SECTUMSEMPRA : POINT DE VUE DE ROGUE.
Cette histoire appartient à Asterix Tutnix, je n'effectue que la traduction pour laquelle j'ai obtenu l'accord de l'auteur.
L'histoire
originale est disponible à l'adresse suivante (enlever les espaces)
:
http:// .net
/s/ 4109309
À partir du 7e chapitre, l'auteur a proposé cette seconde histoire du point de vue de Rogue. J'étais dubitative au point de départ, mais finalement l'auteur s'en sort très bien. Je traduirai un chapitre d'une histoire puis l'autre en alternance.
Après que Harry ait lancé le sort de Sectumsempra à l'encontre de Malefoy dans le Prince de Sang-Mêlé, Rogue éprouve la nécessité que Harry mesure la gravité de son acte. L'histoire est la même que celle de Sectumsempra : les conséquences mais écrite du point de vue de Rogue. Elle commence immédiatement après le sort qui a atteint Malefoy et que Rogue se soit précipité pour le sauver. Le texte en italique est directement tiré du livre.
Disclaimer : je ne suis pas propriétaire du personnage de Harry Potter et des autres membres de l'histoire, je n'en tire aucun profit.
Avertissement : cette histoire contient des descriptions de châtiment corporel.
Chapitre 1 : traiter avec l'Élu
Il soutint Malefoy pour l'aider à traverser les toilettes puis, arrivé devant la porte, lança avec une colère froide :
- Vous, Potter, vous m'attendez ici.
Harry n'eut pas un seul instant l'idée de désobéir.
Il eut à aider Drago à marcher sur quasiment tout le trajet jusqu'à l'infirmerie. Même si les blessures avaient été soignées, le garçon était toujours faible à cause de la perte de sang. Quand ils arrivèrent, Madame Pomfresh se précipita pour les accueillir et installer Drago sur le premier lit disponible. Avec l'aide de sa baguette, elle ausculta le blessé.
- Dictame pour éviter les cicatrices et une potion de Régénération sanguine feront l'affaire, déclara l'infirmière. Reposez-vous un peu. À l'heure du dîner, il n'en paraîtra plus rien.
Rogue approuva, soulagé.
- Bien, Drago, je vous laisse aux bons soins de Mme Pomfresh pendant que je m'occupe de Potter.
Drago ne ricana même pas. Il était toujours sous le choc.
Rogue quitta l'infirmerie et se dirigea en direction des toilettes. Avant même son arrivée, il entendait les lamentations de Mimi Geignarde. Ce qui aggrava sa colère. Il était déterminé à faire payer Potter pour cette chienlit.
Rogue se demandait si le garçon lui avait obéi et l'attendait toujours. Dès son entrée, il remarqua que oui, le garçon avait obéi. Ce dernier s'appuyait contre le mur, livide.
- Va-t'en, fulmina Rogue contre Mimi Geignarde qui replongea dans une cuvette et disparut.
- Comment va Malefoy ? Va-t-il mieux ? demanda Potter d'une voix tremblante.
- Cela ira, mais ce n'est pas grâce à vous et votre responsabilité est toujours aussi grande.
Rogue fixa Potter du regard.
- Qui aurait pu croire, continua-t-il, que l'Élu utiliserait de la magie noire contre un camarade de classe. Qui vous a appris ce sort ? ajouta-t-il brusquement.
Harry tressaillit.
- Je ne connaissais pas les effets du sortilège, vous devez me croire. Je l'ai lu quelque part, dans un livre, il me semble, je ne sais plus lequel…, finit-il, piteux, en baissant les yeux au sol.
Rogue attrapa alors le menton de Harry, l'obligea à relever la tête et planta son regard dans le sien.
Le garçon n'avait jamais été capable de lui fermer son esprit, il échoua tout aussi lamentablement aujourd'hui. Rogue pouvait voir clairement son Manuel avancé de préparation des potions du Prince de Sang-Mêlé dans la tête de Potter ouvert avec ses annotations manuscrites. Rogue sentit le sol se dérober sous ses pieds. Il avait la confirmation de ses pires soupçons, c'était son vieux manuel.
