Disclaimer: La série Hunger Games ne m'appartient pas, pas plus que ses personnages, dommage!
La pluie a cessé. Aussi rapidement que le rideau d'eau est tombé sur l'arène il s'est maintenant relevé. Du fond de la grotte où elle s'est recroquevillée elle observe le buisson qui masque l'entrée de l'excavation naturelle qui est son refuge depuis trois jours. Elle sait qu'elle doit bouger, s'en aller car si elle ne le fait pas d'elle même les juges s'assureront qu'elle quitte cet endroit d'une manière ou d'une autre.
Pourtant, tapie là elle tente de gagner quelques secondes. Elle sait que dans cette arène l'impression de sécurité est une illusion, une arme de plus dans l'arsenal des juges.
Elle est déjà certaine de ce qu'elle doit faire. Quelques centaines de mètres plus bas, sont cachés les deux tributs du 12. Eux aussi vont devoir sortir. Maintenant que la pluie s'est arrêtée un sentiment d'attente imprègne l'air. La fin est proche, ils le savent sans doute aussi bien qu'elle.
Hors de son abri la température est accablante. Un autre signe que les juges veulent en finir vite. Cela fait plusieurs jours qu'ils ne sont plus que cinq, le public doit s'impatienter, il est temps d'en finir avec les 74èmes Hunger Games.
Etrangement Liviana ne s'est jamais sentie aussi vivante qu'en cet instant. Les médicaments du Capitole ont fait leur effet. La fièvre, les tremblements et la toux, fléaux dus à une dangereuse pneumonie ont tous disparus. Elle se demande si c'est ce que ressentent tous ceux qui ont échappés de peu à la mort, cette euphorie presque incontrôlable qui lui donne envie de rire à en perdre le souffle, et de pleurer à chaudes larmes.
Elle les a retrouvé dans une clairière, le garçon est si bruyant qu'ils n'ont pas été difficiles à pister. A distance elle attend le moment propice. Elle est inquiète. Inquiète parce que pour la première fois depuis le bain de sang qui a inauguré ces jeux elle ignore ce qui va se passer. Le garçon du 2, Cato, est prévisible, il va s'attaquer à la menace la plus évidente de l'arène: le tribut du 11, Thresh. Il ira le débusquer dans les champs au sud de l'arène; avec un peu de chance ils s'extermineront l'un l'autre...
La véritable menace vient du seul binôme restant dans le jeu, parce que eux sont imprévisibles. C'est la raison pour laquelle elle les a choisi, ils sont le seul facteur inconnu. Le reste elle l'a compris, analysé, prévu: le garçon du 2, celui du 11, et même les juges... Son plan est parfait. Enfin il le serait sans les tributs du 12...
Elle s'autorise un sourire lorsqu'elle les voit se séparer. C'est sans doute temporaire mais ce pourrait être l'avantage dont elle a besoin. Une confrontation directe est bien entendu exclue, Liviana n'est pas une tueuse. Elle n'en a pas le tempérament. Cela ne signifie pas qu'elle n'est pas prête à tuer pour se défendre, bien au contraire, mais autant que possible elle évite le conflit. C'est son plan. C'est un bon plan; il l'a maintenue en vie jusqu'ici. Elle sait qu'elle va devoir en changer.
La fille du 12, Katniss, est prête à partir à sa recherche, son instinct de chasseuse lui a fait comprendre ce que les autres ont ignoré: Liviana est la proie la plus intelligente de l'arène. Katniss sait comment elle fonctionne, elle l'a vue juste avant de faire exploser les ressources des carrières. Un chasseur qui connait les habitudes de sa proie est d'autant plus menaçant...
Elle a suivi le garçon. Il est beaucoup mois dangereux que la fille, qui n'hésitera pas une seconde à lui tirer une flèche en plein coeur si elle l'aperçoit, et dont les sens aiguisés risque de percevoir sa présence. Ils cherchent à manger. La fille est partie avec son arc, sans doute à la recherche d'un oiseau ou d'un rongeur pour accompagner les quelques végétaux que le garçon est en train de ceuillir. Lorsqu'il dépose leurs provisions sur une souche voisine, elle doit se retenir de rire de satisfaction. Le fromage de chèvre et les fruits qu'elle aperçoit accompagneront parfaitement le reste du pain que ses sponsors lui avaient envoyé.
Discrètement, alors qu'il s'est un peu éloigné, elle s'approche des vivres abandonnées. Elle s'empare silencieusement de quelques baies et d'un morceau du fromage. Rien de remarquable, pas assez pour qu'ils se doutent que quelqu'un a pioché dans leurs réserves. Ce ne sera pas suffisant pour satisfaire son estomac qui crie famine. Les médicaments ont soigné l'infection pulmonaire, mais la tombée de la fièvre a réveillé son appétit.
