Chapitre 1. Cours de Potions
Un soupir se fit entendre dans un coin de la salle commune. Cela faisait déjà quatre semaines que Rose et son frère étaient arrivés à Poudlard. Rose en était déjà à sa cinquième année d'étude et son frère, Hugo, à sa troisième année. Pour obtenir une BUSE, elle devait beaucoup étudier et ce n'était pas de tout repos. Elle avait aussi été nommée préfet, ce qui lui donnait une responsabilité de plus...Mais ça, elle en était plutôt fière.
De sa mère, Hermione, elle avait héritée de ses cheveux en batailles mais toutefois un peu moins épais et
beaucoup plus bouclés, de son extraordinaire intelligence mais aussi de son caractère. De son père, Ronald, elle avait hérité de ses cheveux de flamme, de ses nombreuses taches de rousseurs ainsi que de son talent comme joueur de Quidditch (elle était devenue l'une des trois poursuiveurs de l'équipe de Gryffondor).
Rose était en train de faire ses devoirs d'Arithmancie, qui consistaient à transformer le prénom et le nom des gens de la liste donnée par le Professeur Vector, en une suite de chiffres pour obtenir ce qu'on appelle le nombre d'expression, le nombre intime et le nombre de réalisation. Chacun de ces nombres devait ensuite être analysé. Ce cours particulier était un choix que pouvait faire les élèves de 3éme année et plus. Seule Rose, comme sa mère, était assez brillante pour suivre ce cours.
- Encore dans tes devoirs Rosie ? demanda Hugo, le jeune frère de Rose.
- Tout à fait et tu devrais faire de même, répliqua la jeune fille.
- Je n'ai pas le temps, je dois aller avec Albus et les jumeaux Scamander...,
commença-t-il.
- Ne me dis pas que tu vas encore essayer de faire un sale coup à Malefoy ? l'accusa-t-elle avec
mécontentement.
- Est-ce que j'ai parlé de Malefoy ? De toute façon, même si c'était le cas, tu sais bien
que c'est lui qui commence toujours ! Répliqua-t-il, fâché.
- Tu n'écoutes jamais ce que maman dit, chuchota-t-elle en fermant son livre de numérologie et grammaire, même si il est le fils de Drago Malefoy, ce n'est pas une raison de faire pareil comme papa et oncle Harry quand ils étaient à Poudlard...
"Bien que je le déteste presqu'autant que toi...Sinon plus...'' pensa-t-elle amèrement.
- C'est lui qui commence toujours, et tu sais bien qu'il s'en prend toujours à toi puisqu'il est en même année que toi et que vous êtes souvent dans les mêmes cours..., dit Hugo en s'appuyant sur sa soeur.
- Je n'ai pas besoin de mon petit frère pour me défendre, c'est embarrassant, répliqua-t-elle en le poussant un peu et en se levant.
- Tu sais que j'ai raison, cria-t-il pour se faire entendre pendant que Rose montait l'escalier pour se rendre au dortoir des filles...
Oui, Hugo avait raison, Scorpius Malefoy s'en prenait toujours à elle (il avait aussi été nommé préfet, pour une raison qui lui échappait et qui la frustrait). À sa première année, dans le Poudlard Express, il lui avait fait un croche-pied et elle était tombée contre le chariot de friandises. Ses parents n'avaient pas été très enchantés de payer toutes les confiseries écrasées...
À sa deuxième année, le fils Malefoy avait vidé une bouteille de sang de salamandre dans sa potion d'amnésie qui n'était pas supposée en contenir, ce qui avait fait fumer la mixture et une odeur répugnante avait envahi la salle de classe. Mais pour ce coup, Scorpius avait fait perdre vingt points à Serpentard.
En troisième, pendant un match Gryffondor contre Serpentard (Scorpius était un poursuiveur), il avait ''accidentellement'' fait tomber Rose de son balais, mais heureusement, elle avait eu le réflexe de se maintenir à son manche et tentait désespérément de le remonter. L'équipe de Gryffondor avait eu droit à un penalty.
