Appel à témoins à Saulieu après l'enlèvement d'une fillette par un violeur récidiviste

Lundi vers 20h30, Layla, 6 ans, s'est faite enlever par un homme âgé de 48 ans, recherché par la police, alors qu'elle se tenait devant le café que tiennent ses parents, Nadine et Mehdi.

Une cliente, qui venait de sortir à l'extérieur de l'établissement pour fumer une cigarette, a alerté les tenanciers en voyant un homme prendre l'enfant dans ses bras et escalader un muret pour s'enfuir avec elle.

Ces derniers se sont lancés à sa poursuite. C'est alors qu'ils l'ont vu embarquer leur fille de force à bord de sa voiture, une Renault Express marron.

Son ravisseur a été identifié par les gendarmes comme étant David Fernandez, un violeur en série qui a déjà passé 24 ans en prison et avait bénéficié d'une libération conditionnelle quatre mois auparavant.

En 1989, il avait déjà été condamné à perpétuité - peine assortie de 21 ans de sûreté - à Pau, pour avoir violé sept enfants entre 1985 et 1987, à Biarritz et à Paris.

A l'époque de sa première condamnation, le pédophile, qui avait créé une véritable psychose sur la ville, avait gagné ce sobriquet d'"Araignée" à cause de ses bras, plus longs que la moyenne de six centimètres, et sa façon de pénétrer de nuit chez ses victimes sans jamais fracturer les portes, mais en escaladant les façades des immeubles.

Il mesure 1m91, est chauve, a les yeux gris et porte des lunettes de soleil. Sa victime mesure 96 cm, a les cheveux courts noirs frisés ainsi que les yeux marron. Au moment de leur disparition, l'homme était vêtu d'un jean bleu, d'un pull à manches longues noir, d'un blouson marron et de chaussures noires. L'enfant portait une salopette rose, un tee-shirt violet à rayures roses et des baskets blanches de marque Nike avec le logo de la marque noir.

Qualifié de « prédateur », cet homme est « extrêmement dangereux ». Un appel à témoins est lancé par les services de gendarmerie.

Si vous avez des informations permettant de faire avancer l'enquête, contactez la brigade de proximité de gendarmerie de Saulieu au .91.