Face au Vent

Il y avait Fleur et cette lacune. Ce trou béant dans sa vie. Ce manque de quelque chose qu'elle ignorait. Ce vide cuisant sur lequel elle ne pouvait pas mettre de mots. Il y avait ses doutes. Elle se questionnait fréquemment, trop souvent. Pourquoi était-elle venue ici ? Comment s'était-elle retrouvée quasiment femme au foyer, elle qui était si indépendante ? Pourquoi n'était-elle pas heureuse ? Elle détestait cette incertitude. Elle l'a camouflait derrière des grands sourires. Parce que les autres n'auraient pas compris. Elle avait tout pour être heureuse. C'était ce que les gens disaient. Fleur, elle avait un mari qui la chérissait, une vie paisible, un physique de déesse.

Il y avait la vérité. Oui, son mari l'adorait. Pourtant, il y avait toujours cette carence dans ces gestes. Comme s'il était ailleurs, comme si lui aussi, il attendait plus. Oui, elle avait une vie tranquille. Trop, peut être. C'était une fille de l'action. Sous ses airs calmes et posés, Fleur c'était celle qui agissait. C'était ce que les gens disaient avant. Oui, elle était belle. Mais elle avait du se battre pour prouver qu'elle n'était pas que ça. Se battre chaque jour contre ceux qui la réduisaient à une image, à un corps, joli mais qui sonne creux. Et, elle y était parvenue. Désormais Fleur, c'était l'intelligente, la vigoureuse, la compréhensive.

Il y avait Bill et ses silences. Ses sourires déformés lorsqu'il rentrait du boulot. Il la prenait dans ses bras, restait un moment à la respirer et la lâchait tout à coup. Et il ne lui adressait plus un mot de la soirée. Fleur essayait de le faire parler au début. Mais elle savait bien qu'au fond, il était comme ça, Bill. Un silencieux, un solitaire. Mais, ils étaient deux maintenant. Elle voulait lui crier que ce foutu calme qui régnait dans la maison c'était bon pour sa vie de célibataire, mais qu'aujourd'hui il était marié. Mais elle se taisait. Et ils s'enfonçaient dans le silence. Laissant s'accroitre la distance entre eux. Laissant le canyon du mariage se creuser avec le temps.

Il y avait Bill et ses élans amoureux. La plaquant sur le lit avec ardeur. Pressé dans ces caresses, comme s'il avait peur qu'elle ne l'arrête soudainement. Insistant pour qu'ils le fassent dans le noir, pour qu'elle ne voie pas son visage. Ses cicatrices. Plus profondes qu'on ne se les imagine. Il y a avait Eux et leur histoire. L'évidence même. Cette histoire vraie que personne ne pouvait réfuter. Ils s'aimaient. Ils s'aiment. Et ce sera toujours l'une des seules choses en ce bas monde dont elle n'oserait douter.

Il y avait Fleur et son ventre qui grossissait. Ce ventre rond qu'elle dissimulait avec la magie. S'enfonçant dans le silence, toujours un peu plus. Il y avait cette répugnance vis-à-vis d'elle-même. Et ces questions, toujours. Pourquoi le cachait-elle ? Pourquoi ne pas en avoir parlé à Bill, dès le début ? Est-ce qu'elle pensait qu'il n'était pas prêt ? Est-ce qu'elle-même était prête ? Elle ne se supportait plus. Elle s'en voulais d'être sûre de si peu.

Il y avait la Chaumière aux Coquillage et son panorama ensorcelant. Fleur s'asseyait souvent, à même le sol, pour contempler ce spectacle sans pareil. Elle aimait le parfum salé de la mer et les bourrasques violentes qui parvenaient presque à la soulever parfois. Elle regardait pendant des heures le va et vient des eaux, les remous marins qui s'écrasaient contre les rochers, les uns après le autres. Seul cet endroit lui permettait d'y voir un peu plus clair. Alors, elle venait régulièrement, se poster face à la mer, face au vent. Et pourtant même lui, ne pouvaient pas dissiper ses incertitudes. Elle continuait de se demander, de se torturer.

Mais bientôt ses doutes se dissiperont. S'envolant au loin comme ces oiseaux effrayés par la violence des vagues. Car bientôt, il y aura Victoire.

Alors, qu'est-ce que vous en avez pensé ?