Parcontre, l'année suivante, Scorpius avait été moins accablant, car il avait été malade un bon bout de temps. Un coup que Rose soupçonnait de son frère et de ses cousins...La seule chose qui lui avait fait c'était de l'insulter le restant de l'année, il lui avait dit que son frère était un imbécile, ce qui était totalement faux car celui-ci avait d'aussi bonnes notes que sa sœur mais bref...Cet été, Rose avait beaucoup changé, elle était devenue plus belle et avait attiré l'œil de quelques garçons qu'elle avait laissés indifférents les
années passées. Son quotient intellectuel n'avait n'avait toutefois pas changé, elle avait toujours des 100% dans ses devoirs et ses examens et elle disait toujours les bonnes réponses aux questions des professeurs, ce qui accordait dix points à Gryffondor pour chaque bonne réponse.
Dans le dortoir des filles, Lily était couchée sur son lit avec trois gros bouquins étalés devant elle.
- Rosie, tu peux m'aider ? Demanda-t-elle d'une voix exténuée.
- Bien sûr, dit-elle en s'asseyant a côté de Lily, qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
- Je dois écrire deux parchemins sur les Moldus. La question à laquelle je dois répondre est : Selon vous quelle est l'importance de l'électricité dans la technologie moldues ?... répondit-elle en balançant ses jambes.
- Géniale, je connais très bien le sujet, tu auras certainement plus de deux parchemins, dit-elle en riant
Voila qui changerait sûrement les pensées de Rose. Elle n'avait plus envie de se remémorer tous les sales coups que Malefoy lui avait infligés...
La nuit tomba rapidement et bientôt, tout le monde était couché et dormait. Cependant, Rose, qui n'avait pas réussit à s'endormir, alla dans la salle commune et s'assit sur l'un des fauteuils près du feu. Elle regardait les flammes et semblait hypnotisée par leur danse. Elle ne pensait à rien en particulier, elle restait là, sans rien faire. Puis tout a coup, un visage s'était dessiné a travers la brume de ses pensées, un visage familier. Ses yeux d'un bleu délavés, ses cheveux à l'aspect soyeux, blond, presque blanc...
Scorpius ne lui avait rien fait cette année, du moins, pour le moment...Mais pourquoi? Il mijotait quelque chose, elle devait s'y attendre! Il ne lui avait même pas adressé la parole, même pas la moindre insulte. Cependant, il l'avait observé...Mais pas de façons qu'il l'avait déjà regardé, on aurait dit qu'il était...déçu, anéantit. Mais lorsque leur regard s'était croisé, il avait froncé les sourcils et ses yeux qui avaient eu l'air perdus, indécis, pendant une fraction de seconde, étaient redevenus méprisants.
Quoi qu'il en soit, elle ne l'aimait toujours pas, son sourire toujours narquois ainsi que ses habitudes choquantes ne laissaient guère un chance de bien l'aimer. Rose avait déjà eu l'occasion de voir le père de Malefoy, elle se rappelait qu'à cette époque, son père lui avait dit ''Tel père, tel fils, la pomme ne tombe jamais bien loin du pommier...'', elle n'avait pas compris ce que cette phrase avait bien pu signifier mais maintenant, Rose comprenait parfaitement ce que son père lui avait dit...Scorpius était le sosie tout craché de Drago Malefoy. Les mêmes sourires arrogants, le même genre d'insultes, les mêmes sales coups...Il devenait un Drago Malefoy numéro deux...
Sur cette pensée amère, Rose s'endormit dans le fauteuil rouge...
Le lendemain matin, elle mit une de ses robes de sorcier et se brossa machinalement les cheveux, puis finalement, descendit dans la grande salle pour prendre son petit-déjeuner comme tous les élèves.
- Je ne voulais pas te réveiller, tu avais l'air vraiment fatiguée...Au faite, pourquoi étais-tu dans la salle commune ? demanda Lily brusquement.
- Je n'arrivais pas à dormir, alors je suis descendue c'est tout, dit-elle en haussant les épaules.
- Tu as vu l'affiche de Pré-au-Lard ? demanda son jeune frère Hugo.
