"Pourquoi tu as tué mon frère" ? m'avais dit Sans.
Je n'ai pas eu le temps de lui répondre "Je ne sais pas". Il était déjà parti. Tuer Papyrus m'avait semblé naturel sur le moment. Il s'opposait à moi, il utilisait des armes contre moi, il aurait du savoir à quoi il s'exposait. On ne peut pas agresser impunément un garçon innocent.
Cependant, Sans avait raison. Je ne risquais rien. J'ai un pouvoir limité de voyage temporel, qui me sert à, en cas de mort brutale, revenir au dernier moment où je me suis senti emplit de détermination.
Rien d'extrêmement puissant donc, rien de suffisant pour remonter le temps et assassiner Hitler ou Staline. Juste de quoi survivre.
Pourquoi ai-je donc tué Papyrus, alors qu'il ne menaçait aucunement mon existence ? Parce que je le pouvais. Parce que je considérait que le simple fait de me nuire légèrement méritait la mort. Parce qu'il n'était pas humain. Je l'ai tué comme j'aurais tué un moustique m'empêchant de dormir la nuit.
Sauf que le moustique avait des émotions. Qu'il avait la conscience d'exister. Sans et moi n'appartenions peut-être pas à la même race, ni même à la même espèce, mais ça ne changeait rien. J'ai mal agit en tuant son frère alors que je pouvais l'éviter.
Rongé que j'étais par la culpabilité, j'ai découvert un nouveau pouvoir en moi. Déterminé que j'étais à changer le cours des choses, je suis remonté plus loin que d'habitude. Pas avant la seconde guerre mondiale, non. Je suis remonté au moment même où je suis arrivé dans le monde souterrain.
