Disclaimer : L'univers Harry Potter et son héros appartient à JKR.

Prologue

Si la destiné gouverne la vie des hommes, alors son absence s'accompagne d'absence de vie car sans but à atteindre il ne peut y avoir d'avancement et donc de vie.

Un destin immuable ne permet pas le moindre mouvement de l'individu et cela malgré diverses tentatives aussi futiles qu'inutiles. De nombreux sorciers tentent de percer les mystères afin de savoir ce que l'avenir et donc la destiné par extension leurs réservent. Pour cela les arts divinatoires furent créés par des personnes d'exceptions pour certains ou des fous pour les non-croyants, ceux qui refusaient d'admettre la véracité des prédictions.

Prédire le futur retire la surprise et la curiosité de la vie, tout comme prouve que toute vie suit une partition comme les musiciens lors d'un concert. Enlevant un semblant de libre arbitre par la même occasion, croire ou non pose de nombreux problèmes des deux côtés.

Si tout est écrit et donc immuable malgré nos actions, à quoi sert le libre arbitre.

Si rien n'est écrit, pourquoi tenter de percer les mystères du futur car chaque action individuelle le rend caduque.

Arguments connus que tous répètent, se cachant derrière comme un bouclier et prôné comme base de leur réflexion intellectuelle.

Les millénaires s'écoulent et toujours l'acceptation d'une destiné demeure un problème. Les méthodes pour explorer un futur possible s'améliore sans pour autant rassembler tout le monde derrières elles. Beaucoup préfèrent toujours ne pas y croire, une pseudo-ignorance d'un futur possible permet de pouvoir choisir sans interférence extérieure, les choix d'une vie riche en rebondissement.

A l'aube du XXIème siècle, les sorciers restent les plus en avance sur l'appréhension du futur. D'ailleurs, c'est bien le seul domaine hormis la sorcellerie où ils possèdent un avantage sur les moldus. Néanmoins, malgré un nombre d'art divinatoire élevé, les réelles prédictions restent fortement évasives. Le hall des prophéties du département des mystères recèle bien des secrets mais rien ne prouve la véracité des informations renfermées dans les globes de verre. Certains sorciers et sorcières se rendirent malgré tout célèbres à travers les âges prophétisant beaucoup de choses les plus incroyables les unes que les autres. Le plus incroyables en vérité provient du fait que les auteurs des véritables prophéties et prédictions, ne s'en rendaient pas compte de leurs propos. Tout comme un hibou transmet une lettre sans pour autant pouvoir la lire.

Le fait de la nécessité d'un témoin récoltant les prédictions provoque donc des questions. Toutes les prophéties sont elles entendues ? Sinon y a-t-il une priorité d'importance ?

Impossible alors de savoir le nombre de prophétie et surtout de leur importance, pour une personne ou pour le monde en général.

Que faire de ces prophéties également ? Si elles sont gardées secrètes, il doit bien y avoir une raison. Cacher des informations importantes ou pires, cacher qu'elles n'apportent rien de significatif à 

personne. Là réside le plus épineux problème. Comment prouver que ces prophéties et autres prédictions influent réellement sur une destiné.

Contrairement aux moldus qui adorent tourner autour de ce genre de mystères, cherchant des réponses impossibles à trouver, les sorciers restent encore plus terre à terre et ne se posent que très rarement se genre de questions. Après tout, la magie se doit de résoudre tout les problèmes et l'existence d'une destiné passe au-dessus d'un grand nombre de sorcier.

Heureusement les grands génies à l'image de Dumbledore et de Voldemort y pensent eux. Le premier croit que chacun à un rôle à jouer et le second tout simplement que sa destiné est incroyablement importante. La destiné existe pour eux même si leur concept diverge dans ce qu'il en ressort. Les deux croient en une prophétie impliquant de grand changement.

Dans l'hypothèse de destiné immuable, l'un comme l'autre ne vont pas comprendre l'ironie qui les frappera au moment où ils ne s'y attendront le moins. Mais cela est une histoire très différente que celle qui leur était destiné.

