Prologue :
On a tous un pêché mignon, un passe temps, une petite dépendance, quelque chose qui est de l'ordre des habitudes, et qui aussi futile soit-il, nous est indispensable. Pour certains ça sera le petit verre de vin à table, la viennoise du quatre heure, le nutella sur le pain… Pour d'autres ça sera l'émission de radio favorite ou de télé avant de se coucher… D'autres préfèreront la musique branchée aux oreilles, une ballade le soir autour du paté de maison, un livre fantastique déjà lu et relu… Enfin, d'autres seront plus adeptes de la clope de 10h, du joint de 17h, du fix en soirée.
Le rêve est aussi une sorte de passe temps, alimenté par les choses qui nous entourent. L'imagination est propre à l'être humain, et pour cause : on a tous besoin de s'évader de temps en temps. Qu'on soit riche, pauvre, idiot, intelligent, beau, laid, catholique, bouddhiste, cheveux longs ou courts, on a tous besoin de notre dose de rêve ! Qui n'a jamais imaginé sa vie en mieux, ou en pire, différente en soit ? Qui ne s'est jamais vu aux côtés de son héros dans un film, à vivre des aventures de fous ? Qui ne s'est jamais vu casser la gueule à son ennemi ? Qui ne s'est jamais vu gratter un billet de loto et empocher le million ? Qui ne s'est jamais vu réussir sa vie comme il le souhaite, maître de son destin ? Je crois qu'on l'a tous fait une fois.
Certains rêvent parce qu'ils dorment, d'autres parce qu'ils s'ennuient, d'autres pour échapper à une réalité difficile, à un monde étouffant… Mais si on prend le cas d'une personne à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, ou pas assez, on remarque une injustice. En quoi du nutella sur du pain irait satisfaire un adolescent à problèmes, dîtes-moi ? En quoi ça l'aidera à s'évader de son environnement ? Vous me direz que rêver est bien beau, mais qu'il faut savoir regarder la réalité en face, et je suis de votre avis. Mais en même temps, quand la réalité est moche, c'est tellement plus simple de la réinventer. C'est tellement plus simple de prendre la fuite, plutôt que de se prendre une baffe en pleine face. C'est tellement plus simple de nager dans un bonheur plein d'illusions, de vivre dans un monde tout rose ! Et c'est tellement plus agréable de croire que tout va s'arranger... L'espoir fait vivre !
Mais en attendant que tout s'arrange, que faire pour passer le temps ? Comment entre-t-on dans ce monde de rêve ? Et bien, certains auront droit à une imagination illimitée, boostée par des films, de la musique, des livres ou n'importe quoi... D'autres choisiront un moyen plus radical, plus efficace : la drogue.
