Bonjour, bonjour !
Voilà la version relue, corrigée, améliorée des Oubliés de Panem ! La version n°1 est sur mon blog (et comme elle est en cours, je continue à l'écrire là-bas), mais il est hors de question que je vous donne l'adresse alors qu'ici vous avez une version 2 censée être bien meilleure ! Enfin, voilà, c'est tout ce que j'avais à dire, je crois. Que votre lecture commence, et que le sort vous soit favorable !
Elle se lève, elle s'habille lentement, tranquillement. Aujourd'hui n'est pas un jour comme un autre. Aujourd'hui, des gamines de treize ans sont en larmes dans les bras de leurs parents, qui prient pour que leur nom ne soit pas tiré au sort, après avoir fait le cauchemar que personne ne voulait prendre leur place dans l'arène des Jeux. Glimmer Aeternis, elle, a un petit sourire en y pensant, parce qu'elle sait qu'ils ne risquent rien. Ils ne risquent rien, parce qu'elle va se porter volontaire pour les Hunger Games, et probablement d'autres avec elle. Parce qu'elle va gagner sans la moindre difficulté - elle va bien cacher ses talents jusqu'à l'arène, et puis elle va les prendre par surprise quand elle leur montrera enfin ce qu'elle vaut. Parce que Glimmer n'est pas n'importe quelle fille de dix-huit ans ; Glimmer est la magnifique jeune femme qui va gagner les Hunger Games après douze ans d'entraînement quatre heures par jour.
Oui, la Moisson est le moment favori de Glimmer. Chaque année, elle regarde partir deux adolescents forts, surentraînés, et régulièrement l'un d'entre eux revient vainqueur, et il se baigne dans le luxe, ces produits que sa famille fabrique depuis qu'elle est toute petite mais dont ils n'ont jamais vraiment pu profiter, parce que tout va au Capitole. Et au vainqueur.
Quand Glimmer gagnera, elle rapportera des parfums et des bijoux à sa mère. Elle trouvera une ceinture pour son frère qui remplacera merveilleusement bien le cuir usé qu'il porte depuis déjà quelques années. On ne gagne pas d'argent quand on s'entraîne au lieu de travailler. On n'a pas de travail non plus. On est un poids, une bouche à nourrir - à bien nourrir, il faut qu'elle soit en forme ! - qui ne produit rien, mais on prend des tesserae pour ne pas faire laisser sa famille mourir de faim. Mais si on gagne, alors là... La vie de tribut de carrière, c'est quitte ou double.
Quand Glimmer sort de chez elle, les rues sont bondées. Elle a attendu le dernier moment pour aller à la Moisson - pourquoi se presserait-elle, alors qu'à dix-huit ans, elle est obligée d'attendre tout derrière ? C'est bête. Alors elle ne se presse pas, et elle fait partie des derniers enfants du District 1 à déposer quelques gouttes de sang sur le grand Registre des Pacificateurs.
L'escorte, Zoris Prinker, qui travaille dans ce district depuis plus de dix ans, est déjà là. Il discute joyeusement avec quelques Vainqueurs, amassés en un petit groupe soudé. Après tout, vivre ensemble au Village des Vainqueurs, ça doit bien créer des liens. Et bientôt, Glimmer y sera, elle aussi. En attendant, elle observe Zoris : ses ongles manucurés qu'elle devine d'ici, ses cheveux orange amassés en espèces de macarons tout autour de sa tête. Il lui semble encore plus laid que l'année dernière, mais elle sourit et oublie cette pensée, parce que c'est elle qui doit être belle. Lui, il est juste là pour annoncer son nom.
Quand toute la foule s'est installée, les enfants de douze ans tout devant, ceux de dix-huit tout derrière, le brouhaha commence à se dissiper. Les Vainqueurs s'asseoient sur les chaises qu'on leur a réservées, tandis que le maire du District 1 lit un discours qu'on a manifestement écrit pour lui. Glimmer le connaît par coeur, c'est le même chaque année. Chaque année depuis qu'elle a six ans, Glimmer regarde la Moisson et elle sait que quand elle aura dix-huit ans, ce sera elle, le tribut envoyé au Capitole pour se battre... et pour devenir incroyablement célèbre.
