Et voilà, je suis tombée dans les films la fée clochette cette année, et y'a pas mal de choses qui me dérangeaient, des explications qui manquait. Alors j'ai décidé de faire mes explications, de rajouter des petits trucs, pour expliquer à l'être humains lambda, tout ce qui fait une fée. Sous la plume de votre serviteur Darwin ! Bonne lecture


Darwin replaça ses lunettes, s'arma de sa plume, et commença à écrire.

La démographie féerique est un sujet vaste et complexe. Dans ce chapitre, nous traiterons de la naissance et de la mort des fées. Nous n'oublierons pas de parler des pourcentages de fées et d'hommes-papillons. Et, encore plus intéressant, la démographie par saison, talent et sexe sera étudiée.

Chapitre 1 : Naissance

Comme tout le monde le sait, les fées naissent du premier rire d'un enfant. Mais il ne s'agit pas du seul et unique moyen de naissance. Une fée, et un homme-papillon peuvent concevoir un enfant. Ce n'est certes pas chose aisée, mais ce n'est pas une gageure, loin de là. Mais avant toute chose, parlons de tous ces rires d'enfants.

Dans le monde réel, il naît plus de quatre enfants par seconde. Le premier rire ne survient pas immédiatement mais en tenant compte des statistiques, il devrait y en avoir plus d'une dizaine par jours. Et pourtant, la naissance d'une fée est un événement rare. Cela s'explique par plusieurs paramètres. Le premier étant que le rire doit trouver un élément naturel pour se « poser ». Il peut s'agir de feuilles, de pétales de fleurs, de fleurs ou de graines ayant la capacité de s'envoler. Le second est la distance entre le monde des humains et le pays imaginaire. Le rire doit être porté par les vents et ceux, dans les quelques heures qui suivent son apparition. S'il se déroule trop de temps, le rire s'évanouit dans l'air. Enfin, les obstacles à franchir pour cette petite fée en devenir sont parfois trop importants. Le rire peut rester bloqué dans les branches d'un arbre, son support déchiré ou détruit. Cette petite vie disparaît alors. Un paramètre, dont on tient peu compte, est la voix de l'enfant. Certains n'ayant pas la possibilité de donner naissance à une fée, étant muets. Les enfants sourds rient, même s'ils ne s'entendent pas.

Parlons chiffres désormais. Par jour, il y a environ 380.000 naissances. Le pourcentage de muet dans le monde des humains est plus faible que celui des sourds, mais à l'échelle du monde, nous nous retrouvons tout de même avec 271.000 enfants ayant la possibilité de donner naissance à une fée. Sur tous ces enfants, seul 0,5% des rires trouvera un support qui lui permettra de donner naissance à une fée. Nous obtenons donc 1.355 rires viables par jour. Mais, le risque que le support soit détruit est de 96%. Il ne reste déjà plus que 54 rires capables d'atteindre la vallée des fées. Le risque que le rire soit détourné avant le pays imaginaire, et n'arrive donc pas à temps à la vallée des fées est également très grand, 99%. Il n'y a déjà plus que 0,3 fée par jour. Le dernier passage est le plus périlleux, franchir la deuxième étoile à droite. Le passage d'un espace-temps à un autre, pour ces petits êtres pas encore formé est très dangereux. Seul 1 rire sur 1.000 parvient à atteindre le pays imaginaire. Nous obtenons donc 0,0003 naissances de fées par jour. C'est très peu, mais c'est hélas la réalité.

En plus de ces rires d'enfants, il existe un autre biais pour la naissance d'une fée. L'amour véritable entre une fée et un homme-papillon. Cet amour, transforme véritablement les deux protagonistes, ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre, à tel point que leur amour ne cesse de grandir. Mais cet amour devient si grand qu'il ne peut rester cantonné à deux corps. Il y a alors création d'une petite fée ou d'un homme-papillon. Cette naissance présente un point commun avec celles des enfants humains, la fée ressemblera à ses parents. Mais elle est bien plus rare encore que les rires d'enfants. Jusqu'à présent, aucune fée n'est née par ce biais. [Darwin laissa une page vide, vu la fréquence des visites entre la reine Clarion et lord Milori, il y avait de fortes chances qu'il doive écrire un nouveau chapitre sur ce sujet d'ici peu].

Enfin, les fées naissent toutes en ayant à peu près le même âge, soit une douzaine d'année. Elles peuvent aussi bien rester à ce stade toute leur vie, ou bien lentement vieillir durant leur premier siècle jusqu'à atteindre l'âge physique où leur talent se développe le plus. L'âge physique moyen des fées est aux alentours de la vingtaine, la plus âgée des fée pouvant atteindre une apparence proche de la soixantaine. Les hommes-papillons vieillissent plus facilement que les fées, même si il y en a fort peu dont l'apparence dépasse la mi-vingtaine.

