CODE CIBOIRE
Épisode 2,9
Des vacances sans danger

Dans sa chambre au Collège Kadic, Jérémie Belpois est soucieux. L'épisode 3 va bientôt arriver avec la semaine de relâche. En fait, le Collège Kadic est le seul endroit au monde où la semaine de relâche approche. Normalement, elle est au début de mars, mais c'est l'été à Kadic. C'est toujours l'été à Kadic, mais il y a des cours quand même. En tout cas, Jérémie est en ciboire. L'équipe Lyoko ne sera pas là pour surveiller le méchant de la série ni pour protéger Aelita, le lutin rose virtuel à cause de qui il a laissé fonctionner un programme informatique psychopathe qui veut tuer l'humanité. D'ailleurs, on n'a jamais compris pourquoi il veut tuer l'humanité.

Jérémie fixe l'écran de son ordinateur dont le système d'exploitation bizarre affiche des lettres aurebesh sans signification. Il demeure persuadé que des lignes de code lui permettront de créer un corps humain à partir du néant, mais il réalise que ça prend du temps. Il ne pourra pas matérialiser Aelita avant de partir en vacances. Au fond, Jérémie s'en doutait et il a préparé un plan en conséquence. Ce ne sera pas agréable pour lui, mais il n'a pas le choix.

Le lendemain, les Lyoko-guerriers se réunissent dans la cafétéria, fidèles à leur habitude. C'est le moment pour Jérémie de faire part de son plan à ses amis.

JÉRÉMIE: Il y a un osti de gros problème qui s'en vient. La relâche arrive, et il y aura personne pour surveiller XANA.

YUMI: C'est important d'en discuter, mais je pense que c'est pas une bonne idée de le faire à voix haute dans une cafétéria pleine de personnes qui peuvent nous entendre.

ODD: On s'en crisse parce que de toute façon, personne ne nous entend jamais, excepté Sissi quand c'est utile à l'intrigue d'un épisode.

JÉRÉMIE: Quelqu'un doit rester au collège pendant les vacances, et il y a juste un câlisse de moyen pour ça: une retenue. Donc, j'ai eu l'idée de dessiner un graffiti sur un mur de l'école pour que le directeur m'oblige à rester pendant les vacances.

ULRICH: Supposons que tu fais ton graffiti. Tu te fais attraper, et le directeur est tellement en tabarnaque qu'à la place de mettre en retenue, il te crisse à la porte. Qu'est-ce que tu vas faire?

JÉRÉMIE: Heu… Je vais aller à l'usine pour lancer un retour vers le passé. C'est pas comme s'il y avait un prix à payer comme rendre XANA plus puissant.

ULRICH: À part ça, est-ce que tu as pensé à comment tu vas te faire attraper?

JÉRÉMIE: J'ai pensé à faire ça pendant la nuit. Odd enverrait Kiwi réveiller Jim; Jim poursuivrait Kiwi dehors et il me surprendrait.

Jusque-là, Odd s'est bourré la face de ce qu'il y a dans son assiette pendant qu'Ulrich et Jérémie parlaient. La bouche pleine, les lèvres entourées de hachis parmentier, il répond à Jérémie.

ODD: Heille! I' faut pas que fu t'a'endes à ch'que mon chien awange toute la marde qui va awiver 'ans les quat' chaisons de la chérie. (Il avale sa bouchée.) Il y a rien qui garantit que Kiwi va amener Jim exactement à l'endroit que tu veux.

YUMI: Et qu'est-ce que tu vas dessiner comme graffiti?

JÉRÉMIE: J'avais pensé à une caricature de Jim. Une caricature crissement pas belle.

YUMI: Ciboire que t'es épais! Jim pense déjà que t'es un osti de pas bon, et il va être encore plus en câlisse après toi. C'est comme si tu voulais te suicider, crisse. Et si XANA attaque pendant les vacances, qu'est-ce que tu vas faire?

JÉRÉMIE: T'inquiète. Et si XANA me fiche la paix, je pourrai travailler sur la matérialisation d'Aelita. (C'est la réplique exacte de Jérémie dans l'épisode 3.)

