"Je travail seul !"
Je connais ses mots depuis trop longtemps.
Dieu seul sait à quel point je les connais.
Ils chantent dans ma tête.
Et ce soir encore il me l'as redis. Juste au cas où je pourrais l'oublier.
J'ai grandi et il semble ne pas l'avoir remarqué. J'ai travaillé à ses côtés depuis trop longtemps. Ces mots avaient besoin de retrouver leur place.
Et pourtant …...
Ce soir encore je me suis joint à lui. Une mission qui aurait pu souder des liens qui avaient autrefois existé.
J'avance à tout va dans l'inconnu. Il fait nuit noire et les rues sont désertes. Je déambule comme un citoyen perdu par le temps. Avec ce masque, je ne peux pas me permettre d'être "normal". Je devrais être fier de mon statut et naviguer dans la nuit comme il me l'avait appris. Mais ce soir, je suis Dick Grayson et non Nightwing.
Ce soir, je n'en peut plus d'être Nightwing.
"Besoin d'aide ?"
"Non"
"D'accord … Alors que dirais-tu que je m'assoit et admire tes exploits ?"
L'heure n'est pas aux sarcasmes. Il y a un colosse à abattre et il se rue sur Batman. J'utilise mon expérience en acrobatie pour esquiver les projectiles. Je fonce sur le colosse et tente des coups pour l'abasourdir. Il résiste vraiment bien.
Batman utilise ses gadgets en masse. Il arrive à le paralyser quelques instants, à le faire trébucher mais le colosse résiste malgré tout.
Je lance à mon tour des gadgets et ensemble, Batman et moi, comme avant, arrivons à le neutraliser.
Son visage est rué de coups, il saigne de partout et sa respiration est difficile. Il veut grommeler quelque chose mais je pense sincèrement que l'une de ces dents va céder sous la pression de l'air.
Je regarde Batman, essoufflé. Il feins de ne pas me voir. Il "analyse la situation". Mais je sais qu'il me surveille autant que le colosse ligoté à nos pieds. Un rictus dessine mes lèvres. Je sens comme un vent de changement. La renaissance d'une équipe forte et soudée. Mes muscles s'oxygènent de cette sensation.
Je suis heureux. Je suis heureux de combattre à ses côtés. Je réalise à quel point j'ai eu de la chance de partager un chemin de sa vie. J'ai voulu m'éloigner pour connaître l'expérience en solo. Mais rien ne vaux cette relation particulière.
"On fait une sacrée équipe ! Je me demande pourquoi je suis parti …"
"Je contrôlais la situation"
"Mais tu ne m'en a pas empêché"
Il n'aime pas qu'on lui tienne tête. Je sais Bruce, tu aimerais que tout le monde se comporte comme Alfred envers toi. Mais si les personnes t'irritait à se point, tu ne m'aurais pas adopter dès le début. Les orphelinats, ce n'est pas ce qui manque et l'argent n'est pas ton impasse.
Mes jambes trainent le reste de mon corps. Mon esprit ne les guident plus. Je ne sais pas où je vais. Mais pourquoi cette dépression, pourquoi est-ce que je me sens si mal ? Jusqu'ici, mes souvenirs me font du bien. Il aime montrer que c'est lui le maître à bord et personne d'autre. Je prends ça comme des enfantillages.
Mais après …...
Après être tellement persuadé que nous pourrions redevenir partenaire, il brise les minces espoirs qui naissaient en moi sans crier gare. C'est sans doute pour cette raison que j'ai décidé de faire justicier solo.
"Tu n'aurais pas écouté mes ordres ! Et tu étais le moindre de mes soucis !"
"Alors tu reconnais que je suis utile à tes missions! Merci Batman! J'apprécie cette honnêteté!"
Il tourne autour du colosse qui s'évanouit lentement. Il l'examine jusqu'aux moindre détails. Comment savoir qui est derrière tout cela, doit-il se demander. Je ne vois pas ses yeux mais je suppose qu'ils sont fixés sur le crâne du colosse qui ne bouge plus d'un pouce. Il tend le bras vers la nuque efface le sang qui s'y trouve.
Un tattoo.
Voilà un indice qui ne peut échapper au sublime détective masqué.
Il se redresse et tourne violemment sur lui-même avant d'avancer d'un pas décider vers la rue sombre.
"Je ne serais pas offensé si tu me disais de quoi il s'agissait !"
"Je travail seul !"
Cette voix rauque s'est emparée de mon crâne avant de pourrir mon coeur.
Toute cette adrénaline s'est évaporée, laissant une sensation étrange d'amertume. Mon corps s'est figé sous cette pression sonore. Mes yeux, mon coeur et ma bouche se taisent en voyant cette ombre être avalée par la ruelle.
