24 Décembre 1992
Ce soir, c'était le réveillon de Noël et une fois de plus, John brillait par son absence. Tout père normalement constitué aurait tué pour passer ces moments privilégiés avec ses enfants. Mais pas John, ç'aurait été mal le connaître. En cette nuit de Noël, monsieur occisait des monstres. Une journée comme les autres en somme pour les Winchester. Pourtant, cette fois-ci, Dean avait pris fait et cause pour son frère. Non pas que Noël lui importait – ça faisait longtemps qu'il avait cessé d'y croire –, mais il savait ce que cela signifiait pour Sam. Un semblant de normalité alors que son monde de certitude s'écroulait. Déjà un an qu'il avait appris la vérité sur les monstres. Déjà un an qu'il avait perdu son innocence. Un an qu'il vivait dans la peur. On ne pouvait lui reprocher de passer une journée en famille, alors qu'on ignorait encore si ce serait possible l'année suivante. Rien n'y fit. Fidèle à lui-même, John demeura insensible aux suppliques de ses enfants. Il resta intraitable.
"Des gens meurent, Dean. Tu te vois leur dire 'euh… ah ouais, non, ce soir, ça va pas être possible. Bah ouais, non, ce soir, c'est réveillon !' Tu veux vraiment tous ces morts sur la conscience ?"
"Non Papa" (baissant la tête)
"Bien, prends soin de Sammy en mon absence. Je devrais pouvoir boucler cette affaire d'ici deux ou trois jours." Sauf qu'il sera trop tard…
"Evidemment Papa ! Bien Papa !"
"Et n'oublie pas d'aller contrôler toutes les protections avant d'aller te coucher !"
Dean leva les yeux au ciel.
"Oui Papa ! J'y veillerai. Au revoir !"
Dean raccrocha le cœur lourd. Il aurait tant voulu que le vœu de Sam se réalise ! Malheureusement, ce n'était pas encore pour cette année.
"Il ne sera pas là, pas vrai ?"
"Sam…"
"Non ! Vous me l'aviez promis ! Tu me l'avais promis ! Qu'on passerait Noël en famille ! Qu'on pourrait enfin vivre comme une famille normale ! J'vous déteste ! J'te déteste !"
"Sam…"
"Non, laisse-moi tranquille ! Après tout, c'est bien ce que vous vouliez hein ? Chacun pour soi. Chacun dans son coin. Moi, j'vais dormir dans ma chambre !"
"Tu crois que papa ne préférerait pas être avec nous au lieu de chasser je-ne-sais quel monstre ? Ils sont nombreux là dehors et il faut bien que quelqu'un s'en occupe !"
"C'est l'excuse qu'il t'a donné ? 'On a besoin de moi, j'accours !?' Mais il n'est pas tout seul, Dean. Il y a d'autres chasseurs ! Non, rends-toi à l'évidence ! Papa n'en a juste rien à foutre de nous !"
"Ne parle pas de Papa comme ça !"
"Parce que tu prends sa défense en plus ! Comme le bon petit soldat à son…"
Il n'eut pas le temps de finir qu'il reçut une gifle monumentale made in son grand frère. Sam laissa échapper un cri de douleur et posa sur Dean un regard blessé, une main sur sa joue endolorie.
"Faut croire que les actions valent plus que les mots !"
"Sam…"
"Laisse-moi ! Tu en as déjà assez fait !" (gardant une distance respectable entre lui et son frère).
"Sammy, je suis dés…" (tendant une main vers son petit frère pour évaluer les dégâts).
"N'approche pas, j'te dis ! J'te déteste. J'vous déteste tous ! Je préférerais vous voir morts, tiens ! Au moins, la question de Noël ne se poserait même pas !"
Paralysé par le choc, le regard empli de douleur, Dean n'eut pas le courage de retenir son frère qui, les larmes aux yeux, était parti se retrancher dans sa chambre non sans en avoir préalablement claqué la porte. Le jeune garçon se jeta sur le lit, enfonça sa tête dans l'oreiller et se mit à pleurer. Au bout de quelques minutes, Sam finit par s'endormir. Il n'en avait peut-être pas conscience mais il n'était pas seul, et cette personne n'était sûrement pas son frère.
Fais attention à ce que tu souhaites mon garçon…
