Droit d'auteur :

Le Hobbit (The Hobbit) est une série cinématographiqueaméricano-britannico-néo-zélandaise de fantasy coécrite, produite et réalisée par Peter Jackson

Le Hobbit (The Hobbit) ou Bilbo le Hobbit est un roman de fantasy de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien.

Je ne suis ni l'un, ni l'autre, je ne gagne pas d'argent sur cette histoire blablabla…

.

Blabla d'auteur

Cette fiction est la suite du « Vent Bleu ». C'est préférable de l'avoir lue avant, mais vous faites bien comme vous voulez. Et il y a aussi « Les Annexes du Vent Bleu », un recueil d'OS qui complete l'histoire… Voilà ! Bonne lecture !

.

.

Chapitre 1 - A propos des Hobbits

Les Hobbits cultivent les quatre régions de la Comté depuis bon nombre de siècle, satisfaits d'ignorer et d'être ignorés du monde des Grandes Gens.

Il est dit que la seule passion des Hobbits est la boustifaille. Chez eux, l'art culinaire est poussé à son maximum. Leurs plats, lorsqu'ils le souhaitent, peuvent rivaliser avec la finesse des plats des tables royales. En tout temps la table d'un hobbit est bien garnie et il y aura toujours une soupe, un gratin ou des biscuits entrain de cuire, répandant de bonnes odeurs dans la demeure.

Mais ce qui leur tient à cœur, c'est la paix, la tranquillité et une terre bien cultivée. Tous les Hobbits aiment tout ce qui pousse. Les potagers foisonnent de légumes, tous plus gros les uns que les autres, de toutes les sortes possibles, leurs jardins sont fleuris du début des beaux jours jusqu'aux premières gelées. Leurs amours des fleurs équivaut à celui qu'ils portent à la nourriture. Cependant ils sont aussi très doué dans l'art du brassage de la bière, de la culture et du fumage de l'herbe à pipe. Les herbes du vieux Toby sont connues même chez les Dunedains du Nord !

La terre du Milieu étant remplie d'étranges créatures, les Hobbits paraissent insignifiants, n'étant pas réputés être de grands guerriers, ni de compter parmi les plus sages. Mais ce que bon nombre ignore c'est l'esprit rancunier des Semi-Hommes.

Il existe des luttes internes principalement entre membres d'une même famille pour un héritage et il y avait régulièrement des mécontents. Lorsque deux Hobbits étaient en froid, rien ne pouvait arrêter les remarques peu aimables et les petites actions mesquines sans incidence importante tels les vols d'argenterie.

Mais si l'un des deux protagoniste venait à se faire embêter par des étrangers - Grandes Gens , Nains, Elfes ou Orques -, les deux ennemis se dressent alors ensembles face à l'intervenant extérieur pour le chasser. On ne dérangeaient pas les Hobbits dans leur habitudes sans en payer le prix. On pouvait se bouffer le nez en famille, mais c'était hors de question que des étrangers s'en mêlent !

Les Hobbits accordent également une très grande importance aux liens de société. Les contrats étaient toujours respecté au risque d'être mis au banc de la société et traité en paria. Les mariages étaient évidement pour la vie, mais les amitiés l'étaient également. Lorsqu'on entrait dans le cercle relationnel d'un Hobbit, on y restait pour la vie. Les amis étaient pour eux une seconde famille prête à venir aider en cas de gros problème.

À cause des deux points nommés si dessus, un village avait été rasé de la carte de la Terre du Milieu. Dalon était une petite bourgade à l'Est de Bree. En l'an 200 du Calendrier de la Comté, deux jeunes hobbits avaient été humiliés par des jeunes gens de Dalon qui se disaient leurs amis. Toute la Comté s'était soulevée. Les deux familles des victimes, leurs alliés mais aussi les familles « ennemies » et les amis de celles-ci avaient marché contre le village des Grandes Gens. Celui-ci avait été détruit et les familles des Hommes chassées. Bree devint à l'occasion la nouvelle ville frontalière.

Ce fut la plus grande et violente révolte des Hobbits mais pas la seule. Cet épisode aussi nommé « Guerre des Hobbits », fut oubliée par toutes les races autres que celle des Semi-Hommes.

Cette histoire était racontée aux jeunes générations par leurs aïeux, au même titre que les arbres généalogiques et les recettes familiales, de façon qu'elle reste toujours vive dans les mémoires. Les Hobbits étaient certes insignifiants aux yeux des Grandes Gens, mais si ceux-ci venait les embêter et alors ils se retrouvaient avec un ennemi bien plus dangereux qu'un dragon, plus teigneux qu'une mère blaireau atteinte d'un rhume de cerveau et plus vicieux qu'un Seigneur Elfe.