Mon coeur se crispe et s'emballe sous cette simple pensée. J'aimerais crier la rage qui me ronge. Après tant d'efforts pour le satisfaire, pourquoi ne laisse-t-il pas sa fierté de côté pour les personnes auxquelles il tient le plus ?
Je sais que la mort de Jason Todd a refroidi notre relation. Il ne veux plus d'acolyte pour l'accompagner. Pour lui, les Robin c'est fini. Mais justement, si je suis Nightwing, c'est qu'il n'a plus de responsabilités envers moi.
Je peux comprendre le pourquoi mais pas l'insistance de ce comportement.
Mon corps sens une pression s'abattre sur lui. Je n'arrive plus à avancer. Et depuis trop longtemps ma tête s'est affaissée vers le sol révélant une douleur insoutenable dans la nuque.
Je ne comprends pas pourquoi je souffre autant. Je suis pourtant prévenu de son comportement. Je ne suis tout simplement pas habitué. Et ce soir, ce fût le soir de trop. Qu'est-ce que j'espérais ? Des éloges ? Du réconfort ? Une bonne tasse de thé et une bonne discussion autour du feu avec Bruce ? Se rappeler les bons souvenirs et ressortir les photos de famille ? Ce n'est pas ainsi que marche l'univers de Bruce Wayne. Sa famille se résume au service de la justice.
Je m'assois violemment à terre, le dos contre un métal froid et irrégulier. Je relève la tête avec difficulté. Quelle douleur ! Comme des épines qui s'enfoncent à chaque micro mouvement. Mes yeux scannent la pénombre. Je distingue des barres massives en fer rouillées, j'entends des vagues s'échouer sur des rebords de pierre, et je sens la friture se décomposer lentement. Je suis au port de Gotham City. Et je me tient contre un conteneur fermé.
Je suis rassuré. Je sais où je suis. Ma tête se balance en arrière d'elle-même sans se soucier de l'impact. Peu importe, je ne l'ai pas senti. J'ai entendu le bruit sourd du conteneur qui atteste le choc. Le port est silencieux. Assez silencieux pour entendre mes oreilles bourdonner. Mon coeur s'est emballé à un point que je n'imaginais pas. Je reprends mon souffle, je décrispe mes muscles et je fais le vide dans ma tête.
C'est silencieux.
Mes yeux se ferment.
Les mouettes me font cet honneur de ne pas crier.
Mon corps glisse d'apaisement.
Il fait frais.
Mon cerveau s'oxygène.
C'est impressionnant à quel point mon corps souffrait. C'est comme si je revenait d'une féroce bataille. Alors qu'en faite, je ne souffrais que psychologiquement.
Mes narines aspirent cette odeur fétide mais tellement revigorante. Un rictus dessine à nouveau mes lèvres, mais cette fois-ci, de soulagement. Sa phrase s'estompe peu à peu. Je retrouve mon esprit et ses pensées. Son ton rauque s'efface pour laisser place à la mélodie des battements de mon coeur.
Batman, Bruce, j'aurais tellement voulu être la personne qui te fallait. Pas comme un fils, pas comme un frère mais comme une conscience. La personne que tu n'aurais jamais laissé partir de peur de la perdre. La personne auquel tu tiendrais tellement que personne n'oserais voler son coeur. J'aurais voulu compléter l'amour de tes parents qui te manque tant.
"On fait une pause ?..."
Mon sang se glace. Qui pourrais bien traîner dans ce port à cette heure-ci ? Je n'ai entendu personne s'approcher.
Mes yeux s'ouvrent et n'ont pas le temps de s'habituer à la faible lumière. Je n'ose pas bouger et pourtant je ne voudrais pas être victime d'une embuscade. Ce n'est pas la voix de Bruce donc je ne peux permettre des suppositions. D'instinct, ma main agrippe mon masque et fait fonctionner la vision de nuit.
Une posture d'homme se tient en face de moi. Un homme musclé et couvert de la tête au pied. J'hésite un instant avant de contempler son visage comme une marque de respect.
"...Ou on s'est fait largué par la chauve-souris ?"
L'effroi l'emporte et mes yeux scrutent son visage …... enfin non …... son masque. Un masque ?
Ma main contre le conteneur glisse sur le métal froid pendant que je me relève. J'établit une distance entre lui et moi tout en cherchant une faille dans l'impasse derrière moi. La porte et bien fermée et le conteneur semble stable. Ce sera donc praticable en cas de coup dur.
