X-Factor
Note de l'auteur : Bonjour à tous ! Pour la troisième année consécutive, me revoilà avec un calendrier de l'Avent pour vous accompagner jusqu'aux fêtes de fin d'année durant cette période difficile qu'est le mois de décembre ! Cette année, j'ai tourné mon imagination du côté de X-Men et j'ai entrepris d'inventer pleins de nouveaux mutants afin de présenter ma version de ce qu'il se passe à l'Institut Xavier. Attendez-vous donc à rencontrer plus d'élèves inconnus que connus, même s'il est très fréquent que je mentionne Alex, Raven, Kitty, Ororo et surtout Scott et Logan. ;-)
D'un point de vue chronologique, je commence cette fic juste après la fin de X-Men : Le Commencement, c'est-à-dire après l'épisode de Cuba, quand Charles et Erik sont jeunes, et je finirai quand ils sont beaucoup plus âgés. Je ne respecte pas Days of Future Past sauf peut-être dans les réactions de Charles, ni les trois premiers X-Men dans le sens où la quasi-totalité de mon histoire se passe à l'Institut et donc ne s'intéresse guère à ce qui se passe à l'extérieur. De plus, il s'agira de petits OS relativement indépendants (ma spécialité), même s'il j'ai essayé tant bien que mal de garder une cohérence globale. Je crois avoir dit l'essentiel, mais je reviendrai sans doute sur certains points au début de quelques chapitres. ;-)
Disclaimer : Je ne possède pas l'univers, qui est propriété des géniaux Stan Lee et Jack Kirby que je ne remercierai jamais assez. Je me base surtout sur les films, cette fois dus au non moins génial Bryan Singer et à Matthew Vaughn, réalisateur que j'apprécie tout particulièrement. La plupart des mutants inconnus de cette fic sont par contre à moi, de même que les histoires de chaque OS.
Remerciements : Merci du fond du coeur à fidjet et Gentiane94, qui une fois de plus ont relu l'intégralité de ma production et m'ont bien aidée à chaque fois que je bloquais. Je remercie d'ailleurs tout particulièrement fidjet pour ce chapitre, car c'est elle qui m'a fourni la fiche personnage de la première mutante de ce défi. Après toutes les années passées à me relire, je lui devais bien ça. ;-)
Avertissement : Même s'il ne s'agit pas du thème central de cette histoire, je me dois quand même de dire qu'elle contiendra deux couples homosexuels comportant des personnages des films originaux. Le premier est composé d'Erik et de Charles (ce que j'ai de tout temps considéré comme canon) et le deuxième interviendra un peu plus tard, ce qui vous permet de lire les premiers chapitres en toute quiétude. Ceux qui ne le cautionnent pas peuvent soit mettre ces relations de côté (ce qui sera facile à faire entre le troisième et le quinzième chapitre) et profiter de nouveaux personnages, soit ne pas lire, ce qui entre nous serait dommage. ;-)
Merci de votre attention, je vous promets que je serai moins disserte les jours prochains ! Et sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une excellente lecture. ^^
Chapitre 1 : Big Bang
Un grand silence régnait dans le manoir Xavier. C'était la première chose que Charles avait remarquée en mettant de nouveau les pieds, ou plutôt les roues, chez lui après les deux semaines qu'il venait de passer à l'hôpital. Cela faisait des mois qu'il n'avait pas été entouré d'un tel calme. Avant de partir pour Cuba, la demeure avait été remplie de cris, de rires, de bruits de pas et de portes qui claquent. Maintenant elle semblait juste immense et vide. Serrant les dents, Charles fit avancer son fauteuil le plus vite qu'il le put – ses bras n'étaient pas encore assez fort pour le faire rouler efficacement – et il entra dans la première pièce qu'il rencontra, refermant la porte avec un bruit sourd. Derrière lui, restés immobiles dans le hall, Hank, Alex et Sean se jetèrent des regards attristés. Qui aurait cru que les choses finiraient comme ça ?
Durant les jours qui suivirent, Charles n'interagit avec les trois adolescents que quelques rares fois. La première parce qu'il fut bien obligé de leur demander de l'aide pour monter son fauteuil à l'étage où était sa chambre, ce qu'il fit avec le plus de dignité possible mais en étant au fond de lui complètement effondré. Par la suite, il ne les vit que lorsque ceux-ci lui apportaient à manger, le forçant à avaler quelque chose et à ne pas se laisser dépérir. De leur côté, Hank travaillait sans relâche pour essayer de trouver un remède à la paralysie de Charles, tandis qu'Alex et Sean tentaient tant bien que mal de contacter Erik et Raven afin de leur remettre du plomb dans la cervelle. Il n'était pas possible qu'ils aient complètement oublié à quel point les mois qu'ils avaient passés ensemble avant Cuba avaient pu être les meilleurs de leur vie.
