Bonjour, bonsoir à toutes et à tous. Vous êtes sûrement très peu, voire pas du tout, dans la probabilité de me connaître sur ce fandom (je ne sais pas si cette phrase est formellement correcte…). Sauf si vous êtes fan de Tolkien et que vous traîniez sur les fandoms qui lui sont consacrés il y a environ deux ou trois ans, à l'époque où j'étais active sur ce site. J'ai certes écrit sur Harry Potter, mais extrêmement peu, et mes écrits se sont noyés dans les innombrables mises à jour quotidiennes des productions des auteurs en herbe de ce site. Passons.
Les habituelles déclarations : l'univers Harry Potter ne m'appartient pas, l'Histoire non plus (et vu les périodes traitées, j'aurais eu de gros ennuis), mais une grosse part du monde sorcier de Russie et d'Allemagne vient de moi, sauf si ce sujet a été abordé sur Pottermore ces deux dernières années, mais j'ai la flemme de vérifier. Cette fic est d'ailleurs liée à mon OS Diplomatie, dont j'écrirai peut-être une suite un jour.
Je tiens aussi à dire qu'il y a longtemps que je voulais écrire sur le sujet, même si le lectorat doit être plus restreint que pour d'autres types d'histoires sur ce fandom.
Autre chose : la publication sera irrégulière et espacée, car je suis en prépa littéraire, et non seulement j'ai l'impression de passer le bac toutes les semaines, mais en plus la fin de l'année sera rythmée par des concours.
Enfin, ne soyez pas surpris de lire dans cette fic de nombreuses références à l'Histoire moldue, car ici, ce monde et celui des sorciers sont plus proches que dans l'œuvre originale. Et ne soyez pas non plus étonnés de voir que je mélange les livres et les films selon ce qui m'arrange.
Vous verrez que la (longue) chronologie qui va suivre est très partielle pour résumer le XXème siècle, mais il fallait sélectionner les informations importantes pour cette histoire.
Voilà, c'est à peu près tout… Malgré tous ces contretemps, je vous souhaite une bonne lecture !
Chapitre I : Contextualisation
Les évènements relatés dans cette histoire nécessitent des clarifications chronologique, culturelle, politique et sociale. Vous connaissez l'Histoire moldue, mais vous ignorez ce qu'il en est pour les sorciers.
1910 : signature des ARSE, Accords des Rythmes Scolaires Européens, fixant un calendrier scolaire pour tous les sorciers de onze à dix-huit ans : rentrée le 1er septembre, fin de l'année le 1er juillet, exception faite des années d'épreuves, qui se terminent au plus tard le 21 juin. Cette décision avait pour but de faciliter les liens et échanges scolaires à travers le continent. Le reste (petites vacances, années d'épreuves…) est en fonction de chaque pays. De facto, imposition du calendrier grégorien dans toute l'Europe sorcière.
1914 : Première Guerre mondiale
1917 :
-Révolution russe, paix de Brest-Litovsk le 7 décembre (calendrier julien, soit le 20 en calendrier grégorien).
-Les sorciers russes, après une vague de panique parmi les plus proches des moldus, sont appelés au calme par leur Ministre Ivanov
1918 :
-janvier : abandon en Russie du calendrier julien et adoption du calendrier grégorien : le 1er février 1918 est directement suivi du 14 février 1918
-17 juillet : assassinat de la famille impériale à Iekaterinenburg.
-11 novembre : Armistice à l'Ouest, chute des empires centraux.
1919 :
-février : des faits de violence et de nombreuses manifestations ont lieu dans toute la Russie. Massacres de nombreuses vieilles familles de Sang-Pur répressions sanglantes et exécutions préventives de «Sorciers Inférieurs».
-décembre : assassinat d'Ivanov. La guerre civile se fait plus forte, le poste de Ministre reste vacant.
1920 :
-mars : Doubov, un Sang-mêlé très attaché aux moldus et à leur révolution, parvient à prendre le pouvoir, mais n'intervient pas pour les aider dans leurs guerres, déclarant qu'ils «se débrouillent très bien tous seuls» et faisant de la situation sorcière sa priorité absolue.
-septembre-décembre : l'Azerbaïdjan, puis l'Ukraine se joignent à la République Fédérative des Soviets de Russie. En 1921, le Belarus (janvier), la Géorgie (mai) et l'Arménie (décembre) en font de même.
1921 : côté sorcier, seuls l'Ukraine et le Belarus se joignent à la Russie, malgré toutes les tentatives et menaces de Doubov qui, épuisé par la guerre civile, renonce finalement à l'idée d'un autre conflit.