ULRICH: J'espère que tu me niaises. Tu t'es jamais battu sur Lyoko. Tu peux pas te battre tout seul contre les monstres, et ta blonde virtuelle va se faire décâlisser.

JÉRÉMIE: J'aurai juste à vous appeler.

ULRICH: La famille d'Odd va partir en voyage, et celle de Yumi va aller en montagne. Tu peux pas t'attendre à ce que XANA attaque juste à temps pour que tu nous appelles à la dernière minute avant le départ.

YUMI: Même si XANA câlisse rien, tu vas pas avoir du temps libre pour matérialiser ta blonde virtuelle. Jim va te faire passer une semaine nulle à chier à faire des affaires crissement plates. Oublie pas que tu vas être en retenue.

ODD: Jim va sûrement te faire laver ton graffiti avec un seau et une brosse.

JÉRÉMIE: On utilise un jet de sable pour enlever un graffiti. C'est impossible à faire partir avec une brosse.

ODD: D'une façon ou d'une autre, tu vas faire des affaires plates toute la semaine.

ULRICH: Tu sais quoi, Jérémie? Il y a une solution beaucoup plus simple.

JÉRÉMIE: Laquelle?

ULRICH: Tu peux éteindre le supercalculateur aujourd'hui et le rallumer en revenant de la relâche.

JÉRÉMIE: Osti! C'est toi, l'épais! Aelita va être en tabarnaque après moi.

URICH: Non, parce qu'elle se rendra compte de rien. Pour elle, la semaine va durer zéro seconde, osti.

JÉRÉMIE: C'est peut-être vrai… mais la vérité finit toujours par se faire savoir. Et quand ça va arriver, Aelita va être en ciboire.

YUMI: Jérémie, pendant les quatre saisons à venir, certains d'entre nous vont faire des niaiseries qui vont mettre les autres en crisse. Puis, à la fin de l'épisode, tout va s'arranger parce que c'est comme ça que les dessins animés fonctionnent. C'est possible qu'Aelita te boude, mais ça va passer.

Jérémie prend un moment pour y réfléchir pendant qu'Odd se souille en dévorant sa nourriture. Einstein se rend à l'évidence: son idée est de la marde.

JÉRÉMIE: En fin de compte, ça a du sens et c'est beaucoup moins tordu que la crisse d'affaire que j'avais prévue pour l'épisode 3. Je vais faire ça.

Le génie blond va donc à l'usine, sûr qu'il va faire la bonne chose. Cependant, le dilemme croît dans sa conscience. Quand il arrive à l'ascenseur, Jérémie se sent coupable d'éteindre Aelita en même temps que XANA. Plutôt que couper l'alimentation du supercalculateur, il descend au laboratoire et appelle son amie.

JÉRÉMIE: Aelita, est-ce que tu me reçois?

Presque immédiatement, la fille aux cheveux roses apparaît à l'écran.

AELITA: Je suis là.

JÉRÉMIE: Je dois te dire que bientôt, tous les élèves du collège vont partir en vacances, et nous ne serons plus là pour lutter contre XANA.

AELITA: Qu'est-ce que tu vas faire?

JÉRÉMIE: Ça me fait de la peine de te le dire, mais il faut éteindre le supercalculateur pendant neuf jours pour empêcher XANA d'attaquer. Et tu vas être éteinte aussi.

AELITA: Tu sais quoi? C'est excellent!

JÉRÉMIE: Vraiment?

AELITA: Il y a rien à câlisser sur Lyoko quand XANA n'attaque pas. Je me fais chier ici. Je m'ennuie, et ça commence à perturber ma santé mentale. Si tu me faisais passer neuf jours en zéro seconde, j'apprécierais.

JÉRÉMIE: Ah. Maintenant que tu le dis, c'est évident.

À la place de descendre au niveau du supercalculateur pour l'éteindre en baissant le levier, Jérémie ouvre le menu Démarrer et clique sur Arrêter, ce qui donne le même osti de résultat. C'est ainsi que XANA et Aelita font dodo pendant neuf jours, accordant à l'équipe Lyoko des vacances sans danger et sans retenue.