24 Juin 1995 Poudlard

L'excitation atteignait sous comble alors que l'annonce du retrait des champions français et bulgare de la compétition. A présent, la victoire se disputerait entre les deux représentants de Poudlard. Dans le stade, les cris des supporters emplissaient l'air, inutilement car les deux jeunes sorciers dans le labyrinthe ne pouvaient pas les entendre.

La coupe de feu enfin devant leurs yeux synonyme de victoire et de gloire éternel à porter de main. Le temps se figea alors entre eux l'hésitation se lisant sur les deux visages. Conscient tous les deux d'être parvenu à se stade de la compétition par l'entre aide, le moment du choix du vainqueur posait obligatoirement problème. Les quelques secondes de flottement parurent bien longue sans la moindre la parole. Le silence fut finalement brisé et la coupe saisit, livrant les jeunes sorciers à leur choix funeste.

Dés sa réapparition devant la tribune toujours remplie, l'atmosphère s'embrasa. La directeur se pressa à sa rencontre alors que les mots s'y redouté s'échappait de sa bouche.

« Il est revenu, Voldemort est revenu » parvint-il à prononcer avant que le tumulte résultant l'empêcha de continuer. Il ne vit pas les autres professeurs le rejoindre, les images des dernières minutes dans le cimetière rejouant la scène dans sa tête.

« Je le crains en effet. Barty Croupton Jr a malheureusement bien effectué la tâche que son maître lui avait signifiée. Son retour était une question de temps. » Annonça le directeur, voyant la surprise sur le visage du survivant à la mention du mangemort tristement célèbre pour avoir attaqué des moldus.



« Le polynectar est une potion bien dangereuse dans les mains malveillantes. Heureusement mon brave ami Maugrey se remettra vite de cette mésaventure. Quoique resté près de 9 mois dans une male même magique c'est pas des plus plaisant je le crains » continua le directeur, donnant en quelques mots doucement prononcés les explications des mystères de l'année écoulée.

Un faux Maugrey Fol-œil avait mis son nom dans la coupe de feu. Le mangemort fut parvenu à le livrer à son maitre son plus grand et intime ennemi, détournant tous les soupçons et l'attention du grand Albus Dumbledore. Cette dernière révélation fut la goute d'eau qui fait déborder le chaudron, et il fallut la rapidité d'action du directeur malgré son âge pour attraper le survivant avant qu'il ne tombe à terre.

« Minerva, Filius conduisez à l'infirmerie, il a besoin de temps pour entièrement récupérer » son regard soulagé pour la première fois depuis que Cédric Diggory courant affolé, émergea du labyrinthe, soufflant lourdement, lui donnant une information que lui-même n'avait pas prévu.

Le survivant quittant le stade pour l'infirmerie, fut tout de suite suivit par un grand nombre des spectateurs qui à défaut de comprendre les derniers évènements s'inquiétaient encore pour leur héros. Parmi la multitude d'élèves, un craignait comprendre parfaites les actions de la dernière demi-heure. Son regard scruta ardemment le retour du survivant et il plissa des yeux alors que celui-ci écoutait les paroles sûrement rassurantes du directeur. Quand ses amis autour de lui commencèrent à se lever impatient de retrouver leur champion de camarade de maison, il les suivit sans le moindre regard au directeur.

Le retour jusqu'à la salle commune fut tumultueuse malgré la défaite. Même avec la victoire du survivant, les Poufsouffle resteraient fières à jamais de Cédric qui avait remonté l'estime de leur belle maison au sein de Poudlard. Les plus jeunes demeuraient les plus insouciants, ne pensant encore pas, à la révélation de la soirée qui agaçait déjà certain tout en effrayant d'autres.

De sa place, les paroles de celui-qui-a-survécu, furent parfaitement audibles, rendant ses plus grandes craintes possibles. Pour Harry Potter, l'annonce de du retour de Voldemort par le survivant Neville Longdubat représentait le commencement d'un nouvel air pour lui. Un air de trouble, de danger et de changement que lui le petit Poufsouffle limite cracmol devrait affronter tout comme il s'y préparait depuis de longues années.