- Vous mentez, furent les seuls mots prononcés par Rogue avant de se rendre à la porte et de l'ouvrir. Venez, nous allons voir le directeur.
- Vous attendez ici, Potter, dit de nouveau Rogue quand ils furent devant la porte du bureau directorial.
Potter acquiesça, Rogue toqua et entra, refermant la porte derrière lui.
- Severus ! l'accueillit Dumbledore en se levant. Un problème ? s'interrogea-t'il en examinant son jeune collègue.
- On peut le dire, Monsieur le Directeur, répondit Rogue sèchement. C'est, de nouveau, à propos de Potter.
- Mon dieu, s'exclama Dumbledore, les yeux pétillants de malice. J'ose espérer qu'il n'a pas recommencé ses menus forfaits.
Rogue bougonna.
- C'est le moins que l'on puisse dire. L'Élu a presque tué Drago Malefoy. Je reviens à l'instant de l'infirmerie.
Toute trace d'amusement disparu du visage de Dumbledore. Il se rassit lentement en invitant son collègue d'en faire de même.
- Comment va le garçon ? Raconte-moi ce qui s'est passé ?
- Je n'ai pas été le témoin de l'accident en lui-même, soupira Rogue. Les garçons devaient évidemment se battre dans les toilettes de Mimi Geignarde. J'ai été alerté en fait par les cris de celle-ci de plus en plus stridents. Quand je me suis précipité, Drago était étendu sur le sol avec son sang qui s'écoulait de sa figure et de sa poitrine. J'ai été capable de jeter le contre sort immédiatement. Je suis arrivé au bon moment. Drago est encore sous la surveillance de Mme Pomfresh mais il pourra dîner dans le Grand Hall ce soir. Il n'y aura pas de séquelles.
- Est-ce que Miss Geignarde a été capable de te raconter quelque chose à propos de cette bagarre qui a entraîné ce drame ?
Rogue s'étrangla. La capacité de Dumbledore de traiter cette calamité de fantôme en tant que Miss Geignarde l'irritait au plus au point.
- Bien sûr que non, elle hurlait comme une dératée.
- Je sais que je me répète, Severus, souligna Dumbledore en souriant, mais je me dois de te le dire une nouvelle fois, je te suis vraiment reconnaissant que tu sois ici pour m'aider à m'occuper des élèves.
L'expression du directeur s'assombrit de nouveau.
- Ainsi Harry a utilisé la Magie Noire. Je dois admettre que je suis vraiment surpris et déçu. Sais-tu où il a appris cela ?
Rogue secoua la tête en signe de dénégation.
- Je n'en sais rien. Il a dû lire le sort et le tester pour s'amuser. Rien ne me permet d'être plus précis.
- Mais as-tu au moins une idée dans quel livre a-t'il pu découvrir un tel sort ?
Rogue commençait à se sentir gêner aux entournures. Bien sûr, Dumbledore connaissait sa fascination pour la magie noire, fascination qui existait avant même son entrée parmi les mangemorts. Mais Rogue préférait que ce fait soit oublié.
- À priori, répondit Rogue en grimaçant, Potter a eu mon vieux manuel de potions entre les mains. J'aurai dû m'en douter depuis le début. Les louanges d'Horace concernant ses compétences en potions auraient dû me mettre la puce à l'oreille. Dans ce manuel, j'y ai non seulement ajouté des notes concernant les potions mais aussi un certain nombre de sort de mon cru.
Il s'obligea à relever la tête et à planter son regard directement dans celui de Dumbledore qui était pensif.
- Ne trouves-tu pas troublant, Severus, comment le destin nous joue des tours ? questionna le directeur avec philosophie. Tu es profondément lié à Harry par ta volonté de le protéger des dangers du côté obscure. Et c'est toi, bien contre ton fait, qu'il lui enseigne ce sort de magie noire.
Dumbledore frissonna.