J'en profite pour comprendre la personne qui se tient devant moi mais son masque me laisse perplexe. Il est lisse et rouge avec des uniques espaces pour les yeux. Même son corps est couvert de protection. Du moins, je suppose que ses vêtements à l'allure civil cachent de gilets par balles. Pourquoi suis-si certain que ce n'est pas un citoyen perdu ? Il porte des révolvers à chacune de ses mains. Il ne me vise pas et sa posture semble passive. Mais ses questions font de lui le criminel suspect.
"Qui est-tu ?"
Je ne pensais pas à cette question en priorité mais bon …... voyons ce qu'il va répondre. Peut-être que sa voix me rappellera quelqu'un.
"Ahaha ! Alors le maître n'éduque plus son fidèle ! Comme c'est surprenant ! Alors j'en déduis que tu es seulement venu lui tenir la chandelle !"
Sa voix reste inconnue à mon répertoire. Et pourtant ...… ces tournures de phrases me rappellent quelque chose.
"Ne t'en fais pas !… ..."
Il range ses revolvers à l'intérieur de sa veste. Je m'en doutais, il a une ceinture de gadgets. Ses flingues dépassent maintenant de sa veste et longent le long de ses jambes. Il lève ses mains dans ma direction, comme s'il s'agissait d'une arrestation, et les baissent aussitôt.
"...Je ne suis pas venu te tenir un combat, Nightwing !"
Je pourrais être surpris qu'il connaisse mon nom mais personne n'est censé l'ignorer. Ce n'est donc pas un indice qui m'aidera à l'identifier.
"Qui est-tu ?"
"Quoi ? Tu n'as toujours pas deviné ?..."
Sa surpris est malsaine. Je devine un souris narquois dessiner ses lèvres.
"...Allons Nightwing ! Tu vas pas non plus me décevoir ? Je sais que l'on a passé que très peu de temps ensemble quand on le pouvais ! Mais de là à mettre autant de temps !"
Je cherche, je cherche et je ne comprends pas ! A vrai dire, je me fiche de qui il peut être ! Sa présence ici ne m'inspire pas confiance. Ce gars m'as suivit c'est certain et ce n'est pas vain !
"Qu'est-ce que tu veux ?"
"AH ! Voilà un sujet intéressant ! Et pour ne rien te cacher, je t'ai suivi jusqu'ici ! Batman t'as lâchement quitter sur les lieux, hein ! Tu es donc parti à l'opposer sans regarder en arrière, et tu as bien eu raison ! Il n'aurais pas fait ça pour toi ! Mais ne te méprends pas ! Je n'ai aucunes idées de que ce vous avez bien pu vous dire, ni pourquoi tu t'es laissé faire comme un vulgaire apprenti ! …... … "
Sa posture se décontracte. Il vacille de jambes en jambes et fait des allers-retours comme pour prouver une réflexion intense à ses propos. Je profite de ses moments d'inattentions pour examiner le terrain. La place est vaste. Il y a juste quelques conteneurs mais rien de gênants. Mon regard se reporte sur lui. Je glisse lentement sur le côté pour me libérer de l'impasse derrière moi. Mais il l'a vu. Son casque rouge se fige soudainement vers moi et il ne bouge plus d'un poil.
« …... N'ai pas peur Nightwing ! Tu n'es pas mon ennemi ! »
« Alors qui es-tu ? »
Je regrette déjà d'insister sur la question.
« Batman ne m'a jamais dit pourquoi tu étais parti. Il a toujours regretté de te perdre en tant qu'équipier mais surtout en tant qu'enfant adoptif. Il ne me l'a jamais dit, mais ces choses-là, on les ressent ! ...»
Un pincement au cœur ralenti mes plans de défenses pour me clouer sur place et river mes yeux sur l'inconnu qui en sait beaucoup trop.
« …... On ne sait jamais vraiment parlé …... tu étais trop occupé avec ton nouveau clan …... Les Teen Titans ! ... »
Et soudain …... des flashbacks envahissent mon esprit. Sa présence ici devient évidente. Il en sait trop et je comprends pourquoi.
Même si c'est lui, cet enfant perturbé sans parents qui as connu lui aussi la mort, il ne justifie en rien qu'il soit mon partenaire. Bruce m'a vaguement fait comprendre qu'un ennemi masqué se baladait dans les rues de Gotham et le visait. Mais rien jusque là n'était étrange.
« ...Et pourtant j'aurais voulu connaître le Dick Grayson de l'époque ! »
« Jason ... »
Son nom m'échappe dans un souffle. C'est comme une victoire de pouvoir mettre un nom face à un inconnu qui en sait trop.
« Enfin …...C'est pas trop tôt ! »
« Qu'est-ce que tu m'veux ? »
« Je regrette que tu le prenne sur ce ton ! Dick ... »
Il se fige à quelques mètres de moi et je devine sous son casque une expression sévère. Il ne veux plus jouer aux devinettes.
