Chapitre 1 : Voyage dans le Poudlard Express

En voyant s'approcher la barrière qui permettait de passer sur le quai 9 3/4, Lily ressentit un habituel sentiment d'excitation. Malgré la tristesse de quitter ses parents, elle n'était pas fâchée de retourner à Poudlard après cet été éprouvant, où sa sœur lui avait rendu la vie particulièrement impossible. Heureusement, qu'il y avait Severus avec qui elle pouvait passer du temps, même si la situation chez lui n'était guère meilleure.

Elle se retourna vers ses parents - comme d'habitude sa mère était en larme.

- Prends bien soin de toi et écrit nous souvent.

- Bien sûr ! De votre côté, dites en revoir à Tunie de ma part... répondit Lily.

Son père grimaça, Lily se doutait que l'animosité entre ses deux filles ne le réjouissait pas particulièrement. Après une dernière embrassade, la jeune fille pris son chariot d'une main et la cage de son chat dans l'autre et courut vers la barrière magique. Avant même d'ouvrir les yeux, elle sut qu'elle était bien sur le quai du Poudlard Express : un brouhaha joyeux couvert par les hululements des chouettes et hiboux lui remplit les oreilles. Le quai était encombré de chariots, valises, paquets, cage à hibou et objets de toutes sortes. La vue familière de la vieille locomotive rouge la mit instantanément de bonne humeur et elle chassa sa sœur de son esprit. Soudain, un mouvement de foule la déstabilisa et elle laissa tombé la cage de son animal de compagnie qui s'ouvrit sur le choc. Le félin, ravit de cette soudaine liberté, bondit en avant.

- Pollux ! revient ici, cria-t-elle.

Poussant son chariot et bousculant plusieurs sorciers aux passages elle se fraya un chemin dans le sillage du chat jusqu'à ce que son porte-bagage vienne buter sur un jeune homme aux longs cheveux noirs.

- Severus !

- Salut, Lily ! répondit-il joyeusement. La prochaine fois évite de perdre Pollux, il aurait pu se faire écraser...

Lily récupéra l'animal des bras de Severus, non sans le gronder, puis se tourna vers son meilleur ami.

- Bon, on monte, sinon on n'aura plus une place.

Le garçon acquiesça et ils grimpèrent dans la locomotive écarlate à la recherche d'un compartiment vide. Au troisième wagon, ils commençaient à désespérer de trouver une place quand enfin Lily aperçue ses deux meilleures amies.

- Mary, Alice, vous êtes là !

- Hey Lily, comment ça va ? lui répondit une jeune fille blonde qui tentait sans succès de monter sa malle sur le filet à bagage.

Le sourire des deux jeunes filles s'atténua quand elles aperçurent Severus dans l'ombre de leur amie.

- Bonjour Rogue, lâcha Mary d'un ton beaucoup plus glacial.

Sentant qu'il n'était pas le bienvenu, Severus bégaya :

- Je... je peux aussi aller avec les serpentards, je ne voudrait pas... m'imposer.

- Non ! répondit Lily très vite, viens avec nous il n'y a pas de problème.

Elle se tourna vers ses amies en faisant des gros yeux et ces deux dernières se résignèrent. Une fois installés, les quatre jeunes gens entreprirent de raconter leurs vacances. Mary parla, avec force détails, de son séjour en famille en Transylvanie.

- Je ne vous raconte pas la peur qu'on a eu quand on a perdu Dewey dans un château ! Heureusement que les vampires ne sortent pas la nuit...

- Je vois que tu étais bien trop occupé pour nous écrire, la coupa Alice avec un regard de reproche.

- Oui, ben toi aussi à ce que je sache, répondit son amie sans se démonter.

Alice rougit sous sa frange de cheveux bruns.

- Ce n'est pas de ma faute si ma mère déteste les hiboux...

La mère d'Alice était une moldue et même si elle avait bien accepté la nature sorcière de sa fille, certaines choses du monde magique, dont les hiboux, la rebutait un peu plus.

Lily les écoutait sans parler, guettant le moment où il lui faudrait avouer qu'elle avait passé la quasi intégralité de ses vacances avec Severus. Ses deux amies toléraient très mal l'amitié entre la rousse et le serpentard. Lily devait avouer que cet été, ils s'étaient beaucoup rapprochés, un peu trop peut être. Elle, fuyait sa sœur qui était de plus en plus insupportable, et lui, le foyer familial rendu invivable par les disputes incessantes de ses parents. Leur relation qui avait été jusqu'ici facile et naturelle, prenait peu à peu un nouveau tournant. Elle n'aurait su décrire exactement ce qui la gênait. Elle regarda Severus du coin de l'œil, tandis que Mary était reparti dans une grande diatribe sur les vampires roumains. Comme d'habitude le jeune homme la fixait, n'accordant aucune attention au babillage de la jolie blonde. Lily détourna les yeux un peu trop rapidement mais n'eut pas le temps de se poser plus de question sur cet épisode : la porte du compartiment venait de s'ouvrir avec fracas sur un grand brun aux cheveux en bataille.