- Y a t'il autre chose que nous devons craindre de ce livre ?
- Non, Monsieur le directeur. Le reste est assez anodin. Je vais le lui confisquer.
Rogue s'empressait de changer de sujet.
- Alors, quelles sont vos intentions concernant Potter par rapport à son geste irresponsable et presque fatal ? Le garçon attend à la porte si cela vous intéresse.
L'expression de Dumbledore se ferma.
- C'est « la » question, n'est ce pas ? Que suggères-tu, Severus ?
- Bon, la réponse appropriée serait le renvoi. Mais, je ne suis pas idiot, ajouta Rogue en plantant son regard dans celui de Dumbledore, je sais que vous ne ferez cela à Potter, déjà rien que pour des raisons de sécurité. Mais vous devez le punir plus sévèrement que par quelques retenues.
- Que proposes-tu donc, Severus ?
- Permettez-moi, qu'au moins il reçoive quelques coups de canne.
Dumbledore éprouva le besoin de se lever et commença à faire les cents pas dans son bureau.
- Tu sais, Severus, que je suis fortement opposé au châtiment corporel. Je ne vois pas en quoi cela apporterait quelque chose de bien à Harry. Je suis persuadé qu'à partir du moment où je lui aurais parlé, il regrettera vraiment son action et qu'il ne la recommencera jamais.
- Regretter cette action, sûrement, protesta Rogue. Mais ne jamais recommencer, j'en doute. Ce garçon est sacrément impulsif. À mon avis, sur un coup de tête, il recommencera quelque chose d'aussi stupide et dangereux. Il commence à réfléchir que lorsqu'il est trop tard.
- Bien, si c'est ce que tu crois, Severus, comment penses-tu que des coups de canne changeront la donne ?
- Sans doute que non, admit Rogue avec réticence, cependant Potter mérite une punition exemplaire pour ce qu'il a fait. Ce n'est pas seulement par rapport à l'Élu mais aussi par rapport à Drago Malefoy.
- Ah ! remarqua Dumbledore, je comprends mieux ton point de vue. Drago veut que Harry soit sévèrement puni. Penses-tu qu'il soit éducatif de favoriser le « œil pour œil, dent pour dent » parmi nos élèves ?
- Ne vous aventurez pas sur ce terrain, Albus! Ce n'est pas l'idée de revanche qui m'anime mais le réalisme. Vos idées sur la compassion et le pardon sont toutes à votre honneur mais pour ne pouvez pas espérer les faire partager à un garçon de 16 ans comme Drago Malefoy.
Voyant que le directeur n'était toujours pas convaincu, Rogue ajouta en soupirant :
- Faites-moi une faveur, ne répétez pas l'erreur que vous avez faite avec James Potter et Sirius Black. Quand j'ai été presque tué par ce loup-garou, cette nuit là dans la Cabane Hurlante, ces deux responsables n'ont pas été puni comme ils l'auraient dû. Pouvez-vous vous imaginer à quel point je me suis senti trahi. Je ne veux pas que Drago se sente de même. Ce serait le meilleur moyen de le jeter dans les bras du Seigneur des Ténèbres !
- Je sais, Severus, regretta Dumbledore, que j'ai failli te concernant plus d'une fois.
Il se tut un moment plongé dans une réflexion peu amène.
- Très bien, Severus, approuva-t'il gravement. Harry va recevoir des coups de canne. Cependant, laisse-moi lui parler en premier. Fais-le entrer, s'il te plait.
Rogue ouvrit la porte et enjoignit Potter à entrer. Il remarqua avec satisfaction que le garçon était tellement nerveux qu'il évitait de croiser le regard de Dumbledore.
Dumbledore fixa Potter avec gravité.
- Harry, le professeur Rogue m'a signalé que tu as jeté un sort mortel sur Mr Malefoy, est-ce vrai ?
- Oui, professeur, mais je ne connaissais pas les conséquences du sort et Malefoy m'avait attaqué en premier, j'ai répliqué en le manquant, puis il a essayé...