Trois semaines plus tard, le manoir semblait toujours plongé dans une irréelle torpeur lorsque résonna dans le silence ouaté un bruit strident, celui de la sonnette de la porte d'entrée. Sean et Alex qui regardaient la télévision dans un des salons arrivèrent aussitôt, tandis que Hank sortait à toute vitesse de son laboratoire. Même Charles mal coiffé et en robe de chambre s'avança jusque sur le palier où il demeura cependant dans l'ombre. Poussé par ses camarades, ce fut Sean qui ouvrit la porte, Hank craignant d'effrayer le visiteur avec son apparence et Alex ne surestimant pas ses capacités à tisser un quelconque lien social. Comme dans une pièce de théâtre absurde, la porte tourna silencieusement sur ses gonds pour révéler une jeune fille à l'air peu sûre d'elle.
Tout dans son apparence, de ses longs cheveux roux ébouriffés à son long manteau noir en passant par la valise qu'elle avait à ses pieds, suggérait qu'elle était actuellement en voyage et qu'elle était sans doute venue de loin. Son visage rond constellé de tâches de rousseur et son nez retroussé ne permettaient pas de lui donner plus de vingt ans, et ses grands yeux bruns, d'abord surpris à la vue de Sean, laissaient maintenant transparaître un doute grandissant.
« Excusez-moi, demanda-t-elle après quelques instants de silence, mais je suis bien chez Charles Xavier ?
- Euh... Oui, répondit Sean avec hésitation. C'est pour quoi ?
- C'est-à-dire que c'est assez délicat, dit-elle lentement, j'aurais aimé le voir en personne pour lui parler de... Oh ! » s'exclama-t-elle soudainement.
Devant le malaise grandissant de Banshee, Hank avait ouvert plus grand la porte, décidé à prendre malgré tout les choses en main.
« Mais vous êtes comme moi ! reprit la jeune fille avec un grands sourire quand celui-ci apparut dans l'encadrement.
- J'imagine que par « comme moi » vous entendez que je suis aussi un mutant ? s'enquit Hank en haussant un sourcil fourni.
- Disons que je possède certaines capacités qui sortent de l'ordinaire, répondit-elle avec un clin d'œil. Je m'appelle Ellie McKenzie, annonça-t-elle en tendant la main.
- Henry McCoy, répliqua celui-ci en lui serrant délicatement la main. Et voici Sean Cassidy et Alex Summers, dit-il en désignant le jeune homme qui s'était montré à son tour d'un air nonchalant, nous sommes des...amis du professeur Xavier. »
Il avait trébuché sur le mot, pas vraiment certain de pouvoir l'employer, mais la jeune fille ne sembla pas le remarquer et afficha à la place un sourire encore plus large si c'était possible.
« Cassidy ? Comme le Fort Cassidy ? souffla-t-elle d'un air presque émerveillé.
- C'est là que je suis né, répondit Sean en rougissant légèrement. Vous êtes irlandaise ?
- Pure souche, j'ai passé les seize dernières années exclusivement à Rathmullan.
- Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il se passe ? demanda Alex sur un ton perplexe.
- Sa famille est très connue par chez moi, expliqua rapidement la jeune fille. Elle y est implantée depuis tellement longtemps qu'on pense que leur château a été construit avant même les villages avoisinants.
- Tu ne m'avais pas dit que tu avais un château ? s'exclama le blond en donnant une tape sur l'épaule de son ami.
- Tu ne m'as jamais vraiment demandé, grimaça le roux, et de toute façon j'en suis parti assez tôt pour venir étudier aux États-Unis. Je ne savais pas que le nom Cassidy avait encore autant de prestige dans le coin.
- Vous rigolez ? Avec mon ami Fiona, quand on étaient plus petites, on rêvait de rencontrer l'héritier de la famille pour pouvoir l'épouser et habiter dans le Fort, conclut-elle en riant légèrement.
- Et bah mon vieux, ricana Alex, quel succès ! »
Sean était désormais rouge comme une tomate et Hank s'apprêtait à le tirer de ce mauvais pas quand une voix se fit entendre depuis l'escalier.
