Souvenirs


Aujourd'hui Severus était d'une humeur exécrable.

La journée allait être mauvaise, il le savait. Comment aurait-il pu en être autrement alors qu'il devait donner à Potter un cours d'occlumentie?

Ce satané gamin allait encore faire preuve de son incompétence et c'était insupportable. Il s'agissait pourtant de se protéger contre le Seigneur des ténèbres, ce qui aurait du pousser l'élu à donner le meilleur de lui-même. Mais le fils de Potter stagnait.

C'était un échec pour Severus, dans son rôle de pédagogue. Il en avait douloureusement conscience à chaque fois qu'Albus lui demandait du bout des lèvres comment se passait les séances.

Severus se leva de table quand Harry rentra dans la grande salle pour prendre son petit déjeuné. Il n'avait pas vraiment envie d'une confrontation si tôt le matin, elle viendrait bien assez vite

Il lui restait une demi-heure avant de commencer à donner ses cours et il se retrouva dans son bureau sans savoir quoi faire. Il aurait pu aller rejoindre les autres professeurs, dans la salle des professeurs, mais il n'avait pas envie de supporter les regards à la fois intéressés et timides d'Aurora.

Il était l'homme d'une seule femme et avait fait vœux de se consacrer entièrement au souvenir de Lily, Aurora allait devoir le comprendre d'elle-même.

Son regard s'égara sur les étagères de la salle de potion pendant qu'il se rappelait mentalement de la liste de conseils qu'il donnerait à Harry ce soir.

Il n'y avait malheureusement qu'une seule et unique méthode pour apprendre l'occlumentie. Il fallait d'abord arriver à distinguer, dans chaque souvenir l'émotion des faits. C'était le premier pas, le plus difficile. Pourtant, il savait que Potter était sur le point de franchir puisqu'il sentait dans l'esprit de l'adolescent qu'il avait conscience de la disproportion de ses émotions et qu'il les reconnaissait. Le problème de Potter se situait à l'étape suivante, selon Severus. Il se jetait à corps perdu dans ses émotions plutôt que de les analyser. Il ne comprenait donc jamais d'où elles venaient et c'est elles qui le menait. Impossible de le faire comprendre au gamin.

Essayer de changer son angle d'approche pour arriver à faire entrer dans la tête du survivant le concept lui demandait plus d'imagination chaque fois.

Peut-être qu'une mise en pratique qui le forcerait à voir tout le mal que lui faisait ses émotions l'amènerait à les considérer plus prudemment? Rechercher des souvenirs humiliants et les lui faire revivre n'avait absolument pas marché. Il n'y avait presque rien dans ses souvenirs qui les raccrochent aux sentiments de Harry et il ne les protégeait pas. Bon sang mais ce gosse n'avait aucune fierté! Lui laisser voir toutes les humiliations des Dursley! S'il avait été concerné, il aurait tout de suite enfoui ses souvenirs au plus profond de lui. Harry, lui semblait s'en être détaché. Bien sûr, il n'était pas content quand Severus les lui faisait revivre mais il arrivait à les mettre en perspective et à s'extrait du souvenir. Il avait cru à l'époque que cela représentait un bon début d'occlumentie. Il avait été trop optimiste : c'était simplement un hasard et non le fruit d'un travail volontaire du gosse. Un esprit aussi clairement scindé en deux périodes de vie, c'était étonnant.

Il se décida finalement pour l'attaque massive sur l'esprit de Potter.

Cette fois il allait chercher des souvenirs violents, liés à des choses plus terribles. Albus lui avait interdit et lui expliquant qu'il ne fallait pas traumatiser Harry plus qu'il ne l'était après la mort de ce Cédric Diggori mais cette fois-ci il se passerait de l'avis d'Albus. Aux grands mots les grands remèdes. Cette fois, il comprendrait peut-être quels étaient les souvenirs qui l'avait le plus marqué et l'empêchaient de faire le vide dans son esprit.

Ce qui ne manquait d'étonner Severus, c'est que malgré les nombreuses heures de cours qu'il avait eu avec lui, Harry n'ait aucun souvenir déstabilisant où il apparaissait. Ce qui était étrange. Comment, après 4 ans et quelques mois de cours détestables avec lui, l'esprit de Harry arrivait-il à ne pas considérer Severus Rogue comme une menace ? Il ne savait pas ce qui avait lié Lily à son professeur de potions pourtant...

Il se rappelait de son propre apprentissage de l'occlumentie, sous l'égide d'Abraxas Malefoy. Cela avait été si douloureux, son maître ne lui avait rien épargné. Ils se retrouvaient toutes les semaines, dans le petit salon privatif du manoir Malefoy. Il se rappelait encore du jeune homme qu'il avait été, si fier de se voir délivrer un savoir rare et réservé aux élus. Il était arrivé très excité à sa première séance et avait pris le temps de profité du délicat arrangement du salon privé, que seuls quelques privilégiés avaient pu admiré.

Le patriarche Malefoy était arrivé et il s'était relevé du canapé pour lui serré la main, en le remerciant.

L'homme n'avait pas répondu et avait exigé

"Faisons les serments au plus vite".

Severus n'avait pas hésité quand il avait juré se soumettre à toute la discipline que son maître exigerait de lui et Abraxas avait promis de ne révéler aucun souvenir de son apprenti. Puis les choses sérieuses avaient tout de suite commencées et il avait été attaqué.

Combien Abraxas s'était moqué du premier souvenir qu'il lui avait arraché! Il s'en souvenait clairement : c'était quand il avait croisé pour la première fois Lily sur le chemin de l'école. La petite tenait contre son cœur son cartable et souriait à toutes les personnes qu'elle rencontrait. Quand elle avait vu Sevenus, elle avait souri de plus belle et avait secoué son cartable, comme pour lui montrer.

Abraxas avait réduit en cendre ce souvenir heureux mais il avait réussi ce qu'il voulait avec Severus : tous les souvenirs suivants de Lily lui avaient été inaccessibles, car c'était un bonheur unique que Severus voulait protéger.

Il n'avait pas le temps d'y songer plus, pourtant.

L'heure des cours était presque arrivée mais avant que la sonnerie ne retentisse, le maître des potions pris une dernière décision.

Cette après-midi, il allait laisser au gamin une faille qui lui permettrait d'attaquer à son tour. S'il réussissait, il aurait une porte d'entrée dans les pensées du maître des potions. C'était ce qui s'était passé quand l'esprit de Potter avait été confronté à l'esprit de Voldemort. Cela le préparait peut-être à contre-attaquer au cas où Voldemort répliquerait aux intrusions de l'enfant.

Evidement, il allait falloir qu'il mette à l'abri les souvenirs concernant Lily. Il serait embêtant que Harry se découvre des liens avec son professeur de potion. Mais pour les autres souvenirs, il ne s'inquiétait pas, le fils de Lily pouvait bien les voir. Il savait que l'enfant avait aussi vécu dans une famille difficile, comme lui.

Et il était sur que quelque soit la haine que ressentait Harry pour lui, ce gosse ne chercherait jamais à lui faire du mal grâce à ses faiblesses. Non, il n'était pas comme un certain James...

Il fallait qu'il fasse confiance au fils de Lily pour surmonter son blocage, même si cela nécessitait de sa part le sacrifice ultime : s'ouvrir à quelqu'un.