Introduction

Les humains étaient des créatures pathétiques. Il en était venu à cette conclusion quelques milliers d'années auparavant, mais ils n'avaient décidément rien fait depuis pour relever le niveau. Assis devant l'église, dans laquelle il ne pouvait pas rentrer – les croix qui se renversent sur son passage, ça aurait trahi de son identité – Lucifer admirait le bâtiment gris triste à en mourir. Les tours de clocher s'élevaient désespérément vers le ciel, comme un appel silencieux à ce Dieu absent – son propre Père, qui l'avait abandonné comme il avait abandonné ses autres jouets.

Il soupira et se leva enfin du banc lorsqu'une pluie fine se mit à tomber, faisant fuir les rares passants. L'office se terminait, les premiers croyants sortaient par la grande porte de bois, déployant parapluies ou capuches pour s'abriter avant de rejoindre leurs pénates et se remettre à boire, frapper leurs gosses, fumer jusqu'à s'en irriter la voix et s'abrutir devant leur merveilleuse invention qu'était la télévision. Il était décidément plus que temps que Sam Winchester cède à son appel et le laisse le posséder, qu'il rejoigne son frère et débute une bonne Apocalypse qui nettoierait cette Terre une bonne fois pour toutes.

Un éclat rouge attira son regard alors qu'il s'apprêtait à tourner les talons. Un étrange frisson le parcourut, et il se dirigea presque malgré lui vers la silhouette qui venait de s'abriter sous le porche du bâtiment sacré. La jeune femme – il ne lui donnait pas plus de la vingtaine très honnêtement – vérifiait un plan sorti de sa poche, lorsqu'un prêtre qui accompagnait sans doute ses dernières ouailles passa la porte pour lui sourire et la saluer.

- Vous venez pour la messe, mon enfant ? Elle vient malheureusement de se terminer.

Elle lui jeta un regard surpris, rangeant rapidement le plan dans sa poche avant de répondre, un peu mal à l'aise.

- Oh non je… visite.

Un léger accent dans sa voix trahissait ses origines étrangères, mais Lucifer n'aurait su dire d'où elle venait. Après tout, il s'était réveillé aux Etats-Unis, et n'avait pas vraiment le temps pour un tour du monde, surtout si c'était pour apprendre à mieux connaître ces cafards qu'il allait écraser.

Le prêtre échangea de nouvelles politesses avec la jeune femme puis retourna à l'intérieur, son visage trahissant d'une confiance sans faille en ses croyances. Elle eut une petite moue en le regardant partir, ce qui n'échappa pas à Lucifer, loin de là. Amusé, il ne put s'empêcher de s'appuyer contre le mur de pierres, les bras croisés alors qu'il l'observait.

- Pas croyante ?

Elle eut l'air surprise, à nouveau, qu'on la remarque pour la deuxième fois en cinq minutes. Peut-être même un peu ennuyée, mais elle fit l'effort de ne pas le montrer.

- Et bien je sais que c'est très répandu dans le pays, la religion… Pas tellement dans mon coin. Désolée, s'excusa-t-elle avec une grimace.

- Donc vous ne croyez pas qu'il y ait… un Dieu tout puissant au-dessus de nous ? demanda Lucifer en pointant le ciel pluvieux. Ou des anges, des gardiens bienveillants à plumes ?

- Je ne suis pas catholique, non, répondit poliment l'étrangère. Pardon mais je dois…

- Et les démons ? l'interrompit l'archange déchu d'une voix douce. Vous n'êtes pas catholique, mais peut-être que vous croyez en autre chose… Satan, le diable…

Elle eut un petit rire incrédule, avant de reprendre son sérieux quand elle le vit si stoïque. Il pouvait lire une méfiance mesurée dans ses yeux bleus, et cela l'amusait, il fallait bien l'avouer.

- Je ne crois en rien de tout ça, non. Je pense que les hommes savent très bien faire le mal sans aide d'un crétin à cornes, pas besoin de se cacher derrière une chimère.

Lucifer ne put s'empêcher de tiquer et se redressa, comme prêt à s'avancer. Une éclaircie perça les nuages gris et la jeune femme lui offrit un dernier sourire poli avant de s'élancer dans la rue, cherchant visiblement à s'éloigner rapidement de cet homme qu'elle prenait pour un doux illuminé. Il l'observa s'éloigner jusqu'à ce qu'elle disparaisse à un coin de rue, gravant dans sa mémoire chaque petit détail. Puis il se tourna vers la porte de l'église, toujours ouverte, et eut un sourire en pénétrant à l'intérieur. Le prêtre, au milieu de l'allée, se tourna vers lui en entendant des bruits de pas et l'accueillit chaleureusement.

- Que puis-je pour vous, mon fils ?

Lucifer prit une grande inspiration, observant le visage du prêtre se décomposer lentement alors que les croix présentes sur le mur tournaient lentement sur elles-mêmes pour finir avec le petit Jésus la tête en bas.

- J'ai une confession à faire, susurra l'archange en s'avançant vers l'homme désormais terrorisé. J'ai été très méchant et je crois que je suis sur le point de recommencer…

Et pas une seule seconde, il n'allait le regretter.