1922 :
-première rencontre entre Doubov et Lénine. La cohabitation entre «les deux URSS» est plus forte que les relations gouvernementales moldus-sorciers de tous les autres pays. Les deux mettent en commun leur politique et adaptent leurs décisions en fonction de leurs responsabilités.
-l'Ecole de Magie de Durmstrang maintient ses traditions, et les renforce en refusant tout élève n'ayant pas au minimum quatre grands-parents sorciers.
-création de l'Académie d'Alydvoriets, accueillant tous les élèves que Durmstrang a refusés (car n'étant pas de Sang-Pur), ou qui n'ont tout simplement pas d'autre choix.
-adaptation du calendrier soviétique au monde sorcier, mais conservation du précédent pour les rythmes scolaires (dimanche, vacances…)
1924 : mort de Lénine. Doubov rencontre Staline et lui présente le monde sorcier.
1927 : Grindelwald gagne de la puissance en Suisse et en Autriche, et commence à rassembler des partisans.
1933 : 30 janvier : Hitler accède au pouvoir en Allemagne, nommé chancelier par Von Hindenburg. Rencontre avec le Ministre de la Magie Joan von Hirsch.
1935 :
-mort de Doubov, Vassili Levkine devient Ministre de la Magie.
-Grindelwald gagne du terrain en France, en Allemagne et en Pologne, mais n'a que peu de soutien à l'Est.
-15 septembre : Lois de Nuremberg Joan von Hirsch rompt toute relation politique avec son homologue moldu
1937 : 7 juillet : début de la guerre entre le Japon et la Chine
1938 : 12 mars : Anschluss. Grindelwald rencontre Hitler
1939 :
-23 août : pacte germano-soviétique
-1er septembre : invasion de la Pologne par l'Allemagne. Début de la Seconde Guerre mondiale
-3 septembre : l'Angleterre, la France, l'Australie et la Nouvelle-Zélande déclarent la guerre à l'Allemagne
-17 septembre : invasion de la Pologne par l'URSS
-Von Hirsch déclare toute relation politique ou économique avec les moldus comme un crime de haute trahison
1940 :
-22 juin : en France, signature de l'armistice à Rethondes.
-22 juillet : rejet par l'Angleterre de la proposition de paix allemande
-10 août : début de l'offensive allemande contre l'Angleterre
-24 août : bombardement de Londres par la Luftwaffe
-1er septembre : rentrée scolaire. Albus Dumbledore déclare au Ministre de la Magie que jamais il ne laissera Grindelwald entrer en Angleterre en tout impunité.
1941 :
-22 juin : opération Barbarossa, entrée de la Wehrmacht en Russie. Début de la bataille de Minsk.
-3 juillet : allocution de Staline à la radio soviétique appelant à la résistance à l'envahisseur et à la politique de la terre brûlée. Son discours et ses ordres seront repris par Vassili Levkine qui les adressera aux sorciers pour faire face à la fois aux fascistes moldus et aux sorciers partisans de Grindelwald.
-7 septembre : la veille du début du siège de Leningrad, d'anciens élèves de Durmstrang alliés à Grindelwald attaquent des étudiants dans l'enceinte d'Alydvoriets. Début de la guerre civile sorcière sur le Front de l'Est.
-7 décembre : attaque de Pearl Arbor, les Etats-Unis entrent en guerre.
1942 :
-20 janvier : conférence de Wannsee, organisant la «Solution finale du problème juif»
-durant l'année, escalade de violences sorcières contre des moldus. Von Hirsch appelle au calme et condamne de tels actes à de lourdes peines
-20 août : début de la bataille de Stalingrad, qui durera jusqu'au 2 février 1943
-1er septembre : pour la rentrée scolaire, Alydvoriets et Durmstrang acceptent exceptionnellement de s'allier pour protéger leurs élèves. Si l'une des deux écoles est attaquée et l'évacuation nécessaire, tous les élèves et membres du personnel seront immédiatement secourus par l'autre qui se chargera de les accueillir.
-6 décembre : attaque d'Alydvoriets. Grindelwald, venu en personne en URSS, empêche l'évacuation vers Durmstrang. La bataille prendra fin le 18 après l'arrivée de renforts.
1944 :
-4 – 11 février : conférence de Yalta
-6 juin : débarquement en Normandie, début de la Libération
-Grindelwald prépare son offensive sur l'Angleterre, visant le Chemin de Traverse, le Ministère de la Magie et l'Hôpital Sainte Mangouste.
1945 :
-8 mai : capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie, fin de la guerre en Europe
-création des quatre zones d'occupation de l'Allemagne par les Alliés (Grande-Bretagne, France, URSS, Etats-Unis), ainsi qu'à Berlin
-duel entre Dumbledore et Grindelwald, défaite du mage noir qui finit enfermé à Nurmengard.
