Chapitre 1 – The Time of the Detective
« Je vous ai manqué ? »
Quatre mots. Une phrase se propageant dans Londres telle un cancer anéantissant le cœur même de l'Angleterre avant de se répandre dans le reste de ses organes pour finalement faire pourrir et condamner à mort le Royaume-Uni. Partout dans les rues, elle orne les affiches collées aux murs ou aux tee-shirts portés par les partisans d'un homme que l'on croyait mort. Mais il est de retour. Et il a gagné. Ce sinistre mois de janvier 2015 serait connu par les historiens comme le Mois de James Moriarty.
Mais parmi les sujets d'un Roi Fou, un révolutionnaire ose marcher sans reconnaitre sa toute puissance. Avançant tel un fantôme vers la plus imposante des Grandes Roues de l'univers, dissimulé sous son long manteau noir, il est bien placé pour savoir que revenir d'entre les morts n'est qu'une formalité – à condition de ne jamais les avoir vraiment pénétré leur domaine. Lui-même n'est pas censé être là. La plupart de ses opposants malgré les faits ne veulent pas croire qu'il est encore en vie, et ceux qui savent qu'il est effectivement de retour le pensent en exil.
Se faire discret, passer pour un mythe, une véritable légende urbaine à laquelle seule une poignée de personnes croient car elles ont eu la chance de le rencontrer, de pénétrer dans son cercle d'amis, ou d'être les éléments centraux de ses enquêtes. C'est le lot de Sherlock Holmes. Et le signal émis dans toute la Grande-Bretagne lui est destiné.
Des frissons traversent son corps. Il a passé deux ans à démanteler minutieusement, pièce par pièce un réseau criminel s'étendant à travers toute l'Europe, pour que ce Napoléon du Crime ne puisse plus jamais reconstruire son Empire. Et en un battement de cil tout vient de s'effondrer. Il va devoir mettre en place de nouveaux plans pour le vaincre, une fois de plus. Mais il s'y est préparé.
Son rendez-vous sous le London Eye en est la preuve. Un homme vêtu d'un par-dessus marron, l'attend. Une rapide pensée pour son fidèle compagnon John Watson. Pour la femme de ce dernier. Il ne sait pas encore ce qui va se passer mais quoi qu'il advienne rien ne sera plus jamais comme avant. La vie après la mort toute aussi normale qu'il ait eue est finie. Il est temps. Temps de redevenir le Détective.
« T'es tout seul, Billy ?
- Vous aussi, Détective.
- Mais c'est habituel, pour moi. Pourquoi tu voulais absolument me voir maintenant ? Je sais que tu es fan de moi, mais à ce point-là. Oh…
- Je suis désolé, Sherlock. Sincèrement. J'ai reçu une meilleure offre.
- Les temps sont durs pour tout le monde. »
Le sans domicile n'a pas le temps d'entendre la fin de la phrase de son modèle, ni même d'éprouver le moindre remord. Une balle perfore soudainement son torse. Il s'écroule au sol dans un cri de douleur aussi féminin qu'indescriptible, qui restera sans doute sa meilleure réplique pendant longtemps. Holmes soupire. La balle ne l'a pas tué. Elle ne contient qu'un anesthésiant. Elémentaire.
« Si vous appelez ça une meilleure offre, alors je suis un voyageur temporel. »
Le sociopathe haute-fonction de Baker Street se retrouve encerclé par des soldats. Il aurait pu s'enfuir bien avant qu'ils ne soient là, mais pour des raisons évidentes, il a fait le choix de rester. Il les observe avec dédain. Même maintenant, il pourrait les terrasser juste avec des mots. Mais l'excitation est trop forte. Ça ne ressemble pas aux méthodes de Moriarty. Il est beaucoup plus subtil d'habitude.
« Ne me dites pas. Mon frère prépare une fête et il a tout inventé pour me faire plaisir ? Non, Mycroft ne fait pas plaisir aux gens.
- Les mains sur la tête.
- Je vois, vous avez un sérieux problème avec l'autorité. Un besoin de donner des ordres, alors que vous en recevez tous les jours. Un autre : emmenez-moi à votre chef. »
Sur ces mots, Sherlock exécute la demande d'un de ses assaillants, laissant les autres s'avancer vers lui pour le constituer prisonnier. Selon toute vraisemblance il vient de perdre une bataille. Mais un large sourire se dessine sur son visage. Il n'a fait que sacrifier un pion pour pouvoir mettre le Roi en échec Au prochain tour, il retrouvera son meilleur ennemi.