- Salut les filles, salut Servilo, vous avez passé de bonnes vacances !

Lily reconnut James Potter avec déplaisir. Il n'y avait que lui pour arriver ainsi, sans gêne, et faire comme s'ils étaient les meilleurs amis du monde. Non pas qu'ils se détestaient, mais même s'ils étaient dans la même maison, leurs bandes d'amis ne se parlaient pas particulièrement.

- Dégage Potter, cracha Severus rouge de colère.

Evidemment, le serpentard avait été le premier à réagir. Leur animosité progressait d'année en année.

- Oh non, Servilus c'est méchant de dire ça, répondit James d'une voix faussement affectée. Je crois que je vais pleurer...

Sirius qui l'avait suivi, ainsi que les autres maraudeurs, apparu dans l'encadrement de la porte et s'esclaffa avec un grand rire qui tenait plus de l'aboiement qu'autre chose. Mary, qui avait suivi la scène sans marquer d'intérêt, trop habituée aux disputes de James et Severus, se redressa alors sur sa banquette et lui adressa un sourire lumineux.

- Salut Sirius, dit-elle d'une voix charmeuse en passant négligemment une main dans ses longs cheveux dorés.

Lily, autant agacée par la présence de James que par la réaction de sa meilleure amie, coupa court assez brusquement.

- Oui bon, on est ravi de vous revoir mais là vous bouchez le passage.

James ne se démonta pas.

- Cache ta joie Evans, on risquerait de croire que je tai manqué pendant les vacances.

- Aucun risque.

- Charmant, grimaça le gryffondor, non on venait voir Alice, il parait que c'est toi la prochaine préfète des Gryffondors !

Lily se tourna étonnée vers la brune qui n'avait pas dit un mot depuis l'entrée fracassante des maraudeurs.

- Euh... oui...

- Quoi ! s'exclamèrent ensemble Mary et Lily.

- Je n'ai pas eu le temps de vous le dire, se justifia Alice en rougissant.

- C'est Remus chez les garçons, à croire qu'ils ont le sens de l'humour, déclara Sirius.

En effet, les deux jeunes gens avaient un caractère assez timide et discret. Lily de son côté aurait plutôt parié sur James et Mary, sans doutes les deux plus populaires parmi leur année.

Remus se fraya un chemin et tapa sur l'épaule de Sirius sans complaisance.

- Hé je suis là et je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas. Je suis sûr qu'on va faire du bon travail, ajouta-t-il en direction d'Alice avec un doux sourire.

Comme d'habitude, le jeune garçon arborait des cernes assez impressionnants. Lily l'aimait bien, et se disait souvent qu'ils auraient pu devenir amis s'il n'avait pas rejoint la bande de Potter. Ce dernier, semblait d'ailleurs assez contrarié, pour une raison qui lui échappa.

- Bon on y va, le chariot de friandise va bientôt passer.

Les quatre garçons s'en allèrent tout en discutant et en riant bruyamment. Le compartiment de Lily reprit son calme. La jeune fille fut la première à reprendre la parole :

- Et bien, on ne peut pas dire que les vacances ait arrangées Potter, j'ai l'impression qu'il est encore plus prétentieux qu'avant.

- Impossible, coupa Alice, ça ne peut pas être pire qu'avant.

- Moi je l'aime bien... soupira Mary.

Ses deux amies la regardèrent agacée.

- Ben quoi, ils sont marrants, au moins ils mettent de l'ambiance.

Lily grimaça. Elle ne devait pas avoir la même définition de "mettre de l'ambiance". Les maraudeurs, comme toute l'école les appelaient, passaient le plus clair de leur temps à attirer des ennuis aux gryffondors en faisant des farces débiles et en se battant avec les serpentards. Malheureusement, tout le monde les trouvaient incroyablement cool et leurs pardonnaient les points perdus - points qu'ils rattrapaient facilement en classe. Lily trouvait beaucoup moins cool qu'ils aient choisi Severus comme bouc émissaire. La situation s'était particulièrement tendue entre eux à la fin de l'année dernière quand Potter et sa bande s'étaient amusés à cacher toutes ses affaires en les renommant au nom de "Servilus".

Le voyage se poursuivit calmement. Mary, Severus et Lily entamèrent un tarot magique tandis qu'Alice lisait la Gazette du sorcier. La rousse avait particulièrement du mal avec ses cartes qui refusaient de faire ce qu'elle leur demandait.

- Non mais ça ne va pas, tu ne vas quand même pas faire ça ! râla son roi de cœur. Envoie plutôt le cavalier à ma place, il ne sert à rien et en plus il est moche !