Chapitre 2 : Mort

Ce phénomène n'est pas très connu, mais, en réalité, les fées sont immortelles. Pourtant, la vallée des fées n'est pas surpeuplée. En plus de la faible natalité, les fées meurent. Oui, elles sont immortelles, elles ne peuvent pas mourir de vieillesse, le temps n'a aucune prise sur elle. Mais les fées peuvent quand même mourir. La mort d'une fée est un phénomène assez particulier. Quelques minutes après sa mort, une fée se change en poussière d'or. Cette poussière rejoint les cieux pour former une nouvelle étoile.

La première cause de mortalité chez les fées sont les faucons. Même si les fées éclaireuses veillent au grain, il arrive mal gré tout que des fées se fassent dévorer par des faucons ou soient grièvement blessées. Heureusement, ces dernières années, les fées ne se font plus dévorées, mais aux premiers temps de la vallée des fées alors qu'il y en avait encore fort peu, les faucon posaient beaucoup de problèmes. D'ici quelques années, les faucons seront toujours un danger, mais ils ne seront sans doute plus nos prédateur grâce aux fées éclaireuses.

La deuxième cause de mortalité chez les fées sont les chutes dans l'eau. La plupart des fées ne savent pas nager. Et si leurs ailes sont mouillées, elles finissent par couler inévitablement. C'est pour cela que les fées ne peuvent partir survoler la mer qu'en présence d'une fée des eaux elles seules sont capables de marcher sur l'eau. Les fées n'étant pas idiotes, il y a désormais longtemps qu'un fée n'a fini noyée. Plus personne ne se risque à voler au ras des flots, et il y a toujours une fée des eaux aux alentours d'un point d'eau.

La troisième cause de mortalité chez les fées sont les allergies. Malgré que la vallée des fées soit un lieu accueillant, certains fées ne supportent pas les fleurs, les arbres, et tout le reste de la nature. Elles ne peuvent survivre que dans les montagnes blanches. C'est pourquoi certains fées de l'hiver n'iront jamais au pays des saisons chaudes. Malheureusement, de nombreuses fées ont finies dans les étoiles, n'aillant pût rallier la forêt blanche à temps. Ces derniers temps, plus aucun fée n'est atteinte de ce maux, en espérant qu'il n'y en aura plus.

La quatrième cause de mortalité chez les fées sont les poisons. Les plantes de la vallée des fées ne sont pas toutes comestibles, mais il du devoir des fées de jardins de conserver la biodiversité. Les fées des animaux se doivent aussi bien d'aider les mammifères que les animaux à sang-froids tels les serpents. Comme aucun reptile ou insecte à venin n'est un ennemi des fées, les empoissonnement n'ont pas lieu d'être. Les plantes empoissonnées blessent peu de fées, mais désormais, il est interdit de cueillir des fruits ou des feuilles de plante que l'on ne connaît pas.

La dernière cause de mortalité chez les fées est inconnue. Ces fées disparaissent purement et simplement. Souvent, quand on les cherche, on trouve près de leur endroit favoris un peu de poussière dorée. La plupart du temps, il s'agit de fées qui n'ont plus aucune joie de vivre. Ces fées laissent alors leur existence s'échapper pour rejoindre les étoiles. Personne ne sait réellement ce qui est si attrayant là-haut. Mais tout le monde espère que désormais, elles sont heureuses.

Il y a aussi toute sortes d'accident qui peuvent arriver lors d'orages et qui peuvent emporter les fées. Les fées peuvent disparaître de nombreuses manières différentes, mais la vie à la vallée des fées est bien plus calme qu'autrefois, la vie y est plus paisible et moins dangereuse. Ceci provoque une baisse de la mortalité des fées.

Chapitre 3 : Talents et saisons

Le talent d'une fée n'est pas choisi au hasard, c'est au plus profond de son inconscient qu'une fée choisi son talent [Darwin se gratta la barbe en se disant qu'il devait écrire un livre sur les talents]. La démographie des fée par talent n'est pas répartie équitablement comme on pourrait le penser. La répartition pour les saisons n'est pas non plus homogène.
Les talents les plus représentés sont ceux des fées des jardins, des animaux, de l'eau, du givre, de la neige et des arbres. Viennent ensuite les fées bricoleuses, de la glace, de la lumière, éclaireuses, gardiennes de poussière de fée et infirmière. Les talents les moins représentés sont ceux des fées de la musique des voltigeuses, des tempête et de l'alchimie de poussière de fée. Chaque talent est indispensable pour le bon fonctionnement des saisons. Si les fées ne sont pas réparties équitablement entre tous les talents c'est pour deux raisons.

La première est la quantité de travail que peut faire une fée. Par exemple, une fée des jardins fait pousser moins de fleur que la fée bricoleuse ne construit d'outils. Et il suffit d'une fée voltigeuse pour lever un vent important. Le cas de l'alchimie de poussière de fée est un peu différent, ce tout nouveau talent mettra quelques décennies à s'équilibrer.

