Zoom, ou Comment Revoir sa Thèse du Lycéen Ordinaire

000

Le sol du lycée est froid.

Le sol du lycée est moche.

Le sol du lycée est dégueulasse.

Zoom: sur le sol du lycée il y a: des chewing-gums collés, des papiers égarés, des crachats séchés, des emballages délaissés, des boucles d'oreilles paumées et des mégots de clopes écrasés. Le lycée, c'est un peu la charnière entre les bonbons et le LSD, du coup on y trouve de tout.

Quelque part, un petit lycée s'écrase. Un petit lycée des plus banals, vraiment. Les bâtiments y sont blancs avec des fenêtres dans toutes les salles, parce que sinon on étouffe. Et puis quand le prof de physique-chimie fait exploser une solution, c'est mieux pour faire circuler l'air.

Des graffitis moches s'étalent sur les murs, recouvrent la pancarte de l'entrée. Les casiers sont à moitiés défoncés, parce que des mecs de terminale s'amusent à faire sauter les cadenas. Les tables sont gravées au cutter, même si y'a des petits panneaux avec marqué "merci de ne pas écrire sur les tables". Ça fait que donner des mauvaises idées, ce genre de mot.

Enfin, dans un lycée, le plus important, c'est les élèves. Les populaires, les sportifs, les artistes, les victimes, les geeks, les mystérieux, les intellos, les rebelles, ceux qui couchent, ceux qui couchent pas, ceux qui prennent du crack, ceux qu'en prennent pas. Tous ceux-là, qui survivent chaque jour de cours. C'est codifié. C'est ainsi que ça fonctionne et rien, non rien ne pourra jamais prouver l'inverse.

Le sol du lycée est dur, pense Loki quand il se casse la gueule face contre terre. Zoom: les couloirs sont trop étroits et une épaule de rugbyman vient de le mettre à terre.

C'est la rentrée. Loki a dix-sept ans et il rentre en terminale dans un nouveau lycée, dans une nouvelle ville et qu'est-ce que ça fait chier.

- Eh, regarde où tu vas ! Crie l'épaule de rugbyman, ou plus précisément le rugbyman en question.

Loki serre les dents et ramasse son sac en se relevant. Il jette un regard noir au-dit rugbyman, grosse masse de muscle informe.

- Il me semble que tu n'es pas celui qui vient de tomber par terre, répond le lycéen. Tu devrais regarder où tu vas.

Oui, la rentrée. Et si Loki se laisse marcher dessus ce jour, il sait que ça continuera toute l'année alors il ne baisse pas les yeux. La montagne de muscle fait un mouvement agacé de la mâchoire et se détourne du brun, reportant son attention sur un de ses amis.

Loki sourit imperceptiblement et se remet à la recherche de sa salle, se frayant difficilement un chemin dans la foule malgré sa grande taille. La rentrée, c'est le chaos. Heureusement, Loki aime évoluer dans le chaos.

Ce chaos si confortable est néanmoins dérangé quand la totalité des élèves se poussent frénétiquement pour laisser le passage. Ça met de l'ordre. Dans ce couloir improvisé, une rousse voluptueuse en minijupe marche tranquillement en direction de sa salle. Loki la maudit puisque le regroupement compressé et empressé des lycéens bloque l'entrée à sa classe. Il joue des coudes et parvint enfin à ouvrir la porte, non sans avoir dégagé un seconde encombrant.

On est déterminé ou on ne l'est pas.

Il s'assoit en soupirant sur sa chaise, lance son sac à côté de lui et croise les bras sous sa tête. Les élèves rentrent à sa suite, faut croire que c'est lui qui a dégagé le passage. Il ouvre un œil: une populaire, un geek, une intello, un sportif, un popul...

Boum, une fille se jette sur la chaise à côté de lui, faisant bouger la table et tomber des stylos. Il grogne et la scrute.

Sous ses cheveux bruns, elle lui fait un grand sourire. Elle porte des lunettes, et un bonnet rouge est enfoncé sur son crâne. Loki ne sait pas ou la ranger: il décide de la mettre dans les extraverties. Ou les artistes.

- Salut !

- Hn.

- Moi, c'est Darcy.

