PdV Sebastian
Je m'appelle Sebastian.
J'ai 16 ans.
Je viens du District 5.
Je vais mourir.
C'est les seuls choses dont je sois certain. Sebastian parce que c'est mon prénom. 16 ans parce que mon anniversaire était hier. Le District 5 parce que ma famille y vit depuis des générations. Je vais mourir parce que j'ai été tiré au sort.
Mon nom viens juste de résonner. Je ne sais pas si c'est bien en train de se passer. Pourtant, je vois tous les regard se tourner vers moi. Puis, je sens la main de mon meilleur ami, Thad, se poser sur mon épaule. Presque comme une machine, je sors du rang. Les autres s'écartent pour me laisser passer. Certains ont l'air triste. Beaucoup d'autres semblent soulagés. Je m'avance vers l'estrade. Je ne sais même pas si j'ai peur. Je ne réalise pas que c'est en train de se passer.
J'arrive enfin vers April Rhodes, l'hôtesse du District 5. C'est femme blond, qui semble minuscule à coté de moi, malgré ses talons hauts. Je l'entend vaguement dire quelque chose à la foule, mais je n'y fait même pas attention. Je me place là où elle m'indique.
La Moisson. Ou le sacrifice comme on l'appelle dans ma famille. Ma famille... Je lève les yeux et les cherche du regard. Je finis par apercevoir ma sœur. Elle s'est cramponné dans les bras de ma mère, qui garde les yeux au sol. Je sort brutalement de ma transe en les voyant.
Je me tourne vers April Rhodes. Elle est en train de fouiller dans l'urne. Celle des filles. Elle finit par sortir un papier. Elle le déplie et lit le nom à voit haute :
« Rachel Berry »
J'entends un léger cri. Puis je vois la jeune fille arriver. Je la connais de vue. Elle fait partit d'une famille aisée. Il me semble qu'elle à un an de moins que moi. Elle n'a certainement jamais pris de tesserae. Autrement dit, les chances pour qu'elle soit choisis devaient être très mince. Contrairement à moi. Il y a certainement une quinzaine, voir une vingtaine, de papier à mon nom dans cette urne.
Rachel monte sur l'estrade. Elle semble sur le point de s'évanouir. Je me rend compte qu'elle est particulièrement petite.
April Rhodes se tourne vers la foule et annonce :
« Mesdames et Messieurs, voici les tributs des 73ème Hunger Games ! »
Je regarde nerveusement autour de moi. Après le tirage au sort, Rachel et moi avons été emmené au palais de justice, puis séparé dans des pièces différentes, pour voir nos amis et notre famille. Pour leur dire adieu. Je ne vais pas, je ne peux pas gagner. Je ne supporte même pas de devoir faire de mal à un animal, alors à un humain ! Avec un peu de chance, les carrières me tueront dès le début et assez rapidement...
J'entends la porte s'ouvrir. Thad. C'est mon meilleur ami depuis toujours. Nos parents se connaissent depuis très longtemps. C'est un garçon rachitique, plus petit que moi, bien qu'il soit mon aîné de 9 mois, les cheveux noir et la peau légèrement foncé. Je n'ai aucune idée de quoi lui dire. T'en fait pas, Je vais y arriver, ou peut-être un autre mensonge dans ce genre. C'est lui qui me donne la solution en s'avançant vers moi. On tombe dans les bras l'un de l'autre. Je l'entend murmurer :
« Tu vas gagner hein ? »
J'hésite un instant.
« Je ne sais pas »
Il ne me répond pas. On reste immobile pendant un instant, puis il me relâche. Je tache de rester calme alors que je pourrai fondre en larmes, là, maintenant.
« Thad, si je... Si ça se passe mal, tu pourras aider ma mère et ma sœur ? Je ne pense pas qu'elles s'en sortirons toutes seuls »
« T'inquiète pas. Mon père m'a dit qu'il les aiderai, et je ferai la même chose.
« Promis ? »
« Juré »
Je m'apprête à ajouter quelque chose, mais un pacificateur ouvre et annonce :
« Fin de la visite »
Thad le jette un dernier regard, puis sort. Je l'entends très nettement commencer à pleurer à l'extérieur et dois me retenir pour ne par faire pareil. Pas encore.