- Il y a une sortie de planifier? demanda-t-elle en relevant subitement la tête de son bol de céréales.
- Oui, dans deux semaines, moi et Albus on va acheter des AÏE...
Albus lui avait donné un coup de pied sous la table, celui-ci souriait maintenant d'un air innocent en regardant sa cousine...
- Qu'est ce que vous mijotez... ? demanda-t-elle en fronçant les sourcils.
- J'allais dire..., dit Hugo en regardant Albus d'un air froissé, que nous allions acheter pleins de trucs chez Zonko !
- Ne t'avise pas de faire une trop grande bêtise sinon tu peux être sûr que maman le saura et je peux te garantir..., discontinua-t-elle en le prenant par le collet, ...qu'elle serait prête à envoyer une beuglante n'importe quand!
Hugo déglutit.
Rose lui lâcha le collet et continua de manger d'un air satisfait, son avertissement avait fait peur à son petit frère et elle le savait. Personne ne voulait recevoir une beuglante. Hugo la regarda d'un air frustré mais déterminé. Rose savait que la Beuglante ne l'empêcherait pas de faire ses sales coups...C'était devenue une habitude pour lui depuis un bout de temps...Mais au moins, elle l'aurait un peu terrifié avant qu'il ne passe à l'action...
Les cours allaient bientôt commencer, Rose allait débuter en Potion, une salle partagée, en partie avec, des Serpentard...
Après le déjeuner, Rose monta à la tour de Gryffondor qui se trouvait au septième étage de Poudlard. Lorsqu'elle arriva devant la grosse dame, l'entrée de la salle commune de sa maison, celle-ci demanda :
- Mot de passe... ?
- Borbog le Barbu ! répondit automatiquement Rose avec confiance.
- Non ! dit la grosse dame.
- Ah, c'est vrai, on a changé ce matin...Dictame, dit-elle au portrait qui se déplaça et fît ouvrir la porte du dortoir.
Rose monta les escaliers à la hâte. Pris ses livres de potion, les fourra dans son sac et redescendit a la salle commune, là, ou la plupart des Gryffondors traînaient un peu avant d'aller à leurs cours. Elle sortit du dortoir et prit la direction des cachots, au sous-sol du château. Son père, Ronald, lui avait dit qu'en son temps, cette pièce ou se déroulait ses cours de potions était assez sinistre, la seule lumière présente n'était que des chandelles non parfumées que le Professeur Rogue (décédé depuis) plaçait un peu partout sur ses étagères poussiéreuses et parmi les nombreux bouquins sur les potions.
Mais maintenant que Severus Rogue n'était plus, il avait été remplacé par Professeur Ivana Dormfrey, qui était plutôt sympathique. C'était une petite sorcière replète aux longs cheveux noirs tressés. Elle ne portait jamais de chapeau, car même si elle l'avait voulu, il lui était quasiment impossible à cause de sa coiffure proéminente.
Elle posait beaucoup de questions au sujet des réactions des mixtures en cas d'erreur ou bien quelques fois, une sorte de petit quiz qui valait vingt-cinq points à la maison de ceux qui le réussissaient. Rose avait lu tant de bouquins qu'elle était une sorte de livre de connaissance elle-même. Malgré ses nombreuses heures de lecture et de devoirs constants, elle trouvait quand même le temps d'aller aux entraînements de Quidditch trois fois par semaine.
Rose entra dans la classe encore vide et alla s'asseoir à une table située à l'avant. Elle plaça ses manuels, ses plumes ainsi que son pot d'encre. Le professeur Dormfrey venait tout juste d'entrer dans la salle. Elle avait un énorme chariot plein de pots remplis de Scarabées pilés, de racines de Gingembre, de touffes de polygonum, de sangsues, de racines de marguerites, de chenilles et bien d'autres ingrédients...
- Déjà arrivé, Miss Weasley? lança-t-elle, un peu amusée.
- Oui, je voulais être certaine de ne pas être en retard! répondit Rose.
- Une bonne habitude à prendre...dit-elle en commençant a placer des pots sur l'une des
tables, es-tu occupée?