Elle, c'est Darcy, si vous aviez pas capté. Et puis en quelques minutes, il apprend que Darcy est ici depuis deux ans et qu'elle est certaine qu'elle va pas avoir son bac parce que les cours c'est trop compliqué mais qu'elle, elle veut être écrivaine et qu'elle est célibataire et qu'elle aime bien les cookies avec les grosses pépites de chocolat, si, celles qui fondent. Loki s'en contrefiche, mais ça le fait sourire quand même. Puis le prof rentre, et il débite.

Les papiers, les emplois du temps, les matières, oui, très bien, revenez avec vos photos d'identité. Vous êtes grands maintenant vous devriez y penser avant. Loki somnole sur sa table, Darcy dessine des nuages sur sa feuille.

Une rentrée comme les autres.

(Changement de pellicule.)

Ça fait une semaine que la rentrée s'est pointée. Les agendas commencent à être comblés par des devoirs. Les couloirs sont toujours autant bouchés. Loki va en cours et Darcy est à peu près la seule chose qui peut possiblement lui arracher un sourire.

Dans la cour du lycée, il croise un sportif qui s'engueule avec un rebelle. Leurs voix montent un peu trop haut pour que Loki ne les écoute pas, et puis il n'a rien d'autre à faire.

- Mais Bucky, t'as pas encore vu un seul de mes matchs, qu'est-ce que ça te demande de venir une fois ? Je suis sûr que ça te plairait !

- Je vais pas venir juste pour montrer que je m'intéresse, Steve. C'est ton truc, pas le mien. Laisse-moi tranquille avec ça.

Loki lève les yeux au ciel. Parfois, des amitiés naissent dans des endroits incongrus. Il passe devant un groupe de filles.

Zoom: il y a la fille rousse qui fait baver la moitié des mecs de ce lycée. Elle a les lèvres rouges et pulpeuse. Son sac à main se balance allègrement, ses ongles vernis se rétractent sur l'épaule de son amie. Elle rit.

Loki passe son chemin. Les filles comme ça, ça ne l'intéresse pas. (En fait, les filles ça ne l'intéresse pas.) Derrière elle, un mec à lunette la regarde timidement en triturant sa chemise violette. Ses amis se moquent de lui.

Encore un petit intello qui regardera une jolie fille sans jamais lui adresser la parole, pense Loki. Voilà comment sont régies les lois d'un lycée: sans cœur.

Le lycéen avance dans un couloir vide. Il reprend les cours dans une heure et il cherche un endroit tranquille pour se poser. Il croise un couple qui se roule une pelle dans un coin. Il croise un type qui fait ses exercices en vitesse avant que le cours commence. Il croise un mec qui est accoudé à un mur.

Zoom: il est accoudé à ce mur juste devant Loki.

Analyse sociologique: ce gars essaie manifestement d'attirer son attention.

Loki aime passer devant les gens qui cherchent à se faire remarquer. Il regarde le type en voulant le foudroyer du regard mais ses yeux papillonnent quand il remarque à quel point il est...

Tu connais le coup de foudre ? Et bah Loki non plus, il connaissait pas. Mais bon, ça devait arriver, avec la chance qu'il se traîne. Son coeur loupe un battement, comme dans ces comédies romantiques qu'il a toujours trouvées stupides.

Le type est petit. C'est presque ridicule qu'il tente d'arrêter Loki, parce qu'il fait quasiment une tête de moins. Il a une petite barbe naissante, tellement fière. Il a des yeux marrons qui brillent, il a des cheveux fins et châtains, il a un truc, un bidule en plus. Il a un sac rouge avec écrit Stark au gros feutre noir indélébile. Il a l'air con, à sourire comme un demeuré.

Loki déglutit.

- Que... Qu'est-ce que tu veux ?

- Ton père c'est un voleur, commence le type.

Oh. Loki déglutit une nouvelle fois et cherche à s'échapper.

- Il a volé toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans tes yeux.

Loki dévisage le mec: il a un sourire de six pieds de long. Puis des ricanements hystériques résonnent au coin d'un couloir et un troupeau de jeunes vient se placer derrière le type au sac rouge.

- Désolé que ce soit tombé sur toi mec, rit son interlocuteur.

- Que...

- Un gage, continue le gars.

Loki le range dans les populaires. Il lui lance un regard de glace et continue son chemin, faisant s'écarter tout les étudiants qui lui barrent le chemin. Un gage, marmonne-t'il. Quel petit con. Un petit con outrageusement attirant.

Zoom: Les ennuis commencent.

(Changement de pellicule).