« Je sais bien que la vie dans ce manoir laisse à désirer depuis quelques temps mais je ne suis pas sûr que nous en soyons au point de laisser sur le pas de la porte les personnes qui viennent nous rendre visite. »
Les trois adolescents se retournèrent brusquement tandis qu'Ellie tentait de voir au-delà de l'entrée. En haut des escaliers, Charles s'était avancé le plus près possible des marches et avait écouté la conversation, de plus en plus intrigué par sa teneur. Il avait effleuré l'esprit de la jeune fille et ce qu'il y avait vu lui donnait envie d'en savoir plus. Craignant que les adolescents ne s'enferrent dans une conversation sur les origines de Sean, il s'était senti obligé d'intervenir.
Hank s'effaça pour laisser entrer la nouvelle venue qui leva la tête, impressionnée par la grandeur du hall d'entrée. Son regard tomba sur le professeur qui s'était accoudé à la rambarde et elle se demanda brièvement pourquoi il n'était pas descendu l'accueillir lui même, quand elle aperçut le fauteuil roulant à travers le garde corps. Elle se mordit la lèvre inférieure, incertaine quant à l'attitude à adopter, mais l'homme reprit la parole.
« Je serais ravi de connaître les raisons qui vous ont conduites ici mademoiselle McKenzie, dit-il avec un signe de tête poli. Hank, tu veux bien la conduire à mon bureau ? demanda-t-il en se tournant vers le mutant, je vous y rejoins dans cinq minutes. »
Sur ces mots, il disparut dans le couloir et Sean referma la porte d'entrée. Le silence était brusquement tombé sur l'assemblée et Ellie fronça légèrement les sourcils, sentant qu'il lui manquait un élément d'information. Hank se dirigea vers l'escalier en l'invitant à le suivre, tandis qu'Alex se saisissait de sa valise et que Sean fermait la marche.
« Vous êtes la première personne qui vient au manoir depuis son accident, dit-il rapidement. Accident qui est survenu lors d'une opération qui ne s'est pas tout à fait passée comme prévue et qui nous a tous un peu affectés, c'est pour ça qu'on est un peu tendus en ce moment, ajouta-t-il en se grattant nerveusement l'arrière de la tête. Mais je pense que ça lui fera du bien de discuter avec vous, qui n'avez rien à voir avec tout ça, conclut-il en s'arrêtant devant la porte du bureau.
- Ne vous en faites pas, il ne mord pas, intervint Alex avec un sourire en coin. Je pose ça dans une chambre ? demanda-t-il en soulevant légèrement la valise.
- Je ne voudrais pas déranger, commença la jeune fille qui semblait revenue à la timidité qui avait été la sienne quand elle avait frappé à la porte.
- Vous ne dérangez pas du tout, répliqua Charles qui venait de réapparaître dans le couloir, portant une nouvelle chemise et les cheveux mieux coiffés, je m'en voudrais de vous faire loger dans une chambre d'hôtel à Wetchester alors que l'on déborde de place ici. Je vous en prie entrez », dit-il en ouvrant la porte de son bureau.
Il s'écarta pour la laisser passer et après un signe de tête aux trois adolescents, il entra à son tour en laissant la porte légèrement entrouverte. Le sol de la pièce était jonché de papiers arborant schémas et formules et les murs étaient recouverts du sol au plafond de livres à la reliure épaisse. Dans un coin de la pièce, entre deux fauteuils, un plateau d'échecs prenait la poussière, les pièces encore encore en place sur les cases indiquant qu'une partie avait dû être abandonnée en cours de route. Charles dégagea un des sièges qui faisaient face à son bureau des livres qui l'encombraient avant de s'installer derrière. Ellie s'assit avec précaution, craignant de renverser quelque chose sans faire attention.
« Qu'est-ce qui vous amène ? demanda Charles avec un sourire qui n'atteignait pas ses yeux mangés par les cernes.
- Eh bien, commença la jeune fille, hésitante, j'ai toujours eu ces capacités que je ne parvenais pas à m'expliquer et récemment, je suis tombée sur un de vos derniers ouvrages, où vous exposiez votre théorie sur les mutations et j'ai pensé que, enfin j'ai cru comprendre que vous pourriez parlez de mutations plus complexes que celles que l'on trouve habituellement dans le génome humain. Et j'étais de passage dans le coin quand j'ai appris que le comté de Wetchester abritait la propriété Xavier, alors je me suis renseignée et quand j'ai su qu'il s'agissait de votre famille, je me suis dit que j'allais venir vous parler en personne. Je suis vraiment désolée si je tombe mal, j'ignorais que vous aviez eu un accident, finit-elle d'un air gêné.
- Vous pouviez difficilement le savoir, souffla Charles comme pour lui même. Mais je ne savais pas que ma thèse susciterait autant d'intérêt, surtout chez quelqu'un ayant à peine seize ans.
