« Réveille-toi crétin ! Harry ?
-Mrgblm…
-Allez ! Lève-toi fainéant! On a du travail ! »
Harry émergea avec peine et lenteur de son sommeil réparateur et maudit Ronald de s'être insinué dans ce somme sans rêve. Sa main avança à tatillon sur la table de nuit mitoyenne au lit, cherchant en vain à attraper ses lunettes. Cette vagabonde se résolut à activer l'interrupteur de la lampe. La lumière brûla les yeux encore endormis d'Harry qui grommela en se protégeant avec son bras.
« Mmh… Je t'en supplie Ron, donne-moi mes lunettes…
-D'accord, mais je reçois quoi en échange ?
-Un sort de Citrouillétafors te suffirait-il ?
-… auquel je riposterai par un Expelliarmus ? Tout à fait !
-Vu l'état de ta baguette, tu ferais mieux de te taire. »
Un morceau de sotch orné de motifs ridicules avait effectivement pour but d'assembler les deux bouts misérables d'acajou. Sa baguette était brisée en deux.
« Au fait, je crois qu'Hermione a un sort de réparation, tu pourras lui demander. »
Pour toute réponse, Ronald remit à Harry ses lunettes en les lui lançant sur le ventre ainsi qu'en poussant un long soupir de désappointement.
« Merci. » railla Harry.
Ronald lui tira la langue, puis se retourna et croisa les bras.
Le feu crépitait doucement dans la cheminée majestueuse du dortoir des Griffondor. Elle était surmontée d'un tableau de Godric Griffondor, qui pour l'heure était occupé à astiquer sa chère épée. Sa lueur blafarde éclairait la pièce principale du dortoir à cette heure avancée de la nuit.
Harry s'enfonçait dans le fauteuil moelleux du grand salon. Il cherchait à retomber dans le sommeil… Il voulait absolument y retourner. Mais une voix l'en empêchait. Celle de Ron, qui parlait continuellement.
« Harry ? Tu m'écoutes ? Je suis en train de retranscrire en language compréhensible ce que m'as raconté Hermione ! Je fais un exploit là ! »
Harry se força à l'écouter, malgré la réticence de ses membres. Il souleva ses lunettes et prit le haut de son nez entre son pouce et son index.
« Bon, je reprends. Tâche d'écouter cette fois ! Hermione nous a préparé la potion d'hypnose. D'après ce que j'ai compris à son charabia de première de la classe, il suffit de concentrer notre énergie dans une seule et même baguette, puis de la plonger dans la potion. Si tout se passe bien –autrement dit si on est TRES chanceux- la potion devrait changer de couleur. Lorsqu'une seule couleur distincte sera visible dans le chaudron, on devra sortir la baguette , qui sera alors chargée du sortilège d'hypnose ! Et ce sort sera malencontreusement –et je dis bien malencontreusement- jeté à Malefoy en cours de potiooon… » jubila Ron.
Harry fronça les sourcils en signe d'incompréhension.
« Oui bon je fais de mon mieux ! Essaye de déchiffrer Hermione quand elle est dans ses bouquins !
-Non… c'est pas ça… Mais pourquoi est-on obligé de charger le sort d'hypnose dans la baguette alors qu'il est déjà en potion ? De plus je n'ai jamais entendu parler de cette méthode.
-Qui ne tente rien n'a rien, crétin, ne l'oublie pas ! En fait, si on ne le donne pas sous forme de potion, c'est parce que môsieu Malefoy, qui sent aujourd'hui bien menacé, vérifie toute sa nourriture par un sort révélateur d'enchantements.
-… Bon très bien, si ça te fait plaisir.
-Cela NOUS fait plaisir, j'effectue un tel rituel pour le bien de tous ! Bon maintenant donne moi ta main, et pose la sur la mienne sur ma baguette et essaie de concen…
-Quooooooi ? Mais il n'est pas question que l'on utilise ta baguette ! Regarde l'état où elle est !! Et dire que la mienne est en haut…
-Mais… ma baguette marche très bien. » répliqua Ron, outré.
Pour le prouver, il s'engagea alors à montrer à Harry un sort simple. Il pointa sa baguette sur un vase vide et lança avec assurance :
« Orchideus ! »
… Le vase restait impassible et regardait Ronald d'un air insensible.
« … Orchideus ! Orchide… Rooh. Bon, d'accord, il y a encore quelques petits défauts, mais de toutes façons elle ne marche pas de travers. Il ne pourra rien nous arriver, s'il n'est rien arrivé au vase. »
Harry, qui regardait son expérience farfelue avec un air non convaincu, avait maintenant une bouche énorme et crispée, ses joues étaient gonflées comme celles du batracien de Neville. Ronald le menaça et le traita de crétin, ce qui eut pour effet de refroidir Harry.
« Bref. Bon, on le commence ce sort ?
-D'accord, d'accord… »
Harry posa sa main sur celle de Ron qui tenait fermement sa baguette. Mais Harry ne parvenait pas à discerner si c'était par détermination ou par peur…
« Bon. A trois. Un… Deux… Trois ! »
Ils concentrèrent leur énergie magique disponible dans la baguette de Ron, puis la plongèrent dans le liquide gris visqueux. A l'endroit même où la baguette était entrée en contact avec la potion, des bulles apparurent et se propagèrent sur toute la surface du chaudron. Harry et Ron ouvrait des yeux émerveillés devant la réaction magique qui se produisait sous leurs airs ébahis. A la fin de l'ébullition, le liquide ondula et sa teinte vira du gris… au rouge… au rose… Au rose pâle.
Ronald ouvrait la bouche comme un poisson, avant de lâcher :
« Ca a marché… ça a marché ! Harry, on est génial !!! CA A MARCHE !!! On va pouvoir faire ce qu'on veut de cette petite vipère !!! »
La baguette de Ron émettait en effet une lueur rose pâle, à la couleur de la potion. Mais cette lueur inquiétait Harry. L'expérience était ratée. Il le savait. Tout du moins, il n'obtiendrait pas le résultat souhaité…