- Tais toi et fait ce que je dis, rouspéta la jeune fille en posant violemment la carte récalcitrantes sur la cage de Pollux, qui leur servait de table à jeu.

La carte râla de plus belle, quand Severus remporta le pli.

- Et voilà ! Je te l'avais dit, stupide sorcière ! hurla le roi, en devenant encore plus rouge.

- Mary, ton jeu vient de m'insulter ! s'énerva Lily sous les rires de ses deux amis.

- Il suffit de savoir leur parler, répondit la jeune fille en riant.

La partie étant terminé Lily préféra s'intéresser aux nouvelles que lisait Alice. Celle-ci lui tendit le journal en grimaçant.

- Cela ne va pas te plaire...

Lily prit le journal et lu le gros titre "Meurtre du président du Magenmagot". La photo représentait un vieil homme au regard perçant et aux cheveux grisonnant. Elle lu la légende : "Augustus Pickle, président du Magenmagot, a été sauvagement assassiné dans la nuit de samedi à dimanche. Une enquête vient d'être ouverte mais les soupçons se portent sur -l'autoproclamé Lord - Voldemort, mage noir dont les agissements inquiètent le ministère depuis quelques années." L'article continuait en page 3. Lily tourna fébrilement les pages. Elle lut en diagonale la partie retraçant la vie d'Augustus Pickle. " Sorcier aimé de tous, il était un grand collectionneur de carte de chocogrenouille", pour s'intéresser directement au paragraphe concernant Voldemort. "Le sinistre mage noir est fortement soupçonné dans cette triste histoire. En effet, Pickle, lui-même né-moldu, était un fervent partisan des moldus, allant jusqu'à proposer de rompre le Code du secret magique. Voldemort, dont la haine anti-moldu n'est plus à prouver, continuerait donc sa sanglante croisade contre les né-moldus. Malheureusement, il semblerait que ces idées séduisent nombres sorciers qui sont toujours plus nombreux à rejoindre ses rangs. On raconte même que ses plus proches sbires auraient pris le nom de Mangemorts."

L'article continuait sur les légendes plus ou moins absurdes entourant les mangemorts, à savoir qu'ils mangeaient les enfants et pouvaient se changer en fumée. Lily referma le journal d'un mouvement sec. La situation était clairement inquiétante. Lord Voldemort sévissaient depuis plusieurs années, mais ses actions étaient de plus en plus affichées. Au départ, les incidents étaient dispersés et le mage agissait dans l'ombre, mais depuis quelques temps les meurtres et les disparitions se multipliaient à un rythme alarmant. Plus insidieusement, les idées anti-moldues se répandaient dans la communauté magique. Ou peut être avaient-elles toujours été là, Voldemort n'ayant servi que de catalyseur... La gryffondore n'aimait pas cette idée. Elle se rappelait la première fois qu'on l'avait traité de sang-de-bourbe, elle ne connaissait même pas la signification de l'insulte. Maintenant que la haine anti-moldu se répandaient, elle se sentait moins en sécurité même si Mary - sa référence en matière de monde magique - lui avait toujours assuré que Poudlard était l'endroit le plus sûr d'Angleterre.

- Tu rêves Lily ? dit doucement Severus la faisant sursauter.

Elle éluda la question et fit mine de s'endormir pour pouvoir mieux réfléchir. Elle finit par s'assoupir réellement.

Les voix de Mary et Alice qui gloussaient à propos d'un quelconque vampire que Mary aurait croisé dans un bar en Transylvanie, la réveillèrent. Elle s'aperçu que Severus était parti et que ses amies étaient en train de mettre leurs robes de sorcière. S'habillant à la va vite, Lily rejoignit le mouvement et les trois gryffondores sortirent sur le quai bondé. S'apercevant, qu'elle avait oublié Pollux dans leur compartiment, Lily rebroussa chemin en criant quelques mots d'explication à ses amies qui se perdirent dans le brouhaha ambiant. Stressée à l'idée que le Poudlard Express reparte sans qu'elle est eu le temps de redescendre, la jeune fille couru jusqu'au compartiment, attrapa la cage du chat qui miaulait de mécontentement et ressorti. Le quai s'était peu à peu vidé entre les premières années, qui suivaient la silhouette massive de Hagrid et les autres années, qui grimpaient dans les calèches.

Rejoignant le second groupe, Lily vit avec déplaisir que ses amies ne l'avaient pas attendues. Voyant, qu'il ne restait que quelques deuxièmes années, elle grimpa dans une calèche qui s'apprêtait à partir.

- Evans ! Quelle bonne surprise ! s'exclama une voix bien connue, avec une pointe d'ironie.

Dans la pénombre du soir, Lily reconnu avec agacement James Potter entouré des autres maraudeurs. Le voyage s'annonçait bien...

à suivre...