Harry rit. Il rit quand ses deux garçons se disputent mais se réconcilient immédiatement, incapables de s'en vouloir. Il rit de voir que sa fille ressemble déjà tellement à sa femme, malgré ses 2 ans. Il rit quand tous ses enfants s'allient contre lui pour une bataille de chatouilles. Il rit quand il voit son impétueuse femme et la merveilleuse mère qu'elle est devenue.
Hermione sourit. Elle sourit le matin quand elle se réveille et qu'elle le voit à ses côtés, elle sourit quand leur fils et sa petite tête blonde vient les voir le matin et se rendort dans leur lit. Elle sourit de voir son mari si émerveillé devant ce petit bout d'eux deux, cette vie qu'ils ont donnée. Elle sourit en imaginant déjà son visage joyeux quand elle lui apprendra que bientôt ils seront quatre.
Ron pleure. Il pleure de joie le jour de la naissance de ses jumelles. Il pleure de rire lorsque sa femme lui montre ses dernières découvertes et lui fait part de ses nouvelles lubies. Il pleure souvent encore en pensant à son frère qui l'a quitté trop tôt, mais désormais il ne pleure plus de douleur, simplement de tristesse.
Tous les trois vivent, ils vivent d'autant plus intensément en pensant à ceux qui les ont laissés. Ils vivent car ils connaissent désormais le prix de la liberté, ils vivent pour être sûr de n'avoir plus peur de mourir.
Et ils se retrouvent, toutes les semaines. C'est leur rituel, leur manière de garder un peu d'ordre dans un quotidien si fourni en émotions. Au début, ils n'étaient que tous les trois, et leurs retrouvailles étaient le plus souvent silencieuses, ils goûtaient simplement au plaisir d'être ensemble. Désormais, ce sont autant d'éclats de rires et de cris qui retentissent autour d'eux, que d'instants de bonheur qu'ils partagent, entourés de ceux qu'ils aiment. De trois amis unis au-delà des mots est née une famille.
Ron pleure du bonheur que Luna lui a apporté en entrant dans sa vie et en y faisant sa place sans qu'il ne s'en rende compte. Il pleure et dans les yeux de ses amis, il voit que ceux-ci comprennent. Dans ceux de sa femme, il voit perler des larmes jumelles aux siennes, et il sourit.
Hermione sourit. Elle sourit de voir son mari pleinement accepté par ceux qui autrefois aurait partagé des coups avec lui au lieu de souvenirs. Elle sourit quand elle croise le regard interrogateur de Drago sur elle et qu'elle fait mine de l'ignorer. Dans sa mine boudeuse, elle reconnaît toute l'affection qu'il lui porte, l'amour qui les unit, et elle rit.
Harry rit. Il rit de voir ses amis si heureux autour de lui et la famille qu'il s'est construit s'agrandir peu à peu. Il rit quand il regarde Ginny, Hermione et Luna échanger des messes basses comme si elles étaient seules au monde. Et quand il surprend leurs regards complices et leurs trois mains posées sur leurs ventres respectifs, il comprend. Et il se dit qu'ils n'ont pas fini de rire, sourire ou pleurer mais surtout de vivre.
