Chapitre 1

« Ça y est, j'ai fini ! »

Antoine Daniel était heureux. Après plusieurs nuits blanches, il avait enfin fini d'écrire le prochain épisode de What the Cut. Depuis le temps qu'il bosse dessus !

« Bon… Maintenant, va falloir commencer à trouver des gens pour faire certaines scènes. »

Le vidéaste regarda sa montre. Seulement 10h ? Oh, il pouvait bien aller se reposer un peu avant de commencer à travailler. Sur cette pensée, Antoine se dirigea instinctivement sur son ordinateur, et il y traîna dessus jusqu'à midi. Il regarda quelques vidéos que ses abonnés lui avaient envoyées… Et bon sang, il y avait de ces perles ! Plusieurs fois, Antoine tirait des têtes inimaginables ou faisait des facepalm. Mais bon, il en avait l'habitude. Après tout, n'était-il pas le Boss Final des Internet ?

~oOo~

Toute la journée, Antoine était au téléphone et sur Internet. Il cherchait des figurants pour ses scènes, et cela n'a pas été simple. Mais il avait finalement réussi à avoir toutes les personnes qu'il lui fallait. Le tournage allait bientôt commencer (mais le vidéaste ne savait pas encore quand) alors en attendant, Antoine corrigea les dernières « erreurs » qu'il aurait laissé dans sa « rédaction d'épisode ».

Le présentateur de What the Cut regarda de nouveau sa montre. 22h ? Mazette ! Il n'avait pas chômé depuis ce matin ! Antoine décida alors de s'accorder une pause. Il prit une canette de bière de son frigo et se remit à l'ordinateur (encore). Il vit avec une certaine surprise que le dernier SLG de son ami Mathieu Sommet était sorti. Naturellement, il regarda la vidéo. Comme d'habitude, c'était excellent… Mais bordel, c'était quoi ces vidéos qui sortent des tréfonds d'Internet ?! Mais cela n'a pas empêché Antoine de se tordre de rire face aux réactions du schizophrène.

Soudain, il reçut un SMS. C'était Alexis Breut (alias LinksTheSun). Rapidement, il prit son portable et lut :

« Salut Antoine ! Ça avance bien ton épisode ? Moi ça peut aller, même si je m'arrache parfois les cheveux… Au fait, ça te dit qu'on se voit demain ? Je suis de passage à Paris pendant quelques jours, et cela fait longtemps qu'on ne s'est pas vu. Répond-moi si t'es d'accord. »

Antoine sourit. Cela le faisait rire quand son collègue lui dit qu'il « s'arrache les cheveux » sur son travail… En même temps, c'est normal pour quelqu'un qui gère deux émissions en même temps. Aujourd'hui il était de bonne humeur, alors le chevelu appela directement Alexis. Il attendit qu'il réponde…

« Allô ?

- Salut Alex ! Répond Antoine à son interlocuteur. J'ai lu ton SMS. J'ai fini d'écrire mon épisode, et je suis OK pour te voir demain !

- Cool ! Fit le présentateur du Point Culture. Alors demain à 10h devant chez toi ?

- Ça marche !

- Au fait, tu as eu des nouvelles de Mathieu ? » Lui demanda Alexis.

Antoine fut surprit par cette question. Drôle de coïncidence, il venait de regarder le dernier épisode de SLG sorti il n'y a pas longtemps.

« Non, en tout cas pas ces temps-ci. Répond le chevelu.

- Bizarre… Fit Alexis. Cela fait une semaine qu'il n'a pas envoyé de nouvelles. Je lui aie envoyé plusieurs SMS, mais je n'ai reçu aucune réponse de sa part. Pareil sur Facebook, c'est le néant total.

- C'est étrange… Mais je suis sûr qu'il est en train de travailler dur pour son prochain épisode. Déclare Antoine confiant. Il connait bien Mathieu, et c'est le genre de gars à « se tuer à la tâche ».

- … Oui, je le pense aussi. Bon, je vais y aller. A demain Antoine !

- A demain ! »

Il raccrocha le téléphone. Antoine se mit soudain à réfléchir… Une semaine que Mathieu n'avait pas donné signes de vie ? C'était louche… Très louche. D'ordinaire, le schizophrène envoyait au moins un SMS ou un message sur les réseaux sociaux. Mais là, rien… Antoine trouvait cela suspect. Si ça se trouve, il lui ait arrivé quelque chose ?

Le vidéaste fut interrompu dans ses pensées par un éclair. Son cœur failli rater un battement. Sans qu'il s'en rende compte, il s'était mis à pleuvoir. Antoine se dirigea vers la fenêtre, et vit une pluie diluvienne se déferler à l'extérieur.

« Putain, quelle flotte ! » S'exclame-t-il. « J'espère qu'il n'y a personne dehors, car- »

La sonnerie de sa porte retentit. Antoine fut de nouveau surprit : mais qui pouvait venir chez lui, et à cette heure tardive ? Intrigué, il se dirigea vers la porte d'entrée, l'ouvrit… Et découvrit un adolescent avec une casquette et un T-shirt rouge de Captain America, un sac à dos sur les épaules, trempé par la pluie. Son visage était couvert de bleus et de blessures, avec des grosses marques rouges sur les joues. Son expression montrait une tristesse et une douleur profonde.

Antoine fut choqué par cette apparition soudaine, et reconnut aussitôt la personne à sa porte.

« Le… LE GEEK ?! »

Le pauvre Geek fut tellement attristé qu'il n'arrivait pas à répondre.

« U… Uuh… Waah… An… An… »

Le présentateur de What the Cut n'attendit pas que le Geek meurt de froid dehors. Il fit rentrer l'adolescent chez lui et ferma la porte. Antoine le fit ensuite s'assoir sur le canapé du salon, et partit chercher une serviette et une petite trousse de secours.