- Comment savez-vous que... ? s'étonna la jeune fille.
- Vous ne tarderez pas à vous rendre compte que nous possédons tous ici quelques...particularités, répondit le télépathe en se frottant légèrement la tempe d'un air entendu.
- Vous pouvez lire dans les pensées ? s'exclama Ellie les yeux ronds.
- Entre autres, mais j'ignore toujours comment une adolescente s'est retrouvé en possession d'une étude de cinq cents pages sur les mutations du génome humain.
- Vous ne pouvez pas le voir ? rétorqua l'autre l'air mutin.
- Disons que ces derniers temps, je préfère éviter ce genre lecture. J'ai eu récemment la faiblesse de croire que je connaissais tout d'une personne parce que j'étais entré dans sa tête et j'ai connu une cruelle désillusion, termina-t-il d'un ton amer.
- Je vois, murmura la jeune fille qui en réalité ne comprenait pas grand chose à la situation. J'ai passé la plupart des dernières années enfermée toute seule chez moi à lire tout ce qui me passait sous la main, reprit-elle avec plus de confiance. C'était essentiellement pour comprendre ce que j'étais donc j'imagine qu'en arriver à lire votre thèse était une fatalité.
- Enfermée ? répéta Charles, tiré de ses réminiscences, en fronçant les sourcils.
- Pour faire court parce que je n'aime pas trop m'étendre sur le passé, commença Ellie, j'ai fait montre quand j'étais très jeune d'une certaine capacité à détruire les objets à distance avec des flux d'énergie. Et dans un petit village les nouvelles vont vite, j'ai été assignée à résidence jusqu'à ce que je ne présente plus de danger pour la population. Comme je ne comprenais pas vraiment ce qui m'arrivait, ça a prit un certain temps pour que j'arrête de tirer des rayons lasers avec mes mains à chaque fois que je sursautais. Mais depuis quelques mois j'arrive parfaitement à me contrôler et j'ai décidé de voyager pour compenser tout le temps que j'avais passé dans ma chambre avec pour seule compagnie mes parents, l'unique amie qui n'avait pas peur de moi et mon ours en peluche.
- Toi aussi tu peux tirer des lasers ? s'exclama Alex en entrant brusquement dans la pièce révélant derrière lui Hank et Sean qui étaient restés à proximité. Moi aussi j'avais du mal à me contrôler, à cause de l'instabilité de ma mutation apparemment, mais Charles m'a bien aidé et j'ai fais de gros progrès.
- C'est vrai ? demanda la jeune mutante qui n'avait pas l'air dérangée par le fait que sa conversation avait visiblement été entendue dans son intégralité.
- Il nous a tous aidés, acquiesça Sean, ce n'est pas pour rien qu'on l'a surnommé Professeur X.
- Je préfèrerais qu'on ne mentionne plus ce surnom, soupira Charles en se passant une main sur les yeux.
- Pourquoi ? demanda Alex. Vous êtes docteur en génétique, vous avez enseigné à l'université et vous envisagez d'ouvrir une école pour mutants, je trouve que c'est plutôt pertinent.
- Vous savez très bien que ce projet n'est plus d'actualité, grinça le télépathe en se massant la tempe d'un air de plus en plus irrité.
- Au contraire, je pense que c'est plus que jamais le moment d'en parler, dit Hank en redressant les épaules. Il faut le remettre sur la table, pour aider tous les jeunes mutants qui en ont besoin et qui sont à l'heure actuelle isolés, comme Ellie. On en a les moyens, il suffirait qu'on organise un peu le...
- Je n'en suis pas capable ! s'exclama soudain Charles, jetant un froid dans la pièce. C'était déjà difficile quand j'avais mes deux jambes et quand j'étais avec Er... » Sa voix s'étrangla dans sa gorge et il prit une grande inspiration. « Je ne peux pas gérer une école, de surcroît une école abritant des mutants, dans mon état. Ce serait inconscient, personne ne confierait ses enfants à un infirme et je ne peux guère me permettre de critiquer cette position.
- Moi je le ferais, dit calmement Ellie au milieu du silence qui s'était installé, attirant sur elle les regards. Je ferais tout pour que mon enfant ne se sente jamais seul comme j'ai pu l'être, je ferais tout pour qu'il n'ait pas peur de blesser par accident ceux qu'ils aiment. Et le confier au seul mutant qui ait eu le courage d'ouvrir une école pour les gens comme lui me semblerait être la meilleure idée du monde.
- Il faut que tu ouvres cette école Charles, répéta doucement Hank.
