- Comment en suis-je arrivé là ? soupira Uther.
Il s'était assis contre un arbre et regardait depuis de longues minutes la jeune femme panser leurs chevaux. Lui, le « grand Roi » Uther Pendragon était au beau milieu de la forêt, avec une femme de quinze ans sa cadette qu'il avait seulement rencontré trois semaines plus tôt. Et maintenant, il lui semblait ne plus pouvoir détacher son regard de son corps. Il serait resté une éternité ici, simplement à la regarder.
Il souffla longuement, comme si cela pouvait lui éclaircir les idées, mais il n'en fut rien. Il était toujours dans le même état que le premier jour où ils s'étaient rencontrés. Le jour où les yeux azurs de Maywen avaient croisé les siens pour la première fois. Ce jour-là, il devait bien admettre qu'il s'en souviendrait toute sa vie.
Uther galopait dans la forêt en route vers Camelot. Il pressait son cheval car le chemin était encore long. Soudain un animal sauvage, un sanglier ou autre chose avait déboulé devant lui, effrayant son cheval. Il s'était emballé, était devenu incontrôlable jusqu'à désarçonner le Roi. Uther avait chuté moins lourdement qu'il n'aurait cru sur son dos et quand il s'était relevé, plus de monture ! Il devenait trop vieux pour ces jeux-là. Maintenant il lui fallait courir après ce maudit cheval.
Il s'était mis en route, souvent les chevaux ne s'éloignaient guère, comprenant que le danger était loin ou se trouvaient un bon endroit pour paître. Mais là, cela faisait plus de deux heures qu'il passait la zone au peigne fin et il devait admettre que l'histoire s'annonçait moins bien qu'il n'aurait cru.
Il avançait vers la rivière, peut-être qu'il serait là. Mais au premier abord, rien.
- Maudit cheval, bougonna-t-il furieux de devoir perdre ce temps en recherches inutiles.
Son regard balayait les berges, il se déplaça vers l'aval pour voir au-delà du méandre. C'était là qu'il l'avait vu pour la première fois.
Une jeune femme tenait son cheval et apparemment avait réussi à le calmer. Elle avait entendu du bruit, relevé la tête vers lui et avait vite compris qu'il était le propriétaire du cheval, le restant de terre sur ses habits lui prouvant sans nul doute sa chute.
- Je crois que j'ai trouvé votre cheval, lui avait-elle lancé en souriant.
Uther s'avança vers elle, oui, c'était bien le sien. En même temps peu de personnes perdaient leurs chevaux de la sorte au même endroit que lui…
- Madame, salua-t-il en s'inclinant légèrement.
- Maywen, répondit-elle.
Il releva la tête et croisa ainsi son regard. Uther se figea. Pendant plusieurs secondes où il ne dit mots. Ni elle d'ailleurs. Il devait se l'avouer maintenant, il avait eu un coup de foudre pour cette femme, lui le Roi Uther.
Voyant le silence s'éterniser, la jeune femme parla :
- C'est mon prénom…
- Uther, répondit-il finalement voyant qu'il frisait l'impolitesse.
- Uther comme le Roi de Camelot ? c'est inattendu, finit-elle.
Uther douta quelques secondes, visiblement cette femme ne le connaissait pas et ne savait pas qu'il était le Roi dont elle parlait. En même temps, comment aurait-elle pu savoir ? Il voyageait seul, parti depuis de longues semaines en pèlerinage sur les terres de ses ancêtres comme il le faisait une fois par an, il n'avait aucune armoirie sur son cheval ou ses vêtements pour passer inaperçu et diminuer le danger. Mais la plupart de ses sujets, même des villages éloignés connaissaient son visage.
- Oui, comme le Roi si on peut dire. J'ai un deuxième prénom si vous préférez, Lukah.
Pourquoi lui avait-il dit son autre prénom ? Peu de gens le connaissait. Etait-ce pour brouiller encore plus les pistes quand à son identité ? Peut-être.
- Va pour Lukah. C'est donc votre cheval.
- Oui, il s'est emballé et …il désigna ses habits.
- Je vois. Il semble exténué. Peut-être devriez-vous vous reposer un peu ici.
Il regarda autour de lui. Elle avait raison, il galopait depuis des heures, et s'il voulait être honnête, lui aussi était fatigué. Il n'était plus un jeune homme, même s'il se considérait en forme pour ses quarante-huit ans. Et puis la nuit tomberait dans peu de temps. Et la compagnie semblait agréable.
- Oui vous avez peut-être raison, admit-il.
Uther détailla l'endroit : la jeune femme avait installé son campement près d'une rivière pour l'eau, elle avait préparé de quoi faire un feu. Elle semblait seule.
- Bien.
Elle emmena son cheval vers l'endroit où était attaché le sien, le dessella et revint vers le Roi.
- Vous êtes seule ici ? demanda-t-il.
- Oui. La présence d'un autre humain serait la bienvenue. Mon cheval ne parle pas beaucoup ces temps-ci…
Il sourit. Il allait aimer cette soirée.
- Alors cela me conforte dans l'idée de rester là ce soir, les dangers sont innombrables dans la forêt.
Maywen sourit. Les hommes ne pouvaient s'empêcher de croire que c'était leur devoir de protéger les femmes.
Le soir, lorsqu'elle fut endormit, Uther restait pensif. Il devait admettre qu'il avait passé une excellente soirée, et le fait que cette femme soit à son goût n'y était pas étranger. Il était intrigué par elle et heureux pour le moment de ne pas lui avoir révélé son identité. Elle lui parlait comme à un ami, pas comme à un Roi. Et cela était une réelle bouffée d'oxygène pour lui. Il laissait tomber les apparences, les manières qu'il se devait d'avoir pour simplement être lui, Uther Lukah Pendragon.