Octobre, banc en béton solitaire et inconfortable juste derrière le lycée. Il y a une longue silhouette courbée assise dessus.

Zoom: Loki est au second chapitre d'un bouquin qu'il doit avoir lu pour le cours suivant.

Il serre les dents et laisse ses yeux s'égarer sur les lignes de mots pour essayer de piger une traitre idée. Loki dort mal: hier, il a fini ses exercices de maths à trois heures du matin.

- Vas te faire voir, Rogers ! Je ne suis plus le James Buchanan bien élevé et bien sage que tu connaissais !

Loki lève les yeux pour voir les deux types qu'il a déjà croisé plusieurs fois dans le lycée. Cris, bousculades. Le dénommé James se laisse pousser les cheveux à la manière des gothiques, et puis il a de l'ombre à paupières sous les yeux. Veste en cuir, tout le bordel. Il a choisi le camp des rebelles, ceux qui veulent renverser la société et qui ne trouvent rien de plus utile pour ça que de taguer des messages anarchistes sur les murs.

Occupé à lui crier dessus, Steve Rogers a gardé sa brosse militaire et son sac de sport aux couleurs du Nouveau Continent. Il trimballe un sac de sport plein de promesses. Lui, c'est un bon élève, un Ken avec un futur glorieux et musclé.

Pas compatibles.

Ils s'engueulent, note Loki avant de se souvenir qu'il ferait mieux de continuer à lire, et il baisse à nouveau sa tête.

Quelques minutes plus tard, il entend un bruit sourd, et Steve se tient douloureusement la mâchoire en regardant l'autre partir le poing encore serré. Le blond n'a pas lâché son sac de sport.

Loki hausse les épaules et finit par jeter son livre à la poubelle.

Zoom: il va très probablement avoir une bâche au prochain test.

(Changement de pellicule).

Aujourd'hui, Loki tourne son regard vers le mauvais endroit et au mauvais moment. Si, forcément que ça vous ait déjà arrivé, voir quelque chose que l'on ne tenait vraiment pas à regarder.

Dans un coin de la cour, le type au sac rouge embrasse passionnément une grande fille blonde que Loki étiquette immédiatement "fille sérieuse et parfaite". Il ne sait pas pourquoi, mais cette vision lui donne fortement envie de s'enterrer au fond de la terre et de ne jamais revenir au lycée.

Zoom: Il serre les dents et détourne le regard.

(Changement de pellicule).

Dans une semaine, c'est les vacances de la Toussaint. Enfin, le premier souffle, l'occasion de recharger ses batteries. Bientôt Halloween, les citrouilles vous feront oublier que vous avez quatre devoirs maisons pour la rentrée.

Mais pour le moment, c'est pas fini. Encore sept jours à trimer dans cet enfer, ses couloirs bondés et cette odeur de détergent bon marché. Loki cherche sa salle, parce que même après deux mois, il n'a toujours pas retenu son emploi du temps.

- Eh, Loki, par-là !

Il s'oriente vers Darcy et retient une expression agacée.

Zoom: à côté de Darcy, il y a une jolie fille aux cheveux châtains clairs. Qui tient la main de la jolie fille, y'a un mec barbu et plus blond que le blé qui sourit quand il voit aussi Loki.

Loki tourne les talons en grognant, parce qu'il pensait pouvoir éviter Thor au lycée s'il se le coltinait déjà chez lui.

Ah, il l'avait pas dit, qu'il avait un demi-frère ? Donnée secondaire, vraiment pas important.

Il claque une porte et repère l'endroit vide avec un soupir de soulagement. Les vieux toilettes de l'aile Ouest, où le meilleur endroit pour avoir la paix. Au milieu des lavabos qui fuient, il pose ses mains au mur, plonge les yeux dans son reflet agacé.

Il s'était promis de pas laisser Thor avoir d'impact dans sa vie lycéenne.

Soudain, Loki s'immobilise parce qu'il entend des sanglots étouffés dans les toilettes derrière lui.

Zoom: Des sanglots de femme.

La porte d'un des toilettes s'ouvre lentement, et une figure brouillée de mascara se découpe dans l'éclairage saturé des toilettes. La fille rousse la plus convoitée du lycée sort juste des chiottes des mecs en pleurs, ses talons traînent dans les remontées d'eau poisseuses. Elle lève la tête dignement et entreprend de nettoyer ses joues pleines de maquillage avec un petit coton. Elle jette un coup d'œil à Loki.