Malgré les plaintes incessantes de son organisme elle se force à ne pas prendre plus de nourriture. Elle connait les risques: si ils remarquent la disparition, ils sauront qu'elle est dans les parages.
Depuis le début des jeux elle a appris a perfectionner sa technique, volant ici une pomme, là une boite d'allumettes, … C'est devenu son moyen de survie. Non seulement elle n'a pas d'autres ressources dans cet environement hostile, mais elle est consciente que c'est la seule chose qui a pu lui attirer les faveurs du public. Elle sait que les tributs qui se contentent de se cacher, dans l'espoir que le reste des participants s'entretuent, ne présentent qu'un minable spectacle télévisuel, ils sont d'ailleurs souvent éliminés par une mutation génétique ou une quelconque catastrophe « naturelle » envoyée par les juges, à moins que ces derniers ne s'arrangent pour orienter la meute des carrières dans leur direction. Les trésors d'ingéniosité qu'elle a du déployer pour espionner ou voler les autres tributs l'ont cependant rendue suffisement intéressante pour lui éviter ce sort, et même gagner quelques sponsors.
A quelques mètres d'elle le garçon continue de ceuillir des baies, inconscient de sa présence. Elle sait qu'elle va devoir le tuer, lui ou Katniss . Elle ne peut pas compter sur les autres pour faire disparaître les deux tributs du 12, quelque soit le vainqueur du combat entre Thresh et Cato, il ressortira sans aucun doute blessé, il y a peu de chances qu'il puisse se charger de deux tributs aussi dangereux. Il va lui falloir un plan, un moyen d'éliminer l'un des deux amants maudits du district 12...
Mais d'abord elle doit manger. Elle examine avec soin le fromage, puis les baies. Celles ci lui sont inconnues. Elles ne figuraient pas à l'atelier proposé lors de l'entrainement. Mais le garçon les a ceuillis pour eux deux. La fille sait se débrouiller dans la forêt et elle a fait un excellent score au test sur les plantes comestibles, c'est sans doute elle qui a indiqué au garçon quel genre de baie ceuillir... Ils sont inconscient de sa présence, elle en est certaine, il ne s'agit donc pas d'un piège... Elle étale le fromage sur le pain, et ajoute quelques baies. Cela devra suffire pour le moment, plus tard elle essaiera de trouver d'autres fruits comestibles, ou peut-être qu'elle piochera dans les maigres réserves de viande séchée volées aux carrières.
Alors qu'elle mache lentement sa tartine, elle se demande qui de Cato ou Thresh a réussi à tuer l'autre, si c'est Cato le vainqueur alors il lui faudra...
Dans la forêt devenue étrangement silencieuse le bruit d'un canon rententit.
NdA: Merci d'avoir lu cette histoire, j'espère qu'elle vous aura plu.
Je voulais apporter quelques précisions sur des éléments que j'ai ajouté à l'univers original. D'abord j'ai donné un nom à La Renarde (je pouvais pas vraiment l'appeler comme ça durant toute l'histoire), je l'ai appelé Liviana, me demandez pas pourquoi, ça m'est venu comme cela, mais je trouve que ça lui va bien.
Il est tout à fait possible que cette histoire ne respecte pas exactement la chronologie ou les détails du livre. J'ai prêté mon exemplaire à une amie donc impossible de vérifier, n'hésitez pas à me prévenir si vous remarquez des anomalies.
J'ai eu envie d'écrire cette histoire après avoir acheté le dvd et regardé le film hier soir. Pour moi La Renarde est l'un des personnages secondaire les plus fascinant du premier tome, cette fille mystérieuse, mais tellement intelligente dont la mort contient tellement d'ironie tragique (j'ai d'ailleurs une théorie complètement dingue selon laquelle sa mort serait en fait un suicide... si vous voulez en parler... peut-être un jour écrirais-je une fic là-dessus). Pour moi c'est une fille extremement brillante qui avait une vraie chance de gagner.
Cette histoire m'a été aussi inspirée par la fantastique histoire: 24 tributes, 24 victors, de aimmyarrowshigh. Si vous êtes un peu anglophone allez la lire immédiatement, vous ne serez pas déçus. Dans cette optique j'envisage peut-être d'écrire une suite d'OS sur la mort des autres tributs des 74èmes Hunger games, j'ai de l'inspiration pour quelques uns, mais je suis loin d'être sure que ça vaille le coup. Merci de me donner votre avis.
Toute critique est constructive! Alors merci de laisser votre avis dans une review (même si elle contient pas de critique...).
Les reviews sont aussi addictives que Finnick Odair en sous-vêtements. Si si je vous jure, alors aidez moi à alimenter mon addiction.