La deuxième explication réside dans la naissance des fées. Comme les rires d'enfants sont portés par des éléments naturels, les fées sont naturellement plus attirées par les talents autour de la nature. Cependant, le parcours de chaque fée détermine aussi son futur talent, ainsi que son caractère, de même que son nom.

De manière générale, le nombre de fée peut être en déséquilibre, seul le hasard déterminant quels rires d'enfants parviendront à la vallée des fées. Ces déséquilibres ont parfois entraîné des catastrophes lors du passage des saisons. De nombreux ouvrages du monde des humains en parle.

La plupart des fées se répartissent pour toutes les saisons et certaines ne participent que de manière ponctuelle au passage des saisons.

Les fées se répartissent ainsi de la manière suivante les fées du givre, de la glace et de la neige pour l'hiver. Les fées des jardins, des arbres, de l'eau, des tempêtes, voltigeuses et de la lumière travaillent à préparer l'automne, le printemps et l'été.

Pour d'autres fées, leur rôle est différent ainsi, les fées bricoleuses, alchimistes et les gardiennes de poussière de fées aident à la préparation de toutes les saisons.

Les fées de la musique, infirmières et les éclaireuses ne participent pas de façon formelle au passage des saisons. Leur rôle est cependant indispensable pour amuser, soigner et protéger les autres fées.

En-dehors de la forêt blanche, une répartition par saison est impossible, chaque fée ayant un rôle à jouer. Certaines fées des saisons chaudes ont aussi un rôle à jouer en hiver. C'est le cas des fées de animaux, qui si elles ne peuvent traverser, prennent soin d'aider les animaux pour l'hiver. Les fées des tempêtes, en association avec les fées de neiges crée les tempêtes hivernales. Et la lumière hivernale est différente de celle des saisons chaudes.

Pour conclure, toute fée est indispensable, aucun talent n'est inutile. Et plus que tout c'est l'unité entre les différents talents et saisons qui permettent un passage calme d'une saison à l'autre.

Chapitre 4 : Sexe

Il existe deux types de fées, on nomme homme-papillon celles de sexe masculin et fées celles de sexe féminin.

Il y a bien plus de fées que d'hommes-papillons leur proportion relative étant de dix pour un. Pourtant, en terme de travail, entre les fées et les hommes-papillons il n'y a aucune différence. Ainsi, le nombre de fées à beau être supérieur à celui des hommes-papillons, il y a une répartition homogène par talent. Autrement dit, le pourcentage d'hommes-papillons par talent est identique pour chaque talent. Cette règle s'applique aussi pour les fées.

Cette différence s'explique de différentes manières.

La première raison vient du support du rire d'enfant. Les hommes-papillons ayant plus tendance à naître à partir de feuilles ou de graines. Il y a bien sûr toujours des exceptions à la règle, lord Milori, par exemple, est né du pétale d'un edelweiss. Cependant, les feuilles et graines sont plus rares que les pétales de fleurs, et y les fées naissent en plus grande proportion. Clochette est une des exceptions, elle est née d'une graine de pissenlit. Ces exceptions sont pourtant rares, et donnent souvent naissance à des êtres d'exceptions. Le problème, avec cette répartition vient du poids relatif des supports, un pétale s'envolera plus facilement qu'une feuille, et certaines graines ne peuvent pas s'envoler. Pour dix hommes-papillons qui devraient arriver à la vallée des fées, un seul y parvient. En terme de chiffres, nous obtenons 90% de fées et 10% hommes-papillons.

La deuxième raison vient du rire. En effet, le rire d'un enfant est plutôt aigu, et les fées calquent leur voix sur celle du bébé qui leur a donné naissance. Seul un enfant ayant eut un rire grave peut donner naissance à un homme-papillon. L'autre moyen réside dans le passage entre le monde des humains et le pays imaginaire. Dans ce changement d'espace-temps, le rire peut changer et devenir plus grave, et donner un homme-papillon.

De manière générale, les paramètres de naissance d'un homme-papillon sont beaucoup plus nombreux que pour ceux d'une fées, cela explique leur faible proportion. Il n'y a cependant aucune discrimination dans la vallée des fées, les hommes-papillons sont traités comme des égaux.

Darwin posa sa plume et se pris une tasse de thé au mimosa glacé. Le jeune scribouille lui avait demandé ce livre sur la démographie féerique, une histoire de connaissance à approfondir. Il n'avait pas pût refuser, après tout, il adorait écrire de nouveaux chapitres et il ne voulait pas décevoir son plus grand fan.


Et voilà, j'espère que ce chapitre vous a plut, et si vous voulez que je vous fasse une explications précise, dîtes le moi, et je la met dans la liste d'attente. Comme cette fic n'est qu'un petit projet, elle sera mise à jour quand j'aurais du temps pour écrire.