- Moi, c'est Natasha.

- Je sais. Tout le monde te connait.

- Tu ne répéteras pas que tu m'as vue ici.

Zoom: ce n'est pas une demande, c'est un ordre.

Loki hausse les épaules.

- Je me contre fiche que tu chiales comme une gamine dans les toilettes des mecs, tu sais. Pas mes affaires.

- Y'a toujours trop de monde chez les filles. Qu'est-ce que tu viens faire là ?

- J'ai croisé mon demi-frère dans les couloirs, répond le brun.

Natasha fronce les sourcils en perfectionnant son rouge à lèvres.

- Affaires de famille, conclut-elle.

- Pourquoi tu pleurais ?

- Affaires de pas tes affaires, souffle la fille en attrapant son sac à main et en sortant rapidement des toilettes.

Dans le couloir, à la sortie des toilettes, une main attrape le bras de Loki.

Zoom: cette main appartient à Thor.

- Je ne désire pas que nous soyons vus ensemble, cracha sèchement Loki. Dois-je te rappeler que dans notre dernier lycée, j'étais catégorisé comme "le frère de Thor" ? Je ne veux pas ça.

- Mais, mon frère, commence le jeune.

- Je ne suis pas ton frère, colossal idiot.

L'histoire ? Besoin de précisions, de détails ? Ah, encore une sale histoire de famille. C'est jamais simple, d'avoir un papa, une maman, deux papa ou deux maman, ou trois papa ou deux maman un papa, ou ce que vous voulez, en tout c'est jamais simple d'avoir une famille équilibrée, qu'importe le nombre de protagonistes. Pour Loki, ça s'est résumé à enfance dans l'ombre de son frère, père dénigrant et maman effacée.

Et puis, révélation, adopté, pas de leur sang, pas de leur famille, elle était là la couille dans le potage.

Zoom: une très grosse couille dans un potage pas bien frais. Visualisez-bien l'image.

Déjà, pas très facile à avaler. Dans son ancien lycée, on ne le voyait que comme "le frère Odinson raté". Loki est prêt à accepter tout, mais pas ça.

Zoom: quand il a appris qu'ils allaient déménager, il a demandé à Thor de se tenir à l'écart.

- Je vais simplement m'en aller et tu ne vas plus jamais m'adresser la parole au lycée ni me proclamer ton frère.

Alors Loki se dégage et repart dans le couloir, croisant le regard curieux de Natasha Romanoff, accoudée à côté d'un type du club de tir à l'arc. Est-ce que Clint sait même qu'elle vient juste de pleurer dans des chiottes sales ? Probablement pas. Une idole ne pleure pas. Dans ses yeux fraîchement remaquillés flottent "histoires de famille" et elle semble relier directement l'histoire à Thor. Loki jure silencieusement en lui lançant un regard glacé.

À quelques pas d'elle, y'a Stark et sa petite amie qui ont remarqué l'attention de Natasha pour ce grand type brun de la classe littéraire. Loki trace sa route sans regarder les yeux marrons insistants qui le fixent.

Zoom: dans les yeux marrons, y'a une lueur d'intérêt qui vient de s'allumer.

(Changement de pellicule).

Rentrée, on s'est bâfré de sucreries avec les fantômes et les sorcières ces vacances.

Loki survit dans ce lycée où chaque élément semble être rangé à sa place. Thor lui lance parfois des regards de chien battu, Darcy raconte des blagues stupides, Natasha claque des talons, et Stark...

Non, Tony. Darcy lui a dit qu'il s'appelait Tony. Loki a remarqué plein de petites choses sur Tony.

Zoom: Stark balance son sac rouge et or au lieu de le poser.

Zoom: parfois, il porte des lunettes de soleil quand il n'y a pas de soleil.

Zoom: quand il sourit, il montre ses dents.

Zoom: il a un petit chien qu'il a appelé Jarvis.

Focus: et une saleté de petite amie nommée Virginia Potts.

Loki serre les dents en les voyant se rouler des pelles. Il se demande s'ils ont déjà fait l'amour. Maintenant, il a envie de vomir.

Il attrape rageusement son sac et file droit vers sa salle de cours. Son pas est soutenu, un pied après l'autre.

Il claque des semelles le plus fort possible sur le sol crade de ce foutu lycée.