Quand le maire a enfin fini cette allocution incroyablement ennuyeuse, Zoris s'avance vers la première boule de verre. Glimmer observe la foule devant elle. C'est peut-être cette petite fille, là. Ou celle-là, avec les cheveux coupés courts. Peut-être que c'est celle-ci, dont la blouse trop courte laisse voir des genoux abîmés. Cette fille, elle travaille à genoux - elle doit être ramasseuse, songe Glimmer. Les ramasseurs sont des enfants trop jeunes pour avoir un vrai rôle dans la production, qui se contentent de récupérer ce qui tombe des plans de travail de leurs aînés pour le leur rendre sans qu'ils n'aient à ralentir la cadence. Un travail ingrat, indigne de Glimmer, qui se félicite encore une fois du choix de ses parents de la faire devenir tribut. Elle ne fait certes pas partie du Centre d'Entraînement, car elle s'est entraînée seule et a donc moins de chances d'être sélectionnée si elles sont plusieurs volontaires, mais elle sait qu'elle mérite de rejoindre l'arène bien plus que les autres.
-Glimmer Aeternis ! annonce Zoris Prinker, et Glimmer ne réagit pas immédiatement. C'est trop absurde ! Elle sent les larmes venir à ses yeux, des larmes de frustration et de rage : on vient de gâcher sa Moisson. Elle devait se porter volontaire, d'un air dramatique, prête à se sacrifier pour le bien d'une jeune fille moins entraînée qu'elle... Mais c'est elle qui a été tirée au sort ? Le monde est injuste.
Glimmer avance vers l'estrade, et deux filles qu'elle reconnaît pour les avoir aperçues dans l'enceinte du Centre d'Entraînement s'exclament d'une même voix : "Je me porte volontaire !". Mais la jeune femme, imperturbable, monte sur l'estrade avec un sourire, et leur lance : "Je préfère rester tribut." Tant pis pour le sauvetage glorieux, au moins, elle sait que quand on est tiré au sort et qu'on choisit de refuser les volontaires, les autres candidates doivent s'incliner. Cela évite les longues procédures de volontariat des districts où l'on est tribut de carrière, et c'est bien pratique, aujourd'hui.
Glimmer est donc tribut pour le district 1. Elle sait qu'elle va gagner, cela ne fait aucun doute, et elle est heureuse d'être là, sur cette estrade, attendant qu'on annonce le nom de celui qui sera probablement son allié pour la première partie des Jeux.
Zoris annonce le nom d'un jeune garçon aux cheveux bouclés. Il ne tiendrait pas une heure - il ne suit même pas d'entraînement, ce petit. Glimmer l'a déjà vu quelques fois, il fait des colliers dans la même fabrique que son père. Trois garçons se portent immédiatement volontaires, ce n'est pas surprenant. Celui qui a été tiré au sort hoche la tête et reste auprès de ses compagnons, tandis que les Vainqueurs se lèvent et commencent à se concerter. Les trois volontaires s'approchent de l'estrade, un sourcil levé, se jaugeant mutuellement. Les Vainqueurs les évaluent du regard. L'attente dure longtemps tandis qu'ils débattent - après une bonne dizaine de minutes, Glimmer est soulagée de les voir enfin faire leur choix ; ils décident d'envoyer un grand adolescent dégingandé aux côtés de la jeune femme, qui lui serre la main avec un grand sourire. Il lui paraît plutôt sympathique, et l'alliance entre eux est presque assurée - et quand le District 1 n'est pas divisé, les Districts 2 et 4 s'allient rapidement à eux. Oui, c'est très satisfaisant.
-Voici Glimmer et Marvel, les tributs du District 1 ! proclame Zoris, et la foule applaudit sous le regard fier de Glimmer. Enfin, elle pourra réaliser le rêve de sa vie.