Une petit minute après, la porte s'ouvre à nouveau, et une mini-tornade rentre et se précipite vers moi. Candy. Ma petite sœur. Je la prend dans mes bras. Elle à huit ans. C'est une petite tête brune, avec les même yeux verts que moi. Elle est sans doutes la personne à laquelle je tiens le plus. Derrière elle, ma mère avance, l'air d'hésiter. Je m'avance vers elle, avec ma sœur accrocher à moi.
Finalement, elle franchit la distance qui nous sépare et je la prends dans mes bras. Je les garde toutes les deux contre moi, et je réalise que je les laisse. Mon père est déjà mort il y a longtemps. Et si je meurt aussi, ce qui n'est plus qu'une question de temps, elles seront seules.
Je me sépare un peu de ma mère et je tente d'avoir l'air calme :
" Maman, a dit que si tu avais besoins d'aide, tu pouvais allez le voir. Thad t'aidera aussi. Je ne veux pas que tu t'inquiète pour moi. Occupe toi juste de Candy."
Je ne sais pas quoi ajouter. Ma mère secoue la tête pour dire qu'elle à compris. A ce moment, on toque à la porte pour annoncer la fin de la visite. Je tente de poser ma sœur, mais elle s'accroche à moi.
"Je veux pas que tu parte."
Je soupire. Elle ne me facilite pas la tache. Finalement, elle me lâche, et je m'accroupis pour me mettre à sa hauteur.
"Tu reviens quand ?"
La question que je craignais. Depuis qu'elle est toute petite, je fais en sorte qu'elle ne regarde pas la diffusion des Hunger Games. Elle n'en connais pas encore le principe. Je lève les yeux vers ma mère, qui se mors les lèvre. Je finis pas répondre :
"Je... je ne sais pas."
"Pourquoi ?"
"C'est compliqué. Écoute, on va faire quelque chose. Tu vas retourner avec maman, et tu vas faire tout ce qu'elle te demande. Comme avec moi. Elle t'expliquera plus tard ce qui va ce passer."
"Pourquoi plus tard ?"
"Tu es trop petite."
Elle fait sa petite tête de bébé chiot. Ça me fait presque sourire. Je me redresse, et ma mère vient prendre ma sœur. Elle me regarde une dernière fois avant de me dire à voix basse :
"Fait attention à toi. Et aux autres."
"T'inquiète pas."
Elle secoue négativement la tête. Bien sur qu'elle s'inquiète. Mais je ne peux pas l'en empêcher. J'allais lui dire quelque chose de plus, mais le pacificateur me coupa, comme avec Thad :
"Fin de la visite".
On dirait un robot. Je regarde une dernière fois ma mère et ma sœur sortir. Je me laisse tomber sur un des canapé de la pièce. Ne pas pleurer, ne pas pleurer...
Le train roule depuis 3 heures. Nous avons déjà traversé les District 4, 3 et 2. Dans deux heures, nous arriverons au Capitol. Le train à 7 wagons pour 4 personnes,sans compter le personnel. Jamais je n'avais été confronter à autant de luxe. En fait, je crois que ça m'effraie plus que l'arène... Rachel, en revanche, semble plutôt dans son éléments. Depuis le début du voyage, elle n'a pas arrêter de parler avec April. Deux vraies pies. Nous avons aussi fait connaissance de notre mentor, un homme d'une trentaine d'année, qui a gagné les Hungers Games il y a 15 ans. Will semble très enthousiasme. Il nous a dit que cette année le District 5 allait enfin avoir un gagnant. Je suppose que c'est ce qu'il dit à tous les tributs. Ce mec à l'air tellement optimiste qu'il pourrait très probablement guérir un cancéreux en phase terminal... Me faire gagner les Hunger Games ? Peut être pas...
En tout cas, ce voyage me parait interminable. April à essayer de me parler, mais je n'ai rien à lui dire. Et Rachel m'énerve. Comment peut-on être aussi égocentrique ? En tout cas, ça plait à April. D'ailleurs, elle m'a dit que je n'avais pas assez de personnalité. En temps normal, je lui aurai probablement sortit une réplique sanglante. Il faut dire que depuis le tirage, je n'ai pas prononcé de phrase avec plus de trois mots...