(Changement de pellicule).

Un trimestre s'est fini. Conseil de classe, rapport sur Loki Odinson ? Élève silencieux, oui, pas concerné. Répond parfois au professeur. Il a des capacités, dit le prof d'histoire. Un petit branleur, dit le prof de philosophie.

De toute façon Loki s'en fout, Odin ne lit pas son bulletin.

Moyenne d'anglais: 14,5

Moyenne de littérature: 11

Moyenne de sport: 16

Moyenne d'histoire-géographie: 15,5

Moyenne de philosophie: 5

Le professeur de philosophie est un con, marmonne le lycéen. En tant qu'adolescent dérouté, Loki pense que personne ne peut le comprendre. Ses divagations sur l'existence de la magie ou sur la complexité du fonctionnement d'un lycée ne plaisent pas à son professeur de philo, Mr. Thanos.

Zoom: sur son bulletin, Mr. Thanos a annoté "vous devriez vous posez des questions sur votre habilité à raconter des stupidités, Odinson".

Loki froisse son bulletin et le jette dans une poubelle pleine à ras bord d'autres bulletins abandonnés. Que de papiers gaspillés. Il laisse ses yeux traîner sur les feuillets.

Darcy a eu 3 en sport. Natasha Romanoff a eu 19 en option Russe. James Buchanan a eu 17,5 en histoire-géographie, son professeur l'a félicité pour ses connaissances sur la première guerre mondiale.

Loki se demande pourquoi ces lycéens-là ont jetés leurs bulletins. Sûrement que Darcy s'en fout. Sûrement que Natasha voulait cacher son 2 en mathématique.

Sûrement que James voulait par-là dire qu'il emmerdait le système.

Puis, les yeux verts se plissent quand il sort le bulletin de Tony Stark, terminale S.

Tony a des notes excellentes: des 17, des 18. Loki se demande alors pourquoi ce bulletin est dans cette poubelle au-lieu d'être dans les mains de parents contents.

Il soupire en concluant qu'il ne le saura jamais.

Zoom: il replace une mèche de cheveux qui lui tombe devant les yeux avant de repartir.

(Changement de pellicule).

Sport: le prof porte un survêtement Adidas qui n'a jamais vraiment dû servir. Son bide dépasse, note Loki en reniflant dédaigneusement. Loki aime noter des choses sans importance.

Puis, l'annonce, le sport du trimestre: pour quoi suer ces trois prochains mois ? Pas d'importance, Loki est bon en sport, n'importe quoi lui ira.

- Ce trimestre, on se met au volley ! On partagera la salle et les terrains avec la terminale S, annonce le professeur.

Loki tourne les yeux vers l'autre classe à l'autre bout du terrain, et il croise le regard de Tony Stark.

Zoom: Tony Stark porte un t-shirt moulant et un short qui fait ressortir ses fesses de façon exquise.

Note à lui-même: Loki doit vraiment arrêter de faire des commentaires si gênants.

Puis, le cour commence, et "trois tours de terrain pour démarrer" dit le professeur de sa voix éraillée. Les cheveux longs de Loki flottent derrière lui et ses foulées, il a oublié son élastique. À côté de lui, Virginia Potts court gracieusement avec une jolie queue de cheval. Il la devance avec un petit sourire satisfait, il est plus rapide.

Et on s'emballe, et on attrape une raquette, et on balance le volant au-dessus du filet. Tu le connais, le principe de la tournante ? Tu gagnes, tu montes. Tu perds, tu descends. C'est comme ça, pas d'entre deux.

Loki joue: il joue bien. Il est grand, s'élance au bon moment pour frapper le volant frivole qui bondit un peu partout. À un moment, il tombe sur l'intello aux lunettes et à la chemise violette. Bruce, qu'il s'appelle. Le garçon lui fait un petit sourire de bon perdant quand Loki marque le dernier point.

Et Loki ne sait pas trop pourquoi, mais il y répond. Puis c'est reparti, on joue, on se bat, on sue. Y'a des cris sur le terrain, les filles gloussent, les garçons gueulent, les profs sifflent. Le "tonk" des raquettes qui frappent les volants.

Vient enfin le bout du terrain, le dernier filet. La cour des grands. Loki se raidit quand il s'aperçoit qu'il n'a pas encore croisé Tony, et il lève les yeux devant son dernier adversaire.