Marvel ne s'est jamais demandé s'il irait ou non aux Hunger Games. Si ça arrive, tant mieux, il reviendra riche et célèbre. Si ça n'arrive pas, tant mieux, il n'aura pas à mettre sa vie en danger dans une arène. Il préfère ne pas y penser, qu'est-ce que ça changerait de toute façon ? Alors aujourd'hui, jour de la moisson, il se contente de s'habiller et de saluer ses parents qui lui tendent une tranche de bon pain blanc. D'habitude, ils mangent du pain noir, plus nourrissant et moins cher, mais ses parents savent qu'ils ont des chances de ne jamais le revoir, et depuis une semaine, ils font un effort particulier sur la nourriture qu'ils lui donnent. Marvel étale le fond du pot de confiture de pissenlit dessus, et prend une bouchée avec un bonheur qu'il ne veut pas dissimuler. Il veut rendre ses parents heureux de lui faire plaisir - et quand il reviendra, s'il part, ils seront fiers de lui. Marvel est un bon fils, le fils que bien des parents aimeraient avoir.
Marvel est l'un des premiers à arriver sur la grande place de la Moisson, et il doit attendre un long quart d'heure avant que ses amis du centre d'entraînement n'arrivent enfin. Dans le brouhaha général, des centaines de conversations en même temps, ils se parlent fort pour s'entendre. Il y a Sparkle, Miracle et quelques autres, mais Marvel sait que tout se jouera entre eux trois, les meilleurs élèves du centre d'entraînement. Il sait que seuls eux trois se porteront volontaires, parce que les autres savent ne pas avoir leur chance, et les laisseront se battre pour l'honneur du District 1. Il sait aussi que même si un autre se portait volontaire, les Vainqueurs, qui les regardent à l'oeuvre toute l'année au centre d'entraînement, ne le choisiront pas. Il sait aussi que Sparkle veut absolument aller aux Hunger Games, alors que Miracle n'a jamais aimé le principe, mais qu'il a obéi au voeu de ses parents en s'entraînant pour les gagner. Marvel espère sincèrement que Miracle ne sera pas celui que les Vainqueurs choisiront ; il voudrait que les volontés de chacun soient respectés. Et cela signifierait que Sparkle serait choisi pour représenter son District aux Jeux.
La fille est tirée au sort. Marvel n'écoute même pas son nom, parce qu'il sait que celle qui sera choisie va immédiatement être remplacée par des volontaires. Mais il voit Glimmer Aeternis monter sur l'estrade et refuser qu'on se porte volontaire pour elle, et il retient un éclat de rire. Il connaît cette fille. Il sait qu'elle voulait absolument aller aux Jeux, et voilà qu'elle est tirée au sort - non seulement c'est une situation qui n'avait presque aucune chance de se produire, mais en plus, cela lui permet d'éviter que les Vainqueurs ne délibèrent pendant un quart d'heure. C'est une chance incroyable pour la superbe jeune femme. Le nom du garçon désigné est donc rapidement annoncé, et les trois garçons se portent immédiatement volontaires, sans même savoir qui a été tiré au sort. Ils s'approchent vers l'estrade d'un pas confiant, et attendent tranquillement que les délibérations aient lieu. Les Vainqueurs débattent pendant plus de dix minutes, et les garçons se jaugent du regard pendant ce temps. Marvel espère que Sparkle sera envoyé, mais après tout, il serait heureux d'y aller. Surtout pas Miracle, qui n'a pas envie d'aller dans l'arène - et quand on n'a pas envie de se battre, on meurt vite, Marvel sait ça.
Finalement, ils arrêtent leur choix, et les volontaires oublient de respirer un instant.
-Marvel, monte, lui ordonne un Vainqueur répondant au nom de Jewel, et il obéit sans se faire prier. Ce n'est pas Miracle, qui lui adresse un regard reconnaissant, un regard encourageant ; ce n'est pas non plus Sparkle, qui l'observe, haineux et jaloux. C'est lui, Marvel Eddim, dont les parents font de grands gestes d'encouragement et de victoire depuis la foule. Il sourit à Glimmer - ils s'entendent bien, et ils ne s'affrontent pas encore - et il lui serre la main, tandis que Zoris Prinker, l'escorte, annonce :
-Voici Glimmer et Marvel, les tributs du District 1 !
Les dés sont jetés.
Voilà voilà, j'espère que ça vous a plu =) Surtout, n'oubliez pas qu'une petite review me permettra de m'améliorer encore plus, et est le meilleur des encouragements ! Si tout va bien, je pourrai publier la prochaine Moisson lundi prochain. A la semaine prochaine ! =)
Lexi.
