*État d'esprit de Canada : Il vient de se retrouver seul pendant plusieurs mois Arthur et Alfred trop occupé à s'ignorer suite à la défaite de l'anglais. Jusqu'à se qu'il reçoivent un message d'Alfred lui demandant de le rejoindre à la frontière entre leur 2 pays.
Lettre remis à Canada par son frère Alfred lors de leur retrouvaille après que celui-ci est obtenu son indépendance.
Matthieu je t'écris cette lettre sans savoir si tu l'a lira un jour. Je ne sais pas si Arthur te la remettra, ni si il te laisseras la lire. Oh Matthieu pardonne-moi. Pardonne-moi mon ange, je suis tellement désolé. Je m'inquiète pour toi à un point inimaginable. Je m'inquiète de ton futur, du traitement que te donnera Arthur j'ai beau lui avoir dit de faire attention à toi je ne sais plus quoi faire ni quoi penser. J'ai juste peur pour toi mon chérie que veux tu je suis comme çà, j'ai était trop faible pour te protéger je dois maintenant en subir les conséquence j'espère juste que tu n'en subiras aucunes. Cette lettre ne doit avoir aucun sens mais pour ma défense cela ne fait que quelques jours que tu es partie, des jours qui me semble interminable. La douleur qui habite mon cœur est insoutenable, Matthieu tu me manque. Mon amour tu me manque, mon cœur hurle tellement j'ai mal, une douleur qui ne part pas et qui augmente de seconde en seconde, de minute en minute, d'heure en heure.. Matthieu. Lorsque l'on m'a appris que l'on te cédé à Arthur je me suis mis à hurler, ils ont du se mettre à 5 gardes pour me tenir et m'empêcher de frapper mon Roi. Il m'a fait enfermé dans une prison isolé, à l'heure à lequel j'écris je suis toujours enfermé dans cette crasseuse cellule je porte des fers comme un vulgaire animal. C'est sûrement ceux à quoi j'ai du ressemblé lorsque je me suis jeté sur lui. De toutes façons si cela n'avait tenu qu'a moi je serais déjà à tes côtés peut m'importe de devenir le prisonnier d'Arthur je … Si seulement cela me permettait de te revoir. Je t'aime Matthieu tu es mon ange, mon prince, mon fils et le seul que j'ai jamais considéré comme tel.
Mais dans ma cellule je ne peux qu'espéré. Je prie pour ton bonheur mais j'espère de tout cœur te retrouvé, pouvoir de nouveau voir ton sourire, sentir ta merveilleuse odeur de seigle, voir ton ourson trop collant, te faire à manger, te coiffer, entendre ta voix, ton rire cristallin. Perdre mon bébé comme çà, c'est... je …
Lorsque je t'ai rencontré pour la première fois Matthieu j'étais sur d'une chose : J'étais sur que je t'aimerais toujours et que tu deviendrais la lumière qui éblouirais ma vie. Sache que pendant toutes ces années ce fut le cas. Ton père qui t'aime et t'aimera toujours n'en doute jamais.
Francis.