Oh, Anthony Stark défend sa première place depuis presque le début de la séance. Ses cheveux sont ébouriffés, il a enlevé son t-shirt, il transpire à grosses gouttes. Il tient sa raquette fermement. Loki entend Virginia Potts crier quelque chose comme "Vas-y bébé !". Il agrippe sa raquette, dégage les mèches brunes qui lui tombent devant la gueule. Il est en rogne.

- Alors, encore quelqu'un qui veut me faire tomber de mon trône ? Demande Tony avec un rictus.

- Il me semble que je suis le digne héritier de ce trône, grogne Loki en évitant son regard.

Tony éclate de rire et lance le volet.

Zoom: le match est lancé.

(Et c'est dix longues minutes plus tard que les profs les arrêtent enfin parce que la séance est finie et qu'ils sont toujours à égalité.)

Zoom: Loki est couché par terre, haletant. Sa tête pulse, ses membres sont douloureux, ses cheveux sont emmêlés.

Tony Stark vacille jusqu'à lui et lui offre une main pour se relever. Loki la prend, et il a envie de lui demander ce que foutait son bulletin dans le poubelle. Il ne le fera pas, parce que ça a vraiment un côté psychopathe obsédé. Ils sont sur leurs pieds, et y'a quelques fractions de secondes où ils se regardent.

Zoom: Tony semble carrément chercher un truc dans les yeux de Loki.

Focus: le coeur du lycéen s'est arrêté quand les yeux bruns ont croisés les siens.

- T'as les yeux verts, finit par dire Stark avec un air gêné. Eh Pepper, attends-moi !!

Loki s'essuie le visage, espère que le rouge gêné de ses joues se dissimule dans le rouge de l'effort.

(Changement de pellicule).

- Oh putain, y neige les gars !

Les premiers flocons de décembre se posent paresseusement sur les chênes de la cour du lycée.

Loki tourne la tête, soupire en voyant quelques étudiants s'agglutiner à la fenêtre. Il reporte son regard sur sa feuille et écarquille les yeux.

Zoom: À côté de l'exercice de maths 3 page 42, griffonné au stylo sur les carreaux, se tient deux petites initiales: T. S. Et qui entoure ces quelques innocentes lettres, devinez-quoi, un coeur oui, parfaitement.

Loki grogne et froisse rageusement sa feuille d'exercice, la mâchoire serrée: est-il en train de se métamorphoser en adolescente pré pubère totalement stupide ? Évidemment, c'est à ce moment que la professeur de mathématiques l'interroge sur le fameux exercice 3 page 42.

Loki hasarde:

- On donne la racine carrée de l'équation ?

Faux, la réponse était 65. De toute façon, Loki déteste les maths.

Quand la sonnerie résonne, tous se précipitent dehors pour foutre le nez sous les petits cristaux d'eau gelée. Puéril, songe Loki. Il sourit tout de même quand il sent le froid tomber sur ses paupières, quand le petit vent gelé glisse sur sa peau en mordillant son cou nu. Il serait peut-être temps d'investir dans une écharpe, note Loki en reniflant. Son nez est légèrement rougi.

- Attrape pas froid pour notre match de la semaine prochaine !

La voix, pense Loki en se retournant vers Tony Stark. Cette voix. Ça fait plusieurs semaines que les deux jeunes compétent pour la première place en volley: la partie est serrée. C'est ainsi qu'ils ont commencé à se lancer des réflexions au coin des couloirs, ou en passant dans la cour.

- Même enrhumé je te surpasserais toujours, Stark.

- C'est ce qu'on verra, rétorque Tony.

Il sourit largement puis ouvre la bouche pour laisser fondre des flocons sur sa langue. Tony Stark est un gamin, note Loki avant d'éternuer brusquement. Un éclat de rire échappe à Tony, et le brun rougit légèrement.

- Tu devrais mieux te couvrir.

- Je n'avais pas prévu la neige.

- C'est pas comme ça que tu me battras au volley. Attend.

Tony déroule son écharpe rouge de son cou, remonte son manteau jusqu'en haut et lance l'étoffe pourpre sur Loki. Par réflexe, le lycéen l'attrape et ses yeux vont de l'écharpe à Stark.

- Que...

- Mets ça.

- Je...

- Allez, accepte. Je voudrais pas te voir crever d'une pneumonie avant de t'avoir battu.

- Mais...