-6 et 9 août : destruction de Nagasaki et Hiroshima par des bombes atomiques
-2 septembre : capitulation sans condition du Japon
-20 novembre : début du procès de Nuremberg, qui durera jusqu'au 1er octobre 1946
1949 :
-23 mai : création de l'Allemagne de l'Ouest, République fédérale d'Allemagne
-7 octobre : création de l'Allemagne de l'Est, République démocratique d'Allemagne
-Résurrection des relations politiques entre les gouvernements sorciers et moldus d'Allemagne
-Horstfried Hoffman, devient Ministre de la Magie de RDA, ne laissant à son rival Gundolf Gorris que la RFA. Collaboration entre Hoffman et le Président moldu de la république, Wilhelm Pieck.
-Les jeunes sorciers de RDA sont obligés d'étudier à Alydvoriets.
1950 : création de la Stasi, dont une branche est constituée de sorciers. Formation des premiers Mangemorts par Voldemort.
1955 : Pacte de Varsovie
1961 : nuit du 12 au 13 août : début de l'édification du mur de Berlin. Les sorciers eux-mêmes ne peuvent plus se déplacer comme ils le souhaitent, un sort les empêchant de transplaner, d'utiliser un portoloin, ou un balai.
Années 1970 : guerre entre les Mangemorts et l'Ordre du Phénix
1981 : dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, défaite de Lord Voldemort après les meurtres de Lily et James Potter
1982 : vagues d'arrestations de Mangemorts, ainsi que d'innocents comme Sirius Black
1985 : Gorbatchev met en place la glasnost et la perestroïka, qui franchiront les frontières de l'URSS, atteignant les autres «républiques sœurs»
1989 : 9 novembre : chute du mur de Berlin.
1990 : Réunification allemande.
1991 : Chute de l'URSS. Dissolution d'Alydvoriets. Cornelius Fudge est élu Ministre de la Magie en Angleterre
1994 : Coupe du Monde de Quidditch.
OoOoOoOoO
Depuis près de quinze ans, les cours de Littérature, imposés par Dumbledore, passionnaient ou torturaient les élèves de Poudlard, selon leurs affinités avec le monde des livres. Cette matière était obligatoire dès la Troisième année, et fortement recommandée après les épreuves des B.U.S.E. Malheureusement, la première et seule sorcière à l'avoir enseignée prit sa retraite en même temps que Remus Lupin présenta sa démission. Les candidats pour ce poste étaient relativement peu nombreux, au grand dam du directeur pour qui l'ouverture à l'art et à la pensée était primordiale pour les jeunes sorciers. Cependant, il lui fut ainsi plus facile de faire son choix, qui tomba sur Elisa Schwarz. Cette dernière était jeune, vingt-trois ans, et venait d'une famille à moitié moldue de Berlin. En plus de posséder un solide bagage scolaire, elle représentait la jeunesse, l'ouverture culturelle au monde moldu et la rencontre avec l'altérité.
Durant les entretiens avec chaque candidat, Dumbledore leur avait demandé d'imaginer des projets culturels en-dehors des heures de cours. Celui de Schwarz lui avait plu : des débats et conférences avec les professeurs d'Histoire de la Magie et/ou d'Etude des Moldus sur des œuvres ou des auteurs, leur époque et ce qui les différenciait des autres. La jeune femme avait ajouté que les auteurs étudiés ne seraient pas seulement anglophones, mais parfois hispaniques, français, allemands, russes… Il n'en fallut pas plus au directeur pour l'engager.
Lorsque, le soir du 1er septembre, la répartition et le repas furent terminés, Dumbledore présenta la nouvelle professeur :
-Et voilà ! Maintenant que nous avons été nourris et abreuvés, je dois, une fois de plus, vous demander votre attention afin de vous donner quelques informations. Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter votre nouveau professeur de littérature, Elisa Schwarz !
Il y eut des applaudissements chaleureux lorsque la concernée se leva. En effet, avec son visage de poupée, sa robe bleue rappelant celles des moldues des années 1950, ses longues boucles châtain clair et son petit chapeau blanc, la jeune femme semblait presque rassurante et sympathique. Dumbledore reprit son discours, annonçant que cette année, la Coupe de Quidditch et celle des Quatre Maisons n'auraient pas lieu, mais ne put pas continuer car à ce moment-là, un coup de tonnerre assourdissant retentit et les portes de la Grande Salle s'ouvrirent à la volée. Un homme entra, insensible au grand silence, et serra la main de Dumbledore. Alastor Maugrey, dit Fol Œil, le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal. Quand le directeur le présenta, le silence qui lui répondit devint oppressant. Dumbledore reprit donc son discours une fois le nouveau venu installé.
