Cet OS a été écrit dans le cadre de la 46e Nuit du Fof, sur le thème «objectif».


Je suis l'épée dans les ténèbres (1)

Au fond, Lee n'avait jamais trop su ce qu'il voulait faire de sa vie avant l'Attaque. Il était entré dans l'Armée pour faire plaisir à son père, était devenu pilote pour prouver qu'il était meilleur que lui, et affirmé à tous qu'il le faisait parce que ça lui assurait des études, une rentrée régulière d'argent, une certaine indépendance, et un avenir plus ou moins tracé. Il quitterait l'Armée après avoir fait ses classes, ferait un pied de nez à son Commandant de père, et ferait carrière ailleurs.

Où... C'était une question à laquelle il aurait bien le temps de répondre. Quand le moment viendrait.

Et puis... Et puis les Cylons, le Galactica, la présidente Roslin, Kara évidemment, toujours Kara, et son Commandant de père avec qui il fallait bien s'entendre, n'est-ce pas, maintenant qu'il n'y avait plus qu'eux et que la survie de l'humanité reposait sur leurs épaules.

Et dans le secret de ses pensées, Lee s'était enfin découvert un objectif. Une raison d'être. Une place dans le monde.

Il était là pour que les vaisseaux parviennent tous à la Terre. Il était un garant de l'espoir. Un ardent défenseur de la Terre mythique où les humains pourraient recommencer à vivre, loin des Cylons, prospérer et se multiplier. Il était un pilote, un guide. Il incarnait cette idée, toute ténue qu'elle soit, qu'un futur était possible. Quelque part. Que l'humanité ne disparaîtrait pas dans les tirs des Chasseurs et le silence de l'univers.

Il avait un objectif. Il avait un rôle. Et cela lui permettait d'avancer. De faire sa paix avec son père, et, qui sait, même avec Kara. Et Zak. Zak, le frère chéri, protégé et trahi. Il avait fait des choix qu'il assumait, celui de la présidente même quand son père n'était pas d'accord, celui de Dee, puis de son divorce avec Dee. Celui de l'Armée puisque Kara avait préféré Sam. Il choisissait, et si parfois il avait du mal à se regarder dans la glace, il trouvait qu'il avançait.

Le droit et la politique s'étaient donc imposés comme des évidences, à leur tour. C'était la suite logique, ça suivait l'objectif. De pilote et de guide, il devenait leader, portant la flamme que Laura Roslin peinait désormais à soulever. Il prenait sa suite et regardait vers l'avenir, vers la Terre, vers la survie de l'espèce même quand ses piliers menaçaient de s'effondrer.

Rien ne pouvait donc l'arrêter, ni le détourner de son but. Il fallait continuer, coûte que coûte. Ne pas s'arrêter. Ne pas regarder en arrière. Ne pas se laisser aller au désespoir. Les erreurs existaient, mais elles ne devaient pas faire oublier l'objectif. L'espoir. Et rien ne l'en détournerait. Ni le suicide de... Ni la rébellion. Ni le retour de Kara. Il fallait continuer. Avancer. Les réponses viendraient.

Et puis...

Et puis enfin, ils étaient arrivés. L'alliance avec les Cylons tenait. Et la planète, luxuriante, riche, immense. Parfaite. L'image qu'il avait inconsciemment dans la tête depuis ce discours dans le vieux Galactica déjà moribond. L'espoir. Et c'est ce qu'il avait instillé dans leurs esprits à tous, en leur disant de se disperser, de cultiver la terre, de vivre en petits villages, et de laisser le souvenir des Douze loin derrière eux. L'humanité avait besoin d'un nouveau départ. L'objectif étaient enfin atteint.

Et il s'était retourné et elle n'était plus là.

L'objectif était atteint, et il ne savait plus où aller désormais. Le monde n'était pas assez grand pour lui donner un nouveau sens.


(1) Oui, je sais, c'est pas le bon fandom. Quelqu'un capte la référence ? :p

Et sinon, un petit commentaire ?