- Allez, salut !

Tony Stark s'avance pour sortir du lycée. Il jette un dernier coup d'œil à Loki et lance:

- Eh, en fait. T'as de la neige sur les cils.

Zoom: Loki cligne des paupières et les flocons choient pour fondre sur ses pommettes blanches.

Il regarde l'écharpe et finit par l'enrouler autour de sa gorge nue, sentant la chaleur corporelle se diffuser dans son cou. Il se mord la lèvre inférieure pour la réchauffer et secoue ses doigts engourdis par la morsure du froid. Pourquoi ceci vient de se passer, au juste ? Pourquoi est-ce qu'il porte l'écharpe de Tony ? Loki secoue la tête, déloge le paquet de neige qui avait commencé à s'y tasser. Il n'est pas une putain de cheminée, bordel.

À quoi bon se poser des questions, de toute façon.

(changement de pellicule).

- When you were here before...

Tony Stark est en train de chanter à tue-tête avec ses amis devant le lycée. Loki, qui traverse la rue vêtu d'un grand manteau vert, soupire en haussant un sourcil.

- Couln't look you in the eyes.

Zoom: Tony chante cette chanson là, cette chanson qui prend Loki aux tripes.

- You're just like an angel...

Loki détaille le corps et le visage de Tony qui fait le con, là-bas, avec d'autres gens. Il continue de chanter à outrance, les baffles montées au volume maximum. Quelques voisins mécontent ont passé leurs sales têtes par leurs fenêtres et hurlent de "baisser le son, bordel". Alors qu'il se dirige vers le portail, l'adolescent commence à chantonner entre ses dents.

- But I'm a creep, I'm a weirdo. What the hell am I doing here ? I don't belong here...

Loki se dit qu'il comprend trop bien cette chanson pour ne pas la chanter. Il lève les yeux et oh, Tony le regarde. Il a l'air de réaliser quelque chose, et cette chose est probablement que Loki est effectivement un weirdo, un type un peu chelou et tout ce qui va avec. Mais Tony lui fait un signe de la main avec un grand sourire, et Loki ne peut pas s'empêcher d'y répondre doucement avant de rejoindre Darcy.

(Changement de pellicule).

Noël, le rouge et le vert ornent les vitrines des magasins dans les lumières dorées des décorations. Aujourd'hui, Loki a (essaie d'avoir) des relations sociales. Dans la rue commerçante derrière le lycée, des élèves déambulent sous les flocons, les bonnets sont de sortie.

Zoom: ces élèves sont: Loki Odinson, adolescent tourmenté, Darcy Lewis, terminale littéraire, Steve Rogers, option sport, Virginia Potts, pom-pom girl, Tony Stark, génie de son temps.

Analyse sociologique: Loki essaie de sourire et de s'amuser mais Tony tient la main de Pepper et ça fait mal.

Ce qu'il s'est passé, c'est que Tony est passé devant Loki et Darcy qui se tournaient les pouces parce que "prof de littérature absent", et il avait demandé s'ils voulaient venir avec eux au marché de Noël. Darcy avait bondit en approuvant et Loki, bah Loki, il avait pas pu résister au sourire de Tony Stark. Les voilà dans la rue, au milieu des étalages de produits clinquants rouge et vert. Ça semble futile, rouge et vert, vert et rouge, mais ça a quelque chose d'important. Loki n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Son regard dérive sur la foule qui les entoure, et il croise les yeux verts de Natasha Romanoff. Elle tire à la carabine avec Clint Barton pour gagner une peluche, elle sourit et ses ongles sont peints en rouge. Putain, ce qu'elle a l'air heureuse la coqueluche du lycée avec son chat géant en peluche dans les mains et non, une seule main, l'autre est prise par la poigne de Clint. Leurs doigts serrés s'entremêlent fort. Loki détourne le regard, cherche des yeux les mains de Tony et Pepper mais il s'aperçoit qu'elles se sont détachées. Steve, Darcy et la jeune fille blonde se sont évaporés dans les étalages de pain d'épice.

Zoom: Tony le regarde en souriant, et encore une fois, pourquoi ce regard ?

- Pourquoi tu me regardes comme ça ?

- Comment ?

- Comme... Ça, siffle Loki.

- Tu as vu les couleurs ?

L'art de changer de sujet. Mais, point important, probablement capital même, les couleurs, oui. Il est là le point, Tony le soulève.