- En plus, ajouta Alex en souriant, vous avez déjà les pantalons en tweed et les vieux cardigans des directeurs d'école privée, il ne vous manque plus que le titre maintenant. »
Charles éclata d'un rire nerveux avant de lever les yeux au ciel pour tenter de chasser les larmes qui s'y étaient nichées. Ils ne comprenaient pas... Comment pourraient-ils comprendre ce qu'il était en train de traverser ? Comment pourraient-ils... ? Il regarda tour à tour les adolescents qui lui faisaient face. Celui qui avait passé une grande partie de son adolescence dans un centre de détention pour mineur, afin d'éviter de faire du mal à ceux qui l'entouraient. Celui qui dans sa jeunesse avait à peine osé ouvrir la bouche de peur de briser littéralement les tympans de sa famille. Celle qui avait été enfermée pendant près de dix ans, soit-disant pour son bien et celui des autres. Celui qui avait eu toute sa vie honte de celui qu'il était vraiment.
Finalement, peut-être était-ce eux qui avaient raison et lui qui avait tort. Peut-être était-il temps qu'il ressorte du placard les valeurs qu'il avait défendues toute sa vie et qu'il avait failli mettre définitivement de côté pour un seul homme. Peut-être était-il temps d'oublier ses propres problèmes et de se trouver un véritable but, un but qui lui permettrait de venir en aide aux autres. Peut-être était-il simplement temps d'agir.
« Pour ouvrir une école, reprit-il faiblement, il faudrait déjà qu'on ait des élèves.
- Ça ce n'est pas un problème, répliqua Hank d'un air excité, j'ai gardé les coordonnées qu'on avait récupérées avec le Cerebro de la CIA, il suffira qu'on aille voir celles que vous n'aviez pas déjà faites avec...
- On pourrait y aller avec Alex, l'interrompit Sean qui savait qu'il ne valait mieux pas prononcer le nom tabou. On se ferait un vrai road trip !
- Et je pourrais peut-être me joindre à vous, suggéra Ellie d'un ton incertain. Après tout, ce n'est pas comme si j'avais vraiment quelque chose de mieux à faire actuellement.
- Deux Irlandais et deux mutants qui tirent des lasers dans une équipe de trois ! s'exclama Alex. On va exploser toutes les statistiques ! »
À ces mots, aucun ne put s'empêcher de rire, soulagé d'une tension diffuse, présente depuis trop longtemps. Même Charles se joignit à l'hilarité générale, de plus en plus affecté par la vague d'espoir ambiante.
« Attendez ! dit soudain Alex d'un air sérieux en levant un doigt. On est en train d'oublier quelque chose d'essentiel.
- Quoi ? demanda Hank, craignant le pire.
- Maintenant qu'Ellie fait partie de notre équipe, il faut absolument qu'elle ait un surnom.
- Et moi qui m'attendais à une remarque sérieuse, murmura Charles en levant les yeux au ciel.
- Oh mais j'en ai déjà un, dit la jeune fille. Quand on jouait aux supers-héros avec Fiona, ajouta-t-elle devant les regards perplexes des autres, je m'appelais toujours Kyna alors j'aimerais bien le garder.
- Ça veut dire amour et estime en gaélique, précisa Sean d'un air docte.
- Bon alors ça c'est fait, marmonna Alex, passons au plus important.
- Quoi encore, soupira Hank.
- Comme on va aller recruter à grande échelle, expliqua-t-il, il faut absolument qu'on ait un nom d'équipe qui tienne la route.
- Je ne suis pas sûr que ce soit nécess...commença Charles.
- Dorénavant, reprit Alex comme s'il n'avait pas été interrompu, nous serons officiellement les X-Men !
- Je trouve ça assez sexiste comme nom, grimaça Ellie.
- Ça fait un peu film érotique vous trouvez pas ? fit remarquer Sean en fronçant les sourcils.
- C'est parce qu'en Irlande vous n'avez aucun goût, renifla le blond. C'est un nom qui fait référence au gène X, c'est-à-dire aux mutations, et au Professeur Xavier qui sera bientôt notre maître à tous. Il est par conséquent parfait !
- C'est vrai que ça sonne bien, reconnut Hank à contre-cœur.
- De toute façon, conclut Charles, ce n'est pas comme si ce nom allait vraiment rester pour toujours dans les mémoires. »
Et sur ces mots prophétiques s'achève ce premier chapitre. Le prochain servira également à poser les bases, je n'attaquerai véritablement le quotidien de l'école qu'à partir du troisième. ^^
J'espère en tout cas que ça vous a plu, et si c'est le cas n'hésitez pas à laisser une petite review... Je vous souhaite une bonne fin de journée et vous dis à demain pour la suite !