Décidément, il n'en avait pas fini avec SLG.

~oOo~

Après avoir soigné le gamer avec des pansements et de la crème, Antoine mit une couverture sur ses épaules pour le réchauffer. Il croyait qu'il rêvait mais non : le Geek, une des personnalités de Mathieu, était chez lui, trempé jusqu'aux os et dans un sale état.

« Merci, Antoine… » Répondit le Geek au vidéaste, ayant réussi à se réchauffer.

Antoine poussa un soupir de soulagement. Il avait peur que le Geek ait attrapé froid.

« Mais qu'est-ce que tu fais ici ? » Demanda Antoine. « Surtout sous ce temps ! Tu aurais pu crever de froid ! »

Antoine posa plein de questions au gamer. Qu'est-ce qu'il venait faire chez lui ? Pourquoi n'était-il pas avec Mathieu ? Peut-être qu'il s'était perdu ? Mais alors, pourquoi avait-il un sac à dos avec lui ? Il n'allait pas à l'école… Et surtout, comment il savait où il habitait ?

L'adolescent fut comme paralysé par cet interrogatoire, et resta silencieux pendant plusieurs minutes, grelottant dans sa couverture. Antoine vit que le visage triste du Geek n'était pas parti, et qu'il allait pleurer d'une minute à l'autre. Il comprit qu'il ne s'était pas encore tout à fait calmé.

« J'en demande peut-être trop, pour le moment… » Pensa le vidéaste.

Antoine se leva et prépara un lait chaud. Il le donna au Geek, qui le but d'une traite.

« T'avais soif, dit donc ! Remarque Antoine.

- Oui…

- Ça va mieux ?

- Oui, merci. Répondit le Geek à Antoine. »

Antoine sourit.

« N'empêches, je ne m'attendais pas à ça… Comment ça se fait que tu sois ici ? La maison de Mathieu n'est pas à côté d'ici.

- … Je me suis perdu. »

Antoine regarda le Geek avec des yeux écarquillés. Le gamer s'était perdu ? Le vidéaste avait des doutes… Mathieu et Antoine ne vivent pas dans le même arrondissement, alors à moins d'avoir un très mauvais sens de l'orientation ou de s'être trompé de métro, c'était impossible que quelqu'un se goure à ce point.

Il y avait quelque chose qui n'allait pas… Comme si le Geek lui cachait quelque chose. En tout cas, Antoine était sûr d'une chose: il devait appeler Mathieu pour l'avertir de la venue du Geek chez lui. Machinalement, il se leva du canapé, se dirigea vers la cuisine, prit son portable et commença à taper le numéro du schizophrène.

Soudain, comme s'il savait ce qu'Antoine prévoyait de faire, le Geek se leva subitement et se jeta sur les jambes du chevelu.

« NON, JE T'EN SUPPLIE ANTOINE ! N'appelle pas Mathieu ! Ne l'appelle pas ! Je t'en supplie, je t'en supplie, je t'en SUPPLIE ! »

Cette fois-ci, le Geek pleurait. Il pleurait et il criait. Toutes ces peines et ces insultes qu'il a endurées, pendant plusieurs épisodes… Pour la première fois depuis longtemps, le Geek montrait ses vrais sentiments : triste, brisé, écrasé, meurtri.

Antoine fut sous le choc… Il ne s'attendait pas à cette réaction aussi soudaine. Avant même d'avoir composé le numéro du schizophrène, le gamer s'était jeté sur lui, comme s'il avait su ce qu'il allait faire avant même d'avoir exécuté son action.

Pour Antoine, c'était clair : Le Geek ne s'était pas perdu, mais il avait fugué. Et visiblement, il s'était passé quelque chose entre lui et Mathieu.

Le présentateur de What the Cut, voyant le gamer qui continuait de pleurer et de le supplier, rangea son téléphone dans sa poche et lui fit un câlin.

« Là là, ça va aller… Calme-toi. » Dit tranquillement Antoine à l'adolescent.

Il resta ainsi pendant de longues minutes, attendant patiemment que le Geek se calme.

A un moment, les larmes du gamer se sont arrêtés, et il reprit peu à peu son souffle. Le chevelu fit asseoir le Geek sur le canapé, et il s'assit à côté de lui. Le pantalon d'Antoine était mouillé de larmes, mais il s'en fichait.

« … P… Pardon. Bégaya le Geek.

- … Je veux une réponse franche, Geek. Est-ce que tu t'es réellement perdu jusqu'ici ? » Demanda Antoine sérieusement.

Le Geek fut surprit par cette remarque. Zut ! Antoine avait deviné la supercherie ! Il faut dire que le gamer mentait mal, et il le savait. Il pensait que l'excuse du « je me suis perdu » marcherait, mais il n'en était rien. Effrayé à l'idée de se faire jeter dehors, le Geek baissa les yeux et fit non de la tête.

Antoine s'était douté que ce que lui avait dit le Geek n'était pas vrai. Mais maintenant, il en avait la certitude.

« Geek. Est-ce que tu as fugué ?

- Oui… Finit par avouer le gamer.

- Tu te rends compte des dangers que tu as pris ? Et puis, si je n'étais pas là, comment tu aurais fait pour dormir ? Tu aurais pu tomber sur des mauvaises personnes !

- … Je sais. »

Le regard du Geek s'assombrit. Antoine se sentit mal de lui avoir crié dessus. Il mit ses mains sur les épaules du gamer.

« Racontes-moi ce qu'il s'est passé.

- … Tu ne diras rien à personne ?

- Je te le promets. »

Le Geek resta silencieux pendant quelques instants.

« … D'accord, je vais tout te raconter. »