- Il y a que du vert et du rouge. Comme toi et moi, dit le jeune surdoué.

Vert et rouge, là, juste là, c'était ça la chose importante. La chose importante c'est eux, réalise Loki en écarquillant les yeux. Alors, il prend son courage et demande sincèrement:

- Pourquoi tu jettes tes bulletins ?

Tony fronce les sourcils, grimace et finit par murmurer:

- Y'a personne pour les voir chez moi. Howard est trop occupé. M'enfin c'est que des notes hein ?

- Oui, dit simplement Loki.

- Comment tu...

- Je suis potentiellement un taré qui a trouvé ton bulletin dans une poubelle, le coupe Loki.

- Oh.

Et Tony rigole avec un de ces sourires, avec les dents et tout ça, tout ce qui brise et reconstruit Loki. Et Loki, il se rend compte du pourquoi est-ce que Tony Stark lui a plu tout de suite: il est triste. Si l'on zoomait dans son coeur palpitant, on trouverait probablement un père affreux et une enfance seule. Un génie pas compris, un Stark avec 18 de moyenne.

- Je t'aime, dit soudainement Loki en relevant la tête.

- Oh, répond Tony.

Il y a ce silence gêné, où on se demande pourquoi est-ce qu'il l'a dit. Tout allait si bien sans que ces mots sortent de la bouche fine, il fallait bien que quelque chose gâche l'affaire. Mais c'était pressant, comme une envie de pisser incontrôlable. Loki note qu'il vient de comparer une envie de pisser à sa déclaration amoureuse. Que quelqu'un ne vienne jamais dire à Loki qu'il n'a pas de courage, puisque ce serait faux. Il vient juste de balancer ça à ce type qu'il connait pas si bien mais pour qui il craque quand même un peu- beaucoup.

- Je suis pas gay, grimace Tony.

- Moi non plus, grince Loki en sachant pertinemment qu'il dit une absurdité.

Il reçoit un regard noisette peu convaincu.

- Je suis en couple avec Peps, continue l'adolescent.

- Pourquoi tu cherches à te justifier ?

- Je...

- Je peux recevoir un râteau sans me mettre à chialer, Tony.

- Mais tu...

- Je suis un grand garçon, continue Loki, et c'est à ce moment-là qu'il réalise que l'humidité sur ses joues ne vient pas de flocons intrusifs.

Il a cessé de neiger au-dessus d'eux, et les grands yeux verts sont remplis de larmes chaudes et salées.

Zoom: Il pleure, cette réaction physique dû à une intense émotion subie par l'organisme.

- Je suis désolé, grimace Tony en regardant le sol sale.

Loki note que c'est la première fois qu'il voit Tony Stark baisser la tête. L'adolescent passe sa main dans ses cheveux noirs et sourit malicieusement à travers le rideau d'eau qui s'échappent de ses muqueuses capricieuses.

- Ne crois pas que cela va te permettre de me battre en volley.

- C'est ma force naturelle qui va me permettre de te battre au volley, réplique Tony. Loki, je... On est bien ?

- On est bien.

La réponse "on est bien" prononcée avec les yeux rouges et un discret reniflement n'est pas considérée comme une réponse convaincante. Seulement, Loki n'attend pas de commentaires et tourne les talons dans la rue bondée de passants excités par l'odeur de Noël.

(Changement de pellicule. Enlever le zoom puisque l'objectif est embué par les larmes).

000

Mais qu'est-ce que c'est que ça, mais oui c'est bien une nouvelle fic alors que non, j'ai pas fini d'écrire la précédente. Honte à moi, mais ce truc traînait et j'avais envie de poster un ptit quelque chose parce que ça faisait longtemps. Alors non, je n'ai pas abandonné Définis-moi si tu peux, j'ai juste envie de changer un peu d'air avec une petite school fic bien clichée mais qui me tient à cœur. Je ne peux pas vous donner le nombre de chapitres mais ça ne dépasserait probablement pas 5. Donc, ouais je poste ça sans connaître la fin, et c'est peut-être une grosse erreur m'enfin.

Sûrement que des critiques et commentaires m'aideraient à poster rapidement une suite à ce truc... Je dis ça sans arrière pensées, naturellement. Dans tout les cas, j'espère que tout va bien par chez vous et que ce test d'écriture vous plaira. À une prochaine fois alors !

Zombiscornu