Will s'assoit à coté de moi. Si il croit que j'ai envie de discuter, il va être déçu...
"On va regarder le tirage des autre tributs, tu viens ?"
Au moins, il ne veux pas discuter. Même si je n'ai pas particulièrement envie de voir les autre tributs, je rejoins April et Rachel, qui me jette un regard hautain. Celle-là, je l'aime de moins en moins... April prit enfin la parole.
"Très bien ! Je viens de recevoir la vidéo des autres tributs ! Je suis certaine que vous êtes impatient de voir à quoi ils ressemblent ! Allez, on regarde ça !"
Je hausse les sourcils. Cette femme sonne tellement faux... Je me concentre sur la vidéo pour voir qui pourrai être mon meurtrier.
Au District 1, il n'y a même pas de tirage. Un garçon et une fille sont volontaire. Le garçon s'appelle Jesse St James. Il a les cheveux courts et brun, les yeux bleues, et sont physique semble être en accord avec ce qu'il est : une machine à tuer. La fille s'appelle Santana Lopez. Une hispanique, fine et de taille moyenne. Elle me fait un peu penser un serpent. Et le pire, c'est qu'elle sourit. Alors qu'elle va tuer des gens, et peut être mourir. Ces carrière sont des tarés...
Deux carrières se proposent également pour le District 2. Hunter Clarington et Quinn Fabray. La fille à l'air fragile, avec ses grands yeux verts et ses cheveux blonds. Un petit ange diabolique. Quand au garçon... Il me fait froid dans le dos. Il est musclé et imposant, a un charisme impressionnant qui lui rapportera certainement un grands nombres de sponsors et ses yeux bleues glacés fixent durement l'hôtesse de son district. Il va probablement être le favori.
Dans le District 3, le garçon tiré au sort se nomme Noah Puckerman. Je faillis rire en voyant la crête ridicule qu'il portait. Mis à part ça, il pourrait être fort. Moi que les carrières, mais toujours plus que moi. La fille s'appelle Kitty Wilde. C'est une petite blonde aux yeux blond. Dans sa manière de se tenir, elle me fait un peut penser à Quinn.
Au District 4, il y a un volontaire chez les garçon. Il s'appelle Brody Weston. Souriant comme Jesse, musclé comme Hunter, mais dépourvu de charisme. Néanmoins, il est plutôt mignon. La fille tiré au sort est noire, avec des cheveux crépus. Son nom est Jane Hayward.
Vient le tirage de mon district. Je suis plutôt soulagé de constaté que j'ai l'air assez neutre. En tout, je ne semble pas paniqué. J'entends vaguement April dire que mon attitude n'avait pas été si mauvaise finalement. Quand a Rachel, elle parait bouleverser.
Dans le District 6, un garçon du nom de Ryder Lynn est tirer au sort. Le pauvre semble avoir à peine 13 ans. La fille est un noire assez potelée, répondant au nom de Mercedes Johns. En fin de compte, je ne mourrai peut peut être pas en premier...
Au 7, les deux tribut sont typés asiatiques. On les croirait de la même famille. D'ailleurs, leurs noms portent à confusion : Tina Cohen-Chang et Mike Chang. En tout cas, tout comme les tributs du District précédent, je suis sûr d'une chose : ce ne sont pas des combattants.
En voyant le garçon du District 8, j'ouvre grand les yeux. Il est immense. Je suis certain qu'il est plus grand que moi, et je ne suis pas petit. Son nom est Finn Hudson. A côté de moi, Rachel comment " Il est mignon lui..." Quand à la fille... Elle est aussi massive que Finn est grand. Lauren Zizes. En fait elle est un peu flippante...
Pour le District 9, le garçon choisi est particulièrement massif également. Il s'appelle David Karofsky. Quand à la fille, elle paraît toute gringalette à côté de lui. C'est une jolie petite brune appelé Marley Rose. Elle semble à bord de larme, la pauvre...
Dans le 10, le garçon choisi s'appelle Rory Flanagan. J'ai du mal à lui donner un âge, il à un visage très jeune, mais il est plutôt grand. La fille en revanche est vraiment toute petit. Encore plus qu'April je pense. Elle a les yeux légèrement bridé et à l'air particulièrement intelligente. Son nom est Sunshine Carazon. Sunshine... Sérieux, qui peut appeler son gosse comme ça, c'est ridicule !
