.
.
PROLOGUE
27 NOVEMBRE 2113
.
.
.
La photographie, bien qu'en noir et blanc, ne cachait rien de l'insalubrité des lieux ou de la détresse des condamnés. Captifs des pages du livre d'histoire de Daniel, leurs corps se mouvaient avec une lourdeur qui avait tout à envier aux particules de poussière volant autour d'eux. Souillés par la pisse, les murs vétustes entourés desquels ils vivaient s'écaillaient par pans entiers et les pavés manquant à la chaussée creusaient celle-ci de nids de poule où s'épanouissaient des touffes d'herbe. Les carreaux brisés qui parfaisaient le spectacle étaient si nombreux que, sans la légende, le Poufsouffle n'aurait jamais pu deviner qu'il s'agissait du même quartier qui jouxtait le Chemin de Traverse.
— Je ne pensais pas qu'ils vivaient comme ça... souffla-t-il, son examen achevé.
À ses côtés, Liam Falcon interrompit la fabrication méticuleuse d'un avion en papier pour jeter un œil au livre sur lequel ils étaient supposés travailler.
— Tu croyais quoi ? s'esclaffa-t-il. Que le Ministère prenait le risque de leur accorder la même vie qu'à nous ? Ils ne s'appellent pas les Indignes pour rien, Dan...
— Ils ont déjà été dépossédés de leur baguette. Ils ne représentent plus vraiment une menace, si ?
Un ricanement interdit Liam de répondre.
— Curieuse réflexion pour un né-moldu, lâcha Anna Finch-Fletchley. Tu dis la même chose à propos des tueurs en série du monde dont tu viens ?
Assise de l'autre côté de la rangée, la Serpentard mâchait distraitement un chewing-gum tout en le dévisageant avec un mépris non dissimulé. Lorsque ses yeux croisèrent les siens, Daniel se sentit rougir et s'empressa de regarder ailleurs. Anna était de ces filles trop belles pour qu'il parvienne à être à l'aise en leur présence et, au vu de son sourire, elle en avait parfaitement conscience.
— On t'a demandé quelque chose, toi ? questionna Liam, acide. Je sais bien que tu te sens concernée dès qu'on parle d'eux, mais je crois que Dan se passait, se passe et se passera parfaitement de ton avis. N'est-ce pas ?
Un rictus tordit les lèvres rouges de la jeune fille et, non sans avoir pris le temps de faire sortir une bulle magistralement grosse de sa bouche, elle se détourna avec dignité.
— Nan mais de quoi elle se mêle celle-là, franchement ? Elle se la pète vraiment plus haut que son cul ! Se pavaner dans les couloirs à longueur de journée ça lui suffit plus ? Il faut en plus qu'elle s'incruste dans toutes les conversations ?
Daniel ne répliqua rien afin de ne pas remettre de l'huile sur le feu, mais c'était de toute façon inutile : rien ne passionnait plus Liam que de se plaindre du comportement d'Anna Finch-Fletchley. Depuis qu'elle avait ses repoussé ses avances lors de leur troisième année, les piques fusaient entre eux et, à force, il n'y prêtait même plus attention.
— Faut vraiment qu'elle redescende, conclut Liam après trois minutes d'un monologue enflammé.
— Une réflexion à faire à propos du dossier que vous êtes censés lire, Mr Falcon ? Cela me semble plutôt difficile à envisager étant donné que vous n'avez même pas pris la peine d'ouvrir votre manuel...
En un coup de baguette, leur professeur remédia à cela avant d'ajouter :
— Peut-être nous feriez vous l'honneur de nous expliquer ce que sont les Indignes, puisque vous semblez déjà tout savoir ?
— Mais bien évidemment, fut l'insolente réponse de Liam. Ce sont les membres de l'Ordre des Indignes, créé par le Ministre de la Magie Justin Finch Fletchley en 2039, après la tentative de coup d'état des Cinq de l'Allée des Embrumes. Tous les sorciers s'étant montrés irrespectueux envers les moldus ou les nés-moldus y entrent et sont dépossédés de leur baguette, de leur nom de famille, et condamnés à vivre une existence de cracmols. Ah, et ils vivent dans le quartier qui était autrefois l'Allée des Embrumes.
— Même s'ils n'y sont pas contraints, c'est effectivement la solution la plus sage pour eux étant donné l'image à laquelle ils sont associée. Miss Allevia, vous pourriez peut-être compléter les propos de votre camarade ? Au sujet des lois spéciales qui leur sont appliquées, par exemple ?
— Euh... Ils ont la liberté de choisir le destin de leurs enfants. Fin j'crois que quand ils ont un enfant ils peuvent choisir de l'élever eux-mêmes comme un Indigne ou de le confier au Ministère pour qu'il ait une vie de sorcier normale.
— C'est ça. Dès qu'une femme Indigne tombe enceinte, elle a neuf mois pour décider de ce qu'il va advenir de son enfant. Elle peut le garder avec elle mais lui imposer le mode de vie des Indignes, sans magie, ou bien le confier au Ministère de sorte à ce qu'il prenne en charge son éducation. Dans ce cas, l'enfant intègre la Fratrie Repentie, qui prendra soin de lui jusqu'à son entrée à Poudlard, et obtient le patronyme de Finch-Fletchley, en référence au créateur de ce système. Rien ne l'empêche de partir à la découverte de ses parents une fois majeur, mais très peu sont les enfants d'Indignes qui s'y risquent car c'est très mal vu par la société.
Daniel ne put s'empêcher de gratifier la rangée voisine d'une œillade curieuse. Qu'est-ce qu'Anna déciderait, le moment venu ? Ignorerait-elle ses origines ou partirait-elle sur les traces de son passé ? Malheureusement pour lui, la Serpentard surprit son regard et se mit à sourire moqueusement.
— Ce sont mes parents ou moi qui te fascinent, Jones ? Fais moi plaisir, rends pas ton copain Falcon jaloux que je lui condescende moins d'attention qu'à toi et ferme la bouche, tu vas gober les mouches.