-Comme je m'apprêtais à vous le dire, nous allons avoir l'honneur d'accueillir au cours des prochains mois un évènement que nous n'avons pas connu depuis un siècle. J'ai le très grand plaisir de vous annoncer que le Tournoi des Trois Sorciers se dérouler cette année à Poudlard.
-Vous PLAISANTEZ ! s'exclama Fred Weasley.
-Non, je ne plaisante pas, Mr Weasley. Mais si vous aimez la plaisanterie, j'en ai entendu une très bonne, cet été. C'est un troll, une harpie et un farfadet qui entrent dans un bar...
Le Professeur McGonagall s'éclaircit bruyamment la gorge.
-Heu... c'est vrai... Le moment n'est peut-être pas venu de... Où en étais-je ? Ah, oui, le Tournoi des Trois Sorciers... Certains d'entre vous ne savent pas en quoi consiste ce tournoi, je demande donc à ceux qui savent de me pardonner d'avoir à donner quelques explications. Pendant ce temps-là, ils sont autorisés à penser à autre chose. Le Tournoi des Trois Sorciers a eu lieu pour la première fois il y a sept cents ans. Il s'agissait d'une compétition amicale entre les trois plus grandes écoles de sorcellerie d'Europe - Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang.
En entendant le nom de l'école de Durmstrang, Elisa dut se composer un visage de marbre pour ne pas afficher de rictus ironique. Sept ans auparavant, l'institut à la réputation douteuse et l'Académie d'Alydvoriets s'étaient opposés dans une série d'épreuves à caractères magiques, scolaires et sportifs. Série d'épreuves qu'Alydvoriets avait remportée à plus de soixante-dix pour cents. Elisa et son équipe avaient ainsi réussi haut la main un parcours d'orientation dans le marais du Pripet, au Belarus, tout comme l'équipe masculine l'avait emporté sur celle de Durmstrang dans la forêt de Belovej, près de la frontière polonaise. La rage à peine contenue de Karkaroff et la déception de ses élèves avaient été le sujet de nombreuses plaisanteries parmi les vainqueurs pendant plusieurs semaines. Leur directeur Dimitri Kirsanov et le Ministre soviétique Vladimir Golovine avaient vu dans cette succession de victoires la supériorité de l'union des élèves venus de toutes les démocraties populaires sur l'individualisme des Sang-Pur racistes.
-Je sais que vous êtes tous impatients de rapporter à Poudlard le Trophée des Trois Sorciers, mais les responsables des trois écoles en compétition, en accord avec le ministère de la Magie, ont jugé qu'il valait mieux, cette année, d'imposer de nouvelles règles concernant l'âge des candidats. Seuls les élèves majeurs - c'est-à-dire qui ont dix-sept ans ou plus - seront autorisés à soumettre leur nom à la sélection. Il s'agit là d'une mesure que nous estimons nécessaire, compte tenu de la difficulté des tâches imposées qui resteront dangereuses en dépit des précautions prises.
Une telle protection envers les mineurs étonna Elisa, qui avait toujours connu un système poussant les enfants au-delà de leurs limites et ce dès leur plus jeune âge. Dumbledore termina son discours, annonçant que les élèves de Durmstrang et de Beauxbâtons arriveraient le 31 octobre au soir, accompagnés de leurs directeurs, et envoya tout le monde se coucher.
Le premier cours de la nouvelle enseignante eut lieu avec les Sixième année. La plupart venaient de Serdaigle et de Poufsouffle, c'est-à-dire douze élèves sur dix-huit, les seuls Gryffondor étant, contre toute attente, les jumeaux Fred et George Weasley. Elisa leur présenta le programme :
-Nous étudierons pendant les deux premiers trimestres la poésie, de ses origines à nos jours, dans les différentes formes qu'elle a pu prendre et les courants dans lesquels elle s'est inscrite. Le troisième trimestre sera consacré au théâtre. Les extraits de textes que je vous distribuerai au cours de l'année seront principalement de la plume de sorciers britanniques, mais vous rencontrerez également des productions étrangères, moldues, voire non humaines.
Les réactions furent variées : si certains semblèrent impatients de découvrir de nouveaux horizons, d'autres manifestèrent leur hostilité. Elisa réclama le silence, et elle-même fut surprise de l'obtenir aussi vite. Le professeur McGonagall donnait décidément de très bons conseils.
-A chaque fin de trimestre vous aurez des contrôles écrits sur des corpus de textes non étudiés en classe, et chaque semaine, un poème ou une réplique théâtrale à apprendre. Vous aurez bien sûr le choix entre deux textes. Avez-vous des questions ?
Et vous, chers lecteurs, avez-vous des questions ? N'hésitez pas à mettre des review, ça me ferait énormément plaisir, même si c'est pour dire que quelque chose vous froisse dans cette histoire. A la prochaine :)