- Euh...Non! Pourquoi? demanda-t-elle, intriguée.
- Dans ce cas, pourrais-tu me donner un coup de main en plaçant les bocaux d'ingrédients sur les tables?
- Bien sûr! Quelle sera la potion aujourd'hui? demanda Rose.
- Quelque chose de totalement nouveau...Je ne peux pas en dire plus, ce serait injuste pour le reste de la classe, dit-elle avec un sourire énigmatique.
Quelques minutes après avoir placé les bocaux sur chacune des tables, la classe se remplit tranquillement jusqu'à devenir pleine. Le cours commença enfin!
- Chers jeunes sorcières et sorciers, commença le Professeur Dormfrey, j'espère que vous êtes en forme parce qu'aujourd'hui, vous concevrez une potion...n'importe laquelle!
Les élèves chuchotèrent de stupéfaction.
- Vous devrez fabriquer une potion de votre choix, poursuiva Ivana, et j'évaluerai votre méthode de fabrication ainsi que votre choix de potion. Et, puisque je me sens généreuse aujourd'hui, les trois potions qui m'épateront le plus feront gagner cinq points à leur maison! Des questions? Non? Impressionnez-moi!
Rose, qui était assise avec Albus ainsi qu'avec les jumeaux Lorcan et Lysander, les deux garçons de Luna Lovegood , savait déjà ce qu'elle confectionnerait, un philtre qui n'est pas dangereux ni trop simple: Lonéat!
Rose avait déjà commencé à fabriquer sa potion de guérison. Tandis que Albus, n'avait même pas ouvert son livre pour savoir quelle potion faire.
- Tu as déjà une idée de la potion que tu vas fabriquer, Rosie? demanda Albus, intrigué.
Rose hocha simplement la tête, trop concentrée pour dire une mot.
- Et toi, Lysander? dit-il en se retournant vers celui-ci.
- Je ne sais pas trop, je vais peut-être essayer de faire une potion d'enflure, elle m'a l'air assez simple, répondit-il en feuilletant son bouquin.
Pendant ce temps, Rose mélangeait soigneusement la mixture claire comme de l'eau, trois tours dans le sens horaire d'une horloge et quatre dans le sens contraire. Le livre disait qu'il fallait faire ceci pendant trois minutes et quarante-sept secondes exactement. Ce que fit Rose en comptant chaque seconde près. Ensuite, il lui fallait verser trois cuillères de mucus de veracrasse. La potion devint alors d'un bleu presque électrique. Ensuite, deux plumes d'oies devaient être déposées sur le dessus de la mixture, celles-ci après quelques secondes de bouillonnement à petit feu, s'engloutirent tranquillement, comme le décrivaient les
instructions du manuel. Rose devait maintenant attendre cinq bonnes minutes pour laisser sa potion mijoter.
- Il reste dix minutes, annonça le Professeur Dormfrey.
On pouvait entendre dans la salle les élèves qui commençaient à paniquer. Mais Rose, elle, continuait de compter les minutes, les secondes exactes du bouillonnement de sa potion.
- Cinq minutes mes très chers, cinq, pas une minute de plus, déclara à nouveau le professeur.
Rose dont le décompte en était à quatre minutes cinquante, ouvrit la fiole contenant les larmes de phénix.
- Cinq, quatre, trois, deux, un, pensa-t-elle et rendu à zéro, elle versa les trois larmes de phénix.
Sa potion maintenant devenue d'un or bleu, était enfin prête. Rose éteignit les flammes qui guinchaient sous son chaudron noir cendré puis s'assit dans une exhalation.
- Stop, plus un geste, ordonna le professeur Dormfrey.
Dans la salle, il y eu alors un mouvement de mécontentement de la part de quelques élèves qui n'avaient pas encore fini. Rose regarda aux alentours pour voir le travail des autres. Le chaudron de Lysander, fumait étrangement d'une vapeur rouge, celui de Lorcan sentait la pourriture et enfin, la potion d'Albus avait l'aspect plutôt rigide, comme celle d'un plancher de marbre.
Ivana commença alors à circuler entre les tables...
