N.A.: Les dates sont issues d'un calendrier de 1993.
Ce récit suit la chronologie des livres.
Disclaimer: La saga Harry Potter appartient à J. K. Rowling
Histoire:
Tout le monde sait que l'évasion du prisonnier d'Azkaban reposait surtout sur de la chance - et quelques compétences. Cependant, nul ne sait à quel point le hasard avait bien fait les choses à cette époque.
Et si un domino, dont la chute paraissait indispensable, ne tombait pas?
Et si Sirius Black ne s'évadait pas?
Juillet 1993
'Ne t'endors pas… ne t'endors pas'
Un domino oscilla…
L'homme essaya de se redresser.
'Ne t'endors pas, surtout ne t'endors pas…'
… et oscilla encore…
'Ne t'en…'
Une respiration apaisée remplit la cellule.
...mais ne tomba pas.
Quelques minutes plus tard, le Ministre de la Magie, Cornelius Fudge, Gazette du Sorcier à la main, passa devant la cellule de Black.
Qui dormait.
Le 31 Juillet 1993
Harry Potter s'assit entre son cousin et son oncle pour regarder les informations.
"Je retrouve maintenant Miss Eleanore Johnes, notre envoyée spéciale à Bruxelles, où le roi Baudoin…"
Les pensées de Harry s'éloignèrent vers son magnifique Nécessaire à balais.
Le 6 Août 1993
Un jeune garçon s'enfuyant de chez son oncle et sa tante s'écroula sur un muret de Magnolia Crescent.
Il aurait pu rester ici, mais le Destin en avait décidé autrement.
Après avoir fouillé sa valise sans rien trouver d'utile, Harry se releva…
… et trébucha sur son propre balais.
Venu de nul part, un bus coloré surgit.
Un peu plus tard
Lorsque l'adolescent arriva au Chaudron Baveur, sa sterne professeur de Métamorphose et un petit homme à la cravate violette l'attendaient.
Entendant les circonstances de l'utilisation de magie du jeune sorcier, les deux adultes classèrent le dossier comme "magie accidentelle" et l'homme partit faire son compte rendu tandis que McGonagall demandait fermement au jeune homme de rester au Chemin de Traverse, pour éviter toute nouvelle inquiétude à son sujet. Harry acquiesça.
Un jour vers la mi-Août
Regardant une dernière fois la petite et misérable chaumière qu'il venait de quitter, Albus Dumbledore soupira. Peu étaient ceux ayant connaissance de l'expression âgée et fatiguée qui se peignit alors sur son visage; c'était une expression de regrets, de remords, de deuil, de mélancolie.
'Il refuse toujours… Presque 12 ans déjà… Mais…'
Le vieil homme soupira à nouveau, plus épuisé que jamais, et se tourna vers le ciel
'Voilà son 12ème "non"… S'il vous plaît… Vous tous... Veillez sur lui.'
Le ciel ne répondit pas.
Le 31 Août 1993
Lorsque Hermione revint de son expédition à La Ménagerie Magique, elle tenait à la main une cage dans laquelle se trouvait une magnifique chevêchette d'Europe, une minuscule chouette au pelage brun constellé de taches plus claires.
"Elle est jolie, sourit Ron alors que son amie prenait place à côté d'Harry à la table que les deux garçons occupaient.
-Comment s'appelle-t-elle? ajouta Le Survivant.
-Cybèle, répondit la Née-Moldue, rayonnante."
Le 1er Septembre 1993
Les trois amis prirent place dans un compartiment libre, le dernier du wagon. Leur voyage fut paisible, interrompu seulement par la visite de Drago Malfoy accompagné de ses deux gorilles, Gregory Goyle et Vincent Crabbe. Les trois Serpentards repartirent en crachant des limaces, tandis que Ron commentait l'efficacité de sa nouvelle baguette, pour le plus grand amusement de ses compagnons.
En arrivant à Poudlard, Hermione fut interpelée par leur directrice de maison, le professeur McGonagall, pour une raison demeurant un grand mystère. Lorsqu'elle revint, la cérémonie de répartition était déjà finie (les deux garçons avaient d'ailleurs exprimé leur étonnement en entendant une chanson différente de celle de leur première année). Le festin se déroula sans incident, après la présentation des nouveaux professeurs de Défense contre les forces du Mal et de Soins au créatures magiques. Le second était, pour la joie des Gryffondors, Hagrid, le Gardien des Clés et des Lieux à Poudlard, tandis que le premier était un homme du nom de Dedalus Diggle, un sorcier que Harry se souvenait avoir rencontré en faisant les courses avec sa tante, puis lors de sa première visite au Chemin de Traverse. Le petit homme au perpétuel chapeau violet paraissait extrêmement enthousiasme, bondissant sur sa chaise et agitant la main avec un sourire ravi à l'intention de chaque élève dont il croisait le regard, sous la surveillance désapprobatrice de la directrice adjointe et l'œil écœuré du détesté professeur de potions, Severus Rogue.
C'était une année animée en perspective.
Jeudi 8 Septembre 1993
Les Gryffondors de troisième année arrivèrent à leur premier cours de Défense contre les forces du Mal, pour trouver leur nouveau professeur courant d'un bout à l'autre de la pièce, cherchant à attraper... une chaise volante?
"Asseyez-vous, asseyez-vous, les pressa Professeur Diggle, j'en ai pour une minute..."
Dix minutes plus tard, lorsque le petit sorcier se décida à aller demander de l'aide au professeur Flitwick, le petit groupe d'élèves échangèrent des regards significatifs. Ça commençait bien.
Le 31 Octobre 1993
Harry trainait dans les couloirs, se demandant si Hermione et Ron s'amusaient bien à Pré-au-lard.
En apercevant le Professeur Diggle, il fit aussitôt demi-tour.
Il n'avait vraiment pas envie d'une tasse de thé avec son professeur sur-excité.
Ce jour se déroula sans potentielles tentatives d'empoisonnement et sans tableau lacéré. Alors que la lune se levait, Harry, dans son lit du dortoir des troisièmes années, rêva d'une lumière verte.
Novembre 1993
Les Gryffondors gagnèrent le match de Quidditch contre les Poufsouffles, 210-100, pour le plus grand bonheur d'Olivier Dubois. Harry ne vit aucun Sinistros.
Décembre 1993
Lorsque Harry entendit son prénom, il se retourna pour faire face aux fameux jumeaux Weasley, Fred et George. Se retrouvant un peu plus tard face à un vieux morceau de parchemin dans une salle de classe vide, il crut à une mauvaise blague.
Jusqu'à qu'il voie apparaitre sur l'antique document une carte de Poudlard.
Ce fut l'une des meilleures journées de sa vie.
Peu avant Noël
Lorsque les trois Gryffondors furent mis au courant de la mise à mort de Buck, ils se promirent de tout faire pour sauver l'hippogryffe.
Aucun Éclair de Feu, aucun chat agressif, aucun rat malade et aucun cours de défense contre les Détraqueurs ne se mirent en travers de leur chemin.
Comme les 2 années précédentes, Harry ne posa aucune question en découvrant dans sa pile de cadeau, le 25 Décembre, un paquet contenant - une fois encore - des Chocogrenouilles et des Plumes en Sucre. Cela venait probablement d'un de ses camarades n'est-ce pas?
