"Non, Sam ! J'ai dit non !"
"Mais Père… pourquoi ? Pourquoi nous n'avons pas le droit à l'Amour ?"
"Ne confonds pas Amour et sexe, mon garçon, et je sais à quoi tu penses. Et c'est toujours non."
"Mais Père… Votre Amour ne saurait toujours nous suffire. Ne seriez-vous pas heureux d'entendre à nouveau en ces lieux des cris d'enfants ?"
"Bien sûr, et je le voudrais si seulement cela était possible. Mais c'est trop dangereux. Pour eux. Pour nous. Le monde… Ce monde n'est pas prêt pour les accueillir, et tu le sais très bien. Alors oublie cette folie et retourne à tes obligations. Il y a ici des personnes qui comptent sur toi et qui t'aiment." (écartant affectueusement une mèche venue s'échouer devant ses yeux)
Le jeune homme s'apprêtait à partir quand soudain le doute l'envahit, le poussant à se retourner vers son aîné.
"Père ?" (pensif)
"Oui mon garçon ?"
"Et si je choisissais de désobéir ?"
"Si jeune et déjà tant de questions…" (esquissant un sourire forcé)
Il avait beau essayer de ne pas y penser, il sentait le regard insistant de son fils posé sur lui. Il avait toujours su que Sam portait en lui les germes de la rébellion. Il avait toujours redouté le moment qui la verrait sourdre. Et maintenant que ce jour était arrivé, il avait peur de le perdre.
"Père…?"
Il releva la tête pour plonger son regard dans celui de son fils. Il y avait cette étincelle… cette petite flamme qui n'attendait rien plus qu'un mot pour tout embraser. C'était déjà trop tard. Il soupira devant ce combat perdu d'avance.
"Si tu choisissais de désobéir…? Je te dis que c'est dangereux et c'est tout ce que ça t'inspire ? Je suis ton père, Sam. Je sais que les enfants aiment tester leurs parents, mais à ton âge ça frise le ridicule ! Tu es vraiment inconscient ou tu le fais exprès ? Non. Ne réponds pas à ça. Tu mets la vie d'autrui en péril au profit de ton propre plaisir. Je ne pensais pas t'avoir élevé comme ça, mon garçon. Je suis vraiment déçu. Je me sens sali… trahi ! En une simple phrase tu viens de renier tout mon enseignement. 'Et si je choisissais de désobéir ?' Non mais tu t'es entendu ? Tu aurais surtout besoin d'une bonne correction !"
Le jeune Sam blêmit et l'espace d'un instant, son père crut avoir remporté la partie.
"La… La M-Mort…?"
"Quoi ? Non ! Attends. C'est vraiment ce que tu penses ? Non ! Je suis ton père, Sam, pas ton bourreau. Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais on n'a jamais réglé nos différends familiaux par le meurtre." (incrédule)
Le jeune homme laissa échapper un soupir de soulagement.
"Oh, ne crois pas t'en tirer comme ça ! Cette punition, tu la mérites, et tu l'auras si tu persistes dans cette voie. Il y a pire que la Mort, mon garçon. Je te sens bien perplexe… Mais tu sais, la solitude peut être parfois un châtiment bien plus terrible. Imagine un peu… Plus d'ami. Pire encore, plus de famille. Juste toi face au Monde. Juste un monde qui t'étouffe."
Sam sembla réfléchir quelques instants sous le regard anxieux de son père et, quand il releva enfin la tête, il le fixa droit dans les yeux.
"Je crois que je vais prendre le risque."
"Alors ça y est, tu as fait ton choix…"
Hochement de tête.
"Qu'il en soit ainsi !"
Plus jamais tu ne pourras revenir…
Avant que les Ténèbres ne l'engloutissent, Sam croisa une dernière fois le regard blessé et attristé de son père.
PLUS JAMAIS TU NE POURRAS REVENIR !
Après, tout ne fut plus que douleur.
