. Il a faim. Ne lui restait-il pas au moins quelques os de ce gobelin qu'il avait tué l'autre jour?
La créature se faufile dans un silence presque total jusqu'à sa cachette, là où il garde ses objets les plus importants. Il ne possède pas grand-chose, à vrai dire, et il n'y trouve aucun os ni petit morceau de viande, à sa grande déception. Il a dû tout manger un peu plus tôt, mais il a oublié. À force de vivre au jour le jour, sans trop réfléchir, Gollum a tendance à oublier un peu, parfois.
Pas grave. Il peut trouver autre chose à manger. Le lac est plein de poissons après tout, et s'il y a bien une chose que Gollum adore, c'est le poisson! Le poisson cru et froid, sentir les écailles contre ses doigts, déchirer la viande avec ses dents et sentir les arrêtes piquer le bout de sa langue. Le goût salé du poisson, mâchonner la queue, les nageoires et les yeux, tout dévorer jusqu'à la dernière miette, aller jusqu'à ronger la moindre petite parcelle de peau qui recouvre le crâne. Juste à y penser, Gollum salive et il peut entendre son ventre grogner faiblement.
- Poisson, poisson, poisson… chantonne-il sans même s'en rendre compte.
Ça oui, Gollum adore le poisson. Les gobelins c'est bien parce qu'il y a de la viande pour plus longtemps, ça fait de plus gros repas… Mais rien n'est meilleur que le poisson! Oh, parfois il essaie de se souvenir de ce qu'il aimait manger avant, il y a fort longtemps de ça. Ça lui semble terriblement loin, et si Gollum arrive à se souvenir de noms comme « Œufs », « Gâteaux » ou « Pommes », ceux-ci ne lui évoquent plus le moindre goût particulier. Gollum ne se souvient que du goût des gobelins et des poissons. Le goût de ces autres choses, il l'a oublié depuis longtemps, c'est du temps où il était différent, avant qu'il n'ait découvert son précieux Trésor. Du temps où on le connaissait sous un autre nom, peut-être…
- Gollum! Gollum!
Le son rauque s'échappe soudain de sa gorge, sans prévenir, et Gollum oublie ce à quoi il réfléchissait. Il ne pense plus qu'aux poissons. Il a grand faim, et par chance, son Trésor va l'aider à vite faire un bon repas. Tout ce qu'il y a à faire, c'est de prendre le bijou dans sa cachette et se le mettre au doigt, et alors les gentils petits poissons n'auront jamais le temps de voir ce qui va leur tomber dessus! À cette pensée, Gollum laisse échapper un ricanement sifflant. Pauvres tous petits poissons.
Prenant son Trésor au creux de sa main, Gollum prend quelques minutes pour le contempler en silence, une lueur de vénération brillant dans ses yeux verts… Car s'il y a une chose que Gollum aime encore plus que les poissons, c'est son Trésor. Son magnifique Précieux, son cadeau d'anniversaire. Son Précieux juste à lui, son Précieux qui lui parle parfois, son Précieux qui l'aide à attraper ses poissons… Son Précieux qui l'a poussé à venir jusqu'ici, son Précieux qui lui a montré le chemin jusqu'à cette grande caverne lorsque la lumière du soleil était devenue trop forte et qu'elle le brûlait. Son doux et précieux Trésor…
Le bijou passé sur l'un de ses longs doigts osseux, Gollum s'approche de la rive et entre dans l'eau sans la moindre éclaboussure, créant simplement quelques petites vaguelettes à la surface. Une vieille comptine lui revient en tête, et Gollum murmure tout bas en barbotant dans l'eau noire :
- C'que nous voulons, c'est du poisson fort bien goûteux… Gollum! Gollum!
Puis il prend une grande inspiration et plonge rapidement. Partant en chasse. Les gentils petits poissons n'ont qu'à bien se tenir.