- Très bien Miss Chang, je crois que vous avez oublié un ingrédient essentiel à votre mélange, retournez voir à la quatrième ligne si je me souviens bien, mais ne vous inquiétez pas, elle est très bien réussit, vous aurez une très bonne note...dit-elle d'un sourire satisfait.
Hanna Chang, eut un souffle de soulagement. Le professeur continuait de passer entre les tables en donnant des conseils à ceux qui avaient oublié des ingrédients ou elle essayait de remonter le moral de ceux qui avaient échoué.
- Mr. Malefoy, dit-elle interloquée.
Rose releva la tête et regarda en direction de Scorpius. Celui-ci avait l'air fier de lui.
- Je vois que vous avez parfaitement confectionné la potion de la Goutte du Mort-vivant, je vous félicite mon cher, dit-elle sur un ton charmé.
- Merci Professeur, répondit-il, satisfait de lui en se tournant automatiquement vers Rose qui
avait maintenant les sourcils froncés.
Le professeur, intriguée par ce mouvement, suivit le regard de Malefoy et regarda Rose. Ses yeux s'arrêtèrent soudain sur le chaudron de la jeune fille duquel émanait une légère brume bleuâtre. D'un air intrigué, elle avança dans sa direction, puis arrivée à la hauteur de Rose, elle poussa une exclamation d'étonnement.
- Tu as réussit à fabriquer cette potion? demanda-t-elle toujours interloquée.
- Euh...Je crois, enfin, je l'espère, répondit-elle embarrassée.
- Tu as confectionné Lonéat! s'exclama-t-elle intéressée. Je n'arrive pas à le croire...
- Qu'est ce que c'est, Professeur? demanda alors Lorcan qui était tout aussi intrigué que les autres élèves.
- C'est une potion qui est généralement utilisée pour guérir les blessures. Elle annule, entre autre, les effets de la Goutte du Mort vivant...,dit-elle en se retournant vers Rose. Je te félicite ma chère, très bon travail!
Dormfrey continua alors sa ronde pour examiner le travail des élèves. Rose, satisfaite de sa potion, se tourna alors pour voir la réaction de Scorpius, celui-ci avait l'air plutôt choqué. Rose sourit légèrement laissant apparaître des fossettes sur ses joues, maintenant rosées par le triomphe. Malefoy quant à lui, la fixa, contrarié, puis de façon maussade et finalement, il réprima un sourire, se retournant pour commencer à ranger ses choses. Son sourire, Rose l'avait remarqué et elle en resta stupéfaite.
- N'oubliez surtout pas d'écrire votre nom et prénom sur la fiole que vous m'apporterai, sinon je ne pourrai pas vous noter, dit-t-elle sur un ton sérieux. Ensuite, j'aimerais que vous retourniez vous asseoir à votre place pour que je puisse donner les points...
Après que tout le monde s'eût rassit, elle commença à distribuer les points.
- Chers élèves, premièrement, je veux tous vous féliciter de votre bon travail. Comme je l'ai promis au début du cours, les élèves dont les trois potions les mieux réussies auront le privilège de recevoir cinq points en faveur de leur maison. Après avoir fait le tour de la classe, j'ai décidé d'accorder à Mr. Malefoy de la maison de Serpentard qui a fabriqué la potion de la Goûte du mort vivant, à Miss Weasley de la maison de Gryffondor qui a concocté son remède, Lonéat et aussi à Miss Chang de la maison de Serdaigle qui a ''fabriquée'' une potion de vieillissement presque parfaite, les cinq points promis...
Rose croisa Scorpius avant de sortir. Il la laissa passer avec un geste galant. Elle hésita, de peur qu'il ait projeté un mauvais coup. Puis finalement, elle décida de continuer, de toute façon, le professeur n'était pas loin et pourrait certainement lui donner une retenue. Au bout du compte, il ne lui arriva rien, ce qui la surprit vraiment. Avant de tourner le mur pour se rendre à son cours des soins aux créatures magiques. Elle regarda discrètement à l'arrière, puis vit que Scorpius n'était déjà plus là.