- Non, Harry, l'interrompit Dumbledore. Ne cherche pas d'excuse pour ce que tu as fait. J'ai la certitude que tu ne voulais pas blesser sérieusement Mr Malefoy. En suivant tes explications, je pourrai même croire que tu n'as pas été le premier à utiliser ta baguette. Cependant, tu es en sixième année et cela signifie que ta magie est totalement sous contrôle. Il n'y a aucune excuse pour jeter un sort inconnu à une autre personne. Je me suis bien fait comprendre ?
- Oui, monsieur, murmura Potter.
La déception dans la voix de Dumbledore le faisait se sentir encore plus mal.
- Dès que Mr Malefoy sortira de l'infirmerie, tu lui présenteras des excuses.
Potter approuva sans rien ajouter. Snape ressentit une certaine satisfaction, c'était davantage de ce qu'il n'avait jamais obtenu de Sirius Black !
Dumbledore le regarda par-dessus ses lunettes en demi-lune.
- Le professeur Rogue et moi-même nous sommes mis d'accord pour ta punition, continua-t-il. Tu serviras un certain nombre de retenues avec le professeur Rogue.
Potter acquiesça de nouveau.
- Cependant, continua Dumbledore, nous sommes d'accord que dans ton cas particulier, nous devons malheureusement réutiliser le châtiment corporel à ton encontre.
- Le châtiment corporel ? répéta Potter de manière stupide s'inquiétant d'avoir parfaitement compris. Mais ...
- Oui, Harry, un châtiment corporel, répondit Dumbledore avec une félure dans la voix. Je suis conscient que les coups de canne n'ont plus été donnés à Poudlard depuis longtemps, depuis que je suis directeur pour être précis. Mais j'ai la certitude qu'étant donné la gravité de ton acte, quelques retenues seraient insuffisantes. Tout autre étudiant aurait été renvoyé. Cependant, pour ta sécurité et pour la mission qui t'est imposée, le renvoi n'est pas une possibilité. Peux-tu comprendre cela, Harry ? conclut-il gentiment.
Le garçon s'éclaircit la gorge.
- Oui, je peux, assura-t-il calmement.
Dumbledore s'éclaircit lui aussi la gorge.
- Bien. Je suis conscient maintenant de l'inimitié réciproque entre le professeur Rogue et toi-même. Pour cette raison, je propose que les retenues seront effectués avec ton professeur et de t'infliger moi-même les coups de canne.
Rogue ouvrit la bouche, prêt à répliquer mais le regard de Dumbledore l'en dissuada. Il resta coi.
Le directeur était de nouveau en train de l'entuber. Dumbledore utilisant la canne contre le derrière de l'Élu… ce serait une caresse plutôt qu'un coup ! pensa-t'il furieux.
Potter déglutit et chercha à affermir sa voix.
- Monsieur, merci pour l'offre, mais je pense que, heu..., je suis d'accord pour que le professeur Rogue le fasse.
C'est dans des moments pareils que Rogue appréciait sa capacité à masquer ses émotions. Il était complètement éberlué et, pour la première fois, presque d'accord avec le garçon. Potter lui jeta un rapide coup d'œil et Rogue y remarqua une lueur de peur.
- Très bien, Harry, dit Dumbledore tout en le jaugeant quelques instants du regard. Dans ce cas, je te veux à mon bureau demain soir à 8h00 pour que nous ayons une discussion par rapport à ta punition. Severus ?
Il acquiesça, alla à la porte et l'ouvrit. Potter fixa de nouveau Dumbledore dans les yeux.
- Je suis vraiment désolé, murmura Potter tristement.
Puis il se détourna et quitta le bureau, suivi par le maître des potions qui referma la porte derrière eux.
Merci pour vos remarques, c'est ma première traduction. L'auteur prendra aussi, j'en suis persuadée, plaisir à les lire, elle comprend le français puisqu'elle a écrit une review sur Sectumsempra : les conséquences. Merci aussi pour toutes les autres reviews.
