Sun and Moon
Lorsque Gabriel était né, tous les Sept Cieux s'étaient aussitôt écriés qu'il était la copie conforme de Lucifer. Personnellement, l'Etoile du Matin n'était guère d'accord.
Il voulait bien admettre que le petit dernier des Archanges lui ressemblait de manière plus que frappante. Ce n'était pas seulement le visage et la silhouette, c'était aussi le caractère. Gabriel avait un côté bien sournois et un sens de l'humour acide, c'était plus qu'évident.
Mais il ressemblait également à Michel.
C'était dans la démarche, la façon de se mouvoir : un soupçon d'agressivité rentrée, le lion qui se tient prêt à montrer les crocs, mêlée à une vague arrogance. Le premier et le quatrième des Archanges avaient une démarche de prince, le type de démarche qui proclamait j'ai de l'importance et je le sais.
C'était aussi dans le caractère : les Sept Cieux ne connaissaient que la face publique de l'Aîné des Anges, le Prince terrifiant et imposant à l'expression perpétuellement désapprobatrice. Pas une très bonne image publique, certes.
En privé, Michel était bordélique, un peu gaffeur sur les bords et portait son cœur sur la manche. Tout à fait comme Gabriel – même si le bébé des Archanges manifestait ce côté-là en permanence, pas seulement dans l'intimité.
Pour Lucifer, c'était comme regarder le Soleil et essayer de dire que c'était la Lune.
Il pouvait parfaitement voir la différence entre lui et son aîné immédiat : Michel était direct et brut de décoffrage, le genre passionné à sang chaud qui ne réfléchit pas souvent avant de passer à l'action. Lui, il était froid, méthodique et calculateur, et ne servait qu'à mieux mettre en valeur son frère. Exactement comme la Lune se contente de réfléchir la lumière du Soleil.
Gabriel avait ses moments « Lune » : il pouvait se montrer délicieusement retors et machiavélique quand il préparait un vilain tour, et il lui arrivait aussi de manifester une lucidité grinçante et plutôt étonnante quand il s'agissait d'avoir une opinion sur les choses.
Mais la plupart du temps… Gabriel était comme le Soleil. Il rayonnait, il dispensait sa chaleur gratuitement, sans rien demander en retour, et éprouvait des sentiments d'une intensité presque effrayante. Il vivait de toutes ses forces.
Gabriel était comme le Soleil. Comme Michel. Et quand Lucifer le regardait, il se demandait vraiment pourquoi tous ses frères et sœurs s'obstinaient à le prendre pour la Lune.