Au District 11, deux blonds sont tirés au sort. Le garçon s'appelle Sam Evans et... Merde, sa bouche est énorme ! Je n'ai jamais vu un truc pareil ! Mais il est plutôt musclé lui aussi... Je pense qu'il est peut être fort... La fille ne semble rien comprendre à ce qui ce passe. On dirait qu'elle à 14 ans. Son nom est Brittany S. Spears. Au passage, je remarque que les deux se tiennent la main... Un couple. Un chose est sûre, ça va plaire aux sponsors.
Enfin, nous assistons au tirage du District 12. Le plus pauvre. Je suis content de ne pas y vivre. Le fille est la première tiré au sort. C'est une rousse, qui semble de bonne famille, appelé Sugar Mota. Ce nom est au moins aussi ridicule que Sunshine. Enfin, le dernier tribut est tiré. C'est un garçon bouclé du nom de Blaine Anderson. Il semble avoir le même âge que moi, à la différence qu'il est vraiment petit. Il semble complètement paniqué. Ses yeux sont fixé dans la foule que la caméra ne montre pas. Il regarde probablement sa famille pour la dernière fois...
Enfin, la vidéo s'arrête. Au moins, je suis fixé : La moitié des autres tributs semble capable de me tuer. Très rassurant. Je vois Rachel jeter un regard paniqué à Will. Celui-ci prend la parole :
"Très bien, il va y avoir du sport ! Mais ne vous inquiéter pas, ce n'est pas si dure que ça. Il suffit de vous trouver de bons et généreux sponsors."
Rachel reprit son ton hautain :
"Pour moi, ça devrait être facile, tout le monde m'adore, mais pour lui ça risque d'être plus compliqué..."
Je la remit en place d'une voix sèche :
"Tout le monde t'adore, vraiment ? Parce qu'on m'a parlé de toi comme quelque d'égocentrique et bavards. Je n'ai bizarrement jamais entendu parler de toi en bien..."
J'eus un sourire en sa tête. Visiblement, elle n'avait pas l'habitude qu'on lui réponde.
"Allons les enfants, calmez vous ! Ça sera mal vue au Capitol si vous vous disputez ! Au contraire, il faut que vous sembliez uni ! Ça plaît au gens. " insista April.
"Je ne vois pas pourquoi je m'unirais avec cet individu ! " s'exclama Rachel en jetant la tête en arrière d'un air dramatique.
"Très bien, coupa Will, dans ce cas, il va falloir trouver une tactique pour plaire un maximum a capitol. Plus vous avez de sponsors, plus votre vie dans l'arène sera facile !"
"Sauf quand t'es mort" murmure ai-je entre mes dents.
"Je sais comment plaire ! Je suis une fille sûre de moi, d'une confiance en elle qui dépasse les limites ! Ça devrait plaire, non ?"
"Oh si ma chéri, s'exclama April d'une voix suraigu, c'est parfait ! Viens avec moi, j'ai plein d'idées pour ton discours lors de l'interview !"
Elle quitte le wagon en sautillant, suivit de Rachel.
Je reste donc seul avec Will. Je m'enfonce d'avantage dans le canapé. En plus des jeu, il y a l'interview. Comme si c'était pas assez humiliant d'être jeter dans une arène pour se battre comme des coqs, il fallait qu'il y ai toute un procédure de présentation, ou plutôt d'exhibition des candidats. Je sens le canapé s'affaisser lorsque Will prend la place qu'occupait Rachel.
"J'ai une petite idée pour toi. Comme j'ai vu que tu as bien remis en place notre Miss Berry, pourquoi ne pas jouer un coté hautain et prétentieux ? Je pense que ça pourrait te correspondre. Quelque chose me dit que tu as plus de caractère que ce que tu nous montre actuellement. "
Avant que je ne puisse répondre, il quitta le wagon. Finalement, j'aime bien ce gars. Il à peut être raison après tout...
Je ferme les yeux un instant, me laissant bercer par le train... Qui ralenti. Je me lève d'un bond et regarde par la fenêtre. Nous nous rapprochons lentement d'un endroit que je n'avais jusqu'à maintenant vue qu'en vidéo : le Capitol.