« ...Dick ! J'ai toujours voulu te rencontrer ! Bruce m'a tellement vanté tes capacités que tu en es devenu mon idole ! Il m'entraînait sur ton image ! »
Sur ces mots, il avance vers moi d'un pas décidé.
« Je n'avais plus rien à faire avec Batman ! »
Je lui réponds d'un coup sec. Ma posture est sur la défensive. Je regrette un instant de me tenir aussi brute devant cet enfant qui a subi autant de traumatisme que moi, voire bien pire. Il a connu la mort en plus d'y avoir assisté.
« Je ne t'en veux pas Nightwing ! Mais pourquoi alors reviens-tu vers lui ? Pourquoi tu te bats encore à ses côtés ? »
Sa voix s'intensifie à mesure qu'il s'approche de moi. Je sens une colère qui contient. Il a un but et il se retient de passer à l'action. Qu'est-ce que tu me veux Jason ?
« Je me dois de l'aider quand il en a besoin ! »
« Mais Batman n'as jamais besoin d'aide ! Il a besoin de compagnie et non d'aide ! »
Je dois dire qu'il a raison sur ce point ! Batman restera un solitaire quoi qu'il advienne. Ma dépression remonte à la surface et je perds mes points de repérage pour ma défensive. Je plonge un regard profonds sur le sol humide. Un vague souvenir de cette phrase résonne en moi : Je travail seul.
« J'ai eu dû mal à l'accepter aussi ! »
Sa voix est étonnement prête de mon oreille. Je quitte cette mélancolie pour poser mon regard sur son buste. Il est proche de moi, et je ne l'ai pas entendu s'approcher. Je me positionne instantanément en défensive mais je n'ai aucunes chances. Jason a reçu le même entrainement.
Son casque est rayé de part et d'autre laissant apparaître le métal de protection. Il s'est récemment battu à en juger par la couleurs de certaines rayures.
« Jason ! Je regrette ce qui t'es arrivé ! Sincèrement ! Mais tu ne devrait pas porter ta haine contre Bruce ! Il a tout tenté pour te sauver ! »
« Alors toi aussi tu penses que c'est de la vengeance ? »
Il ne contient plus sa colère. Il s'est violemment tourné, brassant de l'air avec ses mains, et rétabli un espace vital entre nous. J'en profite pour attraper mes bâtons de combats. Cette nuit n'est vraiment pas dédié à un combat de plus. Je ne me sens pas d'affronter quelqu'un. Encore moins mon successeur.
« Je pense que tu as besoin de revenir auprès de Bruce ! Il s'en veut d'avoir laissé un partenaire derrière lui ! Il souffre autant que toi Jason ! »
« Laisse moi te clarifier quelque chose Dick ! ... »
Il se retourne vers moi et adopte une posture de combattant, les poings serrés par la frustration.
« ...Si Bruce s'en voulais à ce point, alors pourquoi a-t-il laissé en vie le meurtrier ? Ce n'est pas venger un être cher que de simplement l'envoyer en prison ! »
« Batman ne franchira jamais cette limite et tu le sais aussi bien que moi ! »
L'échange devient de plus en plus intense. Nos voix résonnent entre les conteneurs. J'ai de la peine pour lui. C'est vrai que je n'ai jamais pris le temps de le connaître.
Soudain, il lève sa main en signe de STOP dans ma direction. Son regard se pose sur le sol et semble comme se concentrer pour contenir la colère qui l'anime.
« Nightwing ! Dick ! Je ne suis pas venu ici pour discuter de ça ! ... »
Il lève la tête, baisse le bras et s'avance vers moi sans armes, sans défenses. Je ne bronche pas. Je suis paré et entraîné, même si je n'ai pas le cœur à l'affronter.
Arrivé à une distance plus que proche, comme des opposants se faisant face avant d'engager le combat, il se stoppe net et ne bouge plus. Les fentes de ses yeux sont fixés dans les miens.
« Dick ! Je suis venu te proposer un partenariat ! »
A peine ais-je le temps de prononcer ma surprise qu'il continu à développer son propos.
« Toi comme moi avons besoin d'avancer. Nous avons besoin de prouver à Bruce, à Batman, que nous sommes capable de le devancer. Il a besoin de savoir que nous avons grandi. »
Il n'y a aucun accrochage dans sa voix. Il est sincère et attends avec impatience ma réponse. Sa posture m'intimide et me rends perplexe.
Dans quel domaine compte-t-il impressionner Batman ? En tant qu'ennemi ou en tant que justicier parallèle ?
